Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

carte electronique aquabot bravo

#330891 par cournet
Mer 08 Avr 2009 à 21:15

salut:) je possede un aquabot bravo qui a 4 ans et dont a priori la carte electronique qui baigne dans l' huile du transfo est hs.La seule solution que l' on m a donne jusqu' a present etait de racheter un transfo complet.Prix environ 300 euros ,un peu chere pour un robot de cette année.
N' y aurait il pas d' autre solutions SVP?
Merci
Cordialement :lol:

#330962 par riri7707
Jeu 09 Avr 2009 à 04:49

Bonjour,
Tout d'abord, je pense qu'il y a ici un PB d'interprétation à recadrer, si je peux me permettre.

Le cylindre ou baigne la carte n'est pas un transfo, mais le bloc moteur de turbine. Donc un moteur et l'électronique de commande.

Le transfo est lui dans le bloc extérieur qui se raccorde sur le 220v et d'ou part l'alimentation principale (cordon bleu), allant vers le robot.

Voilà, si le Problème se situe au niveau de la carte éléctronique de commande, je pense qu'il faut effectivement remplacer le bloc complet "moteur de turbine".

A moins d'avoir sous la main un ami électronicien qui y jette un oeil.
L'échauffement sur ces cartes et le type de connecteurs utilisés fait souvent sauter les soudures, voir griller les pistes du circuit imprimé.
Sur les anciennes versions, cette panne était très fréquente. Il suffisait de refaire certaines pistes et ça repartait.

Donc oscultation visuelle avant tout, pour voir s'il n'y as pas de soudures sèches, des pistes grillées et surtout les connecteurs type "Molex" sur leur support circuit.

Voilà quelques pistes avant d'aller vers le remplacement du bloc. Qui ceci dit en passant n'est pas une mince affaire à cause du manchon gainé avec de la gaine thermo assurant l'étanchéité.

Donc même en ayant un bloc neuf, pas évident à remplacer, il faut faire appel à un spécialiste sachant manier correctement la gaine thermo-rétractable et avoir le pistolet à air chaud pour cela.

Bon dépannage :wink:

#331012 par Laurmica
Jeu 09 Avr 2009 à 08:25

Re salut riri à voir comme tu maîtrises le sujet j'en profite pour te poser une question : j'ai un Typhoon (celui-ci http://www.laboutiquedelapiscine.fr/fas ... yphoon.pdf),
il fonctionne super bien. Mais il n'y a rien de précisé sur la notice concernant la température mini de fonctionnement (mon eau est actuellement à 15°) ? Sur celui-ci apparemment il n'y a pas d'éléctronique embarquée, mais s'agissant des moteurs ?

merci :wink:

#331124 par riri7707
Jeu 09 Avr 2009 à 15:15

mais si, mais si.
L'électronique est dans chaque compartiment moteur.

Pour la température de fonctionnement, je pense pas en dessous des 16°. Faut voir la doc, je ne l'ai pas en tête.

Je dirais simplement que j'ai plongé mon dolphin à 4° et qu'il a fait sa petite ballade pendant 3 heures sans PB.

OK, pas préconisé, mais juste pour l'info :wink:

#331126 par Laurmica
Jeu 09 Avr 2009 à 15:26

OK ok ! Sur ma doc ils ne parlent justement pas de température !
Sinon en fait c'est quoi qui craint : l'electronique ou l'huile dans les moteurs qui figerait et donc les ferait forcer jusqu'à les cramer ?

#331327 par riri7707
Ven 10 Avr 2009 à 06:07

Sinon en fait c'est quoi qui craint : l'electronique ou l'huile dans les moteurs qui figerait et donc les ferait forcer jusqu'à les cramer ? :?: :?: :?:

A que je sache, "THEMATEC" ou "TEMATECH" ne sont pas encore rendus à remplir leurs blocs moteurs avec de la végétaline :shock: :shock: :shock:

L'huile dans les blocs moteurs sert de refroidissement via l'échangeur/cylindre en inox et à assurer l'étanchéité du bloc moteur et éléctronique embarquée. Il fallait y penser :idea:

Aucun risque que l'huile ne fige.

Fige-t'elle l'huile dans le moteur de nos voitures, même à -40° :?:


L'avantage de ce robot et d'avoir deux moteurs assynchrones ( made in China), l'un baignant dans l'huile.

Le gros désaventage : fiabilité de l'électronique et du moto-réducteur mécanique du moteur de traction ( les paliers sont sertis et en plastoc bas de gamme) donc usure hyper rapide et blocage de la traction; (et dire que c'est syrégraphié 'made in switzerland' pour ce réducteur. Argh! la précision Suisse: "ça va. ou bien."
Bon nettoyage :wink:

#332257 par Laurmica
Lun 13 Avr 2009 à 22:54

Non riri ce que je voulais dire c'est qu'on entend partout qu'il ne faut pas faire fonctionner un robot à des températures trop froides. Donc si les moteurs ne craignent rien c'est l'éléctronique ? Ou alors c'est pipo ? Mon histoire d'huile c'était juste une idée comme ça. Sans aller jusqu'à figer la viscosité augmente vite avec le froid.
Sinon oui ça nous est arrivé dans les années 80, deux semaines de -30° : moteurs bloqués sur toutes les bagnoles restées dehors, impossibles à démarrer même sur une descente d'un km. L'embrayage qui freinait la voiture sans même un tour moteur ! Mais c'est vrai qu'à l'époque c'était plutôt de la 20 que de la 0W40. Bon c'est arrivé qu'une fois, heureusement car les canalisations explosées un peu partout c'était pas triste !
Bah pour la précision suisse c'est comme pour tout ça dépend du prix :D Apparemment ce robot c'est la Swatch, lequel serait l'Omega :D ?

#332338 par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 12:28

Mon Humble conclusion sur ces modèles : un peu camelote comparé au MAYTRONICS.
Pourtant l'idée de motorisation est sympa, comparé aux Dolphin. Mais ces derniers sont beaucoup plus costauds.
Les typhon et cie, plastique trop fragile.
Bref, pas de robot idéal en fait.
ça reste de la mécanique (assujetie à entretien périodique); mais ça tout le monde s'en fiche jusqu'à la panne totale.
Dans ton cas, il faut vérifier tout d'abord ton alim, en vérifiant la tension de sortie en charge.
Si l'alim est ok, il faut vérifier quel est le moteur défaillant : traction ou turbine. Ensuite s'attaquer à celui incriminé ( il y en a deux, un pour chaque moteur.
Le hic, sur ce type de robot, est l'étanchéité à refaire au niveau de la connection électrique, et le démontage. En effet, les filets sont hyper fins au niveau des blocs moteurs et le comble: bloqués à la loctite au montage ( sauf moteur de turbine, celui dans le cylindre Inox).

Une fois la panne cernée, soit il faut remplacer l'électronique au "composant", soit la carte complète, soit le bloc complet.

Voilà un peu le diagnostic à la louche.

Bonne journée :wink:

#332355 par Laurmica
Mar 14 Avr 2009 à 13:18

OK riri, bon le mien n'a qu'une trentaine de cycles à son actif je pense qu'il va encore faire encore un peu de boulot avant de casser un câble :) , mais sinon niveau entretien périodique que préconises-tu de vérifier ? Faut-il tout démonter une fois par an ?

#332470 par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 19:06

L'entretien est très simple sur ce modèle :

Courroies d'entrainement à remplacer si usées ( Y'en a 2 de couleur orange/marron). vérifier l'usure des chenilles et des poulies.

Remplacer les rouleaux lorsqu'il sont usés et commencent à se désagréger.

Vérifier l'étanchéité du bloc de turbine, en paticulier le bouchon caoutchouc.

Une fois tous les 4 ans, démonter les blocs moteurs sans défaire l'étanchéité électrique, remplacer les joints pour arbre tournants (joints spy), controler qu'il n'y as pas de fuite au niveau du moto-réducteur: dégraisser puis rembourer avec de la graisse neuve.

voilà en gros, sur ces modèles.

Les moins, le plastic de la carcasse et poignées sont de très mauvaise qualité, c'est par là que commenceront les emm.e. les axes se déformeront et les brosses commenceront à ramer dur, et faire souffrir le moteur de traction et l'électronique.
Voilà le gros point faible de ce robot. Donc durée de vie alléatoire : 5 ans MAX à mon avis.
c'est pour cela qu'on le trouve en neuf à environ 790 Euros. ça vaut pas plus. Même celui à télécommande, ou l'ajout d'un émetteur récepteur fait vraiment gadget en ouvrant les tripes de la bête (bidouille rajoutée).

Bon je suis un peu négatif, je sais. Mais ça fait partie des robots cauchemard pour le dépannage.

En attendant, toujours le laver à l'eau claire et le laisser à l'abri du soleil.

Bon nettoyage :wink:

#332551 par Laurmica
Mar 14 Avr 2009 à 22:04

Merci riri je lui ferais un petit check-up cet automne ! Pasque même mal foutu je l'aime bien cet engin ! Je trouve qu'il me fait un super boulot et vite fait en plus ! Il me semble que je l'ai acheté ici l'an dernier ou ils parlent justement de l'electronique qui n'est soit disant plus embarquée : "Plus d electronique embarqué dans le robot;tout est géré depuis le transformateur évitant ainsi les pannes bien connues de nombreux utilisateurs.", t'en penses quoi c'est pas vraiment un nouveau modèle ?
Sinon les robots c'est ton boulot ou un hobby :) ?

#332617 par riri7707
Mer 15 Avr 2009 à 08:12

Pour la réponse Boulot?
Ben non, juste un hobby ( peut-être quelques coup de mains dans le passé pour dépanner certains revendeurs, mais pas intéressant : trop d'heures à passer par robot et pas de pièces détachées autres que le remplacements de modules ( moteurs, cartes électroniques et bloc moteurs).

Maintenant pour les robots à électronique déportée, cela ne résout pas vraiment le PB, car les moteurs et capteurs de verticalité resteront toujours prisonniers dans les robots, donc usure normale au niveau des joints pour arbres tournants : il y aura toujours de la maintenance.

Le point un peu plus ennuyeux, le cable entre le bloc transfo et le robot devra être multiconducteurs avec une perte en ligne plus conséquente pour la puissance. je pense que ces générations là sont équipées de moteurs basse consommation. Mais je ne veux pas m'avancer, j'en ai pas eu entre les mains. C'est juste une conclusion logique pleine de bon sens.

Voili, voilou :wink:

Ou trouver de la gaine

#341002 par mana
Ven 08 Mai 2009 à 21:39

Bonjour, je squatte la discussion parce que j'ai un probleme sur un robot Aquabot Bravo et aimerais un conseil de riri7707 qui semble etre un vrai pro des robots electriques :-).

Il y a un faux contact dans le cable flotant bleu au niveau ou il rentre dans le robot. La solution est de racourcir un peu le cable, mais ca veut dire refaire des soudures et remplacer la gaine thermo. Pas de probleme, je bidouille un peu en electronique et ai une chauferette, j'ai meme de la gaine. Mais pas de la gaine "normale", pas de la gaine epaisse comme celle utilisee et resistante au chlore.

Ou puis je trouver ce materiel?

Riri, as tu un avis sur le modele Aquabot Bravo? J'ai eu pas mal de problemes avec et arrive aux 4 ans.

#341006 par 2302sam
Ven 08 Mai 2009 à 21:56

pour la gaine tu peux la trouver chez les grossistes en electricité c est de la gaine thermo avec resine.
par contre il faut bien la chauffer pour activer la resine ( avec un challumeau pas un briquet).

#341549 par 2302sam
Dim 10 Mai 2009 à 21:37

non c est le prix ca equivaut a une boite scotch ( 3 fois plus cher)
je bosse dans l eau potable et quand on refait des forage on utilise cette gaine . les pompes sont descendu tres bas 100 200 300 metres et des fois bien plus.

#341552 par mana
Dim 10 Mai 2009 à 21:41

Tu pourrais me donner la reference de la boite scotch? Je dois racourcir mon cable, a ton avis il faut que je commande deux jeux de gaines?

1) un conducteur sous 2 gaines (1 dans l'autre) x 2 conducteurs => 2 jeux de gaines

ou je peux faire

2) deux conducteurs sous 2 gaines (1 dans l'autre) => 1 jeu de gaines

J'ai peur que dans le cas 2) l'etancheite ne soit pas garantie

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 301 invités