Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bac de disconnection

par schnuk
Lun 07 Mar 2005 à 18:36

La DDASS m'oblige à m'equiper d'un bac de disconnection hydrolique pour ma piscine. Elle fait 150 m3 et je n'ai aucune idée de la taille que doit avoir ce bac. De plus mon local technique est petit et je ne dispose que de tres peu de place pour mettre ce bac. Si quelqu'un a eu a faire face au même problème ,merci de m'aider. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

par lionel +
Mar 08 Mar 2005 à 08:01

:?: :?: :?: Comment as tu pus faire ta piscine sans l'avoir au préalable soumis à l'avis de la ddass ( si il s'agit d'une piscine destiné au public)

Bac = 1000 litres ( qualité alimentaire ) + un disconnecteurs ( electrovanne , pour faire simple)

Le tout pour éviter un retour des eaux clhorés dans le circuit d'eau potable.

Chaque DDASS est compétente pour ces installations et differentes selons les régions.

Donc , direction la DDASS pour infos complémentaires.

par schnuk
Mar 08 Mar 2005 à 18:56

merci lionel, mais ma piscine se trouve dans un camping et elle date de 1986. jusque maintenant elle etait rempli avec l'eau de mon puit et donc je n'avais pas de disconnecteur, mais l'eau du puit devient salée et donc je dois installée l'eau de ville. j'ai proposé a la ddass la pose d'un disconnecteur (electrovanne) comme tu le dit mais on m'a demandé un bac. c'est pourquoi je me demande de quele taille il doit etre et surtout ou le mettre dans mon local technique. :?:

par lionel +
Mer 09 Mar 2005 à 07:44

:?: :roll: eau du puit salé :!: + camping ( baigneurs qui se lavent dedans) + soleil (hérault) + morpions ( si Cap d'agde) ....

Ben j'irais pas dans la piscine de chez toi mon ami ... :lol:

Le bac tampon :oops: environ 1 m3 (bis)

A savoir que le remplissage d'une piscine destinée au public DOIT être remplie et complétée par de l'eau traitée ....radin dangereux...

par schnuk
Mer 09 Mar 2005 à 22:06

interessant les prejugés, qui font qu'un campeur se lave forcement dans la piscine et que si c'est au cap d'agde il a des morpions, j'espère croire que tous les propriétaires particulier de piscine ne sont tous aussi snob que toi, et au fait, ce n'est pas radin mais radine dangereuse, encore un bon vieux préjugé qui voit forcément un homme d'un certain age a la tete d'une société et pas une jeune femme.
enfin, merci pour la dimension du bac, c'est toujours un renseignement mais tu as raison, je serais mieux a demander a des gens compétants de la ddass plutot qu'a des charlots de ton especes.

par lionel +
Jeu 10 Mar 2005 à 06:57

schnuk a écrit:interessant les prejugés, qui font qu'un campeur se lave forcement dans la piscine et que si c'est au cap d'agde il a des morpions, j'espère croire que tous les propriétaires particulier de piscine ne sont tous aussi snob que toi, et au fait, ce n'est pas radin mais radine dangereuse, encore un bon vieux préjugé qui voit forcément un homme d'un certain age a la tete d'une société et pas une jeune femme.
enfin, merci pour la dimension du bac, c'est toujours un renseignement mais tu as raison, je serais mieux a demander a des gens compétants de la ddass plutot qu'a des charlots de ton especes.


OK daccord , je suis POUR l'égalité des sexes :lol:

TOUS DE LA MÊME LONGUEUR :lol:

Ma belle de l'hérault je passe te voir jeudi ! ( pour te conseiller biensur ,hé rêve pas trop quand même :lol: )


:lol: chacha t'es vacciné :lol: :shock: :? 8)

par schnuk
Jeu 10 Mar 2005 à 20:41

bon j'ai pris le temps de lire tes messages lionel, ils sont dignes en humour de Arthur :D (pas le roi, le bouffon de la tv 8) ) mais bon a chacun son humour. Ca me dit (et dimanche aussi) toujours pas d'ou tu sors la dimension des bacs de disconnection, je n'ai trouvé aucun texte de loi qui la précise. Elle est proportionnelle à la surface de la piscine :?: au volume de la piscine :?: ou à la vitesse de rotation de la lune :?:
Est-ce qu'un bac de 100 litre ne conviendrait pas? (c'est environ la place qu'il me reste).
Et pour l'égalité des sexes en longueur je suis pas pour, c'est comme l'humour il en faut de tous les gouts et de toutes les tailles.

par piscinier professionnel
Jeu 10 Mar 2005 à 22:30

pour le volume du bac de disconnection,il n'y a pas de norme mais doit être proportionnel au volume d'eau que vous devez apporter dans votre bassin suite à une remise à niveau ou un nettoyage des filtres.
Il peut être installé a l'exterieur mais doit être raccordé en point bas à l'aspiration de la pompe et protégé par une vanne. Un compteur d'eau doit être placé en amont. le plus simple et de l'équiper d'un niveau à chasse d'eau. Si le bac est trop petit, vous mettrez beaucoup plus longtemps à refaire le niveau d'eau sachant que l'eau neuve dans le bassin doit être apporté exclusivement par ce bac.
Courage, la dass n'a pas fini de mettre son nez dans votre installation!!

par lionel +
Ven 11 Mar 2005 à 08:45

piscinier professionnel a écrit:pour le volume du bac de disconnection,il n'y a pas de norme mais doit être proportionnel au volume d'eau que vous devez apporter dans votre bassin suite à une remise à niveau ou un nettoyage des filtres.
Il peut être installé a l'exterieur mais doit être raccordé en point bas à l'aspiration de la pompe et protégé par une vanne. Un compteur d'eau doit être placé en amont. le plus simple et de l'équiper d'un niveau à chasse d'eau. Si le bac est trop petit, vous mettrez beaucoup plus longtemps à refaire le niveau d'eau sachant que l'eau neuve dans le bassin doit être apporté exclusivement par ce bac.
Courage, la dass n'a pas fini de mettre son nez dans votre installation!!



EXELLENTISSIME !!! c'est effectivement une réponse de pro ...

ET tout est dit .

par trace2pneu
Ven 11 Mar 2005 à 22:13

salut,

schnuk a écrit: Est-ce qu'un bac de 100 litre ne conviendrait pas? (c'est environ la place qu'il me reste).


100l., c'est beaucoup trop petit
qu'elle est la place qui te reste?
certains bacs de 1000l. ne font que 0.50m. de large (2x0.5x1)
est il envisageable de placer ce bac en auteur ? (attention au poids 1000l. = 1tonne)
a+

par lionel +
Sam 12 Mar 2005 à 06:38

on te suis à la trace avec tes remarques !

1000l = 1 tonne , p'tain si tu l'avait pas dit ....

par trace2pneu
Sam 12 Mar 2005 à 20:24

salut,

... (sic!)
:mrgreen:

a+

par duracell
Lun 28 Nov 2011 à 15:02

bonjour,

Aux risques de ne pas avoir tout compris et de me faire tailler, je pose quand même ma question:
je dois faire une piscine de 8*4m et j'ai eu la surprise de devoir mettre un bac de disconection.

Sauf que je n'ai jamais eu a faire ce genre de chose dans toutes les piscines que j'ai pu voir dans ma vie, et je ne sais pas à quoi sa sert ni pourquoi on doit en mettre un.

Comment cela fonctionne-t-il et où trouve-t-on ce genre de matériel?

Comme quoi que l'ont peu être

par hydro-66
Mar 29 Nov 2011 à 10:24

la disconnection, c'est pour éviter que de l'eau "sale" ne parte dans le réseau d'eau potable : par exemple tu est en train de prendre un bain et,à la fin, tu te rinces avec le pommeau de douche puis tu le laisses tremper dans l'eau du bain (la douche coule toujours), s'il y a coupure d'eau à ce moment là, l'eau du bain sera siphonnée vers le réseau d'eau potable.
Cela peut aussi se produire lorsque l'on complète le niveau de la piscine avec un tuyau d'arrosage qui trempe dans l'eau (coupure d'eau = siphonnage). Ce qui polluerait le réseau d'eau potable.

Il faut donc installer un dispositif de disconnection, de préférence agréé comme certains clapets anti-retour. Parfois la DDASS demande un bac de disconnection, c'est un bac (ou réservoir) dans lequel tombe l'eau potable et ou l'on prend l'eau pour la piscine sans qu'il y ait contact entre la sortie de l'eau potable et l'eau contenue dans le bac, on peut gérer le niveau d'eau avec une électrovanne + sondes ou avec un robinet à flotteur.
A noter qu'un niveau automatique de piscine de type "chasse d'eau" peut être considéré comme système de disconnection si la sortie d'eau de la vanne à flotteur est au dessus du niveau maxi de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 5 invités