Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

composite ou bois

par calota
Mar 12 Mai 2009 à 17:43

Bonjour

j envisage de faire ma terrasse autour de ma piscine en bois, mais voilà je me pose la question surtout par rapport au prix que choisir ?

COMPOSITE ou BOIS , GRANDE QUESTION

aurais je plus d avantage de mettre du composite ?

je suis allée à bricomarche et il me propose du composite lame en bioteck a 55 euros les 0.93m2 avec viserie en inox

est ce un prix correct ?

merci de vos réponses car on est vraiment perdue vu que nosu n y connaissons rien et que l investissement pour nous et quand meme consequent

par Edouard88
Mar 12 Mai 2009 à 17:53

A mon avis rien ne remplacera la beauté et la noblesse du bois. Si tu choisis le composite, évite celui de Bricodépot, j'en ai posé chez ma fille, c'est une vraie s aloperie, complétement délavé aprés moins de 6 mois :wink:

par judith
Mar 12 Mai 2009 à 18:17

+1 : bois, bois, bois !

euh ! pas trois bouteilles, hein ? :shock: :wink:

par alimence
Mar 12 Mai 2009 à 20:10

Le COMPOSITE bien sûr ! Le top c'est les GEOLAM mais bonjour le prix . Un conseil pour choisir des bonnes lames composites : Il suffit de vérifier la composition, il faut au maximum 60 % de bois, sinon tu retrouves les inconvénients du bois.

Inconvénients du composite :
- le prix de départ (Mais amorti à maoyen terme)
- la dilatation (ne pas visser les lames mais utiliser des clips mais au moins on ne voit pas de vis)

Avantages du composite :
- Durée dans le temps
- Pas d'entretien
- Ne change pas de couleur (ne grise pas)
- Les insectes n'aiment pas le composite
- Pas d'échardes
- C'est moderne


A +

par calota
Mer 13 Mai 2009 à 09:07

merci pour vos réponses je vais aller faire un tour chez casto et leroymerlin car il me faut quand meme 21m2 car il ne faut pas que je me trompe, si toutefois vous aviez des idées concernant le choix du bois je suis preneuse car je voulais de l ipe mais c est vraiment trop cher pour moi

par Edouard88
Mer 13 Mai 2009 à 09:18

Je t'encourage à choisir de l'ipé, c'est ce qu'il y a de plus beau et de plus résistant, ne nessécitant qu'un entretien modéré et peu coûteux, surtout pour 21m². Je pense que tu ne regretterais pas de mettre un peu plus cher pour avoir le meilleur et le plus beau :wink:

par alimence
Mer 13 Mai 2009 à 18:58

Attention, même l'Ipé a des échardes avec le temps . et ça fait mal aux pieds :cry: . Voir les autres messages sur le sujet. Et du bon composite pas plus cher que l'Ipé, ca existe. Mais c'est vrai, on ne retrouve pas le charme du bois à 100 %.

par pl-ouf
Mer 13 Mai 2009 à 20:09

pour le composite il faut vérifier aussi la rigidité, je viens de faire le caillbotis, malgré les 2 lambourdes elles aussi pas très rigides car en composite sur 1 m de large, c'est souple comme un trampoline
c'est du casto mais pas du costo
et en plus les lambourdes éclatent avec des vis autoforeuses malgré un avant trou



:x

par judith
Mer 13 Mai 2009 à 22:01

pl-ouf a écrit:pour le composite il faut vérifier aussi la rigidité, je viens de faire le caillbotis, malgré les 2 lambourdes elles aussi pas très rigides car en composite sur 1 m de large, c'est souple comme un trampoline
c'est du casto mais pas du costo
et en plus les lambourdes éclatent avec des vis autoforeuses malgré un avant trou



:x


:shock: :shock: :shock: auto foreuse dans du bois ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: auto foreuses réservées pour le métal ! :lol: qui t'a donné cette astuce! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans le bois, vis à bois, ! ! ! ! y en a traitées pour résister aux intempéries : ça marche ! mais avec des rondelles pour anticiper la dilatation du bois, c'est sûr, là par contre, c'est plus mieux, une fois ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

par emmanon
Jeu 14 Mai 2009 à 10:10

Le bois ne finit pas forcément pas faire des échardes. J'avais une piscine bois avant et une plage tout en bois (les 2 en pin rouge du Nord Classe IV) et en 3 ans, pas une écharde.

Mais on en a fait des magasins pour trouver de belles lames (il y a de toute et n'importe quoi en matière de bois !) et on les a choisi une par une.

Ici, nous allons refaire une plage en bois (elle est en gazon actuellement :roll: ) : c'est à mes yeux ce qu'il y a de plus beau et de plsu agréable sous les pieds :wink:

par bc327
Jeu 14 Mai 2009 à 19:09

emmanon a écrit:Le bois ne finit pas forcément pas faire des échardes. J'avais une piscine bois avant et une plage tout en bois (les 2 en pin rouge du Nord Classe IV) et en 3 ans, pas une écharde.

Mais on en a fait des magasins pour trouver de belles lames (il y a de toute et n'importe quoi en matière de bois !) et on les a choisi une par une.

Ici, nous allons refaire une plage en bois (elle est en gazon actuellement :roll: ) : c'est à mes yeux ce qu'il y a de plus beau et de plsu agréable sous les pieds :wink:

+1 !
Ma terrasse à 8 ou 9 ans, je ne suis plus sûr :roll: Et pourtant, ce n'est que de l'Itauba, donc en théorie uen essence de qualité moindre que l'ipé.

Rien de tel que le VRAI naturel plutôt que l'imitation. D'autant, qu'on a encore peu de recul sur ces "bois" composites :roll:

Le seul avantage du composite, c'est l'entretien dans la mesure où on veut garder un aspect brun pour la terrasse. Mais d'un autre côté, je doute que la couleur brune du composite tienne si bien que cela au fil des années.

par Edouard88
Jeu 14 Mai 2009 à 19:22

bc327 a écrit: Mais d'un autre côté, je doute que la couleur brune du composite tienne si bien que cela au fil des années.


+1
Voila ce que ça donne 5 mois aprés la pose, comparaison avec une lame neuve:

Image

Bois composite Bricodépot. . . :evil:

par emmanon
Ven 15 Mai 2009 à 08:55

:lol:

En effet :shock: ! Je préfère un beau bois naturel grisé ! :wink:

par sraisin
Sam 16 Mai 2009 à 07:41

Faut être moderne ! :lol:
Les pontons commencent à se faire en composite, on en voit fleurir un peu partout et puis il est à base de recyclage. Le bilan écologique de ce produit est excellent, pour peu qu'il soit élaboré en France ! Au québec, je crois qu'il devient majoritaire pour la construction (suite à une déforestation à l'américaine pas nos cousins québéquois).

Bon OK, j'essaye de me rassuré, je vais chercher mes 20m² tout à l'heure ! Je vous tiens au courant !

par Edouard88
Sam 16 Mai 2009 à 08:45

sraisin a écrit:Faut être moderne ! :lol:

Bof, on voit ce que nous amène le modernisme. . . :roll:
sraisin a écrit:Le bilan écologique de ce produit est excellent,

Peut-on parler d'écologie quand on parle de piscine et de ses alentours :?: :wink:

par sraisin
Sam 16 Mai 2009 à 17:12

C'est écolo une piscine : pendant qu'on joue dedans on n'est pas sur la route, on va pas acheter des jouets qui viennent de loin en bateau polluant !
:lol:
Je ne suis pas écolo du tout, mais par contre le coté "0 entretien" et pas d'écharde m'a séduit. Maintenant, on n'a pas énorme de recul sur le composite grand public, mais y en a qui chantait le plastique c'est fantastique alors roule !

NB: le bilan écologique est-il quantifiable ? A part dire qu'il ne vient pas de loin, le discour écolo bio (bien qu'à la mode) me semble un peu light (une autre mode !)

par sraisin
Sam 16 Mai 2009 à 21:41

Faut faire des tuyaux en bambou ! :lol:
Bon ok c'est tout sauf écolo (je plaisantais), mais c'est "trop bien trop bon la piscine" comme dit ma fille ou "top cool le lac" comme dit mon fils !
C'est comme la bouffe y a que les bonnes choses qui font grossir

par sraisin
Lun 18 Mai 2009 à 13:31

Ca y est mon composite est dans le garage !

Il est bien beau et bien lourd (et comme par hasard il pleut le jour ou j'achète tout ca !)

Bientôt des photos à venir .


Pour emmanon : ici c'est pas le bois qui grise naturellement c'est le ciel :(

par emmanon
Lun 18 Mai 2009 à 15:12

:lol: :lol:

Courage : le soleil va revenir ! :wink:

par karlito31
Lun 18 Mai 2009 à 16:25

Alors tu as pris quoi chez qui finalement ?

par BRICOBIBI
Mar 19 Mai 2009 à 07:01

bonjour

chez point p en négociant vous pouvez avoir de l'ipé teck pour 49€ le metre2

par fraggy
Mer 20 Mai 2009 à 15:22

Edouard88 a écrit:
bc327 a écrit: Mais d'un autre côté, je doute que la couleur brune du composite tienne si bien que cela au fil des années.


+1
Voila ce que ça donne 5 mois aprés la pose, comparaison avec une lame neuve:

Image

Bois composite Bricodépot. . . :evil:



Je crois qu il ne faut pas mettre tout les composites dans le meme sac :wink:
il y a de la mer. ( brico ) et du tres bien .
C est domage Edouard88 que tu te sois fait une idée juste parceque tu as utiliser des lames brico . :( :( :(
Serieux je regrete pas mon achat de la composite :wink: Quand les gens vient a la maison il ne me crois pas que je dit que ce n ai pas du bois

:wink:



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité