Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probème avec réchauffeur élèctrique

#305348 par Stroubidoul
Sam 27 Déc 2008 à 11:58

Bonjour à tous,

J'ai un probème de branchements avec mon réchauffeur élèctrique.
Cette semaine, j'ai changé mon liner, ma pompe de filtration, mon tableau élèctrique et j'ai ajouté une pompe à chaleur sur mon circuit.

Mais en débrachant mon réchauffeur pour l'installation du nouveau tableau, j'ai défait des cables sans noter leurs emplacements (je sais. c'est pas bien :oops: ) et j'ai rebranché le tout en suivant le schéma de la doc. mais voilà. ça ne marche pas! J'ai surement fait une boulette c'est pourquoi j'en appelle à votre expérience :D

voici les photos et les explications:

Pour commencer, le schéma complet de mon installation:
Image

puis le local technique (je sais, c'est le bazard mais je suis en plein travaux):

Image

et enfin. la bête.
c'est un réchauffeur en triphasé avec un boitier d'alimentation mural et un inter Marche/Arret

Image

et voici le boitier (là d'ou vient le problème).
Il y a 1 câble qui rentre par le haut (arrivée en triphasé) et 4 câbles qui sortent vers le bas (alim, thermometre, control de pression et ?)

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Je pense avoir tout cablé comme le schéma ci dessus au niveau des 4 cables qui partent vers le réchauffeur, mais par contre au niveau du contacteur de puissance. je ne sais pas si ce que j'ai fait est bon.
Le truc, c'est que lorsque j'essaye d'enclancher manuellement le contacteur de puissance en appuyant dessus, rien ne se passe.
J'ai vérifier l'alimentation éléctrique et j'ai bien du 220 entre chaque phases et le neutre à l'entrée et la sortie des fusibles et également du 380 entre chaque phases.

Mais le schéma que j'ai du réchauffeur ne montre pas les branchements à faire au niveau du contacteur.

Si vous avez une piste de recherche. ou même carrement la solution :D je suis super preneur!

merci

#305374 par hugon jf
Sam 27 Déc 2008 à 16:34

bonjour a vue de nez sur votre 3e photos vous avez un fil bleu branche sur un rouge et un rouge sur un bleu on branche toujours les bleus ensemble idem pour les rouges c est surement de la que vient votre probleme

#305394 par Stroubidoul
Sam 27 Déc 2008 à 19:07

oui, c'est ce que j'avais pensé au début, mais en fait il ne sagit que de cable de contact (interrupteur). du coup la couleur n'a pas vraiment d'importance.

#305430 par hugon jf
Sam 27 Déc 2008 à 21:19

dommage c etait trop evident dans ce cas il faut retester tout avec un voltmetre

#305459 par Stroubidoul
Sam 27 Déc 2008 à 22:53

oui, je l'ai deja fait. et j'ai bien du courant, mais le contacteur ne "colle" pas. J'ai l'impression qu'un des capteurs (presostat, thermostat) ne fonctionne pas.

Est-ce que je peux les virer de mon branchement pour voir ?

#305495 par Stroubidoul
Dim 28 Déc 2008 à 11:31

alors voila ou j'en suis:

J'ai viré de mon circuit élèctrique le pressostat (control de pression), le contact de veirrouillage et le thermostat et là tout marche!
donc mon réchauffeur fonctionne et mon contacteur aussi.

ensuite, j'ai rebranché le thermostat: ça marche, mais quand je tourne le bouton du thermostat rien ne se passe, je n'entends pas le clac que je soit sur 0 ou 30°c

ensuite, j'ai rajouter dans mon circuit le contact de verrouillage et ça fonctionne aussi.

mais lorsque je rajoute le pressostat. ça ne marche plus! seulement je ne peux pas le supprimer car c'est lui qui me permet de lancer le chauffache quand je filtre. Si je l'enlève ça va chauffer en permanence et je n'ai pas trop envie de tout cramer.

bon alors, voici mes questions du jour suite à cette analyse:

-Comment vérifier le fonctionnement d'un pressostat sur un réchauffeur?
-S'il n'est pas réparrable, est-ce que l'on peu changer uniquement cette pièce?
-Comment controler le fonctionnement d'un thermostat?
-Est-ce que ça se réparre ou est-ce que ça se change?

et enfin: comment c'est possible que les deux me lachent en même temps? :shock:

#307187 par Stroubidoul
Mer 07 Jan 2009 à 10:00

alors, voilà ou j'en suis:

apres analyse, il semblerait que le contact de veirouillage et le thermostat soit mort.
du coup, j'ai commandé un nouveau thermostat et je vais essayer de réparer ce week end le contact de veirouillage. affaire à suivre :wink:

#307481 par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 17:15

apres analyse, il semblerait que le contact de veirouillage et le thermostat soit mort.
du coup, j'ai commandé un nouveau thermostat et je vais essayer de réparer ce week end le contact de veirouillage. affaire à suivre


en attendant, tu peux asservir le chauffage au relais de la pompe de filtration pour que le chauffage marche et s'arrête en même temps que la filtration.

#307491 par hydro-66
Jeu 08 Jan 2009 à 18:41

killa inti a écrit:
apres analyse, il semblerait que le contact de veirouillage et le thermostat soit mort.
du coup, j'ai commandé un nouveau thermostat et je vais essayer de réparer ce week end le contact de veirouillage. affaire à suivre


en attendant, tu peux asservir le chauffage au relais de la pompe de filtration pour que le chauffage marche et s'arrête en même temps que la filtration.

Comme dit Killa inti, tu peux remplacer momentanément le pressostat par un contact du relais de la pompe. Je rajoute systématiquement ce contact dés qu'un appareil doit obligatoirement fonctionner filtration en route.
Mais attention, si la pompe est désamorçée, le chauffage fonctionnera pendant toute la durée d'amorçage, ça peut faire des dégats :wink:

#307928 par Stroubidoul
Lun 12 Jan 2009 à 10:17

Oui, effectivement, c'est une solution.

Mais j'aimerais vraiment le réparer. Alors, voilà ou j'en suis:
J’ai remplacé le thermostat -> OK, le nouveau fonctionne
Et il ne me reste plus qu'à réparer le contact de verrouillage (flow switch).

Voici les photos de la bête, car j'ai besoin de conseils avant de le démonter:

Image

Image

je ne sais pas comment le démonter.
Dois-je dévisser la partie A, la partie B, ou est-ce que je peux retirer le contacteur sans démonter le boitier en retirant les 4 vis de la deuxième photo sans compromettre son étanchéité?

Car mon problème est mécanique: puisque lorsque j'actionne manuellement le contacteur est appuyant sur la vis, mon chauffage se met en marche. Cela doit donc venir de la "rame" qui descend dans le tuyau qui a due se casser ou autre.

#307933 par hydro-66
Lun 12 Jan 2009 à 10:49

Le flow switch est piloté par une palette qui est actionnée par le opassage d'eau.
Le plus souvent c'est cette palette qui est défectueuse. Je commencrais par ça : démonter l'ensemble de l'appareil, soit en démontanr au niveau de A ou de B et controler la palette qui est peut-être coincée (dans le meilleur des cas) ou cassée.
Mais je ne répare jamais ces détecteurs de flux, c'est trop long et aléatoire :wink:

#307953 par Stroubidoul
Lun 12 Jan 2009 à 12:24

Donc si c'est la palette qui est cassée, il faut changer tout le mécanisme ou bien la palette peut se trouver à l'unité?

en tout cas, merci pour les infos :wink:

#307975 par philou78
Lun 12 Jan 2009 à 15:27

D'accord avec Hydro.

Ne demonte pas l'embase du contacteur tu auras des pb d'étanchéité par la suite.
Dévise l'ensemble et regarde si cette fameuse palette est mobile ( ou non présente car cassée )

Je me pose néanmoin une question subsidiaire.

Quand il y a circulation d'eau rien ne bouge ?
Car ci c'est un contact à palette il faut dans ton cas que la circulation d'eau soit de la droite vers la gauche.
Enfin c'est mon impression avec les photos.

Philou

#307979 par Stroubidoul
Lun 12 Jan 2009 à 15:44

oui oui, l'eau va bien de la droite vers la gauche et j'ai bien fait attention: rien ne bouge! Sinon, j'aurais réglé la vis de débattement, mais il n'y a rien qui se passe.

Bon bah je vais essayer de démonter le tout pour voire si je trouve cette foutu palette.

je vous tiens au courant :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités