Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de traitement

#333066 par barbarossa
Jeu 16 Avr 2009 à 13:16

bonjour.
je traite ma piscine avec un électrolyseur au sel couplé à un bio UVC , mon ph actuel est de 7.6 mais il fait du yoyo, mon taux de chlore est 0.5 mmg, mon taux de sel est 3 mmg, mon TH est 200 ppm, mon eau à perdu un peut de sa limpidité, il a t'il une explication a ce PH qui monte et décent depuis une semaine.
merci.

Re: problème de traitement

#333270 par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 05:33

barbarossa a écrit:bonjour.
je traite ma piscine avec un électrolyseur au sel couplé à un bio UVC , mon ph actuel est de 7.6 mais il fait du yoyo, mon taux de chlore est 0.5 mmg, mon taux de sel est 3 mmg, mon TH est 200 ppm, mon eau à perdu un peut de sa limpidité, il a t'il une explication a ce PH qui monte et décent depuis une semaine.
merci.


Il faudrait analyser le TAC pour savoir s'il n'est pas trop bas !

#333341 par barbarossa
Ven 17 Avr 2009 à 10:08

Bonjour.
merci killa inti pour cette réponse, en parcourant le forum sur le tac, j'ai trouvé certaines réponses, mais j'ai quelques interrogations, pour le tac, quel doit être son taux en fonction de 200 ppm de mon th ?, il a t'il une possibilité de pouvoir le calculer en fonction du th ou non ?, si j'ai bien compris le tac influe sur le ph en fonction de son pouvoir tampon, donc mon problème est lié à ces paramètres tac, th, ph.
j'ai lu que le tac doit être de 10 à 30°, si oui quel est la valeur idéal.
merci beaucoup.

#333369 par hydro-66
Ven 17 Avr 2009 à 11:35

barbarossa a écrit:Bonjour.
merci killa inti pour cette réponse, en parcourant le forum sur le tac, j'ai trouvé certaines réponses, mais j'ai quelques interrogations, pour le tac, quel doit être son taux en fonction de 200 ppm de mon th ?, il a t'il une possibilité de pouvoir le calculer en fonction du th ou non ?, si j'ai bien compris le tac influe sur le ph en fonction de son pouvoir tampon, donc mon problème est lié à ces paramètres tac, th, ph.
j'ai lu que le tac doit être de 10 à 30°, si oui quel est la valeur idéal.
merci beaucoup.

Félicitations, tu est un des rares à faire des recherches avant de pose des question. :D
Pour le TAC, une valeur de autour 15-20° est correcte. il faut d'abord régler le TAC puis s'attaquer au pH et finir par le désinfectant.
L'instabilité de ton pH (et l'eau légérement trouble) est peut-être aussi du a la météo, les changements de temps, de pression atmosphérique et la pluie ne sont pas trés bons pour la stabilité du pH.

#333402 par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 13:00

barbarossa a écrit:Bonjour.
merci killa inti pour cette réponse, en parcourant le forum sur le tac, j'ai trouvé certaines réponses, mais j'ai quelques interrogations, pour le tac, quel doit être son taux en fonction de 200 ppm de mon th ?, il a t'il une possibilité de pouvoir le calculer en fonction du th ou non ?, si j'ai bien compris le tac influe sur le ph en fonction de son pouvoir tampon, donc mon problème est lié à ces paramètres tac, th, ph.
j'ai lu que le tac doit être de 10 à 30°, si oui quel est la valeur idéal.
merci beaucoup.


l'important est de ne pas descendre en dessous de 100 de tac en règle générale. Ton tac sera certainement plus important le jour du remplissage de la piscine mais comme il va descendre avec le temps etles traitements, je ne me focalise pas sur un taux plus élevé que necessaire. Par contre, en dessous de 100, on commence à avoir des perturbations au niveau du PH.

