Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Infiltration d'eau

#337522 par jbb
Mar 28 Avr 2009 à 07:14

Bonjour,

Tout d’abord je suis « tout neuf » sur ce forum, félicitations, et peut-être qu’il y a déjà des réponses à notre problème, mais j’essaie quand même !

Le liner a été changé il y a 2 ans et le problème revient à nouveau: infiltration d'eau et petits plis au fond et sur les côtés. Cette fois-ci, comme la dernière fois, il n'y a sans doute pas de trous. L'infiltration est vraiment minime. mais les courbures trop grandes au fond de la piscine (aux angles droits du liner) semble indiquer la présence de quelques litres d'eau de trop.

Nous n'avons pas envie de refaire revenir le "piscinier" pour vider toute la piscine, sortir le liner et pomper l'eau: pas bon marché.

Nous avons essayé de décrocher le liner (avec des pincettes en bois) mais sans succès car il fait encore trop froid. La piscine est au 2/3 vide mais c'est dommage de la vider complètement car l'eau est parfaite. Par contre, nous pouvons encore gagner 10 ou 15 cm, ce qui nous permettra de pouvoir, peut-être, détendre encore plus facilement le liner, pour le décrocher.

L'idée est de faire ce décrochement prêt d'un des quatre coins, de glisser un tuyau pour pomper l'eau. Ensuite, au remplissage, il faudra retirer le tuyau en faisant gaffe de ne pas garder le pli.

Maintenant, je cherche des idées et des conseils afin de pouvoir faire ce décrochement: par exemple avec de l'eau chaude à cet endroit ou encore une sorte de ventouse pour tirer le liner vers le haut et retirer le liner. Nous avons vu faire le "piscinier" avec des pincettes, mais impossible de se rappeler des détails! Une technique sans pincettes en bois(1, 2, 3 ?) et sans risquer de trouer le liner serait aussi intéressante à connaître.

Si j’y arrive, je vous promets de déposer ici des photos !
Merci d'avance à vous tous!

#337547 par fraggy
Mar 28 Avr 2009 à 08:28

Hi a mon avis :
tu decroche ton liner sur un angle par contre prends des epingles a linge en bois et bloque d un metres de chaque coté histoire que ton liner ne ce decroche pas sur tout ca longeur :lol: :lol:
pompe l eau , pour remettre le liner avec de leau chaud c est tres :wink:
Par contre il faudrai voir le pourquoi du pb as tu un puis de deconpretion ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#337556 par hydro-66
Mar 28 Avr 2009 à 08:50

La piscine est peut-être trop étanche.
Avec un liner, il faut percer la dalle béton pour permettre à l'eau "transpirée" par le liner de s'écouler (un liner n'est pas étanche à 100% mais laisse passer de l'ordre de 1l/semaine/m²).
Les eaux d'infiltration ne peuvent passer entre le béton et le liner que si la piscine est vide

#337567 par fraggy
Mar 28 Avr 2009 à 10:09

hydro-66 a écrit:Les eaux d'infiltration ne peuvent passer entre le béton et le liner que si la piscine est vide


:shock: :shock: :shock: je me demande pour quoi on ce fait chi. a faire des puis de decompression alors :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#337568 par jbb
Mar 28 Avr 2009 à 10:11

Je ne pense pas que je peux sortir le liner sur un des coins, mais à au moins 30 ou 40 cm. Au coin il est cimenté et il risquerait de sortir complètement.

L'idée est d'arriver avec un tuyau dans le "canal" vertical au coin (arrondi) où il y a de l'espace pour descendre le plus bas possible (où il y a les autres arrondis horizontaux et où il y a certainement de l'eau.

Pour la piscine qui est trop étanche, c'est sans doute vrai, mais cela ne me gène pas de faire cette vidange tous les 1 ou 2 ans . si j'y arrive.
Ma piscine est complètement enterrée.

L'histoire de l'eau chaude, c'est en local, sur la partie du liner en haut et hors de l'eau, pour pouvoir "chauffer" le liner pour le tirer vers le haut et le décrocher localement. Mais pour l'instant . rien ne bouge et rien ne vient.

Lorsque les pisciniers avaient fait ce travail, le liner avait été décroché sur environ 20 cm. La « vidange » avaient été faite après un retrait complet du liner … ce que je ne désire pas faire … et me semble inutile (et trop couteux).

#337685 par jbb
Mar 28 Avr 2009 à 17:26

J'ai fait une photo d'un morceau de mon ancien liner:

Image

Bon, ce "crochet" est vraiment petit (environ 4mm): mais comment le faire sortir!
C'est vrai qu'il est plié à exactement 90 degrés vers le 15.1 cm!

#337697 par gregoire56
Mar 28 Avr 2009 à 18:08

As tu un puit de décompression?si oui et qu'il y a de l'eau autour de ta piscine,il faudrait y mettre une pompe avec flotteur et la laisser branché en permanence.si tu ve décrocher ton liner plus facilement,utilise un sèche cheveux ou qqe chose dans le genre et chauffe la partie a décrocher sans faire fondre le liner :wink:mais le mieux est de vider entierement le bassin pour avoir un acces plus facile pour descendre dans le bassin et pouvoir pomper toute leau.voila pour l'instant.bonne chance

#337706 par jbb
Mar 28 Avr 2009 à 18:33

Non, je n'ai pas de puit de décompression!
Cependant, lors de gros orages ou autres, tout fonctionne correctement et l'eau s'écoule normalement.

Je peux descendre dans la piscine, car j'ai des bottes de pêcheurs.
Comme il y a moins d'eau, je n'ai aucun souci de ce côté là si ce n'est d'avoir suffisamment de longueur et sans doute de température pour faire le pli souhaité!

L'idée du sèche cheveux semble génial (merci) mais je vais attendre la fin de la semaine car la météo devrait s'améliorer. Bon, c'est clair, que je ne vais pas me balader dans la piscine avec le sèche cheveux!

Ce serait super si quelqu'un pourrait me donner plus de détails pour décrocher la chose.

J'essaierai de mettre plus de photo et fin de semaine.
Je suis cependant assez content de ce premier jour de présence sur ce forum des plus intéressants.

#337714 par gregoire56
Mar 28 Avr 2009 à 18:56

Tu devrai avoir un puit de décompression!sinon perce ta dalle de fond dans chaque coin du grand bain avec une grosse mèche et plus grande que ta dalle.pour le sèche cheveux fais la manip a lextérieur de la piscine,fais le , tu verra,le liner viendra tout seul.a+jdd

#337729 par JCGB
Mar 28 Avr 2009 à 19:36

gregoire56 a écrit:Tu devrai avoir un puit de décompression!sinon perce ta dalle de fond dans chaque coin du grand bain avec une grosse mèche et plus grande que ta dalle.pour le sèche cheveux fais la manip a lextérieur de la piscine,fais le , tu verra,le liner viendra tout seul.a+jdd

J'en connais un qui a fait le test seche cheveux /baignoire ça c'est tres tres mal fini :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par JCGB le Mar 28 Avr 2009 à 20:36, modifié 1 fois.

#337735 par gregoire56
Mar 28 Avr 2009 à 19:46

:lol: :lol: :lol: :lol:

#337737 par jbb
Mar 28 Avr 2009 à 19:47

Oui, oui, le sèche cheveux (avec précaution) me semble tout de même une bonne idée. Nous essaierons d'abord de gagner le maximum de hauteur et de "chauffer" autrement!

Pour le puit de décompression, c'est sans doute une très bonne idée, dans mon cas, car j'ai la "hauteur" (je montrerai des photos). Mais c'est clair qu'il m'est impossible de faire ce travail avec l'épaisseur du béton et sans vider la piscine ! :D

Comme l'infiltration est vraiment mineure (pourrait sauter une année), j'essaie de rester avec ma solution!

#337753 par judith
Mar 28 Avr 2009 à 20:31

JCGB a écrit:
gregoire56 a écrit:Tu devrai avoir un puit de décompression!sinon perce ta dalle de fond dans chaque coin du grand bain avec une grosse mèche et plus grande que ta dalle.pour le sèche cheveux fais la manip a lextérieur de la piscine,fais le , tu verra,le liner viendra tout seul.a+jdd

J'en connais un qui a fait le test seche cheveux /baignoire ça c'est tres tres mal finit :lol: :lol: :lol: :lol:


mdr ! :lol: :lol: :lol: :lol:

#337830 par jbb
Mer 29 Avr 2009 à 06:22

Encore une fois la question avec les épingles à linge en bois (pincettes en bois):

Est-ce juste pour bloquer le liner à gauche ET à droite, ou aussi pour aider à décrocher?
Ou alors est-ce suffisant de tenir le liner avec pouce et index, dès qu'on a réussi à déplacer suffisament le liner pour le tenir!


Pardon, d'être dans les détails, mais ce n'est pas clair du tout!
Merci d'avance!

#337872 par gregoire56
Mer 29 Avr 2009 à 08:59

Les pinces a linge sont pour taider a décrocher.tu peux essayer aussi avec du bon scotch si tu ny arrive pa avec tes mains.pour bloquer le liner a gauche et a droite,il te faut du jonc.

#337873 par gilles03
Mer 29 Avr 2009 à 09:08

jbb a écrit:Encore une fois la question avec les épingles à linge en bois (pincettes en bois):

Est-ce juste pour bloquer le liner à gauche ET à droite, ou aussi pour aider à décrocher?
Ou alors est-ce suffisant de tenir le liner avec pouce et index, dès qu'on a réussi à déplacer suffisament le liner pour le tenir!


Pardon, d'être dans les détails, mais ce n'est pas clair du tout!
Merci d'avance!

juste un trucs comme ça en passant!
c'est qui qui à monter ta piscine?parce que si c'est un pro et que la dalle est hydrofuger,c'est de ça responsabilité,non?

#337903 par jbb
Mer 29 Avr 2009 à 10:17

Je n'ai aucune idée de ce que veux dire hydrofugé, mais ma femme a vu comment le "pro" a décroché et remis le liner. Cela semblait très simple, mais je vais essayé de mettre des photos de ma piscine d'ici un ou deux jours.

Simplement, pour quelques gouttes d'eau sous le liner, c'est vraiment couteux et énervant de faire venir le "pro" qui nous dit à chaque fois qu'il y a forcément un trou, qu'il ne trouve rien, sauf une fois, il y a 4 ou 5 ans Le liner actuel a été changé il y a 2 ans.

#337912 par jbb
Mer 29 Avr 2009 à 11:02

Pour Grégoire56:

Peux-tu t'expliquer avec le jonc? Qu'est-ce que c'est?

Merci pour le scotch: encore une bonne idée de plus!

#337913 par gilles03
Mer 29 Avr 2009 à 11:03

ben,ça veux dire que ta dalle serai étanche,et c'est pas compatible avec un liner!mais bon,c'est peut etre pas ça? :?

#337922 par gregoire56
Mer 29 Avr 2009 à 11:31

Le jonc blocage liner se fixe dans le rail a laide dun petit marteau.a acheté chez un pisciniste

#337926 par hydro-66
Mer 29 Avr 2009 à 11:43

jbb a écrit:Encore une fois la question avec les épingles à linge en bois (pincettes en bois):

Est-ce juste pour bloquer le liner à gauche ET à droite, ou aussi pour aider à décrocher?
Ou alors est-ce suffisant de tenir le liner avec pouce et index, dès qu'on a réussi à déplacer suffisament le liner pour le tenir!


Pardon, d'être dans les détails, mais ce n'est pas clair du tout!
Merci d'avance!

Les pinces à linges en bois servent à bloquer le liner pour ne pas qu'il se décroche, donc tu mets 2 pinces à gauche + 2 pinces à droite de l'endroit ou tu veux décrocher (au moins 1 m ) et tu tires en pinçant le liner, il faut tirer vers le haut (vers le bas on ne fait que le bloquer davantage).
Il faut "du mou" et si le liner est chaud c'est plus facile.

#337936 par gregoire56
Mer 29 Avr 2009 à 12:18

Ca c une très bonne idée les pinces a linge.fo réussir a le décroher avant

#337943 par jbb
Mer 29 Avr 2009 à 12:37

Un grand merci à tous! :D

Il me reste d'attendre un peu plus de soleil 8) , de chaleur et de temps.
Je donnerai des nouvelles, avec photos bien sûr!

#338561 par jbb
Ven 01 Mai 2009 à 16:57

Et le résultat:

Image

Pas mal de stress, mais tout à bien marché!

D'abord je ne savais pas combien il fallait vider la piscine, alors, j'en ai vider pas mal! J'ai attendu la fin de la journée pour que le soleil "chauffe" bien le liner.

Le "débouche machin", à droite, c'est ma découverte (donc un copyright :lol: ), et c'est génial! Je vais dans la piscine, il ne fait pas trop ventouse, mais juste assez pour tirer le liner vers le haut (à peine: on prépare la suite!). Cela glisse un peu, mais tire bien le liner vers le haut, juste un pli suffisant: le liner n'est plus vraiment collé comme avant.
Ensuite, avec le sèche cheveux, je chauffe bien sur une surface d'environ 40/40 cm, pendant environ 2 minutes. Le liner est tout souple! Enfin, comme je suis sûr que ma femme est douée pour ce genre de job, elle sort le liner en moins de 10 secondes, comme rien, avec 4 doigts (presque dans le nez :lol:)!

Le tuyau vert descend plus d'un mètre plus bas dans le coin tout en bas à gauche. On lance l'aspirateur à eau, on stoppe, et on constate qu'on a bien un demi-litre après moins de 30 secondes.

Ensuite on referme tout, le liner se remet en place sans problème.

Dans quelques jours je finirai le nettoyage de la piscine et on recommencera pendant le remplissage de la piscine. C'est clair qu'on retirera le tuyau petit à petit afin de ne pas faire de marques (on a déjà fait ce job avec le piscinier).

Encore merci à tous, nous sommes soulagés!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités