Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Résine de polyester

#339914 par vincentkine84
Mer 06 Mai 2009 à 07:06

Bonjour, je vais réaliser le revêtement en résine + gel coat, mais en lisant les différentes façons de faire j'ai un doute :

Quelle quantité de résine faut-il appliquer par couche de mat de verre de 450g/m2 ? Je lis , selon les sites et forums, que cela va de 300g à 1,4Kg. Ce n'est pas du tout pareil !

Deuxième question: Qu'est-ce qui est le mieux et/ou le plus pratique ?
Placer les mat de verre côte à côte en les faisant recouvrir de 10 cm puis faire la deuxième couche en décalant de moitié et avancer ainsi de suite ou faire directement un chevauchement de moitié ?

Merci
Vincent

#340996 par zzseb
Ven 08 Mai 2009 à 21:17

Salut vincentkine84,

je viens tout juste de finir mon revetement resine gel coat. Donc autant dire que je ne suis pas un pro mais j'y suis arrivé !

Je me suis par ailleurs beaucoup renseigné avant:

- Pour la quantité de resine il faut 2 fois le poids du mat au m² (donc pour de la fibre à 450g/m² il te faut 900g)

- Pour la mise en oeuvre :
*pour les murs c'est a ton libre choix, moi j'ai preféré les poser dans la foulée, j'ai fait un mur apres l'autre 1ere couche puis 2e couche dans la foulée. Ainsi j'ai profiter de l'impregnation de la 1ere pour economiser l'impregnation de la suivante
* pour le sol tu n'as pas vraiment le choix ( a part si tu arrives a tenir en levitation :lol:) il te faudra poser tes 2 bandes une sur l'autre et avancer au fur et a mesure


Pour plus de renseignement tu peux visiter ce site TRES bien fait

http://www.lacanauocean.com/fr/8-constr ... scine.html

Sinon moi j'ai commandé mon matos chez Ciron polymir a Bordeaux et je me suis fait livrer a Montpellier. La personne qui s'en occupe (Mr Lamarque) est tres pro et te donnera tout les conseils utiles

Voila j'espere avoir ete d'un bon secours, bonne continuation et depeche toi les beaux jours arrivent :wink:

#341192 par vincentkine84
Sam 09 Mai 2009 à 22:16

Merci zzseb pour ta réponse.
Peux-tu me donner d'autres explications sur le déroulement des opérations :
-Quelle surface as-tu fait?
-Quelle était la météo (température et vent)?
-Combien étiez-vous?
-Quel est le temps utilisable pour étendre un lé de mat de verre de 1,25m x 1,60m (2m2) en résine ?
-Doit-on rincer le rouleau dans l'acétone toutes les 10 minutes?
-Combien de temps après application de la résine peut-on marcher dessus ?
-Pour le gel coat, la 1ere couche non parafinée reste "pégueuse" combien de temps et peut-on marcher dessus pour appliquer la seconde couche parafinée ?
-Est-il vraiment nécéssaire d'utiliser un débuleur , ou le rouleau d'application de résine suffit?
-Combien de bac de préparation de résine dois-je prévoir?
-Quel est la surface réalisée par heure?
-As-tu chauffé le soir?
-As-tu baché?
-As-tu poncé à la main ou à la ponceuse electrique la résine sèche avant de mettre le gel coat ?
- Est-ce que ça irrite vraiment les poumons?

-Etc.


J'ai acheté mes produits chez "gaches chimie " qui sont proches de chez moi (prix quasi idem Ciron dont j'avais fait faire un devis)et j'attends que la météo soit clémente au mois 5 jours d'affilé.

Merci de me renseigner sur tous ces détails.

#341231 par zzseb
Dim 10 Mai 2009 à 00:49

-Quelle surface as-tu fait?
70m²


-Quelle était la météo (température et vent)?
chaud 28° sous abri environ 35/40° dans le trou et un leger vent - de 20km/h


-Combien étiez-vous?
3, un dehors qui prepare en permanence et 2 dedans qui appliquent. Il ne faut pas qu'il y ait de temps mort!


-Quel est le temps utilisable pour étendre un lé de mat de verre de 1,25m x 1,60m (2m2) en résine ?
on preparait des seau de 4kg de resine catalyse à 1.5% (1.2% au plus chaud de la journée) tu as environ 7/8 mn pour l'appliquer une fois que tu as le coup de main tu peux appliquer 2ou 3 lés


-Doit-on rincer le rouleau dans l'acétone toutes les 10 minutes?
Non (et surtout pas d'ailleurs je crois car l'acetone present sur ton rouleau denatureré la resine) prevoit juste une demi douzaine de rouleaux facades. Tant que tu appliques la resine et que tu ne t'arretes pas le rouleau ne seche pas
Par contre pour le gel coat, les rouleau murs et plafond je les tenais pas, le strtigel bouffer les poils du rouleau je changeais le manchon tous les 4 seaux


-Combien de temps après application de la résine peut-on marcher dessus ?
Ca depend la temperature exterieure. Sous un bon gros soleil de chez nous en 2h c'est bien bien sec au toucher


-Pour le gel coat, la 1ere couche non parafinée reste "pégueuse" combien de temps et peut-on marcher dessus pour appliquer la seconde couche parafinée ?
J'ai passé qu'une couche de gel coat suivant les instructions de Ciron


-Est-il vraiment nécéssaire d'utiliser un débuleur , ou le rouleau d'application de résine suffit?
Le rouleau debulleur . quelle grosse m.! impossible de debuller, les fibres se collent dessus, tu dechires tes lés. Au rouleau ça va tres bien, en cas de bulles tu charges un peu plus en resine et le tour est joué


-Combien de bac de préparation de résine dois-je prévoir?
J'en avais 4 c'est un bon nombre car la resine bien seche est plus facile a enlevé que la plus fraiche. Donc ca laisse le temps a celui qui est dehors de bien nettoyer les seaux


-Quel est la surface réalisée par heure?
difficile a dire, j'ai mis 2 "petites" journées pour la resine fibre et 3h pour le gel coat en 1 couche


-As-tu chauffé le soir?
Pas besoin avec le coup de chaud pris dans la journée


-As-tu baché?
Non trop la galere, mieux vaut faire confiance a Meteo France et partir sur 4 jours de beau temps


-As-tu poncé à la main ou à la ponceuse electrique la résine sèche avant de mettre le gel coat ?
Ponceuse excentrique, grain de 80 .Par contre prevoit en un bon peu ils s'encrassent vite


- Est-ce que ça irrite vraiment les poumons?
C'est l'horreur,ça pue a 100m a la ronde (sans exagerer) j'avais des masques a cartouches special peinture au pistolet ça attenue pas mal. Mais on fini par s'y "habituer" car au plus chaud de la journée le masque etait carrement insupportable et il a fini au bord de la piscine


Voila j'espere avoir été assez clair , mais ne t'en fais pas ce n'est pas une chose insurmontable , le seul truc un peu chiant ce sont les bulles mais si il y en a qqes unes qui t'echappent ca ne remettra pas en cause la solidité de la structure (d'apres le technicien de chez Ciron)

Bonne stratification

#370919 par BELDAME
Dim 02 Aoû 2009 à 11:10

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et ce sujet m'intéresse particulièrement.

En effet, je viens d'acquérir une maison équipée d'un bassin qui n'est pas en eau depuis une quinzaine d'années mais qui n'a pas bougé.

La structure est particulière car le fond est en béton et les parois en plaques métalliques (de l'aluminium je pense).

Croyez vous qu'un revêtement polyester est applicable sur genre de support?

Si oui, quelles modalités particulières sont à observer?.

Merci beaucoup pour vos réponses à venir. :wink:

#371008 par vincentkine84
Dim 02 Aoû 2009 à 18:11

Bonjour Beldame,
effectivement ta structure est particulière (mixte) et devait certainement supporter un liner. Pour la résine et le gel coat, je pense que tu devrais voir directement avec les vendeur de ce revêtement.
Je te donne les différentes adresses mail ou j'ai fait faire des devis, ces gens sauront te répondre car ils connaissent leurs produits.

-Gaches chimie : ltourtour@gaches.com
-Ciron polymir : joel.lamarque@ciron.com
-Polyester van damme : polyester.vandamme@skynet.be
-Polyprocess : contact@polyprocess.fr

J'ai aussi fait faire un devis par un Pro pour la réalisation mais j'ai trouvé ça trop cher pour ma bourse et mon audace à faire moi même (85€ le m2)
-Aqua polyester : contact@aquapolyester.fr


Je pense tout de même que ton projet est réalisable car la résine n'est que la "poche" étanche de ton bassin et permet des micro mouvements de la structure sans se fendre.

Bon courage si tu le fais toi même et surtout sois très organisé.
Ce n'est pas difficile mais il n'y a pas de temps mort et le rythme est soutenu.

Vincent.

#467803 par alcorack
Sam 16 Oct 2010 à 22:51

Et juste pour information, après tous les devis, chez qui as tu acheté tes produits ?

#467859 par vincentkine84
Dim 17 Oct 2010 à 15:57

J'ai acheté mes produits chez "Gaches chimie spécialités" à Vitrolles (ZI les Estroublans 13127. 04 42 41 66 66)

#468640 par alcorack
Sam 23 Oct 2010 à 17:10

Ok, merci, et sans indiscrétion, il faut compter combien au m2 ?

ca m'interesse car j'habite à coté d'Avignon. :D comme toi.

#468849 par alcorack
Lun 25 Oct 2010 à 09:18

Merci.

De mon coté, j'en suis à environ 1600 euros pour 85 m2 (outillage compris : rouleur, débulleur, bac, etc.).

Quand je vais sur les boutiques en ligne, je trouve parfois de meilleur prix sur quelques produits (du simple au double pour le mat de verre).

Je suis preneur de tuyau sur les fournisseur les plus interessants, et des idées de tarifs car je ne connais pas bien ce marché, et donc les prix pratiqués.

Merci

#468968 par vincentkine84
Lun 25 Oct 2010 à 20:55

Bonsoir,
à l'époque (avril 2009) le M2 m'est revenu à 18,30€ mais je ne compte pas les bassines (4) et autre rouleaux (une dizaine). Pas de débuleur, ça ne sert à rien, il suffit de charger largement le mat de verre avec la résine.
Les prix que j'avais eu sont en HT:
-acetone 2,50€ le L
-mat de verre en 450g/m2 2,50€ le Kg
-résine 2,35€ le Kg (en fût de 225 Kg)
-catalyseur 8€ le Kg
-gelcoat 5,00€ le Kg (en pot de 22Kg)
-parafine (en pot de 5 Kg) 8€ le Kg

Ces mêmes produits vendus à Nîmes par la même boite boite m'étaient proposés 25%+chers par leur commercial !

Vous avez tout l'hiver pour chercher car il faut absolument une température de 20° du support pour les mettre en oeuvre, et si possible , le moins d'humidité.

Cordialement.

#469149 par alcorack
Mar 26 Oct 2010 à 20:16

Merci pour ces idées de tarifs, c'est très interessant, et a priori très bon marché par rapport à ce que j'ai déjà reçu.

Dans tous les cas, j'attends mi-mars pour stratifier, mais j'ai déjà tout l'hiver pour modifier la piscine. Elle est déjà en cours de cassage à certains endroits.

Si d'autres ont des tarif et bons plans pour se procurer les produits, je suis preneur (dans la région d'Avignon, pour m'éviter les frais de port).

Stratification sur Avignon

#498775 par tumtak
Mer 04 Mai 2011 à 22:26

alcorack a écrit:Merci pour ces idées de tarifs, c'est très interessant, et a priori très bon marché par rapport à ce que j'ai déjà reçu.

Dans tous les cas, j'attends mi-mars pour stratifier, mais j'ai déjà tout l'hiver pour modifier la piscine. Elle est déjà en cours de cassage à certains endroits.

Si d'autres ont des tarif et bons plans pour se procurer les produits, je suis preneur (dans la région d'Avignon, pour m'éviter les frais de port).


Bonjour, je suis également dans la région d'Avignon et je m'apprête à stratifier ma piscine. Avez-vous fini votre projet? Je suis en train de consulter pour avoir des prix.

Au plaisir de vous lire
Olivier

#498959 par vincentkine84
Jeu 05 Mai 2011 à 21:17

Bonjour, comme visible sur le blog la stratification est terminée depuis 2 ans. Néanmoins je m'aperçois que je n'ai pas été assez vigilant sur le chevauchement des lés de mat de verre dont la surépaisseur est visible par bandes surtout au fond du bassin quand il y a des impuretés.
Je pense qu'à la prochaine refection de gel coat je donnerai un bon coup de ponçeuse pour aplanir tout ça.
Ce n'est pas très gênant mais bon. . .

#526548 par pwone
Mar 23 Aoû 2011 à 11:37

vincentkine84 a écrit:Bonjour, comme visible sur le blog la stratification est terminée depuis 2 ans. Néanmoins je m'aperçois que je n'ai pas été assez vigilant sur le chevauchement des lés de mat de verre dont la surépaisseur est visible par bandes surtout au fond du bassin quand il y a des impuretés.
Je pense qu'à la prochaine refection de gel coat je donnerai un bon coup de ponçeuse pour aplanir tout ça.
Ce n'est pas très gênant mais bon. . .



Salut,
pourquoi tu parles de réfection du gelcoat ? il s'use dans le temps et doit être refait ?

merci et a+

#526901 par vincentkine84
Jeu 25 Aoû 2011 à 06:54

Non, théoriquement c'est fait pour durer 20 ans s'il n'y a pas de complication (telle que l'osmose).
Je me disais juste que je "fignolerais" bien mon travail mais sans caractère obligatoire.

#527394 par neals
Dim 28 Aoû 2011 à 09:15

zzseb a écrit:Salut vincentkine84,

je viens tout juste de finir mon revetement resine gel coat. Donc autant dire que je ne suis pas un pro mais j'y suis arrivé !

Je me suis par ailleurs beaucoup renseigné avant:

- Pour la quantité de resine il faut 2 fois le poids du mat au m² (donc pour de la fibre à 450g/m² il te faut 900g)

- Pour la mise en oeuvre :
*pour les murs c'est a ton libre choix, moi j'ai preféré les poser dans la foulée, j'ai fait un mur apres l'autre 1ere couche puis 2e couche dans la foulée. Ainsi j'ai profiter de l'impregnation de la 1ere pour economiser l'impregnation de la suivante
* pour le sol tu n'as pas vraiment le choix ( a part si tu arrives a tenir en levitation :lol:) il te faudra poser tes 2 bandes une sur l'autre et avancer au fur et a mesure


Pour plus de renseignement tu peux visiter ce site TRES bien fait

http://www.lacanauocean.com/fr/8-constr ... scine.html

Sinon moi j'ai commandé mon matos chez Ciron polymir a Bordeaux et je me suis fait livrer a Montpellier. La personne qui s'en occupe (Mr Lamarque) est tres pro et te donnera tout les conseils utiles

Voila j'espere avoir ete d'un bon secours, bonne continuation et depeche toi les beaux jours arrivent :wink:



une petite question :wink: l'enduit de ton béton est hydro ou pas ? merci

#527468 par vincentkine84
Dim 28 Aoû 2011 à 22:22

En fait une partie de mon enduit est "Hydro" (pour finir mon bidon) mais je n'ai pas racheté de "Lanko 751Hydro" pour finir et cela semble n'avoir posé aucun problème vu que même si la "coque" de résine se décolle de son support, elle restera toujours posée contre (pressée par la masse de l'eau) et c'est elle qui fait l'étanchéité.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités