Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ca dijoncte !

par pat_che
Mar 05 Aoû 2008 à 10:02

Bonjour,

après avoir lu et relu beaucoup de posts sur ce forum, je me suis lancé.

Une petite octogonale de 4,20 m Nordland sur une épaisse chappe béton.

Devant, et jusqu'à la maison une terrasse en lames composite Between.

Pour pouvoir en profiter assez tôt et assez longtemps, j'ai installé un réchauffeur de 6kW.

Et ça dijoncte régulièrement au tableau piscine (voir photo blog) !
Malgré le disjoncteur à 32A.

Mes connaissances en électricité étant assez limitées, je fais appel à votre aide !

à bientôt,
Pat

http://patche.bricoblog.fr/

par pat_che
Mar 05 Aoû 2008 à 10:07

C'est le dijoncteur à droite sur la photo du blog

:?

par Aqua-bon
Mar 05 Aoû 2008 à 10:13

Pourquoi ton horloge est en alternance Marche/Arret de 9h à 19h ?
:shock:

par pat_che
Mar 05 Aoû 2008 à 10:17

Un fonctionnement 1/2 heure marche 1/2 arrêt évite que cela dijoncte !

par karlito31
Mar 05 Aoû 2008 à 10:49

c'est le disjoncteur magneto-thermique celui de droite je pense ?

donc la pompe chauffe ?

par mfi
Mar 05 Aoû 2008 à 10:52

Est ce que ce n'est pas un problème de débit d'eau trop faible qui ferait monter en température la résistance ?

par pat_che
Mar 05 Aoû 2008 à 10:55

Tout à fait, c'est le disjoncteur magneto-thermique, à droite.

Quand le rechauffeur est en marche ça chauffe effectivement.

par karlito31
Mar 05 Aoû 2008 à 13:10

sur quoi est branché ton réchauffeur ? sur le même disjoncteur thermique que la pompe ? Si oui ce n'est pas normal.

par PrinGle
Mar 05 Aoû 2008 à 16:30

Oui jsuis d accord avec karlito, ton relais thermique ne doit protéger que ta pompe, car il est calibré pour .

Ton réchauffeur étant une résistance "pure" tu peux juste la protéger avec ton 32 A. C est peut être un peut trop d ailleurs . regarde sa puissance et calcule son intensité pour voir .

A +

par JCGB
Mar 05 Aoû 2008 à 17:39

Bonjour a tous ,c'est pas pour vous embetter ,mais il n'y a pas de protection magnéto thermique sur ce tableau ,le module a droite de la protection 32A est un contacteur bipolaire qui doit commander en puissance la pompe (d'ailleurs si tu appuies sur le petit bouton noir au dessus ,ta pompe doit se mettre en route ) et la bobine de se contacteur est commandée par l'horloge .
En fait il faudrait que tu nous fasses un schema de ton cablage ,pompe et chauffage afin que l'on puisse t'aider .
Il y a plusieurs chose de curieuse sur ton coffret ,l'absence de magnéto thermique ,et justement ton contacteur (c'est un bipolaire donc il suffit pour alimenter une pompe mono (phase et neutre ) mais tres souvent les contacteurs de coffret ont 4 voir 5 borniers et non 2 ,cela permet l'asservissement d'un robot ou d'un chauffage via les bornes normalisées 13/14 ou A1/A2.
Quand tu dis c'est le disjoncteur a droite qui saute ,en fait c'est ton contacteur le noir :?: :?: :?: ,(est ce que tu as juste la pompe dessus ou autre chose ) ensuite quand il saute il faudrait mesurer ses bornes d'alimentation ,s'il n'est plus alimenté c'est normal! ton probleme est alors ailleurs

par pat_che
Mer 06 Aoû 2008 à 07:41

La pompe (250 W) et le réchauffeur (6000 W) sont branché sur le même circuit avec le disjoncteur violet (32 A).

6250 W sur 220 V ça passe avec 32 A.

Par contre, effectivement, sur le contacteur noir (qui est raccordé sur le disjoncteur violet), il est écrit 20A-260VAC.

Ne sachant pas à quoi il servait, je n'ai pas essayé de décâbler ce contacteur.

Je ne comprends pas non plus son fonctionnement, car les 6250 W passent (disjoncteur position haute 1 et contacteur enfoncé) pendant 1/2 ou 1 heure avant de faire disjoncter. (le disjoncteur violet en position basse 0 et le contacteur noir sorti)

merci de votre aide,
à bientôt,
Pat.

par JCGB
Mer 06 Aoû 2008 à 18:41

Bonjour pat_che ,il faudrait que tu nous fasses un schema exacte de ton plan de cablage ,au moins on pourrait te dire ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait changer .

JCGB

disjoncte

par Le Bourguignon
Mer 06 Aoû 2008 à 20:15

Bonsoir
J'ai eu un pb identique au mois de mai lors de la remise en eau. Ma pompe disjonctait et la sécurité thermique était enclenchée. J'ai cru un pb de roulement qui serrait un peu, j'ai changé le roulement bout d'arbre (coté ventilateur) et tout pareil. J'ai donc changé le condensateur (mais difficile à trouver la même référence), qui me semblait bon, et depuis plus de problème. :D
En fait on ne vérifie pas l'état ce condensateur et sauf panne brutale ou il est HS, c'est une panne traite et vicieuse à laquelle on ne pense pas.
Je suis preneur des avis combien avisés et pertinents des actifs du forum :P :P :P

Bon Bain à tous

par philou78
Mer 06 Aoû 2008 à 22:53

Bonsoir,

Comme le souligne mfi et au vue des photos j'ai l'impression que le diamètre des tuyaux est vraiment trop petit.
Pour cette puissance le diamètre est de 50 mm mini ou 63 mm et j'ai l'impression que tu es en 36 mm.
Le débit étant insuffisant la résistance passe en sécurité.
Pour lever le doute tu alimentes ta pompe à par et tu laisses la résistance sur le disjoncteur.
Ça te permettra de déterminer l'origine du pb.

Il faut faire attention avec un réchauffeur surtout avec cette puissance, j'ai fondu une liaison électrique que j'avais sous estimé , maintenant je suis tranquille je suis au solaire . ( et c'est tout bonus ) Octo bois 5m hayward pool

Philou.

par zabc51
Jeu 07 Aoû 2008 à 23:37

A gauche sur la photo , c'est un disjoncteur divisionnaire de 25A, sur que pour 32A il va disjoncter, si le réchauffeur est raccordé sur ce tableau

par pat_che
Ven 08 Aoû 2008 à 09:27

Ce disjoncteur là ne saute jamais ! :lol:

C'est le violet à droite qui disjoncte et le contacteur noir se met en off.
Un appui sur le contacteur fait redémarrer la pompe, mais il ne tient pas tout seul en position on.

Dès que j'ai le temps je démonte le boitier et je prends des photos du câblage.

La pompe est branchée sur la prise extérieure du boitier.

Le réchauffeur est câblé en parallèle sur les mêmes bornes que la prise extérieure.

merci de votre aide,
à bientôt,
Pat. :wink:

par karlito31
Ven 08 Aoû 2008 à 09:52

bon et bien voilà, c'est clair, tu tires avec réchauffeur + pompe trop de Watt et le dij "violet" se met en sécurité.

repique ton réchauffeur directement sur un autre dij et ça ira mieux !

par zabc51
Ven 08 Aoû 2008 à 11:09

Donc si je comprends bien le réchauffeur n'est pas protégé par le 30mA!

Bizarre comme installation!

Est-elle conforme à la sécurité! ?

Qui a monté cela?

Rien ne vaut un bon schéma, tout le reste ne pouvant être que supputation. Mais si le 25A / 30mA ne déclenche pas avec cette surcharge on peut se poser des questions:
1 - comment est cablé le tableau en interne ?
2 - le réchauffeur fait-il vraiment 6 kW ?

par karlito31
Ven 08 Aoû 2008 à 11:51

si le disjoncteur violet est de puissance inférieur à 25A c'est normal qu'il se déclenche en premier :roll:

par zabc51
Ven 08 Aoû 2008 à 13:19

Sur le violet il est écrit 32A, plus que le divisionnaire ?

installation originale pour le moins!

par JCGB
Ven 08 Aoû 2008 à 22:10

pat_che a écrit:Ce disjoncteur là ne saute jamais ! :lol:

C'est le violet à droite qui disjoncte et le contacteur noir se met en off.
Un appui sur le contacteur fait redémarrer la pompe, mais il ne tient pas tout seul en position on.

Dès que j'ai le temps je démonte le boitier et je prends des photos du câblage.

La pompe est branchée sur la prise extérieure du boitier.

Le réchauffeur est câblé en parallèle sur les mêmes bornes que la prise extérieure.

merci de votre aide,
à bientôt,
Pat. :wink:

Si ta protection de 32A declenche avant le differentiel qui en fait 25A ,c'est qu'a priori ton chaffage ne passe pas par le differentiel 30mA ,tu as du prendre le branchement en tete du differentiel ,donc ton chauffage n'est pas protégé .
Ensuite il est normal que lorsque tu appuies sur le bouton noir du contacteur qu'il ne tienne pas tout seul ,car c'est justement un contacteur dont le declenchement se fait par alimentation 220v de la bobine (via ton horloge ) le bouton noir c'est simplement pour voir l'etat du contact et eventuellement l'enclencher manuellement a titre "de test " mais il ne restera jamais tout seul enclenché .

JCGB

par zabc51
Sam 09 Aoû 2008 à 07:26

si l'alimentation du chauffage ne passe pas par le différentiel de 30mA c'est une installation non conforme, qui plus est dangereuse pour la sécurité. En cas d'accident de personne la responsabilité pénale de l'installateur (particulier ou professionnel) sera engagé

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa et 3 invités