Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brome ou chlore???

#277954 par dionisos13
Lun 18 Aoû 2008 à 13:27

Bonjour à tous.
Surement que ce sujet a déjà longuement été traité, mais jusqu'à présent je n'ai encore trouvé aucune réponse assez claire.
Le brome est-il un produit dangereux et par rapport au chlore, quels sont les avantages et les inconvénients? Vos réponses sont les biens venues et m'aideront dans le choix pour le traitement de ma future piscine.
Merci à tous et à bientôt.
Dionisos13

#277975 par bc327
Lun 18 Aoû 2008 à 14:25

Je ne connais pas le brome. Par contre, je suis intimement convaincu que le traitement le meilleur marché pour une piscine, ce sont les galets de chlore en alternance à de la javel :wink:

Pour moi, le brome est une alternative intéressante en cas d'allergie au chlore.

Brome ou chlore

#277980 par marceaug
Lun 18 Aoû 2008 à 14:57

Techniquement je suis à l’ozone cependant quelques problèmes techniques m’oblige à me convertir temporairement à autre chose. J’ai donc essayé le chlore, après 1 mois j'ai décidé de passé au brome à cause du goût et de l’odeur désagréable. Avec le brome je n'ai pas cette odeur du moins pas autant que le chlore, question de confort finalement! Le seul et unique problème avec le brome, et il est de taille, c'est son prix. D'après plusieurs pisciniers de ma région cela devrait me coûter 2 à 3 fois le prix du chlore.

Pour le danger de l'un ou l'autre je ne laisse les experts en parler.

#277981 par Pascal_974
Lun 18 Aoû 2008 à 15:00

Je ne pense pas que le mot "dangereux" soit le plus approprié. Ces désinfectants sont tous des produits chimiques très actifs qu'il convient de manipuler avec précaution et qui peuvent présenter des effets indésirables pour nous.

Maintenant, tu trouveras un peu partout sur le net des "infos" disant que le brome est cancérigène, qu'il va être retiré de la vente, etc.

J'ai traité au brome pendant 3 ans et à part le prix élevé, je n'ai pas trouvé de gros inconvénient.

je suis passé au chlore car le brome est de plus en plus difficile à trouver dans mon île. Je ne regrette pas mon choix. Tout va aussi bien maintenant avec du chlore qu'avant avec du brome. :wink:

#277990 par ALEXANDRE
Lun 18 Aoû 2008 à 16:20

bonjour.
le brome c'est un halogène comme le chlore, il présente donc les même actions étendues en tant que désinfectant.
le brome présente 3 atouts qui ne sont pas minces par rapport au chlore, si en présence de déchets organiques il produit des bromamines comme le chlore des chloramines, avec le brome, celles-ci ne sont pas irritantes et reste actives, alors que pour le chlore, les chloramines sont irritantes et odorantes et inactives.
le brome présente également l'avantage de rester actif en présence d'un ph élevé, a ph 8.0, c'est encore 80% de chlore actif alors que le chlore n'agit plus qu'à 20%.
il ne contient pas de stabilisant, ce qui explique l'intérêt croisant de son emploi.
il est important de savoir que le traitement au brome à 70% à dissolution lente doit être diffusées obligatoirement par le brominateur et non dans le skimmer, le brome à dissolution rapide et conçu pour être diffuser dans un doseur flottant mais également placé dans le skimmer.

Brome

#277996 par marceaug
Lun 18 Aoû 2008 à 17:12

Alexenadre

Intéressant tes commentaires cependant je ne comprends pas le dernier concernant le brominateur.

Personnellement je dépose mes pastilles de brome directement dans l'écumoir, question de ne rien changer dans ma configuration en attendant la remise en fonction de mon ozonateur, et personnellement je contrôle très bien le dosage. En faite je fonctionne avec la mesure ORP et je me maintient entre 500 et 620 mV ce qui est parfait. Lorsque que j'atteind 500 mV je rajoute 3 ou 4 pastilles et c'est repartie. Personnellement la seul contrainte de ne pas avoir de brominateur est la régularisation et le fait de devoir régulièrement ajouter des pastilles de brome.

Y a t-il quelque chose que j'ai manqué?

#278028 par ALEXANDRE
Lun 18 Aoû 2008 à 19:27

bonsoir marceaug.
votre situation est particulière vous possédez un ozonateur, l'ozone oxyde et détruit très rapidement les substances qui contamine l'eau avant de se dissiper en reforment de l'oxygène, mais ne doit plus être présent à son retour dans le bassin, c'est pour cela qu'un produit rémanent est donc nécessaire, le brome est un rémanent.
en fonction de votre volume le taux de brome est infime entre 0.5 et 1mg, alors que pour une piscine classique le taux de brome et de 3 à 4 fois plus important.
il est évident, avec un brominateur les chargements en brome se feraient tous les 5 ou 6 semaines voir plus.

Brome

#278061 par marceaug
Lun 18 Aoû 2008 à 20:58

Rebonsoir Alexandre

Je reviens à la charge car je veux bien comprendre et imagine que je n'utilise pas d'ozonation. Alors voici un scénario;

Je suis nouvellement propriétaire d'une piscine. Malheureusement je ne suis pas satisfait du chlore et je désire passer au brome. Malheureusement mon piscinier, pour être certain que je signe avec lui, m'a garantie que des rondelles de chlore déposé dans l'écumoir ferait le travail. Je n'ai donc pas de chlorinateur ni de brominateur. La question est donc pourquoi n'est-il pas possible de fonctionner de la même façon avec le Brome c'est à dire déposer les pastilles dans l'écumoir? L'érosion d'une pastille de brome qu'elle soit générée par l'eau qui circule dans l'écumoir ou par l'eau qui circule dans un brominateur n'est ce pas semblable à par le fait de n'avoir aucun contrôle sur la dose!

EN passant c'est quoi la différence entre une chlorinateur et un brominateur?

#278063 par Hippoboardeur
Lun 18 Aoû 2008 à 21:08

Avant d'installer un brominateur (ou chlorinateur) je mettais les pastilles de brome dans le skimmer, ça fonctionnait, mais le dosage était aléatoire et surtout une consommation nettement supérieure qu'avec l'appareil . . .

Brominateur

#278067 par marceaug
Lun 18 Aoû 2008 à 21:14

D'après ton expérience tu a réduis jusqu'à quel point ta consommation de chlore?

#278079 par riri7707
Lun 18 Aoû 2008 à 22:04

Bonsoir,
Je profite de la connexion internet occasionnelle pour vous faire part de mes remarques.
Pendant des années, j'ai essayé moultes et moultes combinaisons sans jamais atteindre l'équilibre de l'eau adéquate longtemps; Il y avait toujours quelque chose qui pêchait et je n'arrivais pas à trouver.

Ma conclusion est la suivante :
1°) pour garder une eau propre et stable, c'est pas à la main qu'il faut le faire et non plus en mettant des produits à la louche ou selon l'horloge interne qu'on s'est fixé sur les oui dire.

2°) pour avoir une eau limpide avec un PH stable, y'a pas quarante solutions :

a) Vous vous ruinez en produits +++ et --- avec toujours des problèmes d'odeurs, de couleur verdatre, blancheatre, etc. Et là, pas de solutions miracles, c'est une peu le poker et vous finissez par ne plus rien comprendre sur l'état de votre eau. Alors on change du chlore vers le brome et vers les produits xxx, yyy et plus c'est cher et plus vous y croyez. D'autres vont vers les solution miracles : produire du chlore gratos avec un peu de sel, mais c'est 700 de foutus en l'air au bout des quelques années; et oui, la cellule vaut de l'or en barres, sans comptez le matos spécifique compatible sel à avoir en passant par la pompe de filtration.

b) Vous réfléchissez, vous vous documentez et là , la solution s'impose d'elle même: régulation automatique. j'ai bien dit automatique et non ruineuse; Car en faisant les comptes, c'est ammorti très rapidement deplus les prix baissent de plus en plus.
Comment arrive l'eau du robinet que l'on boit et par quels procédés est-elle traitée en amont? Quelle goût a d'ailleurs l'eau par moments ?

3°) Eh ben pour les piscines, c'est pareil. Il suffit de mettre en place un régulateur de PH et de Chlore (redox) et le tour est joué. Vous aurez toujours une eau limpide, douce pour la peau et agréable pour tout le monde et sans odeurs, je peux vous le garantir.

4°) Le secret des produits, et je vous assure sans être chimiste : Javel concentrée/ Chlore / Hypochlorite pour le redox et PH+ ou PH - selon les régions et votre concessionnaire en eau. Et ça sent rien, car c'est dosé au poil; alors qu'on arrête de dire que la javel pue et irrite les yeux; Si c'est le cas, c'est que vous ne savez pas doser correctement, un point c'est tout.

5°) Le grand secret pour fignoler et reguler la consommation : ajouter du stabilisant en poudre et surtout bien doser et mesurer de manière à ne pas dépasser l'overdose qui ficherait tout l'équilibre de l'eau en l'air et neutraliserait la javel.

Pour le prix, c'est pas la ruine, il faut compter environ 500/600 Euros pour l'enemble PH et Redox.Pour les produits : 20 euros les 25 litres de chlore, idem pour le PH-. Depuis de j'ai remplit mes bidons en MAI, j'en suis à peine à la moitiée pour le chlore et au 1/4 de mon bidon de PH-.

Conclusion : adieu les pastilles machin truc à plus de 50 euros, les algicides, les floculants etc. la solution est vraiment simple et économique et surtout sans prise de tête. Le seul boulot consiste à vérifier de temps à autre le niveau dans les bidons.

Alors, pourquoi tout le monde ne le fait pas? Ben simplement car nous sommes de simples moutons qui suivons le troupeau sans lever la tête.

Donc, tout le monde évite, à la satisfaction de grands producteurs de poudres et liquides magiques ( eh oui pour le porte-monnaie), et hop ça passe de votre poche à la leur. Pas mal l'embrouille.

En attendant vous vous lamentez tpujours sur l'état de votre eau qui n'est toujours pas clean.

Pour ma part : PH 7,4 et Redeox 650mv.
Et ceci depuis des mois. je suis parti depuis mi Juillet et mon voisin a jetté un petit coup d'oeil : toujours 7,4 et Redox à 650 mv, eau limpide.

Comme quoi, on peut partir en vacances tranquille également sans se soucier de la piscine à l'arrivée.

Réfléchissez, ça vaut vraiment le coup.

Voili, voilou je retourne au barbeuc, la viande m'appelle.

A bientôt :wink:

OUUUFFF

#278094 par marceaug
Lun 18 Aoû 2008 à 22:37

RIRI

Je me réjouis de ton expérience et te félicite pour ton équipement 8) mais personne ici a un problème d'eau. On ne parle que technique :wink:

Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? etc. !

#278132 par Pascal_974
Mar 19 Aoû 2008 à 07:11

J'ai aussi un peu de mal à comprendre l'éventuelle différence d'efficacité avec un brominateur plutôt qu'avec le skimmer. Quand je traitais au brome, je mettais les pastilles directement dans le skimmer et cela a bien fonctionné pendant 3 ans.

Je pense par contre que le brominateur doit effectivement permettre de gérer plus "finement" la consommation (encore que ?).

:wink:

#278138 par bc327
Mar 19 Aoû 2008 à 07:33

riri7707 a écrit:Bonsoir,
Je profite de la connexion internet occasionnelle pour vous faire part de mes remarques.
Pendant des années, j'ai essayé moultes et moultes combinaisons sans jamais atteindre l'équilibre de l'eau adéquate longtemps; Il y avait toujours quelque chose qui pêchait et je n'arrivais pas à trouver.

Ma conclusion est la suivante :
1°) pour garder une eau propre et stable, c'est pas à la main qu'il faut le faire et non plus en mettant des produits à la louche ou selon l'horloge interne qu'on s'est fixé sur les oui dire.

2°) pour avoir une eau limpide avec un PH stable, y'a pas quarante solutions :

a) Vous vous ruinez en produits +++ et --- avec toujours des problèmes d'odeurs, de couleur verdatre, blancheatre, etc. Et là, pas de solutions miracles, c'est une peu le poker et vous finissez par ne plus rien comprendre sur l'état de votre eau. Alors on change du chlore vers le brome et vers les produits xxx, yyy et plus c'est cher et plus vous y croyez. D'autres vont vers les solution miracles : produire du chlore gratos avec un peu de sel, mais c'est 700 de foutus en l'air au bout des quelques années; et oui, la cellule vaut de l'or en barres, sans comptez le matos spécifique compatible sel à avoir en passant par la pompe de filtration.

b) Vous réfléchissez, vous vous documentez et là , la solution s'impose d'elle même: régulation automatique. j'ai bien dit automatique et non ruineuse; Car en faisant les comptes, c'est ammorti très rapidement deplus les prix baissent de plus en plus.
Comment arrive l'eau du robinet que l'on boit et par quels procédés est-elle traitée en amont? Quelle goût a d'ailleurs l'eau par moments ?

3°) Eh ben pour les piscines, c'est pareil. Il suffit de mettre en place un régulateur de PH et de Chlore (redox) et le tour est joué. Vous aurez toujours une eau limpide, douce pour la peau et agréable pour tout le monde et sans odeurs, je peux vous le garantir.

4°) Le secret des produits, et je vous assure sans être chimiste : Javel concentrée/ Chlore / Hypochlorite pour le redox et PH+ ou PH - selon les régions et votre concessionnaire en eau. Et ça sent rien, car c'est dosé au poil; alors qu'on arrête de dire que la javel pue et irrite les yeux; Si c'est le cas, c'est que vous ne savez pas doser correctement, un point c'est tout.

5°) Le grand secret pour fignoler et reguler la consommation : ajouter du stabilisant en poudre et surtout bien doser et mesurer de manière à ne pas dépasser l'overdose qui ficherait tout l'équilibre de l'eau en l'air et neutraliserait la javel.

Pour le prix, c'est pas la ruine, il faut compter environ 500/600 Euros pour l'enemble PH et Redox.Pour les produits : 20 euros les 25 litres de chlore, idem pour le PH-. Depuis de j'ai remplit mes bidons en MAI, j'en suis à peine à la moitiée pour le chlore et au 1/4 de mon bidon de PH-.

Conclusion : adieu les pastilles machin truc à plus de 50 euros, les algicides, les floculants etc. la solution est vraiment simple et économique et surtout sans prise de tête. Le seul boulot consiste à vérifier de temps à autre le niveau dans les bidons.

Alors, pourquoi tout le monde ne le fait pas? Ben simplement car nous sommes de simples moutons qui suivons le troupeau sans lever la tête.

Donc, tout le monde évite, à la satisfaction de grands producteurs de poudres et liquides magiques ( eh oui pour le porte-monnaie), et hop ça passe de votre poche à la leur. Pas mal l'embrouille.

En attendant vous vous lamentez tpujours sur l'état de votre eau qui n'est toujours pas clean.

Pour ma part : PH 7,4 et Redeox 650mv.
Et ceci depuis des mois. je suis parti depuis mi Juillet et mon voisin a jetté un petit coup d'oeil : toujours 7,4 et Redox à 650 mv, eau limpide.

Comme quoi, on peut partir en vacances tranquille également sans se soucier de la piscine à l'arrivée.

Réfléchissez, ça vaut vraiment le coup.

Voili, voilou je retourne au barbeuc, la viande m'appelle.

A bientôt :wink:


Pour celui qui veut automatiser le système, c'est évidemment LA bonne solution :wink:

#278164 par ALEXANDRE
Mar 19 Aoû 2008 à 09:01

Bonjour.
Brome à dissolution lente (70%) est diffusé en continu par le brominateur, il est spécialement adapté au brominateur ce doseur équipé de 2 vannes de régulation assure une très lente dissolution des pastilles, il est 8 fois moins rapide que le chlore à se dissoudre, par un apport d'eau constant, se combine du fait de la nature azotée de la plupart des déchets pour former des bromamines qui restent actif, c'est à dire désinfectantes.
Dans un skimmer il rentre en contradictions avec son rôle, c'est pour cette raison qu'il existe un brome conçu à cet effet renferment environ 40% à dissolution rapide, ceci explique que le mode d'utilisation puisse varier diffusion par brominateur ou non, d’ailleurs tous les fabricants le préconisent.
C’est pareille pour le chlore les galets il sont conçues pour un flotteur, avec diffusion du chlore en continu, alors que les blocs sont spécialement conçu pour le skimmer.
Le brominateur ou le doseur de chlore c’est pareille.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 188 invités