Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel enduit/mortier avant liner?

par claudiorocha
Ven 31 Oct 2008 à 21:36

Bonjour!
La construction de ma piscine avance bien! :wink:
Les parpaings et l'arase sont près et ont été très bien fait: 100% à niveau sur tous les angles. :)

ImageImage

Avant la pose du liner, quel enduit/mortier mettre sur l'ensemble (murs et chappe). Je compte mettre environ entre 1 à 1,5 cm d'épaisseur sur les murs et environ 4 cm pour la chappe.
J'ai pensé à faire un mortier avec 2 doses de ciment pour 1 dose de sable très fin. Qu'en pensez-vous, j'ai tout bon?
Il est d'ailleurs ici précisé qu'il faut le faire avec de la chaux pour que les eaux de condensation puissent s'évacuer entre le liner et l'enduit, car la chaux fait éponge.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ght=enduit
Alors, comment je fais? Avec le ciment simple, de la chaux, du sable, ou les 2 et dans quelles proportions?
De plus, il faut faire un gobetis d'accrochage avant? Et avec quoi? :roll:
Merci! :wink:

par manu16
Sam 01 Nov 2008 à 01:10

Pour qu'il y ait condensation entre le liner et le mur, il faudrait qu'il y ait une différence de température. En réalité, l'eau provient des infiltrations à travers les murs et s'évacue naturellement quand le terrain sèche. Un enduit à la chaux n'y changera rien puisqu'il est plus poreux qu'un enduit au ciment (en revanche, il est plus malléable et donc plus facile à appliquer). Mais les infiltrations sont rarement un problème. En tout cas, l'idée de percer des trous dans le mur est une belle co***** ! En cas de montée de la nappe phréatique, le liner risque de se soulever. . .
Pour le gobetis et le dosage de l'enduit, fais une petite recherche, on en a parlé souvent.

par claudiorocha
Sam 01 Nov 2008 à 10:26

Je te remercie pour ta réponse.
Quant à ma recherche, je l'ai faite avant de poster, j'ai beaucoup trouvé sur des enduits pour revêtement final au carrelage (donc enduit hydrofuge), mais là ça ne peut pas s'appliquer.
J'ai pas trouvé grand chose pour mon cas. :roll:
Sinon, peut-être me donner les liens en question. :wink:

par claudiorocha
Dim 02 Nov 2008 à 01:24

Y-a quelqu'un?. :oops:

par claudiorocha
Dim 02 Nov 2008 à 10:41

Je n'ai pas mis "hydrofuge" justement! :roll:
Et dans le lien que tu me donnes (et que j'avais déjà lu), dès le début ils parlent de l'enduit hydrofuge.
De plus, ce qui m'interesse surtout c'est le type d'enduit à mettre pour un liner ainsi que le dosage, c'est tout. Merci quand même. :wink:

par manu16
Dim 02 Nov 2008 à 12:32

La seule différence entre un enduit sous carrelage et un enduit sous liner, c'est que l'hydrofuge est obligatoire dans le premier et pas dans le second. Comme dit Chacha, suffit de ne pas en mettre !
Maintenant, si tu veux absolument une réponse personnalisée :
"ton enduit doit être dosé entre 350 et 400 kg/m3; soit 25 ou 28 pelles de sable 0/2 par sac de ciment".

par claudiorocha
Dim 02 Nov 2008 à 12:34

Je te remercie pour ta réponse, c'est juste que je veux être sûr de ne pas faire de bêtise. :wink:
Et je m'excuse aussi. :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 5 invités