Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration pour piscine à debordement

par Manhunt64
Ven 06 Mar 2009 à 21:49

:D bonjour :D
Je suis nouveau dans le milieu ! Je vais construire une piscine à debordement en 9m x4m et profondeur de 1.20 à 1.60 .
J'ai un devis pour la filtration qui est :
2 filtres à sable filclar 500s
2 pompes nocchi swimmey 15 mono 14.5m3/h
6 buses de refoulement.
alors ma question est : est bien compatible et intelligent! car sur aucun
forum je n'ai trouvé pareil motage!
merci

par hydro-66
Sam 07 Mar 2009 à 10:45

Le débordement se fait sur combien de mètres? une largeur de 4 m? une longueur?

Il y a plusieurs manières de calculer un débordement, en général, je prends comme valeur mini 3 m3/h par métre de débordement.

On peut filtrer tout le débit du débordement ou seulement une partie, Par ex. si ta piscine fait 55 m3, il faut une filtration de 14 m3/h, mais si le débordement nécessite 24 m3/h mini, tu peux mettre une pompe et un filtre de 14 m3/h et une pompe de 10 m3/h sans filtre.
Le débit de filtration de 14 m3/h sera correct et le débit de débordement sera de 24 m3/h.
En général, lorsque je fais ce montage, je mets deux pompes identiques ainsi, si l'une tombe en panne, l'autre peut faire fonctionner la filtration (le débordement est moins efficace mais l'eau est bien filtrée).

Bien sûr, il faut adapter le volume de la bâche au débit total

PS : les filtres prévus sont des 500 de Ø ?

par Manhunt64
Sam 07 Mar 2009 à 15:07

:D bonjour :D
le debordement se fait sur une longueur 9m !
dans votre reponse vous de deux pompes mais avec 1 filtre ?
Filtre polyester.
Débit 9m³/h
Vanne 6 voies filetée 1”1/2-50
Charge de sable nécessaire de 95 kg (non fourni)
Vitesse de filtation 50m3/h/m².

Pour piscine jusqu’à 72m3 d’eau.
merci encore pour votre aide !

par 29°
Dim 08 Mar 2009 à 07:38

tout depend de la qualitée de realisation du mur de debordement
le mien fait 7 ml ,j"ai aussi 2 pompes de 22m3/h
une seule suffit . . . pourquoi
parce que mon mur de debordement et precis a 1 mm
maintenant si le mur a 3 mm d'erreur il faut plus de debit

par contre comme le dit hydro
j'ai une pompe 22 sur filtre 750 et l'autre uniquement en recirculation
le point le plus important dans ce type de montage c'est le clapet anti retour
y a rien de pire dans ce type de piscine que de voir la piscine se vider par le debordement
donc le clapet sera mieux apres la filtration
avant la pompe il a tendance a se bloquer a cause des feuilles

dans ton cas le filtre et trop faible
il faut mini un 650 (voir plus)750 serait ideal
avec une pompe 20m3/h
la 2eme pompe n'est pas necessaire
par contre bien surveiller la realisation du mur

par Manhunt64
Dim 08 Mar 2009 à 16:14

Merci hydro-66 et 29°
Alors pour resumer!
J'abandonne mes deux filtres et mes deux pompes pour une pompe 20m3/h et un filtre mini 750de diam et surtout une vanne anti retour?
Mon vendeur va faire la G.le! Je vais lui faire refaire son devis!
merci

par hydro-66
Lun 09 Mar 2009 à 10:00

Pour le débordement, si je calcule 3 mm soit 3 m3/h par m de débordement, ce n'est pas pour compenser les défauts du mur mais pour avoir un débit suffisant pour évacuer les saletés qui flottent. Avec 1 mm de débordement, ce n'est pas toujours net et les feuilles s'accumulent au bord du mur, avec 3 mm il y en a beaucoup moins.

Donc, dans ton cas je ferais :
volume de filtration = 72/4 = 18 m3/h (filtre 22 et pompe 18 )
débit de débordement 9 x 3 = 27 m3/h

Donc, soit je prends filtre + pompe à 22 m3/h ce qui sera un poil juste suivant mes critéres de débordement mais acceptable tout de même.

Soit je prends un filtre plus petit et un temps de recyclage de 5 au lieu de 4, ce qui donne une filtration à 14 m3/h et une deuxième pompe pour la circulation de 14 m3/h également, soit débordement total 28 m3/h, et cette solution est également acceptable.

Soit, grand luxe, je mets filtre 22, pompe filtration 18 et pompe circulation 18, ce qui me fait un débordement super efficace (peut-être même sur mon budget d'ailleurs :wink: ).

Enfin, en première approche, c'est ainsi que j'aborderais le problème.

par Manhunt64
Lun 09 Mar 2009 à 13:52

Bonjour,
en fait si on regarde mon devis j'ai 2 filtres de 500 de diam soit equvalent à un filtre de 1000 ? et 2 pompes de 14m3/h soit 28m3/h !
si on peut compter comme cela ca tient la route non?
merci

par 29°
Lun 09 Mar 2009 à 13:59

nan nan

500 de diametre x 2 n'est pas egal a 1000
surface = (pi x d x d ) /4
soit 0.19 m2 pour un 500
0.44 m2 pour un 750
0.78 m2 pour un 1000
ça fait toute la difference
en surface de filtration 2x500 font moins qu'un 750

par hydro-66
Lun 09 Mar 2009 à 16:51

29° a écrit:nan nan

500 de diametre x 2 n'est pas egal a 1000
surface = (pi x d x d ) /4
soit 0.19 m2 pour un 500
0.44 m2 pour un 750
0.78 m2 pour un 1000
ça fait toute la difference
en surface de filtration 2x500 font moins qu'un 750


Hé oui, faut faire gaffe quand on parle surfaces ou volumes, notre échelle habituelle est faussée, un peu comme avec les pourcentages, 30% plus cher ou 30% moins cher ce n'est pas la même chose :wink:
Dans ton cas 2 filtres de 500 représentent environ 18 m3/h de débit de filtration or les pompes débitent 28, il y a là un décalage qui va entrainer une mauvaise filtration.

par Manhunt64
Lun 09 Mar 2009 à 20:37

ok ! j'ai compris je voulais me prouvez que la societé etait serieuse c'est rapé ! ca va etre chaud quand je vais le voir!
encore merci à vous deux ! ( c'est i.din) mais je donne pas de nom !

par Manhunt64
Mer 25 Mar 2009 à 21:54

bonjour à tous!
je reviens vers vous car j'ai eu rdv avec mon vendeur !ca a chauffer un peut!
voila je vous presente deux configuration pour la filtration dites moi ce que vous en pensez! merci à vous
rappel : piscine 9x4m et 1.5de prof debordement sur le 9m
1° soluce
une pompe Caractéristiques de la pompe piscine SWIMMEY 28 M
Moteur 230V, puissance absorbée 2 CV., nominale 1,5 CV, 1380 W, 6 A. Débit maxi 28m3/h. Avec pré-filtre.
et un filtre filcar 750sFiltre polyester.
Débit 21m3/h, vanne 6 voies filetée 2”-63.
Vitesse de filtation 50m³/h/m². Pour piscine jusqu’à 168m3 d’eau.
ou 2°soluce: meme fitre mais deux pompes SWIMMEY 19 M
Moteur 230V, puissance absorbée 1,5 CV., nominale 1 CV, 1035 W, 4,5 A.
Débit maxi 19m3/h. celle ci pour la filtration et la deuxieme
SWIMMEY 15M
Moteur 230V, puissance absorbée 0,9 CV., nominale 0,75 CV, 690 W, 3 A.
Débit maxi 15m3/h, pour le debordement alors quel serait votre choix?
merci

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 06:09

29° a écrit:par contre comme le dit hydro
j'ai une pompe 22 sur filtre 750 et l'autre uniquement en recirculation
le point le plus important dans ce type de montage c'est le clapet anti retour
y a rien de pire dans ce type de piscine que de voir la piscine se vider par le debordement
donc le clapet sera mieux apres la filtration
avant la pompe il a tendance a se bloquer a cause des feuilles



C'est pour ça qu'en double sécurité, il faut une régulation de niveau d'eau avec "sécurité niveau haut" pour renvoyer l'eau dans la piscine en cas de blocage du clapet anti retour :wink:

par hydro-66
Jeu 26 Mar 2009 à 10:56

Manhunt64 a écrit:bonjour à tous!
je reviens vers vous car j'ai eu rdv avec mon vendeur !ca a chauffer un peut!
voila je vous presente deux configuration pour la filtration dites moi ce que vous en pensez! merci à vous
rappel : piscine 9x4m et 1.5de prof debordement sur le 9m
1° soluce
une pompe Caractéristiques de la pompe piscine SWIMMEY 28 M
Moteur 230V, puissance absorbée 2 CV., nominale 1,5 CV, 1380 W, 6 A. Débit maxi 28m3/h. Avec pré-filtre.
et un filtre filcar 750sFiltre polyester.
Débit 21m3/h, vanne 6 voies filetée 2”-63.
Vitesse de filtation 50m³/h/m². Pour piscine jusqu’à 168m3 d’eau.
ou 2°soluce: meme fitre mais deux pompes SWIMMEY 19 M
Moteur 230V, puissance absorbée 1,5 CV., nominale 1 CV, 1035 W, 4,5 A.
Débit maxi 19m3/h. celle ci pour la filtration et la deuxieme
SWIMMEY 15M
Moteur 230V, puissance absorbée 0,9 CV., nominale 0,75 CV, 690 W, 3 A.
Débit maxi 15m3/h, pour le debordement alors quel serait votre choix?
merci

Déjà, on peut constater qu'il a changé d'avis, ce qui ne montre pas une grande confiance en soi. :?
Les deux solutions sont acceptables, dans le cas de la deuxième, il est étonnant qu'il prévoit des pompes différentes, l'écart de prix est faible entre les deux, les avoir identiques faciliterait la maintenance ultérieure, y'a-t-i-l un probléme de ligne électrique?

par ALEXANDRE
Jeu 26 Mar 2009 à 16:03

bonjour.
il est important de respecter certaines règles, comme le souligne hydro-66 l'épaisseur de la lame d'eau soit au minimum 3 mm soit 3 m3/h par m de débordement, l'eau par définition restera toujours horizontale et son horizontalité ne tolèrera pas une quelconque erreur de niveau du débordement. Ce point est fondamental car il va conditionner l'esthétique, mais également l'efficacité du débordement donc la qualité des eaux de baignade.
C est pourquoi on conseille très souvent dans ce cas, l'installation d'une 2eme pompe, une 1ere pompe pour la filtration du volume de la piscine, en prenant en compte également le volume du bac tampon et des goulottes, le volume total doit pouvoir être recyclé entre 4 et 5 heures.
Une 2eme pompe pour augmenter, si besoin est, le débit du débordement, c'est-à-dire l'épaisseur de la lame d'eau, cette 2eme pompe est indépendante du groupe de filtration, il existe également des pompes à 2 vitesses qui peuvent assumer ces 2 rôles.
pour éviter que la surface du plan d'eau ne se mette en équilibre avec celle du trop plein du bac tampon, il est nécessaire d'installer un claper anti-retour sur le circuit hydraulique. Il vaut mieux prévoir également une vanne électrique motorisée, asservie à la marche de la pompe, de façon à éviter que le clapet ne soit obstrué par un débris.
Il faut prévoir une sonde de protection de la pompe, gèrent son arrêt en cas de manque d'eau et sa remise en route, des sondes en avertissent électrovanne de remplissage, une sonde de niveau d'eau et un trop plein situé au sommet du bac tampon.
bon choix.

par Manhunt64
Jeu 26 Mar 2009 à 18:18

Rebonjour,
suite à vos explications je serais tenté par la premiere option quitte à prevoir un emplacement et des reservations pour une pompe d'appoint
au cas ou! car l'eau sera systematiquement filtrée (si j'ai bien compris)

alors en plus vous me conseillez de mettre :
une vanne électrique motorisée, une sonde de protection de la pompe,une électrovanne de remplissage et une sonde de niveau d'eau
avec tous ceci cela devrait fonctionner?!
sinon 1°coup de pelle le 04 avril!
merci à vous

par hydro-66
Jeu 26 Mar 2009 à 18:34

Manhunt64 a écrit:Rebonjour,
suite à vos explications je serais tenté par la premiere option quitte à prevoir un emplacement et des reservations pour une pompe d'appoint
au cas ou! car l'eau sera systematiquement filtrée (si j'ai bien compris)

alors en plus vous me conseillez de mettre :
une vanne électrique motorisée, une sonde de protection de la pompe,une électrovanne de remplissage et une sonde de niveau d'eau
avec tous ceci cela devrait fonctionner?!
sinon 1°coup de pelle le 04 avril!
merci à vous

alors, pour la sécurité :
- un clapet en sortie de filtration
- dans le bac tampon (s'il est plus bas que la piscine), une sécurité niveau trés haut qui redémarre la pompe (au cas ou le clapet fuirait et pour éviter de vider la piscine par le couvercle du bac tampon)
- une sonde niveau bas pour arreter la pompe en cas de manque d'eau
- deux (ou trois) sondes pour ouvrir l'électrovanne en cas de manque d'eau.
Il existe des coffrets tout prêts et bien concus (à 5 ou 6 électrodes et qui gérent tout ça trés bien).
Pour les réservations à laisser, si besoin (débordement trop faible, il faudra ajouter une pompe qui ne passe pas par le filtre.
Vu le cout assez faible (moins de 1000 € posé, raccordé, branché, protégé) et sur ce type de piscine, je le ferais d'entrée. . .a toi de voir :wink:

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 18:41

hydro-66 a écrit:- un clapet en sortie de filtration
- dans le bac tampon (s'il est plus bas que la piscine), une sécurité niveau trés haut qui redémarre la pompe (au cas ou le clapet fuirait et pour éviter de vider la piscine par le couvercle du bac tampon)
- une sonde niveau bas pour arreter la pompe en cas de manque d'eau
- deux (ou trois) sondes pour ouvrir l'électrovanne en cas de manque d'eau.
Il existe des coffrets tout prêts et bien concus (à 5 ou 6 électrodes et qui gérent tout ça trés bien).
Pour les réservations à laisser, si besoin (débordement trop faible, il faudra ajouter une pompe qui ne passe pas par le filtre.
Vu le cout assez faible (moins de 1000 € posé, raccordé, branché, protégé) et sur ce type de piscine, je le ferais d'entrée. . .a toi de voir :wink:


Heps patron :shock: :!: Si tu mets 1 clappet en sortie de filtration, comment tu évites le syphonage entre le bac tampon et la bonde de fond :?: :D Petit problème non ?
Pour moi, le clappet se met sur l'aspi bac tampon et de préférence à piston.

par hydro-66
Jeu 26 Mar 2009 à 19:02

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:- un clapet en sortie de filtration
- dans le bac tampon (s'il est plus bas que la piscine), une sécurité niveau trés haut qui redémarre la pompe (au cas ou le clapet fuirait et pour éviter de vider la piscine par le couvercle du bac tampon)
- une sonde niveau bas pour arreter la pompe en cas de manque d'eau
- deux (ou trois) sondes pour ouvrir l'électrovanne en cas de manque d'eau.
Il existe des coffrets tout prêts et bien concus (à 5 ou 6 électrodes et qui gérent tout ça trés bien).
Pour les réservations à laisser, si besoin (débordement trop faible, il faudra ajouter une pompe qui ne passe pas par le filtre.
Vu le cout assez faible (moins de 1000 € posé, raccordé, branché, protégé) et sur ce type de piscine, je le ferais d'entrée. . .a toi de voir :wink:


Heps patron :shock: :!: Si tu mets 1 clappet en sortie de filtration, comment tu évites le syphonage entre le bac tampon et la bonde de fond :?: :D Petit problème non ?
Pour moi, le clappet se met sur l'aspi bac tampon et de préférence à piston.


Ben, sur les piscines à débordement je ne mets pas de Bonde de fond :lol: juste les refoulements au fond pour une hydraulicité inversée.
Mais ta remarque est pertinente :wink:

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 19:18

hydro-66 a écrit:Ben, sur les piscines à débordement je ne mets pas de Bonde de fond :lol: juste les refoulements au fond pour une hydraulicité inversée.
Mais ta remarque est pertinente :wink:


:D OK, c'est ce que j'ai pensé mais je reste à "l'ancienne", j'aime bien me servir de la bonde de fond :D et pouvoir régler la force de débordement juste avec la bonde de fond. Parfois, les voisins n'apprécient pas toujours le bruit de la chutte d'eau du débordement !

par Opteron
Ven 27 Mar 2009 à 22:53

Salut tous le monde

Me suis dis en lisan tout ça que j'alais metre mon grain de sel.

pour ta configuration de piscine, je trouve les devis "legé"
d'apres mes calcules, tu as besoin d'un debit de 39.6 m³/h mini.

Donc une filtration basé sur un schéma classic cad 12.6 m³/h

exemple de matos :
pour la filtration :
H@yw@rd Super Pump SP1611XE161 (13.5 m³/h)

Filtre Sable H@yw@rd S0246 Side ou Top de 14m³/h
ou
Filtre à Cartouche H@yw@rd Swimclear C3025 14m³/h
ou
Filtre Sable Pent@ir Triton II 24S8 14m³/h
(les 3 filtres sont classer pas ordre de finesse à toi de choisir. )

Traitement:
Electroliseur Mon@rch Eco-Salt 13 et 8 sac de sel de 25Kg
ou
Pack Bio UV 170 + Ch + pH (sa fait meme le café)

Pour le gavage (une pompe solo pour le débordement)
une pompe H@yw@rd Tristart SP32201 28m³/h
ou
une pompe Pent@ir Ultra Flow PUFL301 30m³/h

Perso le gavage est pas compris dans le system de la filtration, sa peux perturbé certain équipement.
Et on place un byPass vers le bac tampons permé un reglage de la chute d'eau avec une simple vanne.

Sans oublier le coffret de niveau d'eau, un à 3 sondes est largement suffisant.
Un coffret gestion pompe + surpresseur (pour la pompe de gavage) et 1ou2 spotes pour la touche de couleur.

Pour le nétoyage un robot électrique sera nikel car ce dernier ira dans la piscine et le bac tampon (attention au sonde)

Ques tu en pense ?

par judith
Ven 27 Mar 2009 à 22:56

Opteron a écrit:Salut tous le monde

Ques tu en pense ?


:roll: :shock: :shock: :shock: vacheuman durre dans pansé quelq chauze ! :lol: :lol: :lol:

par 29°
Sam 28 Mar 2009 à 07:55

judith a écrit:
:roll: :shock: :shock: :shock: vacheuman durre dans pansé quelq chauze ! :lol: :lol: :lol:


tsss juju :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Sam 28 Mar 2009 à 10:40

Opteron a écrit:Salut tous le monde

Me suis dis en lisan tout ça que j'alais metre mon grain de sel.

pour ta configuration de piscine, je trouve les devis "legé"
d'apres mes calcules, tu as besoin d'un debit de 39.6 m³/h mini.


Ques tu en pense ?


Expliques un peu : comment diable arrives tu à 39.6 m3/h (surtout le 0.6 !)?
Pour le reste, j'ai bien compris que tu est amoureux d'Hayward :lol:

par killa inti
Sam 28 Mar 2009 à 14:08

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:
Opteron a écrit:Salut tous le monde

Me suis dis en lisan tout ça que j'alais metre mon grain de sel.

pour ta configuration de piscine, je trouve les devis "legé"
d'apres mes calcules, tu as besoin d'un debit de 39.6 m³/h mini.


Ques tu en pense ?


Expliques un peu : comment diable arrives tu à 39.6 m3/h (surtout le 0.6 !)?
Pour le reste, j'ai bien compris que tu est amoureux d'Hayward :lol:


et de l'orthographe :lol: :lol: :lol: :wink:


:lol: :lol: C'est mon fils spirituel ! :lol: :lol:

par Manhunt64
Sam 28 Mar 2009 à 20:46

Bonjour!
je lis vos messages merci de vos reponses mais je vais rester sur les indications de HYDRO et je vous dirais si le debit est bon ou pas !
juste une question faut 'il prevoir des reservations pour les sondes et si oui comment et ou?
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité