Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

EAU BLANCHE

#278753 par pottok
Ven 22 Aoû 2008 à 08:42

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et après l'avoir bien regardé, il y a un sujet qui j'ai l'impression qui revient souvent et dont je suis victime.
Ce problème se caractérise par les symptômes suivants:

-Eau plus ou moins blanchie
-Génération d'une grande quantité de mousse à l'activation du blower.
-Légère odeur désagréable (à l'ouverture de la couverture)

Je pense que c'est un problème essentiellement rencontré par les néophytes dont je fais parti!

Donc j'ai deux questions:
1/Help ! svp. J'ai un spa D1 companion 3 places, même si j'ai eu un PH fort maintenant j'ai ce dernier et son copain TAC dans une fourchette qui je crois est raisonnable. (7,6 et 100 environ)
2/Pour éviter la multiplication des à ce sujet pouvons nous créer une réponse plus ou moins généraliste ?

Merci d'avance
A+

#278779 par pottok
Ven 22 Aoû 2008 à 09:38

AH oui j'oubliais de dire que je traite avec de l'oxygène actif (traitement classique: Bayroklar à chaque bain, et tout ce qui va avec.)
merci

#278905 par pulse
Ven 22 Aoû 2008 à 14:19

j'ai connu ce genre de galère .

après 5 ans de possession de spa je viens enfin d'acquérir une trousse de mesure "pro" de marque Taylor et franchement je peux que conseiller de passer le pas .

j ai aussi commencé à l'oxygène actif mais je suis avec le brome actuellement.

L'eau qui mousse peut venir d'une dureté de l'eau trop basse (ce qui est mon cas, découvert après 5 ans d'utilisations hein :))))

Tes réglages de PH et TAC peuvent etre dans la "norme", mais si ta dureté de l'eau ne l'est pas, tout est faussé. Typiquement dans mon cas avec une dureté basse, je dois avoir un PH de 7,8 pour une eau à 36 degrés .

Bref si tu veux arrêter de te prendre la tete, commande une trousse Taylor (c'est 58 dollars plus une vingtaine de dollars pour le transport via USPS) et go !

Je me suis toujours "amusé" à mettre mon PH suffisamment bas alors qu'il devait etre haut dans mon cas .

J'ai pas trouvé cette trousse d'analyse en France, je l'ai donc commandé aux states via un super site (lifeguard) et passé par USPS pour ne pas payer de taxes.

Good luck

#279012 par pottok
Ven 22 Aoû 2008 à 18:26

Merci c'est sypas
mais malheureusement (ou heureusement!) la dureté et bonne car je suis a 250.

Je ne vois vraiment plus ce qu'il faut vraiment faire.

A l'aide

merci

#279049 par Patience13
Ven 22 Aoû 2008 à 20:12

Je ne pense pas qu'il s'agisse des propriétés chimiques de l'eau bien qu'il serait intéressant de baisser légèrement la dureté vers 200 ppm.
Je regarderais plutôt ailleurs du style maillots de bain mal rincés, restes de cosmétiques ( la douche avant le spa est importante ), huiles parfumées dans l'eau ou bien alors produits non utiles ( algicides, floculants .)

#279105 par pottok
Ven 22 Aoû 2008 à 22:18

Ben je n'utilise aucun produit odorant.
J'ai bien utilisé un foculant algicide.
Je vais essayer d'attendre un peu sans produit a part la dose minimal d'oxygene actif.

Il y a eu tellement de sujet et de réponse à ce sujet que je ne sais plus quoi penser. je commence à regretter cet achat et ne veux pas devenir esclave.

on verra bien ce qu'il se passe dans le futur.

Merci pour tout

#279141 par tubs
Ven 22 Aoû 2008 à 23:20

C'est une infection bactérienne.
Il faut rinçer le spa avec un produit comme Spa System Flush ou Adisan, puis changer l'eau.

#279150 par pottok
Sam 23 Aoû 2008 à 00:09

Ben je ne crois pas vu que cela se produit a chaque remplissage une semaine après.
et que la désinfection se fait bien.
merci

#279200 par FAFA125
Sam 23 Aoû 2008 à 10:53

bonjour,
utilise-tu un sequestrant calcaire au remplissage?
du style calcinex.

#279327 par pottok
Sam 23 Aoû 2008 à 16:12

Salut merci beaucoup.
Je viens d'en ajouter un peu mais rien de ne se passe.
Croyez vous que cela puisse provenir de substances qui sont trop petites pour le filtre.
A ce moment je pourrais acheter du foculant et voir ce qu'il se passe?
merci encore pour tout
cool le forum
A+

#279383 par pottok
Sam 23 Aoû 2008 à 20:32

Re-bonjour,

En résumé l'eau blanchie de plus en plus et mousse toujours énormément à la mise en route du blower et ceux toujours avec des constantes normales.
J'ai remarqué un truc aujourd'hui après avoir acheter des bandelettes test bayrol pour le niveau d'oxygene actif: ben pas la moindre trace malgrés mes ajouts à chaque: va t'en savoir charles!

je n'ai pas envie de vider l'eau car je retrouverais le même soucis plus tard.
Je me demande si c'est le traitement qui n'est pas au top et me demande si je ne vais pas passer au Brome.
Qu'en pensez vous?

Merci

#279840 par pottok
Lun 25 Aoû 2008 à 13:34

Personne pour m'aider?
snif!

#279906 par c176613
Lun 25 Aoû 2008 à 16:19

Eau blanche = très souvent une teneur en calcaire trop élevée. Connais-tu la dûreté de ton eau? L'as-tu demandée à ta commune? C'est primordial de connaître ce paramètre pour que tu puisses ensuite doser le Calcinex en concéquence.

Pour les languettes, c'est tout à fait normal qu'elles ne détectent pas d'oxygène actif car il a une rémanence très basse ce qui veut dire que tant que le galet que tu as mis est présent tu auras de l'oxygène mais que dès qu'il aura complètement fondu, ben t'aura plus rien.

Si tu utilises Bayrol, je pense que tu mets également le produit livré avec les galets. Ceci est primordial car c'est ce qui permet d'augmenter la rémanence des galets.

Ceci dit, si tu n'as pas d'ozonateur je pense que le traitement à l'oxygène actif est quelque peu risqué vu le manque de rémanence justement.

Je pense qu'il te faut avant toute chose contrôler la dûreté de ton eau et je pense que ça ira mieux.

Essaye également pendant une certaine période de ne pas employer le blower.

Et enfin, change tes filtres une fois par semaine!

Bonne baignade quand même

Pascal

#279910 par pottok
Lun 25 Aoû 2008 à 16:28

Merci beaucoup

En fait ma dureté est à 250 (j'ai réglé avec calcinex déjà) ce qui à mon avis ne joue pas la dessus!
En fait la question que je me pose est la suivante:
J'ai en constante:
TH: 250
TAC: 135-150
PH: 7,8

Si j'ai bien tout compris à la balance de taylor mon PH est trop et je n'ai donc pas de ligne droite.

Penses tu que cela expliquerais mes pbs?

Dans tous les cas merci beaucoup

A+

#279917 par pulse
Lun 25 Aoû 2008 à 16:44

perso je suis passé au brome car avec l'oxygène actif je tenais pas longtemps et l'eau devenait opaque .

essaie avec le brome au prochain remplissage, çà devrait jouer.

#279921 par Patience13
Lun 25 Aoû 2008 à 17:01

pottok a écrit:En fait la question que je me pose est la suivante:
J'ai en constante:
TH: 250
TAC: 135-150
PH: 7,8
A+


Quelque chose ne semble pas cohérent dans les chiffres que tu donnes, car dans la balance de Taylor les 3 chiffres doivent à peu près être sur une droite et plus celle ci est horizontale plus c'est facile à régler.
Vu que ton eau est blanche, je pense que ton pH est un peu trop alcalin et qu'il faudrait le diminuer d'au moins 0,2 point.
Maintenant qu'est-ce qui serait faux avec le pH et le TAC ?
D'où provient ton eau ? du réseau ou d'un puits ? Si c'est du réseau de quel département ?

#279930 par pottok
Lun 25 Aoû 2008 à 17:10

merci

c'est bien ce qui me trouble! et pense que mes bandelettes ne sont peut etre pas au top!
je vais faire baisser le PH et pense passer au Brome aussi.
Qu'en penses tu?

#279932 par Patience13
Lun 25 Aoû 2008 à 17:14

Patience13 a écrit:D'où provient ton eau ? du réseau ou d'un puits ? Si c'est du réseau de quel département ?

Bis

#279938 par pottok
Lun 25 Aoû 2008 à 17:17

pardon
du reseau et de bordeaux
merci

#279947 par Patience13
Lun 25 Aoû 2008 à 17:25

Les renseignements suivants ne sont pas très précis :
http://www.linternaute.com/acheter/doss ... eaux.shtml
Il faudrait se renseigner auprès du distributeur d'eau ou de la mairie.
En tout cas elle est réputée comme assez calcaire et donc je suivrais l'avis de c176613 et je diminuerais avec du pH moins le pH aux environs de 7,4 et si tu n'as pas d'ozonateur, j'ajouterais du brome.

#280103 par pottok
Mar 26 Aoû 2008 à 08:20

merci beaucoup pour vos conseils.
Que me préconisez vous?
Je vide le spa et recommence ou je peux passer au brome directement et remettre du calcinex?
merci encore

#280166 par gaumax
Mar 26 Aoû 2008 à 16:16

Bonjour,

Je viens également de faire l'acquisition d'un Spa début juillet et j'avoue que j'ai les mêmes galères que toi. Malgré des constantes qui sont bonnes TACà 100/110, dureté à 21°F et PH correct j'ai toujours une eau qui est légèrement blanchatre et trouble.

Au remplissage, j'avais bien mis du calcinex. Je traite avec de l'oxygène actif de Bayroklar + Bplus.

J'avoue commencer à perdre patience.

Je confirme tes propos quant à la disparition rapide de l'oxygène. 2 pastilles au moment de la baignade et quasi 0 après 40 minutes.

Le problème est vraiement qu'il est difficile de faire la part des choses lorsque l'on modifie un critère. JE trouve également qu'il est difficile de lire les bandelettes de test tant Bayrol qu'Aquacheck.

Mon Spa est L.A. Spa, avec ozonateur.

J'en viens même à douter du bon fonctionnement de mon ozonateur.

Il est toujours bon d'avoir du reconfort de la part de personne traversant les mêmes galères. Je suis dispo en MP pour partager si nécessaire mes progrès

#280167 par pottok
Mar 26 Aoû 2008 à 16:19

Cool :lol:
quand tu veux pour avancer mai je n'ai pas d'ozonateur.
On se tient au courant sans problemes
merci

#280168 par gaumax
Mar 26 Aoû 2008 à 16:28

Pottok - En relisant le post je tenais à préciser que nos situations sont vraiment comparables puisque j'avais également une légère odeur en ouvrant mon spa.

Pour info j'ai tenté de remonter encore mon alcalinité et de baisser mon PH pour voir si cela apportait un pleu à la qualité de mon eau.jusqu'ici mon PH était stable mais je n'arrivais pas à le baisser malgré l'ajout de PH-.

Franchement c'est assez déprimant de ne pas savoir que faire.

J'avoue avoir quasiment tout lu ce qui existe sur les forums sans avoir trouvé mon bohneur.

Pour info, j'avais un Spa lorsque j'habitais au Canada que je traitais à la louche au chlore et pas de problème.

Une dernière question: comment faire un traitement choc (sans chlore choc) lorsque l'on traite à l'oxygène?

#280171 par pottok
Mar 26 Aoû 2008 à 16:39

Ben je pense qu'il doit y avoir différent moyen:
il y un produit liquide qui s'appelle Bayroshok (en bouteille de 5l: t'as de quoi voir venir!).

Pour ce qui me concerne,
j'ai remis du PH- (2x 10 g à 12 h de décalage) et rajouté du Calcinex (mais ne suis pas sur de son effet quand il y a déjà des produits dans l'eau (50 ml).
J'attend ce soir pour voir si cela à marché.
J'attend maintenant un retour de nos amis experts pour savoir si je peux passer au brome de suite ou si je dois vidanger.

Pour m'être renseigné auprès de mon fournisseur d'eau la dureté de ma ville oscille entre 20 et 25°.
Tout cela pour dire que je patauge encore mais que le tout "devrait aller beaucoup mieux (je l'espère).

je te tiens au courant ce soir

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités