Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pac psa message d'erreur inconnu

par fox54
Lun 18 Mai 2009 à 14:20

bonjour, j'ai une pac psa europac, elle fonctionne mais depuis deux jours au lieu d'afficher la temperature, elle affiche EC, et la diode "affuichage de la t° en d° celcius est éteinte. ce message d'erreur n'est pas répertorié quelqu'un sait il ce qu'il signifie (je pense que la sonde température d'eau est cuite mais pas sur).

par peltoch
Mer 20 Mai 2009 à 15:01

bjr tu n'as pas eu de réponses ? jean marc

par sese5863
Lun 01 Juin 2009 à 23:19

Bonsoir,
j'ai le meme probleme avec ma PAC, as tu trouve une solution? Merci de vos reponses

par philou78
Mar 02 Juin 2009 à 09:43

En étant logique je dirais "Erreur Capteur".

Tu dois avoir un probléme au niveau de ta sonde de T° ( confirmer par l'absence d'indication de celle ci )

Fil coupé , sortie de son logement.

Philou

par fredgran
Mar 02 Juin 2009 à 12:59

Bonjour, moi aussi j'ai un problême avec ma PAC PSA.La PAC affichait hier 33° pour une eau qui est à 24.Donc forcément elle ne peut pas chauffer.
J'ai commandé une nouvelle sonde de température chez hydrosud, on verra bien.Ils appellent ça interrupteur de débit noryl.J'espère que c'est ça car c'est pas donné 139 euros frais de port compris.
A suivre

par pyrostan
Mer 01 Juil 2009 à 10:36

Bonjour,

Pas de panique les gars, EC => Entretien Conseillé.

Votre pompe à chaleur a fonctionné 3000heures, et pour gardé votre pompe à chaleur dans de bonne condition de fobnctionnnement, PSA vous iondique grace à ce compteur horaire qu'il est conseillé de faire passé un frigoriste pour vérifier la quantité de gaz, la propreté de l'évaporateur( le radiateur en alu derriere), la propreter de la partie electrique.

pour acquité ce défaut, il y a une petite manipulation la voici:

Procédure pour acquitter le défaut EC

Appuyer simultanément sur les touches « 0/1 » et « SET » pour afficher MENU.
Relâcher les deux touches, P2 s’affiche.
Appuyer sur « ▲ » plusieurs fois jusqu’à afficher P44.
Appuyer sur « SET », 0 apparait.
Appuyer sur « ▲ » pour afficher 1.
Appuyer sur « SET », PASS s’affiche.
Appuyer sur « 0/1 » pour valider et réafficher la température.

et voila le defaut disparait, mais après je vous conseille de faire passé un frigoriste pour faire un petite check up de votre PAC.
ça coute 150-200euro mais vous aurez une pac qui marche bien.

si vous avez une pac qui trourne mal vous ne le voyez pas forcement mais votre facture EDF risque d'exploser.
Deplus, si elle tourne mal, vous pouvez endommager la machine et là les frais de raparation montent vite.

Donc je pense qu'il est sage de faire passer un frigoriste.

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 11:35

salut

attention fredgran, le detecterur de debit n'arien a voir avec votre temperature qui à dérivé.

en gros il faut juste changer la sonde de régulation qui coute a peine 15euro.

avec ton detecteur de débit neuf tu aura seulement un trou plus important dans le fond de porte monnaie. :lol: mais toujours une valeur de temperature erronné.

ciao

par fredgran
Mer 08 Juil 2009 à 12:14

Oui Pyrostan, je m'étais trompé, mais j'ai pu annuler ma commande pour avoir la sonde de temperature.chez hydrosud !
Tu sais ou on peut acheter des pièces PSA directement ?

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 21:33

tout les piscinier peuvent avoir les pieces PSA, ainsi que quasiement tout les grossite de materiel electrique : CSO, CEDEO, brossette, .
les plombiers qui installe du PSA aussi, il y en a beaucoup.

Et aussi les frigoriste qui travaille pour PSA. d'ailleur il est bon d'en connaitre un car si vous n'en connaissez pas un, ça veux dire que vous ne faite pas vérifier votre PAC de temps en temps.
tout les ans c'est nikel mais ça reviens cher, tout les 2 ans je trouve ça correct, tous le 3 ans c'est encore la limite. Au delas, soit vous etes radin, ou vous aimez au contraire jeter l'argent par les fenêtres.

et oui si votre PAC à un leger pb, un frigoriste peut corriger le tire, mais si la pac travaille trop longtemp sur 3 patte, la note EDF va faire des bons, et ça peut etre fatale pour la PAC.

ciao

par fraggy
Mer 08 Juil 2009 à 21:51

pyrostan a écrit:tout les piscinier peuvent avoir les pieces PSA, ainsi que quasiement tout les grossite de materiel electrique : CSO, CEDEO, brossette, .
les plombiers qui installe du PSA aussi, il y en a beaucoup.

Et aussi les frigoriste qui travaille pour PSA. d'ailleur il est bon d'en connaitre un car si vous n'en connaissez pas un, ça veux dire que vous ne faite pas vérifier votre PAC de temps en temps.
tout les ans c'est nikel mais ça reviens cher, tout les 2 ans je trouve ça correct, tous le 3 ans c'est encore la limite. Au delas, soit vous etes radin, ou vous aimez au contraire jeter l'argent par les fenêtres.

et oui si votre PAC à un leger pb, un frigoriste peut corriger le tire, mais si la pac travaille trop longtemp sur 3 patte, la note EDF va faire des bons, et ça peut etre fatale pour la PAC.

ciao




:shock: :shock: :shock: :shock:


Hi
Un peut de serieux :lol: :lol:
Je me vois pas pourquoi si la pac tourne bien pourquoi la faire controler ?

Peux tu n explique pourquoi la consomation electrique est plus importente quand la pac tourne sur 3 pattes :?: :?: :?: :?:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par pyrostan
Jeu 09 Juil 2009 à 12:32

Salut à tous,

une chaudiere à gaz ou a fioul, on attend quelle explose ou quelle tue tous le monde a cause du CO2?

Ta voiture tu attend de finir au fossé, pour faire un control technique?

Et oui on appelle ça de l'entretien.

si ta PAC perd un peu de gaz, elle aura un rendement moins bon, donc pour le meme resultat elle devra tournée plus longtemp.-> facture EDF plus cher.


Dans la PAC l'huile qui lubrifie le compresseur, est transporté par le gaz frigorigène. Si le gaz s'échappe par une petite fuite, on transporte moins d'huile dans la PAC, donc le compresseur, le detendeur seront moins lubrifié. Pas bon!

ensuite pour le moindre petit problem bénin, souvent à réparé ça coute rien. Par contre c'est comme la gangrène, Si on ne guéri pas assez vite, les problèmes prennent de l'ampleur et là ça peut couter cher.

exemple une fuite de gaz -> environ 400 euro ( tout compris ) c tout

si ça dégénére par manque d'entretien -> compresseur = 1000euro
-> main d'oeuvre = 300euro
-> la facture EDF qui aura grimpé x4
-> le temps d'immobilisation de la pac, e temps d'avoir les pieces -> pas de prix, sauf le bonheur :wink: :cry: d'avoir une piscine froide pendant les periodes d'été. :?

Maintenant c'est au proprio de voir si l'investissement qu'il a fait dans la PAC, necessite d'être pris à la legere.

perso vu le prix je pense qu'il serai bien qu'une pompe à chaleur dure le plus longtemp possible.

par fraggy
Jeu 09 Juil 2009 à 19:05

:lol:
Modifié en dernier par fraggy le Jeu 09 Juil 2009 à 21:45, modifié 1 fois.

par fraggy
Jeu 09 Juil 2009 à 21:35

:lol: :lol:
Modifié en dernier par fraggy le Jeu 09 Juil 2009 à 21:46, modifié 1 fois.

par fraggy
Jeu 09 Juil 2009 à 21:43

fraggy a écrit:
fraggy a écrit:
pyrostan a écrit:Salut à tous,

une chaudiere à gaz ou a fioul, on attend quelle explose ou quelle tue tous le monde a cause du CO2?

Ta voiture tu attend de finir au fossé, pour faire un control technique?

Et oui on appelle ça de l'entretien.

si ta PAC perd un peu de gaz, elle aura un rendement moins bon, donc pour le meme resultat elle devra tournée plus longtemp.-> facture EDF plus cher.


Dans la PAC l'huile qui lubrifie le compresseur, est transporté par le gaz frigorigène. Si le gaz s'échappe par une petite fuite, on transporte moins d'huile dans la PAC, donc le compresseur, le detendeur seront moins lubrifié. Pas bon!

ensuite pour le moindre petit problem bénin, souvent à réparé ça coute rien. Par contre c'est comme la gangrène, Si on ne guéri pas assez vite, les problèmes prennent de l'ampleur et là ça peut couter cher.

exemple une fuite de gaz -> environ 400 euro ( tout compris ) c tout

si ça dégénére par manque d'entretien -> compresseur = 1000euro
-> main d'oeuvre = 300euro
-> la facture EDF qui aura grimpé x4
-> le temps d'immobilisation de la pac, e temps d'avoir les pieces -> pas de prix, sauf le bonheur :wink: :cry: d'avoir une piscine froide pendant les periodes d'été. :?

Maintenant c'est au proprio de voir si l'investissement qu'il a fait dans la PAC, necessite d'être pris à la legere.

perso vu le prix je pense qu'il serai bien qu'une pompe à chaleur dure le plus longtemp possible.



:lol: :lol: :lol: :lol:

Re
La maitenence. :lol: Ca tombe bien justement c est mon metier :wink: :wink:
Et en plus j ai en charge des groups de clim de 5KW a 600 KW
et je peut te dire que dans les games de maintenance ( constructeur ) il n y a pas un control de charge tout les 1,2ou 3 ans cela serai stupide et ridicule
Pourquoi ? un manque de charge ce traduit pas des simpthomes , pb sur la BP , prise en glace de l evapo .
La ok un control de la charge sera fait
A savoir : le gaz frigorigene et en faite un ensemble de gaz plus ou moins lourd . EX : R410 :50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane)
en cas de fuite il y a des gaz qui partiront plus que d autre
donc un complement des gaz ne sera pas tres bon
La solution sera un tirage au vide de tout les gaz de la pac et une recharge complete

Seul chose a faire un soufflage de l evapo de l interieur vers l exterieur
en autonne et printemps :wink:

Pour poster de telles reponses tu a un formation en quoi ? genie climatique , frigoriste , chauffagiste . ? ou es tu encors un pisciniste qui a fait 2 jours de formation chez PSA ? :lol: :lol: :lol:

A quelle moment dans le cycle thermodynamique tu a de lhuile avec Fluide frigorigène ?

@+fraggy

par sebtit02
Jeu 09 Juil 2009 à 22:01

Je ne veux pas partir dans un debat interminable, mais je pense que l'avis de pyrostan est judicieux, car personellement c pareil pour moi, ma chaudiere tourne tres bien et pourtant je la fait reviser tt les ans (et il deja arrive qu'il y est une petite bricole qui aurait pu facilement degenere).
Aussi psa par exemple recommande de faire un serrage complet de toutes les connexions electrique en principe 1/an (c vrai peux de gens le font, moi le premier) cependant un ami equiper d'une europac a eu un soucit avec son contacteur de puissance km1 apres un peu plus de 2 ans de bon et loyau service du a un mauvais serrage et bien si il avait suivis les preconisation psa ca ne serait pas arriver. Et je suis formel cela venait bien d'un probleme de serrage.
Bref je m'eclipse salu

par pyrostan
Ven 10 Juil 2009 à 10:42

salut,

fraggy, ridicule si tu le dis, je veux bien mais un defaut DBP c'est quand il n'y a vraiment plus de gaz. Si il y a une légére fuite qui vide l'installation en plusieurs mois, ça veux dire que la machine va tourner avec un léger manque de gaz pendant un certain temps.

Je vois effectivement que tu ne fait de la maintenance que sur les groupe de petite puissance qui ont des charges inferieur à 2Kg de gaz.
La législation question fluide frigo impose une vérification des systemes frigo qui ont une charge superieur à 2KG.

Tu parles de prise en glace de l'évapo, Je suis completement d'accord, mais le probleme qu'il y a avec les pac, et je pense que tu va confirmé, c'est que les machine sont souvent oublier dans un coin et ça tourne tant que ça peu et c'est vraiment quand la piscine ne chauffe plus, ou par hazard que le cleint detecte un defaut.
La preuve en est quand on voit une pac avec un évapo, aussi bouché qu'un filtre de seche linge. tu es pas d'accord fraggy?
Donc la prise en glace le client ne s'en rend pas compte tout de suite.

Combien de gens pette leur moteur de voiture par manque d'huile.
pourtant il y a une gauje de niveau d'huile, le probleme c'est quel s'allume quand il n'y a vraiment plus d'huile donc moteru déjé bien endommagé.

donc je maintiens ma position, je preferts qu'un frigoiste passe pour prevenir un petit defaut de rien du tout, que guérir une pac sur le point de trépasser.

parcontre pour le commerce je comprends que la guérisons est plus fructueuse. Car si le pac est morte on en vend une autre.

:wink:

j'ai travaillé à la maintenance d'une société d'emboutassage, on faisait de la maintenance " preventive" car c plus rapide, moins cher, que de la maintenance curative.

mais bon, chaqu'un voit midi à sa porte.

c'est comme les assurance ça coute cher, mais le jour on on en a besoin on est bien comptant, alors que si on n'a pas d'assurance, ça coute rien tout le temps mais le jour ou un pépin nous tombe dessus, ça peut revenir beaucoup plus cher.

ciao.

par fraggy
Ven 10 Juil 2009 à 22:39

pyrostan a écrit:salut,

fraggy, ridicule si tu le dis, je veux bien mais un defaut DBP c'est quand il n'y a vraiment plus de gaz. Si il y a une légére fuite qui vide l'installation en plusieurs mois, ça veux dire que la machine va tourner avec un léger manque de gaz pendant un certain temps.

Je vois effectivement que tu ne fait de la maintenance que sur les groupe de petite puissance qui ont des charges inferieur à 2Kg de gaz.
La législation question fluide frigo impose une vérification des systemes frigo qui ont une charge superieur à 2KG.

Tu parles de prise en glace de l'évapo, Je suis completement d'accord, mais le probleme qu'il y a avec les pac, et je pense que tu va confirmé, c'est que les machine sont souvent oublier dans un coin et ça tourne tant que ça peu et c'est vraiment quand la piscine ne chauffe plus, ou par hazard que le cleint detecte un defaut.
La preuve en est quand on voit une pac avec un évapo, aussi bouché qu'un filtre de seche linge. tu es pas d'accord fraggy?
Donc la prise en glace le client ne s'en rend pas compte tout de suite.

Combien de gens pette leur moteur de voiture par manque d'huile.
pourtant il y a une gauje de niveau d'huile, le probleme c'est quel s'allume quand il n'y a vraiment plus d'huile donc moteru déjé bien endommagé.

donc je maintiens ma position, je preferts qu'un frigoiste passe pour prevenir un petit defaut de rien du tout, que guérir une pac sur le point de trépasser.

parcontre pour le commerce je comprends que la guérisons est plus fructueuse. Car si le pac est morte on en vend une autre.

:wink:

j'ai travaillé à la maintenance d'une société d'emboutassage, on faisait de la maintenance " preventive" car c plus rapide, moins cher, que de la maintenance curative.

mais bon, chaqu'un voit midi à sa porte.

c'est comme les assurance ça coute cher, mais le jour on on en a besoin on est bien comptant, alors que si on n'a pas d'assurance, ça coute rien tout le temps mais le jour ou un pépin nous tombe dessus, ça peut revenir beaucoup plus cher.

ciao.



Re, et j arreterai la :wink:
De tout facon on est bien d accors sur le font a savoir
l entretien de la pac
A ce sujet tu as resons j ai meme le texte :wink:
le décret n° 92-1271 du 07-12-92 modifié par le décret n° 98-560 du 30-06-98 du Ministère de l'environnement
Je dit just que dans une game preventive ont ne demende pas un control de charge :!: :!: comme tu l as dit :wink:

Un control de fuite avec detecteur de fuite en aerosol ou electronique oui
De la si il y a fuite la ok un controle de charge sera fait . mais la on passera sur du curatif :wink:

Apres un control tout les annes par un pro . Si une a 2 fois par an on passe sois meme un bon sufflage de levapo 2 , et pour les fuites tres simple : de leau savonese sur tout les raccords :wink:
je trouve que ca fait chere :lol: :lol:
Bien sur si on ne veux pas le faire sois meme .il faudra payer :wink:

Voila j en ai fini sur le sujet :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 1 invité