Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil radier piscine

par drakan
Jeu 07 Avr 2005 à 18:12

Bonjours a tous !!

Voila je viens de faire l’acquisition d’une piscine en kit 9 par 4.5 avec un font en tronc de pyramide.

Et j’ai quelque conseil a vous demandez, pourriez vous me dire :

Quelle épaisseur de grillage doit on utiliser pour ferrailler un radier.
Peut on couler la dalle en plusieurs fois c’est a dire d’abord deux cotés
puis le deuxième jour deux autre cotés ainsi de suite ?
Doit on ou peut on faire des joints de dilatation .

Bref comme vous le constatez je me pose des tonnes de questions :shock:
si vous pouviez répondre au moins a quelques unes ce serait déjà super

merci :wink:
Modifié en dernier par drakan le Ven 08 Avr 2005 à 17:13, modifié 1 fois.

par drakan
Ven 08 Avr 2005 à 17:12

voila pour infos les indications qui m'ont été donner sur un autre forum.

Pour être le plus solide possible un radier doit être coulé en une seule fois et sans joint de dilatation


armature metalique en treillis de 6mm

par piscinier professionnel
Ven 08 Avr 2005 à 22:53

Il est préférable de couler votre pscine en une seule fois après avoir fait votre chainage exterieur et ferraillage intérieur. Si votre sol est dur, vous pouvez utiliser un béton fibré à la place de votre ferraillage interieur. Béton doséà 350 kg/m3.

par famille1000
Ven 08 Avr 2005 à 23:01

faut-il impérativement du béton 350g avec hydrofuge ?

par alf
Sam 09 Avr 2005 à 08:47

hydrofuge ca coute un peu plus cher et si c du beton fibré vibré yen a pas besoin. (si c'est une piscine liner ca passeera sans hydrofuge ni fibre )
par contre du 350kg/m3 c'est necessaire, du sable suffit pas, et un beton dosé a 300 kg/m3 coute sensiblement le meme prix...

par drakan
Mar 12 Avr 2005 à 17:56

merci de vos reponses :D

Quelqu'un a-t-il des explications ou un tuto pour expliquer comment tirer le béton sur un radier en pyramide inversée

par piscinier professionnel
Mar 12 Avr 2005 à 21:28

Aant de couler mes piscines, je dispose des tasseaux tout autour du bassin en fonction de la longueur des règles utilisées. je les fait tenir par des plots béton. Ce sont eux qui vont me donner mon niveau et la forme de mon radier.
Les tasseaux me servent d'aide pour couler, je les enlève avant que le béton sèche et puis je rebouche.

par drakan
Mer 13 Avr 2005 à 15:41

ok merci a toi piscinier et peux tu me dire quellel est la longeur maxi des tuyauteries entre la piscine et le local technique mon revendeur me dit que la longeur maxi est de 10 metre ne peut on pas les faire plus longues j'ai prevu mon local technique a 20 metres du tuyau le plus eloignié.

par alf
Mer 13 Avr 2005 à 17:31

le bleme c les pertes de charges, au pire essaie de passer dans le diametre de tuyaux supérieur, voir avec un débit un peu plus grand sur la pompe sachant que les pertes de charges les plus importantes se font dans les coudes, changements de section, tés et autres fioritures. 10 m ou 20m de ligne droite dans un tuyau lisse de diametre suffisant, ca change pas plus le débit que deux coudes a faible rayon qui se suivent :mrgreen:

ps: je me suis toujours demandé pourquoi les pisciniers ( professionnels ou amateurs inscrits au registe du commerce ) mettaient des coudes a petit rayon dans les locaux techniques :roll:

par trace2pneu
Mer 13 Avr 2005 à 19:35

salut,
drakan a écrit:...ne peut on pas les faire plus longues j'ai prevu mon local technique a 20 metres du tuyau le plus eloignié.


au delà de 10m., il est fortement conseillé d'avoir une pompe qui travaille en charge
c'est à dire qu'elle doit se trouver sous le niveau de l'eau
suivant les marques, 1mètre en moins en aspiration c'est 1,5 m3/h en plus

comme l'as dit alf, le blème c'est les pertes de charges
pour réduire le nombre de coudes, utilise du tuyau souple
si tu le peut, utilise un tuyau pour chacune des pièces d'aspiration (skimmers, bonde de fond)

a+

par elokan
Jeu 14 Avr 2005 à 20:02

les piscinier pro ou amateur ne mettent pas de coudes à grosse section dans les locaux car bien souvent il ya un manque de place, bien souvent les clients demandent un petit local discret "derriere un buisson" et lorsqu'il faut y rentrer le filtre la pompe, les eventuel traitement et regul'PH.... sa commence a faire du monde, si en plus faut passer en 63 :shock: une vrai usine!
en se qui concerne les tuyaux souple pour chaque piece il est forteemnt conseiller de faire la prise balais en pvc rigide, car en prévision de la mise en place d'un surpresseur les tuyaux souple souffre réelement.

par alf
Ven 15 Avr 2005 à 07:18

elokan???
g pas dit grosse section mais grand rayon ( sisi ca existe en hydraulique :mrgreen: )

par elokan
Ven 15 Avr 2005 à 21:27

c'est a dire?

par drakan
Sam 16 Avr 2005 à 09:04

Merci pour vos réponses les gars

Donc si je comprend bien en gardant la même pompe si j’augmente le diamètre de mes tuyauteries a 63 je peux passer de 10 mètres a 15 ou 20 mètres ?

par piscinier professionnel
Sam 16 Avr 2005 à 18:36

vous avez besoin en principe besoin d'une filtration de 14m3/ h si votre local est à 10 mètres. Pour un local à 20 mètres il faut passer en filtration de 22m3/h et tirer les tuyaux en diamètre 63.

par drakan
Dim 17 Avr 2005 à 09:30

merci piscinier pour tes reponses constructives
et merci a tous pour les bons conseils que vous donnez sur ce forum

a bientot !!

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 3 invités