Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot polaris 380 qui glisse et qui ne nettoie pas

par Ludovic815
Mer 20 Mai 2009 à 17:55

Bonjour à tous,
Mon polaris 380 (acheté l'année derniere) n'a jamais vraiment fonctionné.
Je n'arrive pas a avoir le fond de la piscine propre !
J'ai remarqué que les roues du polaris glissaient beaucoup sur mon liner (agé de 14 ans). Tous les reglages du robots sont bons, j'ai déja tout essayé, mais rien n'y fait !
Existe-t-il des pneus spéciaux pour les liners qui glissent ?
Merci

Re: Robot polaris 380 qui glisse et qui ne nettoie pas

par killa inti
Mer 20 Mai 2009 à 18:00

Ludovic815 a écrit:Bonjour à tous,
Mon polaris 380 (acheté l'année derniere) n'a jamais vraiment fonctionné.
Je n'arrive pas a avoir le fond de la piscine propre !
J'ai remarqué que les roues du polaris glissaient beaucoup sur mon liner (agé de 14 ans). Tous les reglages du robots sont bons, j'ai déja tout essayé, mais rien n'y fait !
Existe-t-il des pneus spéciaux pour les liners qui glissent ?
Merci

Comme tous les robots (électriques et hydrauliques), il faut un bon PH pour une motricité correcte . Donc, savoir pourquoi le liner est glissant : PH trop haut ?, algues ?

par Ludovic815
Mer 20 Mai 2009 à 18:18

J'ai vidé la piscine cet hiver et je l'ai rempli avec l'eau de mon puits. Le ph est de 7.3 et il n'y a pas d'algues.
Ps : le robot glissait déja l'année derniere. Apres 20 h de nettoyage la piscine est encore sale

par killa inti
Mer 20 Mai 2009 à 20:04

Ludovic815 a écrit:J'ai vidé la piscine cet hiver et je l'ai rempli avec l'eau de mon puits. Le ph est de 7.3 et il n'y a pas d'algues.
Ps : le robot glissait déja l'année derniere. Apres 20 h de nettoyage la piscine est encore sale


Au touché, est ce que le revêtement est glissant ? Si le revêtement n'est pas glissant, passez les roues du polaris au décapant pvc. Attention à ce que les premiers flotteurs du polaris ne soient pas trop bas ce qui empecherait le polaris de "peser" sur ses roues et d'avoir de la motricité. Est ce que l'aspiration est assez forte? Enlevez la pastille de bridage bleue. Le moteur est il en mono ou triphasé ? Bridez également le jet de la queue pour qu'elle débite moins d'eau et cela enverra + d'eau aux venturi donc + d'aspiration donc + de contact au sol et moins de glissade

par Ludovic815
Jeu 21 Mai 2009 à 10:56

Je n'ai pas de pastille de réduction sur le réseau (sinon pression trop basse). Je ne trouve pas le liner particulièrement glissant au toucher. Je vais essayer le décapant pvc sur les roues, mais je n'y crois pas parce qu'il fait ca depuis qu'il est neuf. Le premier flotteur est à environ 1 m du robot. Merci pour le conseil du jet de la queue.
Je viens de remarquer quelquechose. Lorsque je sors le robot de la piscine et que j'enleve le filtre et que j'allume le surpresseur, les jets venturi envoient l'eau un peu n'importe comment. Un des trois fait un jet bien droit et les 2 autres c'est comme s'ils étaient un peu bouchés. Cependant quand je regarde de pres il n'y a rien qui bouche les jets !

par killa inti
Jeu 21 Mai 2009 à 19:01

Ludovic815 a écrit:Je n'ai pas de pastille de réduction sur le réseau (sinon pression trop basse). Je ne trouve pas le liner particulièrement glissant au toucher. Je vais essayer le décapant pvc sur les roues, mais je n'y crois pas parce qu'il fait ca depuis qu'il est neuf. Le premier flotteur est à environ 1 m du robot. Merci pour le conseil du jet de la queue.
Je viens de remarquer quelquechose. Lorsque je sors le robot de la piscine et que j'enleve le filtre et que j'allume le surpresseur, les jets venturi envoient l'eau un peu n'importe comment. Un des trois fait un jet bien droit et les 2 autres c'est comme s'ils étaient un peu bouchés. Cependant quand je regarde de pres il n'y a rien qui bouche les jets !


C'est visiblement un manque de pression et tes roues ne doivent pas tourner à la bonne vitesse. Il y a un filtre dans la prise murale ou sur le tuyau selon le modèle. Vérifie s'il n'est pas bouché. As tu bien fermé la vanne "balai" ? Si c'est un surpresseur en triphasé, vérifie s'il tourne dans le bon sens. Tu sais que ton robot doit tourner en même temps que la filtration ? Désolé si les questions paraissent bête mais c'est très rare pour moi de voir un polaris qui ne fonctionne pas correctement !

par Ludovic815
Jeu 21 Mai 2009 à 21:08

Merci pour le soutien,
Les roues semblent tourner à la bonne vitesse : 31 tours / min
La crépine sur le tuyau est nickel (nettoyée en début de saison). La filtration tourne en meme temps que le robot. Je n'ai pas de vanne balai, car le surpresseur est branché a la sortie de la pompe de mon bloc de filtration (desjoyaux f15)

par killa inti
Jeu 21 Mai 2009 à 21:12

Ludovic815 a écrit:Merci pour le soutien,
Les roues semblent tourner à la bonne vitesse : 31 tours / min
La crépine sur le tuyau est nickel (nettoyée en début de saison). La filtration tourne en meme temps que le robot. Je n'ai pas de vanne balai, car le surpresseur est branché a la sortie de la pompe de mon bloc de filtration (desjoyaux f15)


pourtant, ce n'est pas normal au niveau des jets venturi car ce sont eux qui créent l'aspiration nécessaire à nettoyer etsurtout à plaquer le robot sur ses roues. Voir ces gicleurs si endomagés ou bouchés ou défectueux d'usine !

par Ludovic815
Ven 22 Mai 2009 à 17:00

Les gicleurs ne sont pas bouchés, mais on dirait que le tuyau qui y est connecté ne va pas exactement dessus, il y a un petit décalage, je vais essayer de prendre des photos, mais avec un 18-55mm c'est pas facile.
Peut-on changer les gicleurs ?

par Ludovic815
Ven 22 Mai 2009 à 17:51

Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On voit bien qu'il n'y a que 2 jets qui fonctionnent correctement. J'ai marqué d'une flèche rouge le jet qui semble poser probleme

par killa inti
Ven 22 Mai 2009 à 18:24

:? Je ne ma rappelle plus comment sont fixés les gicleurs ! :) ça fait bien 4 ans que je n'en ai pas démonté 1 :).

par Ludovic815
Ven 22 Mai 2009 à 18:28

Je ne vois vraiment pas coment les démonter

par killa inti
Ven 22 Mai 2009 à 18:43

Ludovic815 a écrit:Je ne vois vraiment pas coment les démonter


Je ne peux pas t'aider, because je n'ai pas de 380 sous la main. Mais c'est ultra facile à démonter comme robot

par Ludovic815
Ven 22 Mai 2009 à 19:54

Ok, merci, je vais tenter un petit démontage.
On perd la garantie ? (en fait je crois que je n'ai pas de garantie car je n'ai pas renvoyé la petite feuille du mode d'emploi du robot a polaris)

par Ludovic815
Mer 03 Juin 2009 à 17:38

J'ai démonté et remis le jet en place. L'aspiration est maintenant bien plus puissante. Cependant le robot a toujours le meme probleme ! Il ne nettoie pas ! Il passe tout le temps aux memes endroits et ne grimpe que dans les coins (sur le reste de la longueur de la piscine il glisse au bas de la paroi !) C'est comme s'il manquait de poids à l'arrière !

par killa inti
Mer 03 Juin 2009 à 17:57

Ludovic815 a écrit:J'ai démonté et remis le jet en place. L'aspiration est maintenant bien plus puissante. Cependant le robot a toujours le meme probleme ! Il ne nettoie pas ! Il passe tout le temps aux memes endroits et ne grimpe que dans les coins (sur le reste de la longueur de la piscine il glisse au bas de la paroi !) C'est comme s'il manquait de poids à l'arrière !


remonte les 2 premiers flotteurs plus haut. La petit queue arr sur 11 H et bride le jet de queue

par Ludovic815
Jeu 04 Juin 2009 à 17:08

J'ai mis les 2 premiers flotteurs à environ 2 metres du robot mais il ne grimpe toujours pas ! Par contre il se ballade en roue levée

par killa inti
Jeu 04 Juin 2009 à 18:38

Ludovic815 a écrit:J'ai mis les 2 premiers flotteurs à environ 2 metres du robot mais il ne grimpe toujours pas ! Par contre il se ballade en roue levée
:? là, je sèche ! il faudrait vraiment que je sois devant pour comprendre ! Et le nombre de tour est correct au niveau des roues ?
T'es où ?

par Ludovic815
Sam 06 Juin 2009 à 13:53

Oui tout est correct ! Il n'y a vraiment pas moyen de le faire marcher correctement ! Ca peut aider si je prend quelques vidéos ?

par killa inti
Sam 06 Juin 2009 à 20:19

Ludovic815 a écrit:Oui tout est correct ! Il n'y a vraiment pas moyen de le faire marcher correctement ! Ca peut aider si je prend quelques vidéos ?

non, pas pour moi ! Il faut être sur place pour voir et sentir pourquoi la bête ne fonctionne pas. Au pire, un pro pourrait venir chez toi et diagnostiquer le problème. On a un appareil qui perpet de mesurer la pression du surpresseur et quelqu'un qui a l'habitude trouve rapidement le problème sur place.

par Ludovic815
Dim 07 Juin 2009 à 21:56

Ok, le seul souci c'est que je ne fais pas trop confiance aux piscinistes de ma région (je me suis déja fait arnaquer un tas de fois)
Merci

par killa inti
Sam 13 Juin 2009 à 05:39

Ludovic815 a écrit:Ok, le seul souci c'est que je ne fais pas trop confiance aux piscinistes de ma région (je me suis déja fait arnaquer un tas de fois)
Merci


T'as essayé sans mettre le sac du polaris ?
J'ai eu une fois ce genre de problème chez une personne qui avait de l'eau de forage tellement calcaire que les mailles du sac polaris étaient comme "cartonnées" par le calcaire. De sorte que l'eau circulait mal dans le sac polaris et donc il n'y avait presque plus d'aspiration ! Il vaut mieux 1 sac à feuille pour le polaris qu'1 sac qui filtre trop finement. Mais en essayant sans le sac, tu seras vite fixé si le problème vient de là :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 11 invités