#333404 par barbarossa
Ven 17 Avr 2009 à 13:03

je te remercie pour la valeur idéal du tac, mon eau est moins limpide que d'habitude depuis une 8eme de jours, je ne pense pas que le changement de temps puisse influé sur l'eau du bassin car je filtre 24 sur 24 et la production de chlore se situe toujours entre 0.4 et 0.7 mmg/l, de plus le bio UV détruit les micro-organismes donc je pratique un léger ajout chimique rémanent complémentaire avec l'électrolyseur (20%).
Certain affirme que la combinaison dépend de ces trois éléments que sont le tac, le th, et le ph, si oui comment savoir si on est dans les bons paramètres, le tac ne doit pas être inférieur a 10 ou supérieur à 30°f, pour quel raison, c'est une affaire d'eau tamponnée ou autre, merci pour tes informations.

#333413 par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 13:11

barbarossa a écrit:je te remercie pour la valeur idéal du tac, mon eau est moins limpide que d'habitude depuis une 8eme de jours, je ne pense pas que le changement de temps puisse influé sur l'eau du bassin car je filtre 24 sur 24 et la production de chlore se situe toujours entre 0.4 et 0.7 mmg/l, de plus le bio UV détruit les micro-organismes donc je pratique un léger ajout chimique rémanent complémentaire avec l'électrolyseur (20%).
Certain affirme que la combinaison dépend de ces trois éléments que sont le tac, le th, et le ph, si oui comment savoir si on est dans les bons paramètres, le tac ne doit pas être inférieur a 10 ou supérieur à 30°f, pour quel raison, c'est une affaire d'eau tamponnée ou autre, merci pour tes informations.


Comme tu es un peu bas en chlore, le fait d'avoir à ce moment un ph qui monte réduit l'effet du chlore.

#333437 par barbarossa
Ven 17 Avr 2009 à 13:35

merci killa inti.
il est important que tu saches que le tac pour moi est un mystère, c'est toi qui n'as informer de ce paramètre, qui ma fait découvrir le pouvoir tampon qui n'étaient inconnu, depuis 24 h je consulte le forum, mais c'est pas évident de comprendre les données techniques.
si c'est pas trop d'abus de ma part, pourrais-tu me donner des explications dans le détailles, que je me suis permis de demander aussi à hydro-66.
merci.

#333443 par hydro-66
Ven 17 Avr 2009 à 13:44

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est le taux de carbonates présents, ces carbonates ont un pouvoir stabilisant sur le pH, si le taux est trop bas, le pH varie beaucoup.
C'est un critére important en piscine.
Donc, avant d'aller plus loin pour résoudre ton problème d'eau légérement trouble, mesures le TAC.
Accessoirement, vérifies la sonde de pH, sait-on jamais.

PS: quelle est la température de l'eau?

#333464 par barbarossa
Ven 17 Avr 2009 à 14:56

je te remercie hydro-66 demain j'achéte de quoi mesuré le tac et le rectifier, je te tiendrais au courant.
mais ce que j'aimerai savoir c'est le pourquoi du comment, je m'explique, demain je contrôle mon tac, un exemple:il est à 8 je le rectifie à combien 15 ou 20°f en sachant que th est 200ppm il n'y a pas d'unité de mesure ou oui, et que le ph est à 7.6, j'aimerai savoir pour quel raison mon tac n'est pas dans le taux idéal ? et pour quel raison il déstabilise le ph, lorsque j'aurai rectifier le tac le ph ce stabilise tout seul ou non ? pour moi il est plus important de savoir les causses du problème, que de rectifier sans savoir pourquoi, en espèrent que je me suis fait comprendre.
mon eau est à 22°c.

#333479 par hydro-66
Ven 17 Avr 2009 à 16:43

Le TAC est une caractéristique de l'eau, comme le TH, ils sont d'ailleurs généralement liés, un TH elevé va souvent de pair avec un TAC elevé.
Donc, si le contrôle montre un TAC à 8°, il faut le monter aux alentours de 15°, ensuite (je préconise d'attendre 2-3 jours) ajuster le pH.
Logiquement si le TAC est "bon", le pH ne fera pas le yoyo, il augmentera régulièrement du fait de l'electrolyse qui produit de l'eau de javel à pH trés élevé.
Concernant le TH qui est à 200 ppm, la seule chose à faire est de mettre un anti calcaire pour limiter les dépots, mais 200 ppm ce n'est pas beaucoup (je constate couramment plus de 500 ppm, là c'est embêtant).
l'eau à 22°, c'était juste pour savoir s'il était justifié de mettre l'electrolyseur en route (il faut l'arreter en dessous de 15°).
le pH dans uns piscine peut varier pour plusieurs raisons : remous importants (baigneurs, nage contre courant, cascade) météo, pression atmosphérique, etc. c'est pourquoi il faut contrôler le pH au bord du bassin, le transport dans une bouteille peut le modifier.
Le TAC et le TH sont stables, sans apports de molécules, ils ne varieront pas, par ailleurs, comme déjà dit, le TAC au delà de 15° stabilise le pH.
Bonnes mesures :wink:

#333486 par barbarossa
Ven 17 Avr 2009 à 17:14

merci pour tes informations, pour mon électrolyseur il fonctionne jusqu'à 9° en dessous il se coupe automatiquement, avec un TH de 200 ppm je mais une demi-dose de séquestrant calcaire une fois par an.
merci beaucoup.

#333507 par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 19:03

hydro-66 a écrit:Le TAC est une caractéristique de l'eau, comme le TH, ils sont d'ailleurs généralement liés, un TH elevé va souvent de pair avec un TAC elevé.
Donc, si le contrôle montre un TAC à 8°, il faut le monter aux alentours de 15°, ensuite (je préconise d'attendre 2-3 jours) ajuster le pH.
Logiquement si le TAC est "bon", le pH ne fera pas le yoyo, il augmentera régulièrement du fait de l'electrolyse qui produit de l'eau de javel à pH trés élevé.
Concernant le TH qui est à 200 ppm, la seule chose à faire est de mettre un anti calcaire pour limiter les dépots, mais 200 ppm ce n'est pas beaucoup (je constate couramment plus de 500 ppm, là c'est embêtant).
l'eau à 22°, c'était juste pour savoir s'il était justifié de mettre l'electrolyseur en route (il faut l'arreter en dessous de 15°).
le pH dans uns piscine peut varier pour plusieurs raisons : remous importants (baigneurs, nage contre courant, cascade) météo, pression atmosphérique, etc. c'est pourquoi il faut contrôler le pH au bord du bassin, le transport dans une bouteille peut le modifier.
Le TAC et le TH sont stables, sans apports de molécules, ils ne varieront pas, par ailleurs, comme déjà dit, le TAC au delà de 15° stabilise le pH.
Bonnes mesures :wink:


Heps patron, pas d'accord ou presque. Le tac baisse avec les produits acides, les chuttes d'eau, les nage contre courrant, les bubulles dans la piscine etc c'est pourquoi on a besoin de le remonter de temps en temps ! Si on veut le baisser, on le fait avec de l'acide chlorydrique (mais je ne vois pas beaucoup l'intéret, il baissera de toutes façon tout seul) sauf erreur de ma part :wink:

#333540 par barbarossa
Ven 17 Avr 2009 à 20:16

je constat lorsque je pose des questions en tourne autour du pot, et lorsque 2 patrons ce friction on apprend plein de choses.
merci à vous deux.

#333548 par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 20:25

barbarossa a écrit:je constat lorsque je pose des questions en tourne autour du pot, et lorsque 2 patrons ce friction on apprend plein de choses.
merci à vous deux.


:D no friction :!: Just partage of experiences :D :wink:

#333662 par GD
Ven 17 Avr 2009 à 23:54

killa inti a écrit: :D no friction :!: Just partage of experiences :D :wink:


Yes my Lord, . . . mon TAC est nul, et mon eau va très très bien. Mais alors, très très bien, merci :roll: :wink: :wink: Heureusement que personne n'a encore parlé de la balance de Mister Taylor, l'inconnu notoire des bataillons piscinesque !
Par contre, le niveau de sel est peut-être un peu bas, mais bon, ça dépend de l'appareil. . .

Les yoyo de pH sont fréquents en reprise en main après un hivernage, il faut attendre un peu. L'eau n'est pas très homogène, les traitements démarrent, cela introduit une fluctuation. Même en Italie !
Par ailleurs , comme cela a été dit, il faut vraiment entretenir la sonde, et l'étalonner, sinon ça part dans tous les sens, surtout en début de saison selon comment la sonde a été conservée l'hiver. . . :?

En plus, il n'est pas bas en chlore comme dit plus haut, puisqu'il s'agit d'une électrolyse = 0,5 à 1, c'est du chlore libre, cela suffit largement, surtout à ces températures. . .

Et puis, au niveau des unités, faudrait se mettre d'accord entre ppm, degré, etc. Car ce n'est pas clair pour tout le monde de faire les conversions :wink: :wink:

#333663 par GD
Sam 18 Avr 2009 à 00:18

hydro-66 a écrit:Logiquement si le TAC est "bon", le pH ne fera pas le yoyo, il augmentera régulièrement du fait de l'electrolyse qui produit de l'eau de javel à pH trés élevé.


Juste une petite remarque, l'eau de Javel du commerce a un pH très élevé, car elle est conservée dans de la soude, sinon, elle se dégraderait trop vite dans le flacon, c'est d'ailleurs la soude qui "pique" et agresse, pas le reste chloré.
L'hypochlorite de sodium produit par l'électrolyse n'a pas de pH très élevé. Mais l'électrolyse produit aussi effectivement un peu de soude, par réaction secondaire, c'est ce qui explique l'augmentation du pH. Mais c'est très faible par rapport à une eau de Javel du commerce.

Bon je suis ch. . . , d'accord, mais c'est important les détails en matière de chimie, même du commerce. Cela peut faire comprendre ou saisir plein de chose. Surtout en piscine.

Vous connaissez le Daquin, désinfectant le plus utilisé de la planète ? C'est de l'hypochlorite de sodium à 5g/Litre, énorme par rapport à une piscine. On s'en met sur les plaies ouvertes directement, ça ne pique pas du tout, c'est de l'eau de Javel très concentrée pourtant, mais sans soude dedans !

Par contre , pour l'électrolyseur, tu dis qu'il fonctionne jusqu'à 9°C, c'est beaucoup trop bas, tu vas le tuer. . . Par en dessous de 15°C ! :wink:

#333665 par killa inti
Sam 18 Avr 2009 à 01:28

GD a écrit:
killa inti a écrit: :D no friction :!: Just partage of experiences :D :wink:


Yes my Lord, . . . mon TAC est nul, et mon eau va très très bien. Mais alors, très très bien, merci :roll: :wink: :wink: Heureusement que personne n'a encore parlé de la balance de Mister Taylor, l'inconnu notoire des bataillons piscinesque !
Par contre, le niveau de sel est peut-être un peu bas, mais bon, ça dépend de l'appareil. . .

Les yoyo de pH sont fréquents en reprise en main après un hivernage, il faut attendre un peu. L'eau n'est pas très homogène, les traitements démarrent, cela introduit une fluctuation. Même en Italie !
Par ailleurs , comme cela a été dit, il faut vraiment entretenir la sonde, et l'étalonner, sinon ça part dans tous les sens, surtout en début de saison selon comment la sonde a été conservée l'hiver. . . :?

En plus, il n'est pas bas en chlore comme dit plus haut, puisqu'il s'agit d'une électrolyse = 0,5 à 1, c'est du chlore libre, cela suffit largement, surtout à ces températures. . .

Et puis, au niveau des unités, faudrait se mettre d'accord entre ppm, degré, etc. Car ce n'est pas clair pour tout le monde de faire les conversions :wink: :wink:


:D yes my friend, je savais que je te lirais sur ça :!: :lol: :lol: :lol: Mais,dans le sud, je ne travaille en générales qu'avec des eaux à TH 30° environ. Je ne sais pas si cela fait la différence mais c'est ce que j'observe dans le sud depuis environ 9 ans. Dès que j'ai un problème de réaction de PH, c'est que je suis en dessous de 80 ppm de TAC. Et je ne peux qu'etre ok avec toi concernant taylor qui, si on l'écoute, demande un TAC trop bas pour nos eaux calcaires du midi. C'est la raison pour laquelle je préconise un TAC qui ne soit pas en dessous de 100 ppm car le pouvoir tampon est "bof" à ce niveau :wink:

Il y a 3 mots pour faire sortir le GD du bois : sonde PH, Taylor, Judith :lol: :lol: :lol:
Quand au chlore, oui, il est sur le bas de la fourchette bonne et avec un ph un peu haut, ça marche moins bien :)

#333683 par dara
Sam 18 Avr 2009 à 08:03

Bonjour à tous,

Mes relevés sont les suivants : chlore 6,8 PH 7,2 et TAC 108 piscine sous abri bas, j'ai arrêté l'électrolyseur seul la régule est en route, j'ouvre l'abri pour essayer de baisser le taux de chlore, est-ce bien ? T° de l'eau actuellement 20°
Merci

#333702 par GD
Sam 18 Avr 2009 à 09:55

killa inti a écrit: Il y a 3 mots pour faire sortir le GD du bois : sonde PH, Taylor, Judith :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: électrolyse aussi ! :lol: :lol: :lol:

#333726 par barbarossa
Sam 18 Avr 2009 à 12:30

merci
Modifié en dernier par barbarossa le Sam 18 Avr 2009 à 14:15, modifié 1 fois.

#333749 par barbarossa
Sam 18 Avr 2009 à 14:15

la balance de taylor on la trouve éventuellement ou ?, elle fonctionne comment.
merci

#333750 par GD
Sam 18 Avr 2009 à 14:58

barbarossa a écrit:la balance de taylor on la trouve éventuellement ou ?, elle fonctionne comment.
merci



:shock: :shock: Bon, j'y vais :
Taylor n'existe pas effectivement et n'a jamais existé. Ce diagramme pompé sur internet vient d'un truc beaucoup plus complexe qui s'appelle le nomogramme de Hoover (en fait il manque deux autres paramètres sur le pseudo Taylor, ce qui fausse tout et ne veut pas dire ce que l'on veut lui faire dire). Et en plus il ne s'utilise pas du tout comme souvent décrit avec une belle droite passant par trois valeurs sensées être reliées entre elles, c'est ça qui est le n'importe quoi. Le vrai diagramme s'utilise en 2 temps (avec 2 droites distinctes), c'est pour déterminer si une eau est corrosive ou pas, ou risque de précipiter, et attaquer des métaux.
:wink: :wink:

Le nomogramme de Hoover : Bien lire la légende, rien à voir avec "Taylor" et peu à voir avec la piscine :

http://www.gls.fr/memotec17.htm

#333753 par barbarossa
Sam 18 Avr 2009 à 15:15

tu peux m'expliquer le mécanisme Le nomogramme de Hoover.
ou peut on trouver la balance de taylor

#333757 par GD
Sam 18 Avr 2009 à 15:31

barbarossa a écrit:tu peux m'expliquer le mécanisme Le nomogramme de Hoover.
ou peut on trouver la balance de taylor


Tout est indiqué dans le site que j'indique plus haut, légende de la figure 2. C'est pour des cas de corrosion du métal.

Le Diagramme de Taylor n'existe pas ! ! Ce n'est que la partie droite du Hoover, hors contexte, cela ne veut plus rien dire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités