Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel diametre pour la tuyauterie de ma filtration?

#305326 par yo0704
Sam 27 Déc 2008 à 09:07

Bonjour,
je vais me lancer dans la construction d'une piscine poly de 7 * 3.5 ,
j'aurais besoin de conseil pour le diametre des tuyaux de filtration:

j'ai un filtre 18m3/h, une pompe 3/4cv,15m3/h,
mon local sera legerement plus haut que le niveau d'eau (de 20 cm)
mes 2 skimmers seront à 16 m du local et mes 3 reffoulements à 9m.

si qq'un pouvait me conseiller?

d'avance merci.

#305337 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 10:48

Ton filtre et ta pompe sont surdimensionnés par rapport au volume de ta piscine, du moins d'après la surface annoncée . Mais, il vaut mieux surdimensionner que l'inverse :wink:

Ceci dit, 15m3/h pour une pompe de 3/4 CV me semble un peu exagéré. Il faudrait voir pour quelle pression ce débit est annoncé. En principe, on donne la courbe de débit de la pompe ou, à défaut, le débit doit être annoncée pour une pression de 12 hmt.

Quel type de filtre vas-tu mettre ? Normalement, le débit du filtre doit être > ou = à celui de la pompe (le réel). Tu pourrais donc prévoir un filtre de capacité légèrement moins grande pour une pompe de 3/4 CV car je ne crois jamais que tu auras un débit de 15m3/h pour ta pompe. A mon avis, tu dois compter sur max 12 m3/h.

Vu la longueur et de toute façon pour bien d'autres avantages, je te conseille de raccorder chaque skimmer et refoulement à l'aide d'un tuyau séparé de 50 mm.

Les avantages sont les suivants :
- vitesse d'écoulement de l'eau dans chaque tuyau plus basse = moins de perte de charge.
- possibilité de mieux régler le débit grâce à une vanne individuelle sur chaque tuyau.
- en cas de fuite, possibilité d'isoler le tuyau tout en continuant à filtrer.

Et tout cela pour un supplément de prix somme toute raisonnable :wink:

Voici le lien d'un module de calcul intéressant : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Perso, je te conseille aussi de gainer les tuyaux. Tu peux retrouver à ce sujet des infos intéressantes sur mon blog (aussi sur une construction en blocs poly) et sur le lien ici : http://pagesperso-orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

#305339 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 11:28

Les avantages sont les suivants :
- vitesse d'écoulement de l'eau dans chaque tuyau plus basse = moins de perte de charge.
- possibilité de mieux régler le débit grâce à une vanne individuelle sur chaque tuyau.
- en cas de fuite, possibilité d'isoler le tuyau tout en continuant à filtrer.



Du coup, cela fait 3 fois plus de longueur de tuyau pour les refoulements donc 3 x plus de perte de charge et de possibilité de casse de tuyau. Je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt à cela :) .
Pareil pour les skimmer qui en plus sont plus dur à régler (même avec une vanne séparée pour chaque) pour une aspiration équilibrée. Ce n'est que mon avis perso ,bien entendu :D .

Perso, je mettrais un seul tuyau de refoulement avec les refoulements en séries puisque c'est la réduction de la buse de refoulement qui va partager le débit sur les 3 . Et si on prend des buses "astral", on a le choix de les ouvrir plus ou moins gros (3m3, 5m3, 7m3/heure).
Pour les skimmer,on ne peut pas les mettre en série car en aspiration, on doit partager le débit au montage des canalisation. Mon choix : relier les 2 skimmer entre eux et juste au milieu de cette liaison, mettre un té qui part sur un unique tuyau jusqu'au local technique.
à vérifier avec d'autres avis , bien sur :wink:

#305342 par yo0704
Sam 27 Déc 2008 à 11:40

Merci bc327 pour tes conseils ,
je pense avoir trouvé la pompe de mon revendeur sur le net je te mets le lien
http://www.pompesguinard-loisirs.com/po ... it=Nemo-12

concernant le filtre le vendeur m'avait dis que c'etait un 18m3/h mais apparement il ne fait que 14m3/h
http://www.lagon.fr/f40/equipements-pis ... enium.html

avec ces nouvelles infos dis moi ce que tu en penses?

pour les raccordement je contais bien separer chaque skimmer et reffoulement mais je n'avais pas pensé aux gaines!

elles coutent cher ces gaines?

merci.

#305343 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 11:40

Pour un débit de l'ordre de 15m3/h avec des canalisation de 50, les pertes de charge seront moins importantes dans la configuration "longueur X3 et débit divisé par 3" que l'inverse.

De plus, en cas de fuite, l'avantage d'un système séparé de tuyau prend tout son avantage :wink:

Pour info (voir lien mis précédemment), les pertes de charges pour un débit de 15 m3/h avec du diamètre de 50 sont de 0.9 bars par 10 m :!:

Si on retient la solution d'un seul tuyau, alors, il vaut beaucoup mieux prévoir du diamètre 63 pour la longueur annoncée 16 m +9 m.

#305346 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 11:46

yo0704 a écrit:Merci bc327 pour tes conseils ,
je pense avoir trouvé la pompe de mon revendeur sur le net je te mets le lien
http://www.pompesguinard-loisirs.com/po ... it=Nemo-12

concernant le filtre le vendeur m'avait dis que c'etait un 18m3/h mais apparement il ne fait que 14m3/h
http://www.lagon.fr/f40/equipements-pis ... enium.html

avec ces nouvelles infos dis moi ce que tu en penses?

pour les raccordement je contais bien separer chaque skimmer et reffoulement mais je n'avais pas pensé aux gaines!

elles coutent cher ces gaines?

merci.


Pour moi, la compatibilité pompe/ filtre est OK !

De mémoire, j'avais payé mes gaines de 75 mm 1,40 € le mètre.

#305347 par yo0704
Sam 27 Déc 2008 à 11:49

Merci pour tout

à bientot.

#305393 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 19:07

De plus, en cas de fuite, l'avantage d'un système séparé de tuyau prend tout son avantage


lequel ?

#305396 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 19:19

Si par exemple une canalisation d'unn skimmer est fuitée, il reste possible de filtrer à l'aide de l'autre skimmer.
Il suffit de fermer la vanne de la canalisation concernée et de boucher provisoirement le skimmer.
Cela laisse le temps de pouvoir réparer à l'aise sans stress :wink:

#305424 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 21:00

Cela laisse le temps de pouvoir réparer à l'aise sans stress


:) ça ne change pas grand chose puisqu'il faut quand même réparer. Par contre, pour moi je préfère parceque je facture le double en recherche de fuite et en visite canalisation par caméra :D .

#305429 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 21:18

Chacun son point de vue.

Mais si j'ai une fuite en plein mois de juillet. Je préfère continuer à filtrer avec par exemple 2 refoulements sur 3, ou 1 skimmer et une bdf au lieu de 2 skimmers + bdf et continuer jusqu'à la fin de la saison. Le cas échéant, on pourrait même imaginer de continuer sans réparer . . .


Par contre si tout est bloqué en plein mois de juillet et qu'évidemment ton pisciniste préféré n'a pas le temps, il te restera à inviter les canards dans ton eau verte et à admirer ta nouvelle mare jusqu'à la fin de la saison :lol:

Enfin, avec un tel système, il n'est point nécessaire de faire appel à un pro pour trouver dans quel tuyau il y a une fuite :wink:

En ce qui me concerne, 53 m3, pompe 1CV 16 m3/h, 2 skimmers, 1 bdf, 1 PB et 3 refoulements, j'estime mon système hydraulique parfaitement capable de fonctionner très correctement avec une canalisation condamnée, voire même deux, du moment que l'une est en aspiration et l'autre en refoulement.

filtration

#305431 par dupart
Sam 27 Déc 2008 à 21:28

bonjour calcule le volume de ton bassin que tu divise par le temps de filtrtion recomande c est a dire 5
longeur fois largeur fois hauteur diviser par 5 ca va te donner le debit de ta pompe et de ton filtre de facon simple apres tu peux t amuser a calculer le diametre de ton filtre mais bon et pour tes skimmers racorde les verticalement en pvc dure puis guainer individuellement en souple c est mieux et puis tes refoulement en souple avec des colliers sur la parois guainer aussi si un jour t a un pb ac un skimmer bride un refoulement histoire de ne pas refouler plus que tu n aspire voila bon courage renseigne toi bien ! cest important

Re: filtration

#305433 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 21:38

dupart a écrit:bonjour calcule le volume de ton bassin que tu divise par le temps de filtrtion recomande c est a dire 5
longeur fois largeur fois hauteur diviser par 5 ca va te donner le debit de ta pompe et de ton filtre de facon simple apres tu peux t amuser a calculer le diametre de ton filtre mais bon et pour tes skimmers racorde les verticalement en pvc dure puis guainer individuellement en souple c est mieux et puis tes refoulement en souple avec des colliers sur la parois guainer aussi si un jour t a un pb ac un skimmer bride un refoulement histoire de ne pas refouler plus que tu n aspire voila bon courage renseigne toi bien ! cest important

Plutôt que ta méthode empirique pour déterminer pompe, filtre, etc, utlise le lien d'eauplaisir que j'ai mis plus haut dans ce topic, c'est bien plus précis :wink: Quant au temps de filtration "5", je le trouve perso bien faiblard. Mais chacun son point de vue . . .

Enfin, perso je préfère raccorder en souple dès le départ de la pièce à sceller plutôt que de descendre en rigide puis de faire un collage au fond. C'est une source supplémentaire de fuite. Si le remblayage est fait en gravier, il n'y a pas de risque de tassement. Il n'est donc pas nécessaire de descendre les canalisations au fond des fouilles :wink:

#305436 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 21:43

Enfin, avec un tel système, il n'est point nécessaire de faire appel à un pro pour trouver dans quel tuyau il y a une fuite


ok pour tes arguments, surtout pour les canards :D , mais pas pour la réparation :? parce que savoir quelle canalisation fuit ne t'indique pas où elle fuit. Et quand les refoulements fuient, ça n'est pas plus difficile à savoir quand il y a un seul tuyau. :wink: au contraire, puisqu'il n'y a qu'un seul tuyau. Et j'espère que tu ne vas pas me trouver une combine sinon je vais pointer au chomage :!: :!: :D :D

ca va vite dis don

#305437 par dupart
Sam 27 Déc 2008 à 21:46

tu les met sous pression oue peut etre un peu faiblard mais sans risque lolet quoi que

#305438 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 21:48

Pour le seul tuyau, là tu as marqué un point :lol:

Ceci étant, si le tuyau fuit (souple et gainé), c'est soit dû à un collage mal fait (donc au début ou à la fin), soit plus probablement à un défaut ou une attaque chimique (trop de chlore ?). Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer dans son intégralité.

#305440 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 21:50

Enfin, perso je préfère raccorder en souple dès le départ de la pièce à sceller


Attention quand même du coté des skimmers surtout pour ceux qui traitent au chlore. Surtout pour les personnes qui mettent peu d'heures de filtration car pendant l'arrêt de la pompe, les galets fondent un peu et on retrouve une grosse concentration de chlore dans le skimmer qui va attaquer les premiers 50 cm de la canalisation. Et on retrouve le tuyau souple bouffé par le chlore avec des grosse bulles de pvc qui rétrécicent le diamètre avant de fuire. D'où l'intéret (au moins pour les skimmer) de mettre la première partie en pvc rigide. :wink:

#305441 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 21:52

souple et gainé


C'est une bonne idée la gaine ! tu mets quoi ?

r

#305442 par dupart
Sam 27 Déc 2008 à 21:52

oue mais c est super rare le tuyau en lui meme qui fuit a pars en rigide sur les blue clean mais un souple et oublier de coller un raccord

#305444 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 21:52

Tout à fait d'accord avec ton argument killa, il faut se méfier du chlore qui stagne dans les canalisations :!:

et

#305446 par dupart
Sam 27 Déc 2008 à 21:54

et le chlore ac une grande attention cest sure

d

#305447 par dupart
Sam 27 Déc 2008 à 21:57

de la guaine en 75 rouge elec

Re: d

#305449 par bc327
Sam 27 Déc 2008 à 22:01

dupart a écrit:de la guaine en 75 rouge elec

Idem, ça passe bien pour du tuyau souple de 50. Par contre, à mon avis, c'est insuffisant pour pouvoir tenter de reglisser un tuyau de remplacement à cause des coudes.

#305453 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 22:24

oue mais c est super rare le tuyau en lui meme qui fuit a pars en rigide sur les blue clean mais un souple et oublier de coller un raccord


c'est pas si rare que ça parceque la plupart des problèmes de fuites viennent de mauvais remblais ! alors, dans ce cas, j'ai beaucoup de tuyaux souples pliés en partie ou écrasés ou encore percé par des caillous. Le remblais, c'est super important ! :?

#305454 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 22:26

Idem, ça passe bien pour du tuyau souple de 50


yes ! merci je garde l'idée et je vais tester :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 338 invités