Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif

#290545 par chatfl
Lun 06 Oct 2008 à 13:41

Bonjour

voila je veux faire un hivernage actif et mon probleme reside pour la temps de filtration
j'ai inserré une sonde dans le circuit d'eau qui va mesurer la temperature
de l'eau est declenchera la pompe plus ou moins longtemps en fontion de la temperature,mais comme j'ai une piscine avec un abri combien de temps faut il que laisse tourner la filtration en fontion de la temperature?

a 0° degré doit on la faire tourner en permanence ?ou seulement queques heures?
est ce que l'eau peux descendre a -2 ou -3 degré ?

merci de votre aide

#290568 par Thierry.P
Lun 06 Oct 2008 à 15:12

je ne sais que répondre (vu que ça m'intéresse aussi)
mais peux-tu m'en dire plus sur cette "sonde" qui pilote la filtration ?

#290577 par chatfl
Lun 06 Oct 2008 à 15:40

c'est une sonde immergee piloté par un automate entre autre le
millenium II de chez crouzet

il ne manque plus qu'a faire le programme et pour ca j'ai besoin de savoir

la duré de filtration selon la temperature de l'eau en negatif

#290590 par branson
Lun 06 Oct 2008 à 16:35

Je procède à l'hivernage actif depuis quatres saisons maintenant. Mon système de filtration possède un thermostat " anti-gel " relié à la pompe de filtration pour la mise en route. Une sonde de température est placée à l'extérieur du local technique. Lorsque celle-çi indique une température de 0 degrés,la pompe de filtration se met en route. En-dessus de 0 degrés,la pompe s'arrête tout simplement. Aucun soucis de gel et mise en route très rapide le printemps!
Je suis enchanté de ce système. :wink:

#290670 par chatfl
Mar 07 Oct 2008 à 07:01

merci pour ta reponse ,sur quel region est tu ?

moi j'ai opté pour une sonde immergé parce j'ai un abri bas et je pense que la temperature peut pal mal varier

#290828 par ALEXANDRE
Mar 07 Oct 2008 à 20:50

bonsoir.
sauf si vous vous trouvez sur la Côte d'Azur où certaines régions où les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an, personnellement je vous conseille pas de faire une hivernage actif surtout si le local technique n'est pas non gélif.
on n'est jamais à l'abri d'un hiver rigoureux capable de d'endommager le bassin, le réseau hydraulique, pompe, filtre et système de traitement.

#290840 par chatfl
Mar 07 Oct 2008 à 21:27

je ne suis pas sur la cote d'azur mais bien en haute loire
860 mètres altitudes ,pour le local technique aucun souci fabrication en
dur avec isolation et chauffage
pour la partie hydraulique elle est entèrré il me suffira de tourner la pompe pour éviter la formation de gel je pense je ne voit pas plus d'inconvénient que du passif
peux étre que je me trompe ?

Re: Hivernage actif

#290852 par manu51
Mar 07 Oct 2008 à 21:46

chatfl a écrit:Bonjour

voila je veux faire un hivernage actif et mon probleme reside pour la temps de filtration
j'ai inserré une sonde dans le circuit d'eau qui va mesurer la temperature
de l'eau est declenchera la pompe plus ou moins longtemps en fontion de la temperature,mais comme j'ai une piscine avec un abri combien de temps faut il que laisse tourner la filtration en fontion de la temperature?

a 0° degré doit on la faire tourner en permanence ?ou seulement queques heures?
est ce que l'eau peux descendre a -2 ou -3 degré ?

merci de votre aide

c'est pas un boitier horgel ton systeme
c'est un boitier qui calcul le nombre d'heure qu ta pompe doit tourner selon la temperature de ton eau

#290886 par chatfl
Mer 08 Oct 2008 à 05:33

oui j'ai une sonde inséré dans le systeme de filtration et selon la temperature de l'eau donne une information a un automate qui fait tourner la pompe plus ou moins longtemps
c'est pour ça que je recherche des infos pour les temperatures d'eau a savoir est ce que l'eau d'une piscine peux descendre a -2 ou -3 degrée ?
car c'est ma premiere année

#290896 par manu51
Mer 08 Oct 2008 à 06:46

chatfl a écrit:oui j'ai une sonde inséré dans le systeme de filtration et selon la temperature de l'eau donne une information a un automate qui fait tourner la pompe plus ou moins longtemps
c'est pour ça que je recherche des infos pour les temperatures d'eau a savoir est ce que l'eau d'une piscine peux descendre a -2 ou -3 degrée ?
car c'est ma premiere année

a mon avis il te faut un boitier horsgel avec une sonde pour la temperature de l'air

#290916 par TITI_78
Mer 08 Oct 2008 à 08:16

manu51 a écrit:
chatfl a écrit:oui j'ai une sonde inséré dans le systeme de filtration et selon la temperature de l'eau donne une information a un automate qui fait tourner la pompe plus ou moins longtemps
c'est pour ça que je recherche des infos pour les temperatures d'eau a savoir est ce que l'eau d'une piscine peux descendre a -2 ou -3 degrée ?
car c'est ma premiere année

a mon avis il te faut un boitier horsgel avec une sonde pour la temperature de l'air


Je suis du même avis que Manu, car la température mesurée vient de ta filtration inactive venant aussi de tuyaux enterrés donc ne reflétant pas forcement la réalité.

#290932 par emmanon
Mer 08 Oct 2008 à 09:28

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
sauf si vous vous trouvez sur la Côte d'Azur où certaines régions où les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an, personnellement je vous conseille pas de faire une hivernage actif surtout si le local technique n'est pas non gélif.
on n'est jamais à l'abri d'un hiver rigoureux capable de d'endommager le bassin, le réseau hydraulique, pompe, filtre et système de traitement.


:shock: J'étais au bord de la Méditerranée avant et je faisais bien sûr un hivernage actif. Je suis maintenant en région Centre et je continuerai l'hivernage actif : de plsu en plus de personnes le font même en régions froides (à cause des volets roulants) et je ne vois pas où est le problème : ça fonctionne très bien si on filtre aux heures les plus froides !

#290936 par bc327
Mer 08 Oct 2008 à 09:33

emmanon a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
sauf si vous vous trouvez sur la Côte d'Azur où certaines régions où les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an, personnellement je vous conseille pas de faire une hivernage actif surtout si le local technique n'est pas non gélif.
on n'est jamais à l'abri d'un hiver rigoureux capable de d'endommager le bassin, le réseau hydraulique, pompe, filtre et système de traitement.


:shock: J'étais au bord de la Méditerranée avant et je faisais bien sûr un hivernage actif. Je suis maintenant en région Centre et je continuerai l'hivernage actif : de plsu en plus de personnes le font même en régions froides (à cause des volets roulants) et je ne vois pas où est le problème : ça fonctionne très bien si on filtre aux heures les plus froides !

Mais si un jour tu as une panne d'électricité de longue durée ou une panne de ta pompe, peut-être que tu regretteras ton choix . . .

#290963 par argoseb
Mer 08 Oct 2008 à 11:00

effectivement SI il y a panne alors il y a risque mais le boitier + sonde de mise hors gel fonctionne très bien dans la plus part des cas/régions

l'hivernage passif est aussi une autre solution, souvent plus couteuse (couverture d'hiver, flotteurs.) et surtout demande un nettoyage plus important à la remise en route (ligne d'eau stagnante + poussières et autres au fond) mais a l'avantage de laisser reposer la filtration qui s'use d'autant plus que les démarrage par sonde sont nombreux


avantages et inconvénients dans les 2 cas

pour un beau plan d'eau en hiver, hivernage actif conseillé :)

#290969 par ALEXANDRE
Mer 08 Oct 2008 à 12:20

bonjour emmanon.
personne n'a dit qu'un hivernage actif ne pouvait pas se faire où ne fonctionne pas, cela peut ce concevoir dans le sud de la France et dans quelques régions privilégiées.
mais il est pour le moins imprudent de ne pas hiverner sa piscine sous prétexte que la tendance générale de la planète est au réchauffement, un volet n'a qu'une protection aléatoire pour le bassin et l'eau, ne compter que sur les sondes ou son système de filtration pour éviter que la piscine ne gèle est des plus aléatoires.
si un hiver la période de gel est exceptionnellement importante, les conditions atmosphériques peuvent occasionner des coupures de courant plus ou moins longues, souvenons nous 1985 la vague de froid a mis à mal l'économie de notre pays paralysant les transports, coupure d'électricité de plus d'une semaine dans certaines régions, le Rhône, qui bénéficie pourtant d'un fort débit, s'est retrouvé pris par les glaces au sud de Lyon, chez moi en Moselle des température de moins 10 à 15 °c .
avec ces températures, ces hivers sont bien sûr exceptionnels, mais ils existent, une panne de pompe ou une coupure d'électricité c'est catastrophique pour le système de filtration et les canalisations, "cassés" une belle plage pour refaire le circuit hydraulique, changer pompe et filtre, ainsi que la possibilité d'endommager le bassin, avez-vous estimé le coût ! je ne veux pas être alarmiste mais la prudence s'impose.
il faut 30 minutes pour hiverner son bassin, ainsi on peut dormir sur ses deux oreilles, sans aucune crainte de l'hiver, même exceptionnel.
salutations

#290989 par JJ-mlo
Mer 08 Oct 2008 à 13:38

Ma pac est prouvue d'un thermostat, quand la temperature descend en dessous de 1° elle met la filtration en fonction, et si la sonde de temperature d eau descend vers 0° la pac se met en marche pour tenir l eau au dessus de 1°

Qlq1 fait ce genre d hivernage

Aussi j ai lu q avec 5gr de sel au litre la temperature peut descendre jusque -6° avant que l eau ne gel(la j ai un doute)

#290995 par chatfl
Mer 08 Oct 2008 à 13:55

je suis d'accord avec toi JJ-mlo ,maintenant si il faut penser que les temperatures vont descendre entre -15 et -20 degrée cette hiver ou qu'il va y avoir un coupure d'electrité plus ou moins longue c'est un peux comme si chaque fois que vous prenez votre voiture vous pensez a l'accident a ce moment la on ne fait plus grand chose
de toute facon a partir du moment ou le local technique est chauffé deja il
y a peu de chance pour que la pompe et les tuyauterie gel je parle pour mon cas personnel ensuite eau avec 5 gr de sel gel moins vite que l'eau pur et de plus piscine couvert avec abri qui doit gagner quelques petits
degrées tout ca ajouter j'espere que tout ce passera bien cet hiver

de toute facon je vous tiens au courant

#291012 par emmanon
Mer 08 Oct 2008 à 15:50

bc327 a écrit:
emmanon a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
sauf si vous vous trouvez sur la Côte d'Azur où certaines régions où les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an, personnellement je vous conseille pas de faire une hivernage actif surtout si le local technique n'est pas non gélif.
on n'est jamais à l'abri d'un hiver rigoureux capable de d'endommager le bassin, le réseau hydraulique, pompe, filtre et système de traitement.


:shock: J'étais au bord de la Méditerranée avant et je faisais bien sûr un hivernage actif. Je suis maintenant en région Centre et je continuerai l'hivernage actif : de plsu en plus de personnes le font même en régions froides (à cause des volets roulants) et je ne vois pas où est le problème : ça fonctionne très bien si on filtre aux heures les plus froides !

Mais si un jour tu as une panne d'électricité de longue durée ou une panne de ta pompe, peut-être que tu regretteras ton choix . . .


Ben une piscine ça se surveille généralement donc, je m'en rendrai vite compte :wink:

#291015 par emmanon
Mer 08 Oct 2008 à 16:01

ALEXANDRE a écrit:il faut 30 minutes pour hiverner son bassin, ainsi on peut dormir sur ses deux oreilles, sans aucune crainte de l'hiver, même exceptionnel.
salutations


J'ai pas envie d'hiverner mon bassin pour différentes raisons dont celle de pouvoir continuer à profiter d'une belle pisicne même en hiver (j'ai vue direct sur mon bassin depuis ma maison et les horribles bâches d'hivernage me fichent le bourdon :wink: ).
Les conditions climatiques dont tu parles sont vraiment rares et dans ce cas là, ok au pire je pèterai ma pompe mais je n'ai pas de canalisations qui passent sous les plages (j'ai un bloc filtrant) donc, les risques sont limités.)
Quant à endommager le bassin, ben au Canada ça ferait longtemps que leurs piscines seraient toutes HS alors (rappelons que là bas, ils ne mettent aucune protection contre le froid et pourtant les très basses températures, ils connaissent !)

En Méditerranée, j'ai déjà eu plusieurs jours de gelée et même de la neige et mon eau a gelé : mon pisiciniste m'a juste conseillé de ne pas briser la glace pour ne pas endommager le liner et tout s'est très bien passé en effet.

#291025 par argoseb
Mer 08 Oct 2008 à 17:04

en effet, c'est bien ce que je disais avec des si.

concernant l'hivernage passif d'une piscine en 30min c'est impossible : la préparation de l'eau à l'hiver demande au moins 24h ! (régulation pH = 6h, traitement choc = 6h et enfin produit d'hivernage = 12h)
ensuite il faut mettre des bouchons dans les buses de refoulement et prise balai, mettre les gizmos dans les skimmers (ou a défaut un bouchon + une bouteille remplie à moitié), vidanger le groupe de filtration et les canalisations, installer sa diagonale de flotteurs et enfin positionner et fixer sa bache d'hiver
à moins d'être 14 pour hiverner une piscine je ne vois pas comment faire en 30min^^

concernant l'effet du gel sur la surface de la piscine, on a souvent tendance à le sous-estimer, quelques centimètres de gel s'expriment en centaines de tonnes de poussée transversale (sur les parois)
il est donc à mon sens indispensable de faire sa diagonale de flotteurs qui vont absorber tout ou partie de cette pression car en effet s'il fait -20° ils ne suffiront certainement pas !

sinon l'hivernage actif est une solution pour garder une belle piscine donc une belle vue si celle-ci est toute proche de la maison mais aussi pour limiter l'achat de produits pour le remise en route de printemps

#291028 par manu51
Mer 08 Oct 2008 à 17:15

TITI_78 a écrit:
manu51 a écrit:
chatfl a écrit:oui j'ai une sonde inséré dans le systeme de filtration et selon la temperature de l'eau donne une information a un automate qui fait tourner la pompe plus ou moins longtemps
c'est pour ça que je recherche des infos pour les temperatures d'eau a savoir est ce que l'eau d'une piscine peux descendre a -2 ou -3 degrée ?
car c'est ma premiere année

a mon avis il te faut un boitier horsgel avec une sonde pour la temperature de l'air


Je suis du même avis que Manu, car la température mesurée vient de ta filtration inactive venant aussi de tuyaux enterrés donc ne reflétant pas forcement la réalité.

beh oui si ta sonde est dans un tuyau dans ton local technique pas bon
est le fonctionnement du coffret horsgel est par la temperature de l'air

#291064 par chatfl
Mer 08 Oct 2008 à 19:45

oui effectivement tu a raison manu51 ,j'ai pensé a ce problème et je vais
anticipé au niveau de la température en faisant un décalage de 1 ou 2
degré de toutes facon je ne pense pas que cela soit au degré prés le tout
est que la pompe tourne lorqu'il gel

#291074 par etb34
Mer 08 Oct 2008 à 20:10

Toujours la même question . pourquoi l'eau exercerai t elle une poussée transversale, puisqu’elle peut le faire de façon axiale. On effet rien n’empêche l’eau d’augmenter en volume dans le sens de la hauteur ?

[quote="argoseb"]en effet, c'est bien ce que je disais avec des si.


concernant l'effet du gel sur la surface de la piscine, on a souvent tendance à le sous-estimer, quelques centimètres de gel s'expriment en centaines de tonnes de poussée transversale (sur les parois)
il est donc à mon sens indispensable de faire sa diagonale de flotteurs qui vont absorber tout ou partie de cette pression car en effet s'il fait -20° ils ne suffiront certainement pas !

#291158 par emmanon
Jeu 09 Oct 2008 à 09:30

argoseb a écrit:concernant l'effet du gel sur la surface de la piscine, on a souvent tendance à le sous-estimer, quelques centimètres de gel s'expriment en centaines de tonnes de poussée transversale (sur les parois)
il est donc à mon sens indispensable de faire sa diagonale de flotteurs qui vont absorber tout ou partie de cette pression car en effet s'il fait -20° ils ne suffiront certainement pas !


Et pourquoi les Canadiens s'en passent alors très bien (voir les témoignages ici) ? Ils n'ont pas la même glace ? :wink: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 251 invités