Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil pour une piscine hors sol

#326053 par carole44
Mar 24 Mar 2009 à 21:29

bonjour
je consulte ce forum qui est super depuis l'année dernière, cependant je n'arrive pas à garder ma piscine claire.
voici notre problème :
nous avons une piscine hors sol de 30 m3, un filtre à cartouche
nous avons mis du chlore et filtrer mais l'eau est devenue rapidement verte et impossible de la ravoir
résultat : nous avons décidé l'année dernière de vider complètement la piscine et de la nettoyer

avant de la remettre cette année, pourriez vous me conseiller :

- quel dosage de chlore ou eau de javel mettre le jour de remplissage
- combien d'heure filtrer avec un filtre à cartouche

nous envisageons l'achat d'un filtre à sable, qu'en pensez vous, est-ce plus efficace qu'un filtre à cartouche ?

merci de votre aide, nous sommes débutants en piscine et mon fils serait ravi de pouvoir utiliser la piscine tout l'été

#326139 par pascaltcs
Mer 25 Mar 2009 à 09:10

salut, ton sujet est plusieurs fois traité. fais une petite recherche et n'hésites pas a poser des questions.après :wink:

#326374 par carole44
Mer 25 Mar 2009 à 20:58

bonsoir
la fonction recherche ne répond pas à toutes mes questions, avec les centaines de messages je ne peux pas tous les lire

tant pis, je vois que vous préférez les vraies piscines, on se débrouillera avec nos infimes connaissances
quand au filtre, nous allons garder ce filtre à cartouche et vider la piscine à la fin de l'été

#326375 par bilou
Mer 25 Mar 2009 à 21:05

bonjour,

j'ai eu une piscine avec filtration par cartouche et l'eau tournait très vite au vert et le filtre s'encrassait.
J'ai changé par un filtre à sable et l'eau est restée très claire parceque le filtre à sable est plus puissant et la filtration meilleure.
Donc un conseil, prendre un filtre à sable avec une pompe qui a un bon débit.
Chez Carrouf je l'ai trouvé au alentour de 150E, mais l'investissement envaut la chandelle.

Yves

#326380 par carole44
Mer 25 Mar 2009 à 21:13

merci bilou pour votre réponse
c'est vrai que le filtre à cartouche n'est pas terrible
quel puissance me conseillez vous pour le filtre, je vois de 6m3 à 25m3 ?

#326398 par pascaltcs
Mer 25 Mar 2009 à 22:06

vrai piscine? c'est quoi une fausse car la mienne, c'est une vraie aussi (de meme que les auto-portantes ou les coques d'ailleurs)
fallait pas le prendre mal mais peut etre que mon espérience est très limite mais déjà prendre un filtre à sable serait certainement mieux (meme si avec ça, je l'ai aussi verte des fois) et je me posais aussi la question de mettre de la javel cette année?

#326404 par carole44
Mer 25 Mar 2009 à 22:13

bah oui j'ai l'impression que l'on parle que des piscines desjoyaux (que j'appelle les vraies)
moi j'ai une autoportante et je voulais simplement avoir des explications, sur ce forum on parle de floculant, de brome, d'eau de javel, de chlore
je voulais juste avoir la bonne méthode pour garder une eau claire

quand faut-il rajouter du chlore, faut-il mettre du chlore choc, du chlore lent, ou de l'eau de javel

#326521 par hydro-66
Jeu 26 Mar 2009 à 11:43

carole44 a écrit:bah oui j'ai l'impression que l'on parle que des piscines desjoyaux (que j'appelle les vraies)
moi j'ai une autoportante et je voulais simplement avoir des explications, sur ce forum on parle de floculant, de brome, d'eau de javel, de chlore
je voulais juste avoir la bonne méthode pour garder une eau claire

quand faut-il rajouter du chlore, faut-il mettre du chlore choc, du chlore lent, ou de l'eau de javel


Ce que je recommande à mes clients: Une filtration à sable (au moins 6 m3/h, 8 si possible, cela permettra de faire fonctionner un robot).
Pour le traitement :
en début de saison ajuster le ph à 7-7.3 puis traitement choc+anti métaux + anti calcaire
en saison au choix, chlore 4 actions ou brome, ou tout autre traitement (le chlore restant le moins couteux, pas forcément le plus simple, ni celui donnant les meilleurs résultats).
dés qu'il y a apparition d'algues ou eau trouble : traitement choc.
Le floculant c'est une cartouche dans le skimmer toutes les semaines (juste pour augmenter la finesse de filtration de 40-50 microns à 10 environ), testez sans et avec et faites votre choix.
Par contre en cas d'eau verte, il faudra du floculant liquide, mais n'en parlons pas pour l'instant.

L'eau de Javel est trés contraignante (je sais, certains vont me tomber dessus et contredire, mais c'est mon avis) donc je ne la recommande pas (sauf systémes automatiques fiables et peu fréquents dans les petites piscines).
S'il y a un bon pisciniste prés de chez vous, allez le voir, c'est lui qui pourra vous aider si vous avez un problème d'eau verte.

Bonnes baignades
Ps : tout plan d'eau destiné à la baignade est une vrai piscine, quand à Desnoyaux. . . vaut mieux que je m'abstienne :wink:

#326530 par hydro-66
Jeu 26 Mar 2009 à 12:20

ericpastaga a écrit:
hydro-66 a écrit:Ps : quand à Desnoyaux. . . vaut mieux que je m'abstienne :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol: chacha et brice vont être content; l'un + que l'autre :lol: :lol: :arrow: :arrow:

Va savoir, je voulais peut-être révéler au monde entier que je suis frustré de ne pas pouvoir vendre ces piscines :lol:

#326671 par carole44
Jeu 26 Mar 2009 à 21:04

bonsoir
merci hydro-66 pour vos precieux conseils
je vais en tenir compte
pour ce qui est de l'achat d'un filtre à sable, que pensez vous des vendeurs allemand ou belges qui en vendent sur ebay ?
pour vous est ce des bons produits ?
je pensais en acheter un comme ceux qu'ils proposent
qu'en pensez vous ?

#326785 par hydro-66
Ven 27 Mar 2009 à 08:40

carole44 a écrit:bonsoir
merci hydro-66 pour vos precieux conseils
je vais en tenir compte
pour ce qui est de l'achat d'un filtre à sable, que pensez vous des vendeurs allemand ou belges qui en vendent sur ebay ?
pour vous est ce des bons produits ?
je pensais en acheter un comme ceux qu'ils proposent
qu'en pensez vous ?

Je ne connais pas ces produits.
Aujourd'hui, sur le marché on trouve:
- du bon ou trés bon matériel européen ou américain ou autre
- du bon matériel chinois
- du trés mauvais chinois (une copie plus ou moins exacte de produits existants mais sans aucune étude de la fonction, par ex j'ai vu des filtres dont les crépines était corrodéespar le chlore, laisant passer le sable dans la piscine)
Même pour moi, c'est trés difficile de faire le tri quand je ne connais pas bien le distributeur.
Je déconseille donc d'acheter sur le net un produit qui n'est pas clairement identifié, surtout que, généralement on cherche avant tout un prix et la probabilité d'acheter un mauvais produit s'en trouve accrue.
Bonne chance dans ta recherche.

#336734 par carole44
Sam 25 Avr 2009 à 21:44

bonsoir
ça y est, nous avons acheté un filtre à sable avec pompe de 9 m3
pouvez vous me dire combien de kilos de sable il faut que j'achète
j'ai vu qu'il y avait plusieurs granulométrie
merci

#337131 par sgeure
Dim 26 Avr 2009 à 23:41

salut
tu a bien fait d'acheter un filtre a sable rien a voir , c'est le top
pour ce qui est de la quantitée je me souviend pas dsl
par contre pour ce qui est produit et ayant fait l eperience si tu achete en grande surface bien souvent de fausses economies
oublie pas de debacher les jours de gros orages car l'eau vire tres vite

comme tu a ete conseillé plus haut verifie bien le ph de l'eau et le taux de chlore c'est le top pour avoir une belle eau

a+

#337198 par pachounette
Lun 27 Avr 2009 à 09:24

J'ai eu le même soucis la première année alors on a investi dans un filtre à sable, y a pas photo, aucun problème l'an dernier. Par contre vu que nous on met l'eau du puit et qu'elle est verte dès le départ, on la "démarre" au javel (en berlingots, pour 30 m3 : 6 berlingots) et elle a été toute claire toute la saison. Là on attend que le printemps veuille bien s'installer pour pouvoir la remettre.

#337247 par carole44
Lun 27 Avr 2009 à 11:58

merci pour vos conseils
pour la javel, vous devez en remettre au cours de l'été ?
autrement mon filtre fait 450mm de diamètre et je ne sais pas combien de kilos de sable acheter

#337250 par pachounette
Lun 27 Avr 2009 à 12:08

Non, je traite au sel ensuite.

#337272 par hydro-66
Lun 27 Avr 2009 à 13:46

carole44 a écrit:merci pour vos conseils
pour la javel, vous devez en remettre au cours de l'été ?
autrement mon filtre fait 450mm de diamètre et je ne sais pas combien de kilos de sable acheter

En principe, ce doit être 75 kg en tout, soit 25 kg de gravier (1à2.5 mm) et 50 de sable (0.7 à 1.3 mm).
Attention à ne pas trop en mettre, il faut laisser 1/4 à 1/3 de vide pour que le lavage puisse se faire de manière efficace.

#337378 par carole44
Lun 27 Avr 2009 à 19:11

merci bien pour vos réponses
je vais acheter ce qu'il faut comme sable et gravier
si j'ai bien compris, il faut mettre le gravier dans le fond et le sable par dessus

sable

#340398 par carole44
Jeu 07 Mai 2009 à 05:55

bonjour
j'aimerai savoir comment connaitre la granulométrie du sable, je trouve du sable lavé mais dessus il est écrit sable fin lavé mais il n'y a pas de granulométrie
comment savoir
merci

Re: sable

#340446 par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 08:03

carole44 a écrit:bonjour
j'aimerai savoir comment connaitre la granulométrie du sable, je trouve du sable lavé mais dessus il est écrit sable fin lavé mais il n'y a pas de granulométrie
comment savoir
merci

La granulomètrie est primordiale, "sable fin" ne veut rien dire, au pire c'est du sable concassé qui neconvient pas!
il faut trouver du sable de filtration, il doit bien y avoir un piscinier pas loin de chez toi.

#340476 par carole44
Jeu 07 Mai 2009 à 08:46

oui il faut que je me déplace à 60 kms mais le soucis c'est qu'ils sont fermés le samedi

#340485 par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 09:21

carole44 a écrit:oui il faut que je me déplace à 60 kms mais le soucis c'est qu'ils sont fermés le samedi

60 kms, c'estr peut-être plus interessant de l'acheter et se le faire livrer, les frais de livraison couteront probablement moins que le déplacement.

#340526 par philou78
Jeu 07 Mai 2009 à 12:03

Ou alors Casto ou Leroy ils font maintenant du sable de filtration.
Parfois même les grandes surfaces.
La saison de ces produits devrait commencer.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 364 invités