Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement échangeur thermique - pompe de filtration

#275489 par domatni
Jeu 07 Aoû 2008 à 14:29

Bonjour,

je viens de terminer l'installation de notre piscine, et il me reste un problème : où et comment relier le cable qui vient de l'échangeur thermique (PSA HEATLINE 70) et qui permet de piloter le démarrage de l'échangeur.
L'échangeur ne doit fonctionner que quand la filtration, donc la pompe fonctione. Ensuite c'est le thermostat qui maintient ou non le fonctionnement de l'échangeur.

Echangeur PSA HEATLINE 70
Pompe CHALLENGER Tri 153

Merci pour votre aide.

#275495 par PrinGle
Jeu 07 Aoû 2008 à 14:41

Si tu veux l'asservir , tu branches ton alim sous ton contacteur de puissance, comme une pompe de filtration, en la protégeant après avec un disjoncteur calibré à la puissance voulue. ou rajoute un contacteur bipolaire si tu n 'à plus de contact et ponte toi depuis l'autre.

J'espère être clair ;/

A+

#275501 par domatni
Jeu 07 Aoû 2008 à 14:49

Merci pour la réponse très rapide !
c'est ce que je voulais faire, mais la pompe est alimentée en tri et l'échangeur quant à lui est en mono.
Qui plus est la pompe est assez gourmande en puissance ce qui n'est pas le cas de l'échangeur.

Que faire .

Merci.

#275512 par PrinGle
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:02

Tu ponte une phase commandé par l'horloge de ta filtration que t'amène sur un autre contacteur pour alimenter la bobine avec un neutre et tu prends une autre phase au dessus de ton relais thermique de pompe (pas en dessous) que t'amène avec un neutre sur les bornes 1 4 de ce contacteur. et tu ressords en 2 6 vers ton chauffage.

j espère que ta compris :)

sinon redemande :)

#275513 par PrinGle
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:02

Tu ponte une phase commandé par l'horloge de ta filtration que t'amène sur un autre contacteur pour alimenter la bobine avec un neutre et tu prends une autre phase au dessus de ton relais thermique de pompe (pas en dessous) que t'amène avec un neutre sur les bornes 1 4 de ce contacteur. et tu ressords en 2 6 vers ton chauffage.

j espère que ta compris :)

sinon redemande :)

#275528 par domatni
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:23

Je me permets de redemander, car ce n'est pas très clair, et mon niveau en électricité n'est pas exceptionnel ! Et je ne veux pas faire d'erreur !

Merci.

#275542 par PrinGle
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:39

Ta pompe est en tri : elle a besoin de trois phases 400 v (alim)
Ton chauffage est en mono, il lui faut une phase (230 v) + 1 neutre

Ton alim générale est du 400 + neutre soit trois phases + Neutre.

Ton contacteur de puissance de pompe doit etre cablé comme ceci :

1 3 5 / 2 4 6 avec les trois phases

tu veux asservir ton chauffage, il lui fau donc un contacteur, mais en mono (phase + N)

Tu l'ajoute, tu lui amène un neutre en 1 et , tu récupère une phase au dessus de l'autre contacteur.

Tu dois avoir une horloge pour la filtration . tu doit amener un fil partir du contact de l'horloge (auto) vers A1 de ton nouveau contacteur: alim bobine.

Tu amène un neutre ( n importe le quel) vers A2

Tu as donc 230 V quand le contact de l'horloge se ferme et , ta bobine ferme les contacts 1 3 / 2 4 de ton contacteur du chauffage.

1 et 3 sont une phase et un neutre tu as donc du mono. tu branche juste tes deux fils en 2 et 4 neutre à gauche .

j espère que sa va aller mieux comme sa ;)

Bon courage.

#275548 par domatni
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:50

Un grand merci !

je vous tiens informés.

#275555 par PrinGle
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:56

j espère que j 'ai pas dit une betises ;) non je plaisante. bon courage et coupe le jus avant :) c est du Tri sa pique les doitgs

:D :D :D

#294183 par domatni
Mer 22 Oct 2008 à 14:21

Un peu tardivement car cet été en plus nous déménageions !
Sinon encore un grand merci, car tout fonctionne pour ce qui est du chauffage et de la piscine, avec l'asservissement ! SUPER eau à 28° cet été, malgré le temps triste.

Mais j'ai une autre question, du même type .
Maintenant je viens d'installer un système de traitement de l'eau : POOL RELAX de BAYROL.
J'ai besoin d'un contact sec asservi.
Puisque je n'avais qu'un seul asservissement, j'ai acheté un contacteur de puissance de la marque F&G, 240 V 40 A.
J'ai connecté le A1 de mon premier asservissement sur le A1 de mon nouveau contacteur et identique pour les A2.
Comment dois-je brancher le cable qui doit être asservi depuis ma POOL RELAX sur ce nouveau contacteur ?

Merci par avance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 171 invités