Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

panne demarrage PAC cristaline 30m3

par baba
Lun 25 Mai 2009 à 18:43

bonjour
voila je reinstalle ma pac CRISTALINE 30m3
impossible de la faire demarrer
au bout des 3 minutes au lieu de demarrer elle me fait sauter le disjoncteur differentiel
le technicien de cristaline m a demandé de regarder si le contacteur tout a gauche dans le boitier electrique n'etait pass charbonné ce n'est pas le cas je souhaite avoir votre opinion car pour l'instant pas de piscine c'est rageant
merci de votre aide
salutations

par joudru
Lun 25 Mai 2009 à 19:52

Bonsoir

au bout de trois minutes, le compresseur se met en route, ainsi que le ventilo

as-tu déjà démonté le panneau avant ou il y a le thermostat et l'interrupteur de marche/arrêt?

derrière, il y a tout le système électrique, regarde si un câble ne touche pas la carcasse
il y a aussi un gros condensateur, regarde s'il n'est pas gonflé ou éventré

si ce n'est pas le cas, débranche le ventilo et met en route, si au bout de 3 minutes tu entends le compresseur, ton ventilo a un soucis
sinon laisse le ventilo branché et débranche le compresseur et attend 3 minutes
si le ventilo démarre sans faire sauter les plombs, c'est ton compresseur qui a un soucis

je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais je pense que cette aide sera un bon point de départ

merci mais question

par baba
Lun 25 Mai 2009 à 19:56

tous ces test doivent se faire avec le circuit d'eau c'est à dire en place
ou alors je peux faire ca dans mon atelier ce serait plus à l'aise
merci de reponse

par joudru
Lun 25 Mai 2009 à 20:12

le mieux est de le faire en place

je ne sais pas si c'est bon de la faire tourner sans eau de l'autre coté

mais si c'est juste pour tester, c'est a dire 5 secondes, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un probleme

resultats des tests

par baba
Mer 27 Mai 2009 à 17:01

bonjour tous
j'ai fait les tests conseillés par joudru
j'ai débranché le compresseur le ventilateur ne demarre pas par contre les plombs ne sautent plus c'est donc pas le compresseur semble t'il
j'attend vos sugestions pour continuer le diagnostique et encore grqnd merci

par riri7707
Jeu 28 Mai 2009 à 05:56

Ne fais pas tourner ta PAC sans eau.

dans l'ordre, tu devrais avoir le ventilateur, puis le compresseur au bout de quelques secondes qui se mettent en route. c'est la séquence.

Pour gagner du temps dans tes tests, tu as un relais temporisé qui retarde le démarrage du compresseur.

Tu peux tester individuellement le ventilateur et le compresseur.

Es-tu sûr de ton différentiel? N'oublie pas que la PAC est très gourmande en Ampérage au démarrage. Si tu as ajouté des choses en ligne, il se peut que ton différentiel ne soit plus bon.

Tu peux faire un essai en direct avec un pince ampèremétrique pour voir le PIC de consommation et comparer par rapport à ton disjoncteur.

Plus Kamikaze, tu branches la PAC en direct sur un autre disjonteur genre 25A sur ton tableau électrique, histoire de .

Il y a également le gros condensateur, il peut également être en cause.

Voilà quelques pistes.

Il faut êtrre minutieux et surtout commencer a noter ce que tu fais et ce qui se passe après chaque manip.

Le schéma electrique de la PAC est collé la capot lui-même.

Et surtout : GAFFE A L'ELECTRICITE: ça pardonne pas!

Bonnes recherches :wink:

meilleur pac

par baba
Sam 30 Mai 2009 à 15:23

bonjour
apparemment c'est le compresseur qui est foutu 400euros
vu le prix de la pac vaut mieux changer
quel est une bonne marque et un bon prix
que penser de cristaline
j'attend votre experiance
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 8 invités