Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine filtre à sable, traité au brome avec PAC,

#293104 par syl91
Ven 17 Oct 2008 à 16:31

Bonjour à tous :D

J'ai procédé hier à l'hivernage de mon bassin avec un technicien SAV du constructeur.
J'en ai profité pour noter toutes les indications.
Si cela peut aider, voici la procédure et les recommandations.

Je précise que la mise en eau à été faite fin Avril par le même technicien et que je n'ai utilisé en tout et pour tout que 2 sceau et demi de 5 Kg de brome pour 40 M3.
Pas de PH moins, anti algues anti machin et anti truc ! :wink:
J'ai simplement respecté ses indications. A savoir, filtration 12h00 par jour, robot 3h00 par jour point barre. Lavage filtre toutes les 3 semaine et Floculent dans les skimmers.
Brosse paroi et balai manuel de temps en temps.
Résultat, une eau à 28°C cristalline et toujours impec sur les test bandelettes.

Voici ci dessous le texte que j'ai tapé sous word.
Si il y a des grosses bêtises, je suis preneur d'infos.
:lol:
1)Pour la PAC :
-Mettre la PAC sur off directement au tableau.
-Dévisser les raccords à l’arrière de la PAC (entrée et sortie d’eau) et ôter les joints caoutchouc et les ranger précieusement.
-Laisser l’eau s’écouler puis revisser les raccord sur 1 ou 2 tour pour éviter l’entrée éventuelle d’insecte, feuille ou petits animaux.
-Voilà c’est fini.
-La bache spéciale PAC n’est pas obligatoire surtout à 100 €.

2)Piscine :
- Sortir le robot de l’eau et le ranger au sec (en profiter pour faire une révision)
- Faire un gros lavage de 5 minutes et rinçage 2 minutes (le niveau d’eau baissera un peu)
- Fermer les vannes skimmers et mettre les gizzmos dans les skimmers.
- Arréter le brominateur.
- Verser le produit d’hivernage tout autour du bassin et laisser la filtration tourner environ 6 heures. (penser à recommencer l’opération vers mi janvier)
- Régler l’horloge filtration de 3h00 à 7h00 (les heures les plus froide).
- Régler l’horloge de mise en route du robot sur ¼ d’heure pendant la filtration pour éviter au moteur de se gripper.
- Ouvrir la bonde de fond piscine en grand, la prise balai sur ¼, la bonde de fond coffre à rideau sur ¼, la vanne Skimmer est déjà fermé.
- Fermer le rideau immergé
- Couper l’alimentation des spots et du rideau au tableau
- Voilà c’est fini.

Un radiateur en position hors gel dans l’abri de jardin.
Une visite de temps en temps au local technique pour vérifier que tout est OK.
Je suis en ile de France, je n’ai pas de sonde de température car pas jugé utile par le constructeur qui a 35 ans d’expérience. Si la température extérieur arrive à -10°C, filtrer 24h24

En pratique le volet immergé remplace les flotteurs en diagonale, protège du froid et capture les quelques rayons du soleil pour dégeler la couche éventuelle de glace.

L’eau est toujours plus chaude au fond du bassin, elle est aspiré par les bondes de fond et est ensuite renvoyé par les refoulements. Cela réchauffera un peu le plus haut du bassin et évitera la formation de glace. (en voilà un argument de poids envers les bondes de fond en plus du vidage rapide et de l’excellente filtration obtenue)


Au printemps, faire machine arrière et c’est parti pour une saison de plaisir.



Voila si cela peut faire avancer le schmilblick.
:lol: :lol:

#293204 par g4hd
Sam 18 Oct 2008 à 09:18

C'est bien vu et bien expliqué.

Pour la PAC je dirai de la pencher pour bien vider les tuyaux.
Le but est la protection du gel des canalisations à l'intérieur.
Mieux : souffler ces tuyauteries avec un aspirateur qui fait souffleur !

Pour le réseau de filtration : vider le brominateur et laisser l'eau circuler si c'est un modèle en ligne ou by-pass.
Si c'est un modèle qu'on peut isoler, autant le faire !
S'il reste des pastilles de brome humide, mieux vaut s'en débarrasser car ça pue.
En tout cas, ne pas les replacer dans un seau de brome qu'il est coseillé de stocker au sec.

#293260 par syl91
Sam 18 Oct 2008 à 14:11

g4hd a écrit:C'est bien vu et bien expliqué.

Pour la PAC je dirai de la pencher pour bien vider les tuyaux.
Le but est la protection du gel des canalisations à l'intérieur.
Mieux : souffler ces tuyauteries avec un aspirateur qui fait souffleur !

Pour le réseau de filtration : vider le brominateur et laisser l'eau circuler si c'est un modèle en ligne ou by-pass.
Si c'est un modèle qu'on peut isoler, autant le faire !
S'il reste des pastilles de brome humide, mieux vaut s'en débarrasser car ça pue.
En tout cas, ne pas les replacer dans un seau de brome qu'il est coseillé de stocker au sec.



Merci de ces commentaires.
C'est un Brominateur Hayward 4 kg by-pass, Plutôt que de jeter les pastilles, est ce que je peux le laisser réglé genre sur 1 ou 1,5, ce qui diffusera un peu de brome et laissera l'eau circuler. ? :wink:
Le technicien lui m'a dit "on le met sur arret tout simplement" :roll:

#293334 par g4hd
Sam 18 Oct 2008 à 18:04

Oui, bien sûr, tu peux les consommer jusqu'au bout.
Ce qu'il faut éviter c'est de laisser des pastilles dans un doseur fermé sans circulation d'eau.
Même principe pour des galets de chlore dans un chlorinateur.

#293489 par syl91
Dim 19 Oct 2008 à 13:47

Bonjour,
Ce matin à 8h30, le radiateur de 750 Watts que j'ai positionné sur hors gel était allumé.
La température extérieure était de 6° et de 10° dans l'abri.
Le problème est que si il se met en route alors qu'il fait 10° dans l'abri, bonjour la note en fin d'hiver.
:evil:
J'ai pensé à isoler les tuyau PVC avec des tubes en mousse ajouré pour isoler les tubes de cuivre de chez Casto.
Le PB c'est qu'avec les différents diamètre et tous les coudes, raccords et vannes, je vois pas trop comment procéder ?.
Existe il de l'isolant en rouleau a enrouler autour des canalisations :?:
Merci de vos conseils.

#293492 par g4hd
Dim 19 Oct 2008 à 14:55

C'est le thermostat du radiateur qui déconne.
Peut-être est-il possible de le bricoler-régler comme il faut.
Pour l'instant, jusqu'en décembre, tu peux débrancher ce matériel.

Au lieu de t'enquiquiner à envelopper les tuyauteries, je te suggère de t'équiper d'un boîtier thermostat qui déclenche la filtration s'il fait vraiment froid.
C'est raccordé en parallèle de l'horloge de filtration et on peut régler la température d'enclenchement à volonté.
Les pisciniers sont souvent un peu gourmands quand ils vendent cet accessoire…
:roll:

#293568 par syl91
Lun 20 Oct 2008 à 07:54

OK, j'ai éteint le radiateur.
La sonde est elle indispensable, quel est le cout hors installation. :?:
As tu tes suggestions de marque, modèle, site web etc.
Est ce compliqué a installer, je suis vraiment pas très bon en électricité.

Merci d'avance. :wink: [/img]

#295264 par syl91
Dim 26 Oct 2008 à 16:53

syl91 a écrit:OK, j'ai éteint le radiateur.
La sonde est elle indispensable, quel est le cout hors installation. :?:
As tu tes suggestions de marque, modèle, site web etc.
Est ce compliqué a installer, je suis vraiment pas très bon en électricité.

Merci d'avance. :wink: [/img]


:roll:
quelqu'un saurait il me conseiller sur l'achat et l'installation d'une sonde hors gel.
J'en ai vu des électronique à 140 euros et des mécanique à 65 euros. :?:
Est ce compliqué à installer pour un ignorant en éléctricité. :oops:
J'ai aussi le choix d'isoler les tuyau avec de la laine de roche ?
Quel est la meilleure solution ?
Merci de vos réponses. :wink:

#295405 par futur62
Dim 26 Oct 2008 à 22:47

Je viens d'installer une DHG-2 (un modèle electronique qu'on voit partout sur le net). La construction me semble rassurante, c'est bien construit et vraiment simple à installer. Dans mon "armoire électrique standard" (Everblue), j'ai un bornier "marche forcée" disponible qui recoit le cable de mise en marche forcée issue du DHG-2. Sur le dijoncteur affecté à la prise électrique de service de l'armoire, j'ai piqué l'alimentation et la sonde est passée dehors sous abri.
Cablé ainsi, sous le point de consigne, la pompe est déclenchée quelque soit l'état du programmateur horaire.

#295509 par syl91
Lun 27 Oct 2008 à 11:22

futur62 a écrit:Je viens d'installer une DHG-2 (un modèle electronique qu'on voit partout sur le net). La construction me semble rassurante, c'est bien construit et vraiment simple à installer. Dans mon "armoire électrique standard" (Everblue), j'ai un bornier "marche forcée" disponible qui recoit le cable de mise en marche forcée issue du DHG-2. Sur le dijoncteur affecté à la prise électrique de service de l'armoire, j'ai piqué l'alimentation et la sonde est passée dehors sous abri.
Cablé ainsi, sous le point de consigne, la pompe est déclenchée quelque soit l'état du programmateur horaire.

:D
J'ai effectivement trouvé le DHG-2. Tu le trouves à tous les prix de 89 € à 149 (je ne sais pas si je peux citer le site web à 89 €) :?:
Des fois que quelques uns pensent que j'y travaille :wink:
Bref, mon local est dans un abri bois en 28 mm d'épaisseur.
J'ai essayé d'isoler les tuyau avec de l'isolant mince multicouches pour toiture ou porte de garage mais je suis pas sur que cela convienne.
J'ai comme qui dirai la trouille que cela gèle quand même :oops:
Je pense donc acheter un DGH-2 comme toi.
J'avais dans l'idée de laisser la sonde dans l'abri et déclencher la filtration dès qu'il fait 1°C a l'intérieur de l'abri de jardin.
Pourquoi tu passe la sonde dehors ?.
Je pensais que le risque principal était le gel des tuyau au niveau de la filtration ?.
:roll:

#295516 par manu51
Lun 27 Oct 2008 à 11:37

en hivernage actif faut il vraiment descendre le niveau de l'eau en dessous du skimmer
a savoir que j'ai insatllé une sonde hors gel

#295518 par syl91
Lun 27 Oct 2008 à 11:51

manu51 a écrit:en hivernage actif faut il vraiment descendre le niveau de l'eau en dessous du skimmer
a savoir que j'ai insatllé une sonde hors gel


Moi je ne suis pas sous les skimmers car j'ai un volet immergé, j'ai mis des gizzmos dedans et je filtre par les bondes de fond. :wink:
Je pense donc qu'il n'est pas necessaire de descendre sous les skimmers.
Question sur ta sonde, c'est quoi, elle est dehors ou dedans, sur quelle temperature est elle réglé :?:

#295522 par manu51
Lun 27 Oct 2008 à 12:15

syl91 a écrit:
manu51 a écrit:en hivernage actif faut il vraiment descendre le niveau de l'eau en dessous du skimmer
a savoir que j'ai insatllé une sonde hors gel


Moi je ne suis pas sous les skimmers car j'ai un volet immergé, j'ai mis des gizzmos dedans et je filtre par les bondes de fond. :wink:
Je pense donc qu'il n'est pas necessaire de descendre sous les skimmers.
Question sur ta sonde, c'est quoi, elle est dehors ou dedans, sur quelle temperature est elle réglé :?:

dehors a l ombre elle est reglé a 0.5 °C
je voulais filtrer par le skimmer et la bonde de fond pour l'hivernage

#295526 par syl91
Lun 27 Oct 2008 à 12:22

pour manu51.
apparemment, selon les pros, il y a gros risque de gel dans les skimmers et des skimmers explosé=gros frais en vue. :evil:
Relis mon post plus haut.
L'avantage de la bonde de fond est que tu réchauffera le haut du bassin. :wink:

#295529 par futur62
Lun 27 Oct 2008 à 12:37

syl91 a écrit:je ne sais pas si je peux citer le site web à 89 € :

Moi non plus, mais je l'ai certainement acheté à cette endroit (service impec, 93,5 € avec le port) :D

syl91 a écrit:Pourquoi tu passe la sonde dehors ?:

Le local technique est dans la maison donc hors gel. Je n'ai pas encore décidé entre le passif et l'actif mais comme l'eau est encore à 17°, j'ai un peu de temps. Je crains juste un gel au niveau des skimmers qui sont assez proches de l'extérieur, à la limite de l'abri.

Je suis un peu ceinture et bretelles pour cette première année avec une piscine :oops: :D

#295531 par syl91
Lun 27 Oct 2008 à 12:44

étant donné que tu a un abri, l'hivernage actif devrait être la meilleure solution.
Moi j'ai un volet immergé, et ce week end il a fait beau, j'ai ouvert c'est quand même plus joli qu'un bache d'hivernage.
:wink:

#296062 par syl91
Mer 29 Oct 2008 à 18:49

:D
Ça y est :!:
J'ai commandé un boitier hors gel DHG-2 à 89 Euros TTC livré. :wink:
J'espère le recevoir malgré le faible prix. :roll:
Je pense laisser la sonde dans l'abri et la régler à 0°C.
J'imagine que si j'ai 0° dans l'abri, cela veut dire qu'il fait -5° dehors .
Si vous pensez que je fait fausse route, merci de préciser la bonne demarche.

:wink:

#296065 par manu51
Mer 29 Oct 2008 à 18:58

syl91 a écrit::D
Ça y est :!:
J'ai commandé un boitier hors gel DHG-2 à 89 Euros TTC livré. :wink:
J'espère le recevoir malgré le faible prix. :roll:
Je pense laisser la sonde dans l'abri et la régler à 0°C.
J'imagine que si j'ai 0° dans l'abri, cela veut dire qu'il fait -5° dehors .
Si vous pensez que je fait fausse route, merci de préciser la bonne demarche.

:wink:

quand tu parles d'abri de piscine ou sous abri (localthechnique)
la sonde doit etre dehors(regle a 0°c)

#296067 par syl91
Mer 29 Oct 2008 à 19:02

Je parle de mon abri bois qui me sert de local technique.
Donc si j'ai saisi, il faut installer la sonde dehors impérativement :?:

#296124 par GD
Mer 29 Oct 2008 à 23:30

syl91 a écrit:Je parle de mon abri bois qui me sert de local technique.
Donc si j'ai saisi, il faut installer la sonde dehors impérativement :?:


Pouh là là. . . :roll:
Si j'étais toi, j'arrêterai tout, après un bon nettoyage. Pas de filtration, un produit d'hivernage de base, mon volet fermé. C'est fini jusqu'en avril. . .
Evidemment, ne faire cela qu'après la chute des feuilles d'arbres dans ton entourage.

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tu vas économiser pas mal. . . Et ta piscine sera pareille en avril que selon ta recette coûteuse :roll: :roll: :wink:

#296157 par geomaze49
Jeu 30 Oct 2008 à 09:28

syl91 a écrit::D
Ça y est :!:
J'ai commandé un boitier hors gel DHG-2 à 89 Euros TTC livré. :wink:
J'espère le recevoir malgré le faible prix. :roll:
Je pense laisser la sonde dans l'abri et la régler à 0°C.
J'imagine que si j'ai 0° dans l'abri, cela veut dire qu'il fait -5° dehors .
Si vous pensez que je fait fausse route, merci de préciser la bonne demarche.

:wink:


Salut Syl91,

Si c'est pas indiscret tu l'as trouvé où ton DHG-2 à 89 € ?

Merci :D

#296243 par syl91
Jeu 30 Oct 2008 à 18:41

chez www.piscines-box.com ils sont très sympa va y de ma part.
:wink:

#296262 par geomaze49
Jeu 30 Oct 2008 à 20:23

Merci beaucoup Syl91 :D :D :D

Bon hivernage

Geo

#296322 par syl91
Ven 31 Oct 2008 à 09:57

GD a écrit:
syl91 a écrit:Je parle de mon abri bois qui me sert de local technique.
Donc si j'ai saisi, il faut installer la sonde dehors impérativement :?:


Pouh là là. . . :roll:
Si j'étais toi, j'arrêterai tout, après un bon nettoyage. Pas de filtration, un produit d'hivernage de base, mon volet fermé. C'est fini jusqu'en avril. . .
Evidemment, ne faire cela qu'après la chute des feuilles d'arbres dans ton entourage.

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tu vas économiser pas mal. . . Et ta piscine sera pareille en avril que selon ta recette coûteuse :roll: :roll: :wink:


Alors la, je comprend pas tout :oops:
Ok c'est mon 1er hivernage :wink:
J'ai un ami qui habite la ville rose aussi et lui il fait depuis 6 ans de l'actif.
Il a le même genre de configuration que moi (volet,brome etc) et que toi hormis le sel.
Peux tu m'expliquer en quoi cela va être couteux un système hors gel à 89 euros et faire tourner la pompe 3 à 4heure/jour:1300watts/h x 4 h x 0.10 € le K/w= 0,52 euros/jour.
Sachant que je ne connais pas le cout en produit de redémarrage au printemps pour du passif :?: et sans compter qu'il faut apparemment tout vidanger et bouchons sur refoulement,balai+démonter préfiltre etc.
Bref, connais tu le cout précis de la solution passive :?:
En fonction de cela, je verrai pour l'an prochain.
Et pour info, en général dans la vie, je suis plutôt actif que passif :lol: :lol: :lol:

#298562 par syl91
Mer 12 Nov 2008 à 10:27

:D
C'est fait, j'ai reçu et installé le boitier hors gel.
Finalement très simple a câbler, il faut juste récupérer du 220 Volt sur l'armoire et brancher le contact sec sur l'horloge.
La sonde, je l'ai fixé sur le tuyau PVC de retour vers les refoulements et j'ai isoler le dessus de la sonde avec un petit bout de mousse.(merci pour le conseil du vendeur par téléphone)
De cette façon, la sonde mesure la température de l'eau dans le tuyau et déclanchera la pompe si l'eau passe à 0°C. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 226 invités