Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment utiliser au mieux les couvertures à bulles ?

#335857 par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 10:54

Hello,

Je viens d'acheter une couverture à bulle pour protéger un peu ma piscine et surtout, la chauffer au maximum.

Je la mets donc évidemment la nuit pour éviter la déperdition de chaleur.
Mais à votre avis, est-ce qu'il faut la laisser en journée lorsque le soleil tape bien sur la piscine ? Ca chauffe plus vite en la laissant ou alors au contraire, comme ça fait "isolation", ça empêche l'eau de chauffer ?

Merci !

#335863 par Ptitbateau
Jeu 23 Avr 2009 à 11:15

Laisse la tout simplement quand tu te baignes pas. Tu gagnera de la chaleur,
Et faut pas oublier qu'à la base, la couverture à bulle joue sur un effet loupe. La découvrir la journée reviendrait à oublier une de ses utilisations première ! :roll:

Si tu as un bon traitement et que tu le suis, ton eau peut être à + de 30°, tu n'aura pas de pb.

Après c'est une question de "gout" concernant la température de ta piscine,
Personnellement je la laisse le plus souvent possible, j'ai une puce frileuse :P

#335888 par emmanon
Jeu 23 Avr 2009 à 12:16

Ptitbateau a écrit:, la couverture à bulle joue sur un effet loupe. La découvrir la journée reviendrait à oublier une de ses utilisations première ! :roll:


Faux. L'eau chauffe mieux sans la couverture quand le soleil tappe bien et qu'il n'y a pas de vent.

La couverture sert la nuit et par grand vent afin que l'eau ne se refroidisse pas.

Et puis si on la laisse plus de 48°C, attention les algues ! Surtout avec une eau à 30°C ! :shock:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine26856.html

#335900 par JMDS
Jeu 23 Avr 2009 à 12:47

par GRAND soleil, et SANS vent l'eau chauffe beaucoup mieux SANS bâche ! Et sin on laisse la bâche, ne pas oublier de faire circuler l'eau sinon elle ne chauffe qu'en surface. Mais rien ne vaut les essais empiriques au cas par cas pour se convaincre. (mon dieu que c'est bien dit).

#335908 par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 13:19

Merci je vais aller répondre sur ton topic afin d'éviter les doublons.
Merci à tous sinon :)

#335911 par bc327
Jeu 23 Avr 2009 à 13:27

JMDS a écrit:par GRAND soleil, et SANS vent l'eau chauffe beaucoup mieux SANS bâche ! Et sin on laisse la bâche, ne pas oublier de faire circuler l'eau sinon elle ne chauffe qu'en surface. Mais rien ne vaut les essais empiriques au cas par cas pour se convaincre. (mon dieu que c'est bien dit).

+1 !
On peut donc comprendre que les points de vue des habitants du Chud soient différents de ceux du Nord, dès lors qu'il y a en principe plus souvent un temps chaud et ensoleillé au Chud. En plus, il faut avouer qu'une piscine débâchée est quand même plus esthétique :wink:

Perso, j'ai chois la règle empirique suivante : j'enlève la bâche uniquement lorsque la T° de l'air est supérieure ou égale à celle de l'eau et qu'il n'y a pas trop de vent. Dans les autres cas, je laisse la bâche.

Bon, je sais je suis belge mais je l'enlève quand même aussi pour nager :lol:

Et parfois aussi pour l'esthétique, par exemple quand on prend l'apéro sur la terrasse, c'est quand mêm plus joli :wink:

#335913 par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 13:29

Lorsqu'il y a du soleil, la température est quasiment tout le temps supérieure à celle de l'eau, non ?

#335915 par bc327
Jeu 23 Avr 2009 à 13:32

Pas vraiment, pour l'instant, à Bruxelles il y a plein soleil. Pourtant il ne faisait que 14° il y a une heure :evil:

#335917 par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 13:33

Ah ouais mais t'es belge, tu cherches la merde aussi :o

(humour :lol: )

#335964 par emmanon
Jeu 23 Avr 2009 à 15:39

JMDS a écrit:par GRAND soleil, et SANS vent l'eau chauffe beaucoup mieux SANS bâche ! Et sin on laisse la bâche, ne pas oublier de faire circuler l'eau sinon elle ne chauffe qu'en surface. Mais rien ne vaut les essais empiriques au cas par cas pour se convaincre. (mon dieu que c'est bien dit).


Exact ! :wink:

#335965 par olivierd
Jeu 23 Avr 2009 à 15:41

Bonjour

mon avis (et expérience) personnels


Les années précedentes, j'avais uen bâche à bulles, je la laissais tout le temps sauf quand je me baignais. Je suis resté un mois sans, j'en ai vite acheté une autre, la différence de temp a été immédiate (le le cpnstate aussi en cas d'oubli).

les avantages :
- l'eau chauffe plus rapidement, (37° en 2003), elle est très chaude en surface si pas de circulation
- les produits s'évaporent moins.
- garde bien la température (même en autoportée)
- protége des feuilles et des insectes attirés par l'eau (guêpes)

incovénients :
-il faut la retirer et la mettre souvent (pas trop dur sur une autoportée de 5m) (j'aurais un jour un enrouleur)
- pas esthétique en cas de réunion familiale, mais on peut faire des exceptions.

ce n'est que mon expérience,


olivier

#335978 par JCGB
Jeu 23 Avr 2009 à 16:24

emmanon a écrit:
JMDS a écrit:par GRAND soleil, et SANS vent l'eau chauffe beaucoup mieux SANS bâche ! Et sin on laisse la bâche, ne pas oublier de faire circuler l'eau sinon elle ne chauffe qu'en surface. Mais rien ne vaut les essais empiriques au cas par cas pour se convaincre. (mon dieu que c'est bien dit).


Exact ! :wink:

+1 :lol: :lol:

#335981 par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 16:42

Bien sûr que c'est mieux sans bâche au soleil en absence de vent. Même par 19°C à l'ombre.
La bâche est un isolant thermique, cela sert à garder les calories dans l'eau, il n'y a pas du tout "d'effet loupe" comme j'ai vu plus haut. . . Ce n'est pas un panneau solaire. A la limite une feuille de plastique noire sans bulle sera plus efficace au soleil que sans rien. Mais avec des bulles, cela isolera aussi du soleil, un peu certes, mais quand même.

Cela évite surtout la déperdition de chaleur dans 2 cas : la nuit et en cas de vent qui fait évaporer l'eau plus vite, donc effet clim' garantie. Dans ces cas là, moins on perd, + on gagne ensuite au soleil.

#335995 par emmanon
Jeu 23 Avr 2009 à 17:35

Si la couverture à bulles chauffait vraiment l'eau on n'aurait plus besoin de PAC ! :lol:

#336000 par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 17:52

:wink: ni d'abri :lol:

#336010 par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 18:39

:shock: C'est un site de vente de piscine ?

L'effet de serre, cela concerne les serres et malheureusement notre Terre actuellement, comme son nom l'indique. Un vitrage qui laisse la chaleur passer, et une rétention de la chaleur à l'intérieur. Comme une voiture avec un pare-brise.
La couverture à bulle n'a pas ces propriétés. c'est un isolant thermique au départ, cela empêche les calories de partir, mais aussi cela gêne, dans une moindre mesure certes, leur arrivée. :wink: :wink:
Mais bon, cela dépend tellement du temps qu'il fait, on l'a dit, que les différences ne doivent pas être très importantes.

Ce qui est sûr, mais c'est un peu différent, c'est que si je laisse mon volet fermé en ce moment, ça reste à 12° sans progression même avec soleil comme aujourd'hui. Si j'ouvre, ça monte d'1 à 2°C par jour avec le même temps. Mais c'est un volet, pas une bâche, OK. Mais le principe est un peu le même.

Mais bon, Toulouse, ce n'est plus le sud, ça caille, il flotte 1 jour sur deux, et bref, c'est mal parti cette année. :?

#336058 par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 21:15

anmara a écrit:oui mais moi je te confirme que je prends a l'aise 2° avec la bache a bulles plus vite que quand elle est debachée :roll:
croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer :lol: :lol: :lol:
je suis dans le nord et ici c'est presque l'eté depuis plusieurs jours :P
malheureusement elle est toujours en hivernage couverte d'une bache noire :o :wink:


Oui, mais toi, tu es derrière le fofo, là où c'est chaud, et à ce titre, ce n'est pas crédible. . . :lol: :wink:
Ta piscine en plus, prend des calories sur les côtés, pas pareil pour une enterrée.

Mais bon, faisons tous l'expérience en ce moment : On démarre la journée avec une eau à 15°, on met le machin par grand soleil.
Quelque jours plus tard, l'eau est encore à 15° le matin, car ça caille la nuit :? On refait la manip sans le machin avec une journée identique, ça doit être possible.
Et dans les deux cas, on mesure en fin d'après-midi :wink:
L'expérience vaut souvent mieux que la théorie. . . car la théorie est toujours en panne de paramètres.

#336153 par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 22:54

:cry: Ben si, au contraire ! Tout est utile comme info vécu, et qu'on arrête les formules de chimie non vulgarisée, sauf par mp, dans ce cas je veux bien tenter de lutter . . . :lol: :lol:

#336268 par Ptitbateau
Ven 24 Avr 2009 à 10:08

emmanon a écrit:aux. L'eau chauffe mieux sans la couverture quand le soleil tappe bien et qu'il n'y a pas de vent.


Ce qu'il faut pas entendre !
Tu as une piscine toi tu es sur?! :lol:

Arrêtez de dire que la bache à bulle chauffe pas l'eau.
Je sais pas faite des tests avec des voisins à vous quoi.

Vous prenez 1 à 2° / jour et ça dans la limite ou il y a grand beau temps,
Sans Bache je suis désolé je prends bcp moins,

Et vous avez aussi surement raison, il n'y a pas QUE le soleil mais aussi le vent qui joue (mais il n'y a pas que du vent la nuit.).

Et pour répondre sur la remarque de la PAC, c'est un plus car la bâche ne chauffe pas assez, après c'est une question de budget (aussi simple que ça oui oui).

#336319 par emmanon
Ven 24 Avr 2009 à 13:25

J'en ai fait moi des tests avec ma Gardipool (une hors sol pourtant !), dans le Sud (le vrai, pas Toulouse :wink: :lol: ) et désolée mais avec la bâche et le plein soleil sans vent, l'eau chauffait moins bien que sans la bâche.

Par contre pas grand vent, bâche obligatoire sinon la température chûte très vite !

Ici, en région Centre, je ne peux pas faire le test pour le moment (même s'il fait très beau) : ma piscine est encore vide en attente du nouveau liner ! :lol:

#336342 par Jfoulquier
Ven 24 Avr 2009 à 15:51

Bon, je vois que j'ai ravivé une vraie polémique :D

#336361 par GD
Ven 24 Avr 2009 à 16:56

Jfoulquier a écrit:Bon, je vois que j'ai ravivé une vraie polémique :D


Dès qu'on atteint les 3 paramètres différents, c'est la pagaille :lol: :lol: :lol:
Soleil, vent, température, et bâche, ça en fait déjà 4, impossible ici d'être tous d'accord.
Mais en ce moment, c'est assez facilement testable car l'eau n'est pas très chaude et souvent redescend la nuit. Il suffit d'avoir 2 journées ensoleillées identiques et sans vent pour faire l'expérience. . . Bien souvent, il n'y aura pas beaucoup de différences d'ailleurs.

Mais pour "chauffer" tout en isolant la chaleur accumulée, il faudrait que les calories passent facilement à travers la bâche, ce qui est le cas sans bâche. Or c'est un isolant, et ça isolera dans les deux sens. . .

Si l'évaporation due au vent prend le dessus sur le chauffage dû au soleil, il faut bâcher, sinon on débâche. c'est un équilibre à trouver.
Impossible de s'en sortir, à moins peut-être de matériaux particuliers genre NASA ou combinaisons de nageurs, ou la bâche photovoltaïque, il y a bien des douches comme ça, je l'ai vu sur un autre post :lol: :lol: :lol:

#336368 par emmanon
Ven 24 Avr 2009 à 17:23

Ptitbateau a écrit:
emmanon a écrit:aux. L'eau chauffe mieux sans la couverture quand le soleil tappe bien et qu'il n'y a pas de vent.


Ce qu'il faut pas entendre !
Tu as une piscine toi tu es sur?! :lol:



J'en suis à ma 3ème :wink:

Et les pros ici sont du même avis que moi alors j'ai tendance à penser que je suis dans le vrai :wink:

Mais comme le dit GD, il y a tellement de paramètres à prendre en compte !

#336537 par xoni318
Sam 25 Avr 2009 à 05:52

Pour donner mon expérience, bache ou sans bache, le différentiel peut monter jusqu'à 5 degrés (typiquement par beau temps avec mistral).

Quand on enlève la bache, et que le soleil illumine bien tout le fond de la piscine avec le minimum d'ombre, et bien l'eau chauffe par rayonnement (comme un chauffage rayonnant, ou comme la chaleur ressentie devant un feu, que l'on peut "couper" en faisant écran avec la main ou autre).
Un peu par conduction de l'air chaud, sous réserve qu'il ne soit pas trop sec ni trop circulant (vent), sans quoi c'est compensé par l'évaporation (changement de phase de l'eau, de liquide à gazeux avec absorption de calories, et donc refroidissement de l'eau de la piscine - principe physique utilisé lorsque nous transpirons par ex).

Quand je mets la bache, l'eau chauffe essentiellement par conduction, c'est la bache qui est chauffée par le soleil (rayonnement là encore), et par l'air chaud (qu'importe son hygrométrie, conduction). Quand on pose le main sur une bache bleue au soleil, elle est chaude (genre 40°C, au pif), et chauffe l'eau en surface, sur 5, 10, 15, puis 20cm, graduellement.
Si on fait fonctionner la pompe, par intermittence au moins, on renouvelle cette couche superficielle, et on mélange l'eau chaude à la moins chaude.

Ce sont deux phénomènes un peu différents. La chauffe avec bache marchera d'autant mieux que la bache est sombre et épaisse (en µm) pour avoir une masse maximale.

Un volet blanc n'aura pas cet effet, il restera tiède, et donc il sera conseillé de le retirer en plein soleil par temps non venteux.


Voila voilà mon point de vue. Avec les années d'expérience, je marche au feeling. Ce que j'aime avec la bache, ce sont les économies d'eau, on sent vraiment la différence par temps sec. A condition de la retirer lentement sans quoi on met des seaux d'eau dehors bêtement.

Cdlt

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 263 invités