Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Micro bulles

par OGT
Mar 12 Aoû 2008 à 21:52

Bonjour,
Ma piscine, 50 M3, traitement au brome, est remplie de microbulles qui font que l'eau n'est pas parfaitement transparente.
En plus ces bulles remontent en surface dans le filtre à sable et donc je suis obligé de le purger régulièrement, plusieurs fois par jour.

J'ai eu des algues (probablement moutarde) avec une eau légèrement vert fluo, il y a environ une dizaine de jours, traitées avec de l'oxygène actif, puis de l'antialgues.
L'eau depuis est redevenue claire, mais les microbulles persistent.
Est ce l'oxygène actif résiduel (mais il y a plus d'une semaine) ou un problème de cavitation dans la vanne 6 voies qui génère ces microbulles ?

Merci d'avance pour vos avis et les remèdes éventuels.

Olivier

par Pascal_974
Mer 13 Aoû 2008 à 09:03

Je penche plutôt pour une prise d'air . . . si ce sont bien des bulles !

Tu dis avoir traité pour une invasion d'algues. Mais as-tu essayé un peu de floculant, en cartouche par exemple ? Le niveau d'eau est-il correct dans les skimmers ?

ET puis je ne comprends pas bien : tu indiques avoir des bulles "dans la piscine". Elles doivent pourtant s'éliminer d'elles-même ! Si elles vont en surface dans la filtre, elles doivent aussi aller en surface dans le bassin. :roll:

Un excès d'anti algues provoque un effet "mousse" qui pourrait expliquer une partie du phénomène . . . :wink:

par OGT
Mer 13 Aoû 2008 à 11:50

Mereci de la réponse.

C'est bien des microbulles car quand on se baigne ça se dépose sur tout le corps.
Le niveau des skimmers et correct et je ne vois pas où ailleurs il pourrait il y avoir une prise d'air.

J'ai plutôt l'impression que ces bulles sont générées par la vanne 6 voies qui fait un bruit de cavitation.

Je vais peut être essayer le floculent, mais je n'ai pas l'impression que ce soit des particules d'algues.
Mon robot electrique que j'ai passé ce matin n'a réccupéré que les débris classiques

par artemix66
Mer 13 Aoû 2008 à 15:36

Arrêtes de remplir ta piscine avec du Champagne !

:roll:

par OGT
Mer 13 Aoû 2008 à 21:41

A choisir je préfère le Gin Schweppes, l'été c'est plus désaltérant que le champagne, et je pense que ce serait plus efficace dans ma piscine pour éradiquer les algues que ces produits chimiques que l'on rajoute un peu au pif.

Pour revenir au problème, en réduisant le débit (fermeture partielle de la vanne de refoulement) j'ai l'impression que la génération de microbulles diminue (cependant la pression dans le filtre augmente), ce qui confirmerait le problème de cavitation.
Mais pourquoi je n'avais pas ce problème avant : piscine en fonction depuis 4 ans.
Peut t il y avoir un problème de disfonctionnement de la vanne 6 voies à l'origine du problème ?

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 1 invité