Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur ou pac ?

#342123 par plibou
Mar 12 Mai 2009 à 10:00

Bonjour
je suis en région centre ,
j'ai un peu de mal a me décider j'envisage de chauffer la piscine

9X 4,5 profondeur de 0,6 à 1 ,5

en chauffage pour la maison chaudière basse température à condensation
d'ou ma question est il judicieux de monter plutôt un echangeur de type PSA heatline 4O ou passer directement à la pac
l'investissement n'étant pas la meme

Merci pour vos conseil

#342129 par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 10:14

Vu le prix du kwh et celui du fioul (surtout en France), la PAC reviendra vite moins cher, surtout s'il s'agit d'une PAC bon marché au départ. Va voir la page 5 de mon blog, j'y avais fait il y a 2 ou 3 ans une comparaison. En plus, entretemps, le fioul est plus cher et les PAC souvent moins chères. :wink:

heu

#342178 par plibou
Mar 12 Mai 2009 à 12:23

heu.
c'est une chaudière basse température au gaz de ville :D

#342181 par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 12:30

ok, je pensais qu'il s'agissait d'une chaudière basse T° au fioul :oops:
Il faut donc voir en fonction du prix du gaz de ville . . . Mais je pense que la PAC reviendra moins cher sur le long terme. Surtout qu'on trouve maintenant des PAC relativement puissantes pour moins de 2.500 € et qui semblent de qualité tout à fait acceptable (Hayward powerline, aquinea, CTX, etc.)
Maintenant, il est clair qu'une PAC ne te donnera pas autant de souplesse qu'un échangeur sur chaudière car elle est moins puissante et dépendante des conditions météo :wink:

#342487 par wampus
Mer 13 Mai 2009 à 04:24

salut,

perso, rien ne vaut un échangeur à plaque avec une chaudière gaz de ville (si l'échangeur n'est pas trop loin du local tech), j'ai une pac 14 kw pour 60m3, c'est tout juste mais juste c'est bien :lol: , j'ai pas mis d'échangeur car j'ai une cuve propane et c'est cher sinon avec le gaz nat j'aurai placé une petite chaudiere d'occaze avec un échangeur dans mon local
ma pac m'est revenue à environ 3000 €, un tres bon échangeur à plaque doit couter au alentour de 1500€, ça chauffe 2 fois plus vite que ce soit avec une chaudière condensation ou normale car il n'y aura pas d'économie sur la chaudière à condensation, celle ci devra chauffer au max l'échangeur et ne condensera pas (install prevue si pas de plancher chauffant, pas les memes plages de temperature) mise en place d'une dérivation et vannes sur départ retour radiateur. D'ailleurs de toute façon, il n'y a pas d'économie réalisée (ou infime) avec une chaudiere condens sur une installation radiateur car le départ est a 73° et donc ne condens pas.


Autre chose, ça ne sert a rien de prendre un échangeur 40 kw si ta chaudiere fait 25kw en chauffage ( les condens font souvent 25-28 kw au max).

#342488 par wampus
Mer 13 Mai 2009 à 04:40

re moi

je n'avais pas regardé se site de psa :shock: , si branchement sur chaudiere, je prendrai plutot un echangeur a plaques que tubulaire.

par ex:
http://www.vigipiscine.com/chauffage-pi ... echangeur-à-plaques-psa-uranus-plus-35ti-100m3.html

ça chauffera mieux(echange plus important) et là c'est du top :lol:

ps: le site vigipiscine est un exemple je dis ça avant que l'on me prenne pour un revendeur et que je me fasse incendier :twisted: par "celui dont on ne doit pas prononcer le nom"(voldemort dans harry potter) :lol:

#342594 par philou78
Mer 13 Mai 2009 à 12:18

Ou si tu veux valider un processus tu as des échangeurs inox d'une dizaine de Kw à 50 ou 60€ ( pas 1800€ ) ici:
http://www.aeden.fr/P17_echangeur-a-30-plaques.html

Ou si tu veux du lourd toujours en acier inox ( d'accord pas titane ) qui monte jusqu'a 140Kw ici:
http://www.ledifice.com/Echangeurs.pdf
Ce tableau est interessant car il te permets de voir les différences trés importante de puissance restituée en fonction du delta T.

Avec les prix ici:
http://www.ledifice.com/catalogb2b/Echangeurs_a_plaques/c33/index.html

J'ai acheté le premier est je vais bientôt testé le systéme.

Philou

#342601 par wampus
Mer 13 Mai 2009 à 12:33

A philou 78

tente de chauffer ta piscine avec ton echangeur a 50- 60 euros avec une sortie en 15/21, on vas rigoler :lol:

a tout casser tu vas pouvoir chauffer ta baignoire :lol: :lol: :lol:

j'ai pas le temps ce midi de développer le reste, peut-etre ce soir

:lol: :lol: :lol: :wink:

#342714 par laulau
Mer 13 Mai 2009 à 18:12

Tu peux aussi regarder ici:
http://www.piscine-clic.com/chauffage-p ... html/adwds

J'en est acheté un nu de 40 kW pour ma pompe à chaleur de l'habitation. Je monte sans problème la piscine (50m3, extérieure, bache) à 28°C avec un primaire à 40°C.

#342725 par philou78
Mer 13 Mai 2009 à 18:35

philou78 a écrit:Ou si tu veux valider un processus tu as des échangeurs inox d'une dizaine de Kw à 50 ou 60€ ( pas 1800€ ) ici:
http://www.aeden.fr/P17_echangeur-a-30-plaques.html

Philou


Ne soit pas si radical wampus tu ne lis pas bien les posts .
Je parlais de validation.
Si toi tu claques 1900€ comme ça c'est bien.
Moi j'aime bien maitriser la situation donc je manipe , je bricole, j'essaie quoi.

Et maintenant tu peux développer.

Philou

#342729 par philou78
Mer 13 Mai 2009 à 18:53

j'ai mon
Modifié en dernier par philou78 le Mer 13 Mai 2009 à 22:49, modifié 2 fois.

#342730 par philou78
Mer 13 Mai 2009 à 18:54

clavier qui foire. :lol:
Modifié en dernier par philou78 le Mer 13 Mai 2009 à 22:49, modifié 2 fois.

#342746 par wampus
Mer 13 Mai 2009 à 19:52

ça y est, de 1500 euros environ on passe à 1900 :D :D
non je taquine :wink: ,
je voulait dire par là qu'il fallait comparer des produits équivalents.
je dépense peut etre 1500 euros mais pour quelque chose dont je suis sur et qui m'est utile mais je ne dépenserai pas 60 euros uniquement pour "tester" :?

concernant la question de plibou, que se soit une pac à un minimum de 1500 euros(chinoise) ou un super echangeur à 1500 euros: y a pas photos mais c'est inutile de prendre un échangeur sur kilowatté si tu n'as pas de répondant derriere, il serait branché sur le primaire radiateur et non pas sur le circuit plancher.

pour laulau, c'est sur qu'avec un primaire à 40 ° tu chaufferas ta piscine de 50 m3 mais tu l'aurais chauffé aussi rapidement avec un échangeur 20kw qui t'aurais couté moins cher à moins que ta pac soit surpuissante, alors imagine avec un départ à 73 ° :roll: ça aurait été beaucoup plus vite :wink:

ps: désolé pour les fautes :D

#343092 par laulau
Jeu 14 Mai 2009 à 17:39

wampus a écrit:pour laulau, c'est sur qu'avec un primaire à 40 ° tu chaufferas ta piscine de 50 m3 mais tu l'aurais chauffé aussi rapidement avec un échangeur 20kw qui t'aurais couté moins cher à moins que ta pac soit surpuissante, alors imagine avec un départ à 73 ° :roll: ça aurait été beaucoup plus vite :wink:

ps: désolé pour les fautes :D


On est bien d'accord, mais la vitesse de chauffe n'est pas un critère vraiment important.

bonjour , quelle est la puissance et marque de votre pac? me

#349022 par isidor
Sam 30 Mai 2009 à 08:47

laulau a écrit:Tu peux aussi regarder ici:
http://www.piscine-clic.com/chauffage-p ... html/adwds

J'en est acheté un nu de 40 kW pour ma pompe à chaleur de l'habitation. Je monte sans problème la piscine (50m3, extérieure, bache) à 28°C avec un primaire à 40°C.

#349108 par j-marc
Sam 30 Mai 2009 à 14:38

Ben moi, j'ai et une PAC ET un échangeur; je ne sais pas si j'ai bien fait. En fait la PAC est celle qui chauffe la maison (7500€ hT). En été on bascule sur la piscine via un échangeur à plaque titane, essentiel si traitement au sel (à 2000 € posé, quand même ça fait tousser.)
Mais par contre, l'eau est passée de 18° à 26 en 3 jours ! Aujourd'hui ele est à 28, du bonheeeuuuur;

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 245 invités