Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electricité pour installation d'une PAC Fairland PH30V

#344320 par sraisin
Dim 17 Mai 2009 à 16:44

Voilà la PAC est dans le garage prète à être installée : un petit coup d'oeil à la notice (une fois n'est pas coutume !):
Raccordement côté coffret électrique :
La ligne qui alimente la pompe à chaleur doit être configurée et équipée d’un ou plusieurs dispositifs permettant :
- une mise à la terre efficace de la machine
- la protection des personnes par un dispositif à courant résiduel de 30 mA
- la protection de la machine contre les " surcharges " et courts-circuit par un disjoncteur magnéto-thermique
NB:
Intensité nominale: 8.2A / Intensité maximale: 11A
Puissance électrique nominale 1.8kw / Puissance électrique maximale 2.4kw

Si j'ai bien suivi, en partant de la centrale nucléaire vers la PAC il me faudrait:
- un 30mA (j'utilise celui de la filtration)
- un 16A courbe D pour les pics d'intensité
- un disjoncteur magnéto-thermique

Que dois-je prendre comme magnéto-thermique ?
Il préconise du 3x4mm² pour l'alimentation, ce n'est pas un peu gros ?

Je prends tous les conseils !

#344442 par savarona
Dim 17 Mai 2009 à 21:02

Tu me diras une fois branché si tu es satisfait de ta pompe. Un technicien procopi vient chez moi mardi car elle fait un bruit énorme! Et apparemment c'est normal !

#344582 par sraisin
Lun 18 Mai 2009 à 07:44

savarona a écrit:Tu me diras une fois branché si tu es satisfait de ta pompe. Un technicien procopi vient chez moi mardi car elle fait un bruit énorme! Et apparemment c'est normal !

Ok dès que c'est en route j'essaierai d'estimer le bruit.
Par contre, peux-tu me dire comment est ton installation électrique pour la PAC.

Re: Electricité pour installation d'une PAC Fairland PH30V

#345062 par fraggy
Lun 18 Mai 2009 à 22:51

sraisin a écrit:Voilà la PAC est dans le garage prète à être installée : un petit coup d'oeil à la notice (une fois n'est pas coutume !):
Raccordement côté coffret électrique :
La ligne qui alimente la pompe à chaleur doit être configurée et équipée d’un ou plusieurs dispositifs permettant :
- une mise à la terre efficace de la machine
- la protection des personnes par un dispositif à courant résiduel de 30 mA
- la protection de la machine contre les " surcharges " et courts-circuit par un disjoncteur magnéto-thermique
NB:
Intensité nominale: 8.2A / Intensité maximale: 11A
Puissance électrique nominale 1.8kw / Puissance électrique maximale 2.4kw

Si j'ai bien suivi, en partant de la centrale nucléaire vers la PAC il me faudrait:
- un 30mA (j'utilise celui de la filtration)
- un 16A courbe D pour les pics d'intensité
- un disjoncteur magnéto-thermique

Que dois-je prendre comme magnéto-thermique ?
Il préconise du 3x4mm² pour l'alimentation, ce n'est pas un peu gros ?

Je prends tous les conseils !



Hi
alim en 2,5 mm2 et un disjoncteur 16A courbe D http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... 62f5aea42e

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#345139 par sraisin
Mar 19 Mai 2009 à 08:15

Merci beaucoup fraggy.
Donc pas de magnéto.
Par contre, je ne devrais pas avoir également en courbe D pour la pompe ? Ou bien on peut mettre les deux sur le même ?

#345249 par savarona
Mar 19 Mai 2009 à 12:07

Bonjour, désolé de ne pouvoir t'aider mais le branchement a été fait par un electricien et je n'arrive pas à le joindre. Je sais juste qu'il a fait comme cela est indiqué dans la notice.
Le technicien procopi passe cette après midi à cause du problème du bruit.

#345295 par sraisin
Mar 19 Mai 2009 à 13:22

En espérant qu'il trouve quelquechose .
Bonne chance

#345350 par fraggy
Mar 19 Mai 2009 à 16:03

sraisin a écrit:Merci beaucoup fraggy.
Donc pas de magnéto.
Par contre, je ne devrais pas avoir également en courbe D pour la pompe ? Ou bien on peut mettre les deux sur le même ?



Bien sur que si il est magneto et thermique ! :wink:
Pour info : - Disjoncteur magnétique : protection contre les courts-circuits.

- Disjoncteur thermique : protection contre les surcharges

- Disjoncteur magnétothermique (possède les deux fonctions ci-dessus)

et oui tu peut protege pac + pompe avec ce disjoncteur 16 A courbe D sans pb :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#345403 par sraisin
Mar 19 Mai 2009 à 18:29

Merdum je suis blonde moi !

Il suffit donc que j'achète le un disjoncteur 16A courbe D dont fraggy m'a donné le lien. Je le branche après le 30mA et après je branche ma pompe derrière son horloge et la PAC directe (je verrai pour un asservissement plus tard !)

Right ?


Juste pour la culture personnelle, pourquoi le thermo magnétique que j'ai actuellement est réglable (4.3 à 6) et celui du lien est sur 16A ?

#345407 par fraggy
Mar 19 Mai 2009 à 18:55

sraisin a écrit:Merdum je suis blonde moi !

Il suffit donc que j'achète le un disjoncteur 16A courbe D dont fraggy m'a donné le lien. Je le branche après le 30mA et après je branche ma pompe derrière son horloge et la PAC directe (je verrai pour un asservissement plus tard !)
Si ta pac casse dans 4 ou 5 ans ne cherche pas d ou va vient :wink:

Right ? yes


Juste pour la culture personnelle, pourquoi le thermo magnétique que j'ai actuellement est réglable (4.3 à 6) et celui du lien est sur 16A ?


