Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

olivier ou palmier??

#325874 par axelysa
Mar 24 Mar 2009 à 01:57

bonjour

je suis en pleine reflexion pour la plantation d arbre proche de ma piscine
a savoir mettre un palmier ou un olivier ?
qui resiste le mieux au froid ?
au niveau entretien c est galere ?
avez des conseils pour la plantation ?
J ATTEND VOS REPONSES
MERCI

#325905 par judith
Mar 24 Mar 2009 à 08:46

J'ai les deux chez moi. Mais c'est vrai que dans ma région, le vrai froid, on connait pas trop. Par contre, les oliviers sont loin de la piscine. C'est le palmier qui est à côté, c'est beaucoup moins salissant ! L'olivier, c'est trois mois de fleurettes qui volent partout, 4 mois d'olives qui tombent et noircissent et graissent, et 6 mois de petites feuilles qui salissent tout aussi : le plus bel arbre au monde pour moi, mais loin d'une piscine, c'est mieux ! ! ! :wink:

#325914 par judith
Mar 24 Mar 2009 à 08:51

Chacha a écrit::lol: :lol: Pas chauvine, avec ça ! ! ! ! :lol: :lol:


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Exprime-toi plus mieux longtemps, j'ai rien capté ! :shock: :shock: :shock: :wink:

#325929 par emmanon
Mar 24 Mar 2009 à 09:11

D'accord avec Judith si tu es dans le Sud :wink:

Sauf que pour moi le plus bel arbre et le Ginkgo Biloba mais là faut une sacrée place ! :lol:

#325940 par bc327
Mar 24 Mar 2009 à 10:19

emmanon a écrit:D'accord avec Judith si tu es dans le Sud :wink:

Sauf que pour moi le plus bel arbre et le Ginkgo Biloba mais là faut une sacrée place ! :lol:

Et être patient !
J'en ai planté un il y a maintenant 8 ans mais il n'est pas encore bien grand . . .

#325986 par stefos
Mar 24 Mar 2009 à 15:28

Bonjour ,

Pour ma part j'ai un olivier a environ 2 metres de la piscine et je trouve pas que c contraignant.
Pourtant il est encore petit ( environ 2 m de hauteur) mais ne perd pas trop ses feuilles.

#325989 par judith
Mar 24 Mar 2009 à 15:47

stefos a écrit:Bonjour ,

Pour ma part j'ai un olivier a environ 2 metres de la piscine et je trouve pas que c contraignant.
Pourtant il est encore petit ( environ 2 m de hauteur) mais ne perd pas trop ses feuilles.


:lol: :lol: :lol: attends cet été, et tu verras ! :lol: :lol: :lol:

#325990 par stefos
Mar 24 Mar 2009 à 15:51

il a été planter en 2007.

#325991 par judith
Mar 24 Mar 2009 à 15:54

C'est encore jeune, tu reviendras me dire ça quand il aura pris un peu ses marques ! :wink: :wink: :wink:

#326024 par GD
Mar 24 Mar 2009 à 18:36

Comme dit Juju, experte en plantes méditerranéennes (mis à part le laurier rose introuvable :wink: ), j'opterai pour le palmier. Les deux résistent jusqu'à -10° environ ponctuellement, mais le palmier ne perd pas ses feuilles lui et ne fleurit pas.
J'ai 4 oliviers à 10 mètres de la piscine, pas de pb, tout dépend de la distance à la piscine et du sens des vents dominants, mais bien que cela soit un persistant, ça perd quand même la moitié des feuilles chaque année. Et quand ça atteint plusieurs mètres (d'accord, ça ne va pas vite), c'est pas négligeable. Sans parler des milliers de petites fleurs et des olives en fin d'automne début d'hiver qui tombent, si on ne les cueille pas (car préparation un peu galère). . .

#326028 par judith
Mar 24 Mar 2009 à 18:54

GD a écrit: Sans parler des milliers de petites fleurs et des olives en fin d'automne début d'hiver qui tombent, si on ne les cueille pas (car préparation un peu galère). . .


Mais c'est pas galère du tout ! j'en fais des kilos chaque année, je connais des gourmands de potes qui attendent janvier février avec impatience pour déguster avec leur apéro ! Il suffit de savoir comment faire, deux heures de boulot, 3 mn par jour pendant un mois, une bonne préparation et du repos pendant que tu les oublie, et ensuite, ya plus qu'à déguster ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ha, la la, ces pseudos campagnards ! :P :P :P :wink:

#326038 par judith
Mar 24 Mar 2009 à 19:38

anmara a écrit:mon olivier a un tant soit peu perdu ses plumes aussi :roll:
je l'ai donc taillé en son centre :lol: il a du apprécié il reverdi :P :lol: :lol:
:wink: :wink: Bien vu ! La taille de l'olivier s'effectue toujours en son centre, on le dégarnit de l'intérieur, puis on coupe les rameaux trop "montés", ensuite, on enlève les "mange-tout" qui poussent sur les branches au fur et à mesure car ils bouffent la force de l'arbre. Et le tour est joué, on a des arbres splendides !

Olivier, arbre de la paix ! :P :wink: :wink:

#326084 par GD
Mar 24 Mar 2009 à 23:04

judith a écrit:Mais c'est pas galère du tout ! j'en fais des kilos chaque année


Ben bravo ! Des noires ou des vertes ? Les noires, j'y arrive pas, cette année a été une vraie cata, elles sont restés violettes et n'ont pas mûri, même chez des parents du côté de Montpellier . . . et les vertes, c'est moyen comme goût, sans parler des rinçages sans fin . . .
Et pas question d'utiliser de la soude pour accélérer le processus, sinon, à quoi bon :? :?

#326102 par axelysa
Mer 25 Mar 2009 à 02:19

merci de toutes vos reponses

il est vrai que je n ai pas precisé le lieu d habitation !
je suis du coté de lyon 69 (donc on ne connais pas le soleil du sud )
selon vous lequel resiste le mieux aux hivers ?
faut il le couvrir ou pas ?
car selon les vendeurs chaqun y va de sa version donc je ne sais lequel choisir ?
et vu le prix de l arbre j aimerais ne pas me tromper et ne pas voir un arbre mourir apres une ou deux années
merci

#326126 par judith
Mer 25 Mar 2009 à 08:41

GD a écrit:Ben bravo ! Des noires ou des vertes ? Les noires, j'y arrive pas, cette année a été une vraie cata, elles sont restés violettes et n'ont pas mûri, même chez des parents du côté de Montpellier . . . et les vertes, c'est moyen comme goût, sans parler des rinçages sans fin . . .
Et pas question d'utiliser de la soude pour accélérer le processus, sinon, à quoi bon :? :?


Des vertes, sans soude ! Image beurk la soude ! que je prépare ensuite en saumure, et des noires, les meilleures et le plus facile à préparer, conservées ensuite dans de l'huile (d'olive bien sur) avec tout un tas de bonnes choses !
Même si tes olives restent violettes, tu peux les préparer, c'est pas grave !

Moi ce qui m'a chagriné cette année c'est qu'un quart de la récolte est partie à la poubelle : la mouche a attaqué sans vergogne ! :evil:

#326153 par JCGB
Mer 25 Mar 2009 à 09:19

axelysa a écrit:merci de toutes vos reponses

il est vrai que je n ai pas precisé le lieu d habitation !
je suis du coté de lyon 69 (donc on ne connais pas le soleil du sud )
selon vous lequel resiste le mieux aux hivers ?
faut il le couvrir ou pas ?
car selon les vendeurs chaqun y va de sa version donc je ne sais lequel choisir ?
et vu le prix de l arbre j aimerais ne pas me tromper et ne pas voir un arbre mourir apres une ou deux années
merci

Bonjour axelysa , je suis egalement sur la region lyonnaise (ouest lyonnais) , je ne pourrai pas te renseigner sur les oliviers (bien que j'adore ces arbres et que je n'ai pas oser encore en planter ,étant donné que certains hivers ça descend à -13° voir -15 par ici ) mais pour les palmiers pas de problemes actuellement j'en ai une vingtaine environ ,principalement des chamoerops excelsa (ou palmier de chine ) qui tiennent tres bien .Lorsque je suis arrivé dans ma maison je n'y connaissais pas grand chose en vegetaux et j'ai essayé d'autres variété de palmiers (phoenix canariensis ,washingtonia filifera ,humilis )mais tous ceux là n'ont pas supporté les hivers froids ( a la rigueur l'humilis mais il faut bien l'emballer).J'aime bien également les yuccas qui ne demandent pratiquement pas d'entretien (pas d'arrosage et pas de risques de gel ) (j'ai divers variétés yucca gloriosa , yucca filifera,yuccas aloifolia (celui que je prefere car croissance tres rapide et majestueux (mais dangereux car tres piquant))
Image
Voila a quoi ressemble un yucca aloifolia (croissance tres rapide)ici en haut et en bas

Image

Autre petit conseil si tu parts sur un chamoerops excelsa , au printemps en jardinerie on trouve de superbes spécimens bien verts avec de grandes palmes ,tout droit venu du sud de l'espagne ou des regions chaudes ,ce type de palmier est certes superbe mais leur croissance va végéter pendant environ 2 à 3 ans pour ensuite bien repartir (car le premier hiver il vont subir un choc) maintenant je m'oriente vert des palmiers avec des palmes plus courtes et parfois moins jolies car je sais qu'a priori ils ont déja passé un premier hiver au froid (dans nos regions)et lors de la plantation ils repartent plus rapidement ,c'est toujours 1 an ou 2 de gagner . (Je te dis cela car apres en avoir planté une vingtaine c'est ce que j'ai remarqué).
Pour les oliviers je laisse nos amis du sud te renseigner :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ( si j'etais au sud (le vrai sud ),il y a tellement de plantes que j'aimerai planter :lol: :lol: :lol: )
Pour plus de photos tu as le lien ci dessous

#326165 par judith
Mer 25 Mar 2009 à 09:29

JCGB, tu as un gout très sur ! J'aime énormément ce que tu as fait chez toi, ça à l'air d'un petit paradis ! Image

#326183 par emmanon
Mer 25 Mar 2009 à 09:54

Très sympa ton petit coin de paradis ! Attention en effet aux bouts des feuilles des Yucca qui sont très piquantes !

Moi mes plantes méditerrannéennes me manquent énormément : adieu ici citronniers, lauriers roses et j'en passe ! :roll:
En plus je ne suis pas pour mettre des plantes dans une région pour laquelle elle ne sont pas faites du tout (style des oliviers au Nord de la Loire) : un, la plante va végéter ou ramener des maladies 2.ça ne se fond pas dans le paysage. Mais bon, chacun ses envies :wink:

Le seul palmier que l'on peut planter sans risques en dehors de la Méditerranée est en effet le palmier à chanvres qui resiste jusqu'à -15°C. Les autres, faut oublier !

#326198 par catmar
Mer 25 Mar 2009 à 11:25

Bonjour Axelysa,

Moi aussi je suis sur Lyon, et originaire du SUD, j'ai ramené des pousses d'oliviers. Et bien sur Lyon ils se sont bien acclimaté, sans végéter aucunement !

Ceci dit, je rejoins les dires précédents : un olivier au bord d'une piscine, c'est des désagréments . préfère les palmiers AMHA.

Marc

#326312 par JCGB
Mer 25 Mar 2009 à 18:55

Chacha a écrit::shock: Superbes photos ! :!:

Y'a pas des pointes acérées au bout des feuilles de Yuccas ? ? ? ? :?:
Salut chacha et emmanon ,en ce qui concerne les yuccas oui vous avez raison il faut faire attention aux pointes suivant les variétés ,les plus "piquant" de mon jardins sont ceux que j'ai mis en photos a savoir les yuccas aloifolia qui ont des pointes tres tres fines ( toutes les années je coupe le bout des nouvelles feuilles (soit 2 à 3mm au niveau des pointes pour ne pas se blesser ))Mis a part ça ce sont des yuccas qui ont une croissance exceptionnelle l'année derniere l'un a du prendre 40 à 50cms et il commence a avoir un tronc d'une douzaine de cms ,de plus chaque yuccas m'a fait aux moins 5 à 6 rejetons (j'ai donc de quoi replanter ) :lol: :lol:

#326315 par JCGB
Mer 25 Mar 2009 à 19:05

anmara a écrit::P +1 :P la place pour le nettoyage de la ligne d'eau tient toujours :?: :lol: :lol: :lol:

Salut anmara ,ça tient toujours mais pas pour faire la ligne d'eau plutot pour continuer ma terrasse (me reste 80m2 de dalle béton a finir cette année :wink: :wink: )mais si tu veux j'invite judith aussi pour te tenir compagnie , :lol: :lol: :lol:
anmara et judith le duo infernal :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités