Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de liner : pièges à éviter ?

#309864 par emmanon
Mar 20 Jan 2009 à 15:17

Je vais dans les jours qui viennent faire faire des devis pour changer le liner de ma piscine (qui est troué). Nous pensons prendre un liner beige (armé ou pas on ne sait pas encore : tout dépendra du prix)et le faire poser. Quels sont les pièges à éviter quand on passe commande ? Qui prend les côtes ? : l'entreprise qui va le poser je suppose car en cas de litige. . .
Et si on venait à le poser nous-même (j'en doute car nous en avons déjà posé un très facilement mais là la piscine est assez grande et en plus en pente : plus délicat.), l'entreprise chez qui on commande le liner se déplace quand même pour prendre les mesures ou non (là encore, j'ai peur qu'à l'arrivée, la taille ne soit pas la bonne.) ?

Merci à ceux qui ont déjà dû rénover leur piscine et changer le liner de nous donner des conseils !

#309896 par hydro-66
Mar 20 Jan 2009 à 19:10

La prise de cotes est une des étapes délicates, il faut la laisser à celui qui vend le liner (sauf piscines de type hors sol dont les cotes sont parfaitement connues, en principe). Sinon, en cas de problèmes, ce sera pour ta pomme.

La pose n'est pas trés complexe en soi, mais il est préférable de l'avoir vu ou pratiqué avant.
Tant que le liner n'est pas découpé, on peut le repositionner, le découper (skimmers, etc.) c'est considéré par les fabricants comme une acceptation du liner.
Il faut penser à changer les joints et probablement le feutre et à faire un traitement anti-fongique de la structure.

Re: Changement de liner : pièges à éviter ?

#309897 par JCGB
Mar 20 Jan 2009 à 19:11

emmanon a écrit:Je vais dans les jours qui viennent faire faire des devis pour changer le liner de ma piscine (qui est troué). Nous pensons prendre un liner beige (armé ou pas on ne sait pas encore : tout dépendra du prix)et le faire poser. Quels sont les pièges à éviter quand on passe commande ? Qui prend les côtes ? : l'entreprise qui va le poser je suppose car en cas de litige. . .
Et si on venait à le poser nous-même (j'en doute car nous en avons déjà posé un très facilement mais là la piscine est assez grande et en plus en pente : plus délicat.), l'entreprise chez qui on commande le liner se déplace quand même pour prendre les mesures ou non (là encore, j'ai peur qu'à l'arrivée, la taille ne soit pas la bonne.) ?

Merci à ceux qui ont déjà dû rénover leur piscine et changer le liner de nous donner des conseils !

Bonjour emmanon , il y a 2 ans nous avons fait rénover notre piscine ,et nous avons remplacé notre vieux liner bleu par un pvc armé couleur sable .Nous ne regretons absolument pas ce choix ,nous en avons profité pour remplacer également toutes les pieces scéllées ,pour ce qui est du pvc armé l'avantage est qu'il est découpé sur place (donc pas de mauvaises surprises au niveau des cotes ) par contre coté prix c'est quasiment le double d'un liner classique ,a titre indicatif pour notre 11x5 avec fond en pointe de diamant nous en avons eu pour 6000E (pose comprise) juste pour le pvc armé.
Si tu parts sur un liner ,choisis un professionnel avec de l'expérience car ta piscine est grande + fond en pente .

#309932 par ALEXANDRE
Mar 20 Jan 2009 à 22:00

bonsoir.
il est important que ce soit pour un liner ou une membrane armé, il doit s'agir d'un polychlorure de vinyle plastifié, de qualité vierge et non de recyclage, l'ajout d'un vernis acrylique de surface, accroit la protection et donc allonge la durée d'une couleur vive, liner longProtect de DEL, membrane armée ALKOR 2000 de renolit, par exemple.
Ce point est d'ailleurs mentionné explicitement dans les normes AFNOR relatives à ces revêtements: NF T54-502 pour les liners et NF T54-804 pour les membranes armées.

bon choix.

#309951 par killa inti
Mar 20 Jan 2009 à 23:28

Merci à ceux qui ont déjà dû rénover leur piscine et changer le liner de nous donner des conseils


Si ton budget le peut, je prendrais plutot un pvc armé. Indéchirable, pas de problème de vidage de la piscine, pas de problème de pli. On fixe le fond sur la périphérie puis on accroche les parties sur le mur en les fixant aux accrochage "liner". On laisse tomber les laies du mur sur le fond et on soude à l'air chaud sur mesure. C'est aussi plus facile d'intervenir pour une réparation importante dans la piscine, on coupe et on ressoude plus facilement que sur un liner.

#309977 par emmanon
Mer 21 Jan 2009 à 09:00

Merci pour vos infos !

6000 € ça fait chaud quand même ! :shock: Surtout qu'on ne devrait pas rester 20 ans ici. :wink: Le liner sable rend vraiment très bien : ça sera aussi notre choix. D'autant que nous allons changer les plages actuellement en gazon :roll: pour du bois et le mariage des 2 couleurs est vraiment sympa !
Mais nous le ferons poser de toute façon, c'est sûr : facile ou pas, on préfère comme ça en cas de problèmes, c'est l'entreprise qui sera responsable.

Oui, le feutre est à coup sûr à changer car avec l'eau qu'il a pris, il doit pas être beau ! :roll:
De toute façon il faut refaire une partie de la dalle béton (mon mari s'en charge) car il y a des décrochages qui n'auraient pas dû être là de chaque côté de la pente, d'où déchirure du liner :roll:

Me reste plus qu'à trouver une bonne entreprise : peut-être le plus difficile. :roll:

#312475 par emmanon
Sam 31 Jan 2009 à 18:34

Un devis reçu aujourd'hui pour le changement de liner : 5089, 60 €
- Liner uni sable 10mX5.5m (2 321.00 €)
- feutre de fond, mousse paroies et colles
- 2 refoulements
- bride et joint skimmer
- traitement de paroie biocide
- projecteur ampoule blanche 300 W (si LED multicolore : 406 € en plus et si LED blanche, 233 € en plus)
- transformateur projecteur 300 W
- dépose lliner, pose feutre, mousse refoulement, projecteur, liner et traitement des paroies. Remise en service piscine (1 674.00 €).

#312497 par GD
Sam 31 Jan 2009 à 19:44

La dernière ligne à 1600 euros paraît un peu. . . comment dire, gonflée :? :?

#312660 par emmanon
Dim 01 Fév 2009 à 11:20

Ok, on est du même avis alors (surtout la dernière ligne en effet !).
J'attends d'autres devis. . .

#312666 par Junior
Dim 01 Fév 2009 à 11:37

Perso Emmanon j'ai posé et pris moi même les cotes pour ma 8*4 et c'est franchement pas la mer à boire!.
Déjà pour les cotes faut savoir que le liner est super élastique et tu reçois un liner qui te parait 2 fois trop petit! mais tout ce met en place facilement!
Après pour le serrage, la découpe et autre rien de bien dur. il suffit de trouver la tite vidéo sur le net (avec jolie music d'ascenseur) qui t'explique tout ça.

Bon après chacun ses moyens mais ça fait cher pour le total et le boulot.

Vincent

#312685 par emmanon
Dim 01 Fév 2009 à 12:34

Pour notre précédente piscine, nous avions posé le liner mais elle était plus petite (une Gardipool 810X460) et à fond plat et le liner était livré avec, donc pas de mauvaises suprises concernat les dimensions. Là, j'ai une pente et la piscine est quand même plus grande : on n'a pas envie de se planter (surtout dans la prise des côtes !).

Je viens de recevoir un autre devis, pour un liner armé cette fois, 150/100 ème fourni par Sun Piscines et posé par un artisan du coin : 2578 € TTC pour le liner + 2 271 € TTC pour la pose.
Ce qui nous revient un peu moins cher que le devis précédent alors que c'est un liner armé (projo non compris : si on l'ajoute, on tombe quasiment surs les même prix que le devis pour le liner non armé).

#312717 par GD
Dim 01 Fév 2009 à 13:58

emmanon a écrit:Pour notre précédente piscine, nous avions posé le liner mais elle était plus petite (une Gardipool 810X460) et à fond plat et le liner était livré avec, donc pas de mauvaises suprises concernat les dimensions. Là, j'ai une pente et la piscine est quand même plus grande : on n'a pas envie de se planter (surtout dans la prise des côtes !).

Je viens de recevoir un autre devis, pour un liner armé cette fois, 150/100 ème fourni par Sun Piscines et posé par un artisan du coin : 2578 € TTC pour le liner + 2 271 € TTC pour la pose.
Ce qui nous revient un peu moins cher que le devis précédent alors que c'est un liner armé (projo non compris : si on l'ajoute, on tombe quasiment surs les même prix que le devis pour le liner non armé).


Ce qui tend à démontrer que le premier devis sent l'a*****e [diffamation]. De plus il apparaît des choses en double, pas très pro. . .

Pour les mesures, il faut savoir absolument ce que veut le fabricant. Ici, il y avait une liste de cotes précises à mesurer. De plus, quand les deux diagonales ne sont pas identiques (ça arrive. . . ), faut pas se louper non plus dans les cotes droites ou gauches. Bref, pour une piscine complexe, s'il y a escalier avec des angles etc, mieux vaut payer un peu plus pour avoir des cotes correctes, et un recours en cas de plantage. . . Car là, ça revient beaucoup plus cher de rattraper un liner tordu :lol: :? :? :?

#312803 par emmanon
Dim 01 Fév 2009 à 20:06

Quelles choses en double ?

Pour la prise de côtes, c'est en effet une sacrée prise de risque quand même et un liner ça n'est aps un petit achat. Si on se plante on perd plus de 2500 € ! Je préfère que si erreur il y a ça vienne de l'installateur et qu'on puisse pas se retourner contre nous ou que l'on ne se retrouve aps comme tu dis avec un liner trop petit entre les mains. Donc, il sera installé par un pro, c'est sûr.

J'attends encore 2 autres devis et demain, je fais une demande auprès de 4 autres boîtes : après j'aurais fait le tour des installateurs du coin et va bien falloir se décider si on veut pouvoir se baigner au printemps ! :wink:

#312889 par GD
Dim 01 Fév 2009 à 23:16

emmanon a écrit:Un devis reçu aujourd'hui pour le changement de liner : 5089, 60 €
- Liner uni sable 10mX5.5m (2 321.00 €)
- feutre de fond, mousse paroies et colles
- 2 refoulements
- bride et joint skimmer
- traitement de paroie biocide
- projecteur ampoule blanche 300 W (si LED multicolore : 406 € en plus et si LED blanche, 233 € en plus)
- transformateur projecteur 300 W
- dépose lliner, pose feutre, mousse refoulement, projecteur, liner et traitement des paroies. Remise en service piscine (1 674.00 €).


Tout cela me paraît redondant, faut pas pousser : poser un feutre, c'est d'un coup, c'est deux petites heures et c'est pas la mer à boire. Traitement biocide des parois et traitement des parois, pour moi, c'est pareil, et ça prend 15 minutes. La dépose du liner franchement, pour une fois qu'on peut détruire quelque chose et que ça fait faire des économies ! !

Sans parler de la remise en service, n'importe quoi. Le positionnement du liner, d'accord, mais la remise en route franchement. . . Tout ce vent pour 1600 euros :evil:

#312938 par emmanon
Lun 02 Fév 2009 à 09:52

Les lignes du dessus c'est le matériel et celle du dessous c'est tout ce qui est pose. Mais je suis d'accord, ça fait chère la main d'oeuvre.

Je devrais avoir d'autres devis dès ce soir. . .

#313679 par gravouil
Mer 04 Fév 2009 à 18:14

petite précision, le liner fabriqué en usine aux dimensions du bassin est-il un 75 ou 85/100° il ne me semble pas avoir vu de précisions
Tout le monde à raison, trop cher pour une poche,

Prix moyen 75/100° uni 14,70 ht/m² hors pose, bidim et brides
85/100° uni 17,50 ht/m² hors pose idem
150/100° uni 23,00 ht/m² hors pose références catalogue Procopi 2009
Je sais que je vais faire grincer quelques dents, mais il y en a assez que certains prennent "les clients " pour des C. , et fassent passer les professionnels que pour des "voleurs". Il est peut-etre aussi temps aussi que les professionnels balayent devant leur porte.
Amicalement
B 8) 8)

#313809 par emmanon
Jeu 05 Fév 2009 à 10:11

Ca n'est pas tant le prix du matériel qui est élevé (même si c'est sûr que je poux trouver moins cher) mais la main d'oeuvre !

Les nouveaux devis se font vraiment attendre : ils ne veulent pas bosser ou quoi ? :evil:
Je vais devoir relancer. . .

#313816 par fraggy
Jeu 05 Fév 2009 à 10:47

Salut
La pose d un liner n a rien de difficile :wink: il y a que les pros pour dire cela :lol: bizard . :roll:
Par contre il faudra Prendre le temps sur la pris des cotes et pour etre sur re prendre les cotes , pour la pose une température de plus de 24 degrés va faciliter grandement ça pose. Le tout c est de bien partir au départ
Mettre parfaitement les angle du liner dans les angles de la piscine, l utilisation d aspirateur (2 ou 3) est super bien et facilite grandement le travail
Bref après tout depant du prix de la pose
Perso je lai fait seul avec ma femme seul pb que j’ai eu un Pb de cote (erreur du fabriquant du liner) et oui ça arrive bref il a refait le liner et tout a été régler
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#313822 par emmanon
Jeu 05 Fév 2009 à 11:20

Si j'attends 24°C pour poser le liner ici je ne suis pas prête de me baigner ! :wink: :lol:

C'est clair que c'est surtout la prise de côtes qui est délicate et j'ai pas envie d'avoir comme toi à rechanger le liner pour cause d'erreur (et pire si l'erreur vient de nous, plus qu'à racheter un second liner :? )

Nous avons déjà posé un liner, sur notre ancienne piscine et c'est vrai que c'était un jeu d'enfant mais comme je l'ai déjà dit, le liner était livré avec la piscine donc, pas de mauvaises surprises pour la taille (en plus c'était un fond plat alors que là j'ai une pente composée) et puis mettre un liner sur une piscine neuve c'est plus simple à mon avis que sur une ancienne car là on ne sait pas ce qu'on va trouver en dessous. . .

#313860 par emmanon
Jeu 05 Fév 2009 à 15:29

:wink:

Un nouveau devis aujourd'hui (ça se mérite on dirait !), celui de Euro Piscine à Bourges : encore plus cher ! :evil:
2100 € de main d'oeuvre (dépose liner et feutre, nettoyage au karcher, traitement fongicique, repose feutre et liner, bridages et mise en eau) ! :x :x

Je crois que je vais aller ouvrir une rubrique "changer son liner soi-même" ! :roll: :lol:

#313922 par JCGB
Jeu 05 Fév 2009 à 21:06

Bonsoir emmanon ,ce que tu peux faire à ton niveau et qui n'est pas compliqué du tout c'est l'enlevement du vieux liner et du feutre en dessous ,c'est ce que j'avais fait pour ma part et j'avais ainsi économisé plusieurs centaines d'euros sur le devis . Il suffit de couper le vieux liner en bande ,de le rouler , puis de l' emmener a la décharge (pas tres compliqué en soit).Comme je te l'avais déja dit la pose de mon pvc armé m'avait couté 6000E environ pour une 11x5 ,(j'avais pourtant des propositions moins chers pour la pose pvc (à moins de 5000E) ,mais ma rénovation comportait beaucoup de travaux (création d'un nouvel escalier sur la largeur ,comdamnation de l'ancien escalier,remplacement de toutes les pieces scéllées (bdf skimmers ,refoulements),remplacement des margelles , remplacement du filtre a sable . ,)donc il a fallu analyser les devis dans la globalité des travaux à réaliser et au final j'ai choisi le devis le plus cohérent (ceux qui me proposaient le pvc à 5000E se ratrappaient largement sur la maçonnerie ) j'ai meme eu des devis de certaines sociétés à 9000E juste pour le pvc armé :evil: :evil:
Et curieusement c'est l'enseigne carré bleu qui était parmis les moins chers sur la prestation globale (je pensais qu'ils seraient plutot en tete de liste mais non!)
J'ai fait établir 5 ou 6 devis à l'époque .
Donc continue tes recherches ,un liner pour ta piscine devrais tourner aux alentours des 3500 (pose comprise ) et un pvc armé de 4500 à 5300( a mon avis) .

#313946 par Gavage
Ven 06 Fév 2009 à 00:41

c'est pas la pose du liner qui est cher, c'est la préparation du bassin , notammen depose / repose de la feutrine, et ca tu peux t'en charger, ca casse pas 3 patte au cochon d'inde et tu vas voir le prix de la main d'oeuvre fondre comme de la graisse dans une poele.

Poser le liner ca va vite : une tite apres midi

enlever la premiere feutrine, foncer le bassin, nettoyer assecher , traiter la maconnerie, refoutre la feutrine. c'est une bonne journée pour qqn de conscencieux sur une journée de boulot

bref, 700 euros pour la pose du liner, 700 euros la préparation du bassin.

et auant la pose du liner est qqc qui reste un poste '" reserve aux pro" pour les gens qui ne veulent pas prendre de risque, autant la preparation du bassin, tout les gens malins peuvent le faire, c'est juste un peu long, mais il y a de vrais et belle economies à faire.

#313975 par emmanon
Ven 06 Fév 2009 à 09:09

Ok, si je calcule l'achat du liner + pose, j'en suis à moins de 4 000 € mais vient s'ajouter là-dessus le feutre + mousse pour les parois, les brides, la fourniture du projo + le transfo et leur installation (en découpant la tole) ce qui fait très vite monter la note et ça je peux difficilement les retirer. . . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 83 invités