Alors pour ta culture personnelle tu regeler que le thermique :wink:
Apres il y a des disjoncteur magnetho thermique réglable et d autre non just une histoir de prix :wink: ,après tout dépens pour quoi c est faire
Par contre si tu veux protéger pac et pompe il faut que tu laisse la protection de pompe !!!!! Tu montes ton disjoncteur 16 A en tête !!!!!




@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#345438 par sraisin
Mar 19 Mai 2009 à 20:02

Donc LE 16A courbe D en tête, puis le réglable juste pour la pompe !
Je pensais qu'on ne pouvais pas chainer les protections ...
Pour l'asservissement, je vais le faire à la main dans un premier temps : sans laisser la PAC s'arrêter en erreur basse pression ;o)

Je dois récupérer des infos sur la PAC car il y a un bornier PUMP sur la carte électronique :
Image

Mais rien sur le schéma de principe :
Image

#346059 par sraisin
Jeu 21 Mai 2009 à 17:23

savarona a écrit:Bonjour, désolé de ne pouvoir t'aider mais le branchement a été fait par un electricien et je n'arrive pas à le joindre. Je sais juste qu'il a fait comme cela est indiqué dans la notice.
Le technicien procopi passe cette après midi à cause du problème du bruit.


Alors le verdict ?

#346064 par savarona
Jeu 21 Mai 2009 à 17:44

Le technicien est passé et il pense en effet qu'il y a comme un bruit de "clic" anormal au niveau du compresseur. C'est vrai qu'on entend bien ce compresseur ! Il me dit que si j'envoi la pompe maintenant au SAV j'en ai au moins pour 3 semaines voir un mois à cause des jours fériés, de la haute saison pour eux. Il me propose de l'utiliser comme ça et de l'a renvoyer en septembre. J'ai mis des panneaux de bois auxquels je vais mettre de la laine de roche ou de verre pour créer une isolation phonique. Avec les panneaux seul le bruit est déjà bien atténué mais encore présent.
Sinon sincèrement elle chauffe bien, je l'ai mis en marche mardi en la coupant la nuit. En partant de 19°, elle était hier à 27°
Et toi la tienne est branchée ?

#346073 par sraisin
Jeu 21 Mai 2009 à 18:06

posée ce matin sur la dalle, mais cet apres midi c'était terrasse composite avec ma femme !
Je la raccorde Dimanche .
Merci de tes infos.

#346087 par savarona
Jeu 21 Mai 2009 à 19:11

Par contre aujourd'hui il a fait chaud jusqu'à midi, environ 27° et après pluie et 16° et la température de l'eau n'a pas changé alors qu'elle tourne depuis ce matin 7H.

#347808 par sraisin
Mar 26 Mai 2009 à 17:09

L'inertie sur un volume aussi important doit-être énorme.
J'ai mis en route la PAC ce soir pour faire un test. Tout à l'air de fonctionner.
Le ventilo fait un bruit de fond et le compresseur est à peine audible !
A quelques mètres le bruit est couvert par le bruit du vent (certes costaud aujourd'hui !).
Je régule mon eau aujourd'hui et demain pour la mettre en route dès demain.
a+

#348099 par savarona
Mer 27 Mai 2009 à 10:47

Vous avez de la chance pour le bruit du compresseur, parce que sur la mienne il est bien audible !
Le ventilateur passe encore, mais ce foutu compresseur, grrrr !
Sinon elle chauffe bien la votre ? Pour la mienne je trouve que la montée en température est bonne.

#348139 par philou78
Mer 27 Mai 2009 à 13:47

savarona a écrit: J'ai mis des panneaux de bois auxquels je vais mettre de la laine de roche ou de verre pour créer une isolation phonique. Avec les panneaux seul le bruit est déjà bien atténué mais encore présent.

Ne la protége pas trop car au bout d'un moment tu va avoir des problémes d'échange.

Philou

#348182 par sraisin
Mer 27 Mai 2009 à 17:08

L'eau était à 18° hier à 20h quand j'ai mis la PAC en route.
A cette heure-ci, elle est à 24°
Par contre on doit friser le COP négatif vu le temps de chien !
Mais le week-end s'annonce bon !

#348469 par philou78
Jeu 28 Mai 2009 à 12:25

sraisin sur ton blog quand tu as monté ton local tu était parti sur un chauffage avec échangeur.

Tu as changé d'avis pour quelle raison ?.
Mauvais rendement, compliqué , cher à l'usage .

Philou

#348535 par sraisin
Jeu 28 Mai 2009 à 16:36

Plusieurs plombiers me l'ont déconseillé à cause de ma chaudière : il semblerait que ce ne soit pas conseillé sur une chaudière murale !
Acheté pour rien !

Bruit de ventilo sur la PH30V

#358014 par oroudji
Lun 22 Juin 2009 à 10:49

Bonjour, j'ai une PAC PH30V qui chauffe bien je penses( 25M3 de 20 à 27° en une vingtaine d'heures, T° Exterieure 20°) mais le bruit du ventilo : une véritable soufflerie de parking, exactement le même bruit.

Elle est donnée pour 48 Db, mais elle est bien au dessus de cela. Le bruit de la pompe de piscine donnée à 73 Db est masqué par celui de la PAC, tout en restant à coté de la pompe piscine ! A coté de cela, le bruit du compresseur, qui est sensé être supérieur, n'est quasiment pas audible.

Ce bruit est génant même à plus de 10 mètres. Un dimanche calme, je me vois obligé de l'éteindre pour ne pas être dérangé et ne pas déranger les voisins.

J'ai une pompe avec surpresseur de 85 Db moins bruyant.

Avez-vous le même problème ? Les 48 Db sont-ils mesurés à 100 mètres ? :shock: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités