Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alarmes retirées du marché

#266839 par maxou
Jeu 10 Juil 2008 à 09:54

Le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et de l'industrie, Luc Chatel, a annoncé jeudi qu'il allait faire retirer de la vente cinq des six alarmes de piscines présentes sur le marché, censées prévenir de la chute d'un enfant dans l'eau, et rappeler celles qui sont déjà en utilisation.
«J'ai décidé de retirer du marché cinq des six alarmes qui sont aujourd'hui présentes sur ce marché des alarmes de piscines», a-t-il indiqué sur la radio BFM.
M. Chatel a aussi demandé à ses services «d'effectuer un rappel» des alarmes déjà en utilisation et «qu'il y ait un courrier qui soit adressé aux détenteurs de ces cinq types d'alarmes de manière à ce qu'il puissent les retirer, les modifier ou changer leur système».
Concernant un éventuel remboursement, M. Chatel a indiqué qu'«il faudra regarder avec les commerçants et les fournisseurs ce qui peut être fait».
La liste des cinq alarmes retirées du marché devait être mise en ligne sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) jeudi dans la matinée.
La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) avait lancé une alerte fin juin indiquant que la plupart des alarmes censées se déclencher après la chute d'un enfant dans une piscine ne seraient pas fiables, une affirmation qui avait été vivement dénoncée par les professionnels.
Vingt-et-un enfants de moins de six ans sont morts de noyade dans une piscine familiale en 2006, selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire.
(source journal l'Alsace site internet 10 juillet)

#266855 par Gavage
Jeu 10 Juil 2008 à 10:23

mais il existe plus de 6 alarmes sur le marché non ?

#266869 par maxou
Jeu 10 Juil 2008 à 10:54

je pense qu'il s'agit des marques 6 qui sont conformes à la norme pour leurs produits.
perso, j'ai une Sensor et je pense que je vais faire partie des heureux gagnants d'une alarme non conforme aujourd'hui et qui l'était à l'achat.

#266876 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 11:15

Si je ne m'abuse ce doit être les 5 non conformes parmi les 6 essayées par le LNE, car il y a bien plus que 6 marques et surtout modèles d'alarmes.

Je ne pense pas que l'on puisse interdire une marque, mais un modèle :roll:

#266894 par Gavage
Jeu 10 Juil 2008 à 12:43

oui. donc les aquasensor " de base" c'est pas conforme.

en gros, le client va pouvoir se racheter une alarme, et pas une ebay cette fois.

cette situation est délicieusement ironique

#266901 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 13:14

Les six alarmes testées par le CSC/LNE sont les suivantes (source) :

MG International Sensor Espio (seule conforme aux tests)
Aqualarm DET 10
Energie Engineering Poolguard
ALPOTEC Alpool JB 2005
MG International Aquasensor Premium
Sécuripool international Sécuripool

C'est loin de représenter l'intégralité du marché des alarmes à détection d'immersion.

La mienne par exemple n'apparait pas :roll:

#266904 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 13:17

anmara a écrit::shock: au dire des info sur tf1 seule la sensor espio ne serait pas retirée du marché :!: :shock:


Encore une fois des infos balancées à la va-vite par la presse, sans vérification aucune :evil:

Mais on commence à en avoir l'habitude :roll:

#266906 par boboss25
Jeu 10 Juil 2008 à 13:23

Il semble que l'ESPIO soit la seule alarme autorisée dorénavant.
Je les vois mal fournir 300 000 alarmes la semaine prochaine, et si au prochain test elle était déclarée hors normes également ?

Qui mettre en prison = les laboratoires de test qui ne font pas leur boulot ou les industriels qui ne contrôlent pas la qualité de leur matériel ?

#266914 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 13:52

anmara a écrit:
Yves84 a écrit:
anmara a écrit::shock: au dire des info sur tf1 seule la sensor espio ne serait pas retirée du marché :!: :shock:


Encore une fois des infos balancées à la va-vite par la presse, sans vérification aucune :evil:

Mais on commence à en avoir l'habitude :roll:


:shock: pas si vite que ça :shock:
tu dis toi même que c'est la seule conforme aux tests :roll: :wink:



:shock: Tu as lu mon post précédent ? :shock:
Je dis que l'a mienne n'a pas été testée :roll: :wink:

#266918 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 13:57

Je viens d'écouter le reportage du 13h de Tf1, il disent clairement : "On retire de la vente 5 des 6 alarmes autorisées, seul 1 sera autorisée"

J'ai expliqué tout à l'heur qu'il y avait plus de 6 alarmes autorisées, puisque le mienne, qui n'est pas dans les 6, est autorisée ! :roll: :roll:

Et il y en a d'autres.

Leur information est donc fausse, tout au moins (très) approximative. Quand on est journaliste, on se renseigne pour ne pas dire n'importe quoi :evil:

#266926 par JJ-mlo
Jeu 10 Juil 2008 à 14:15

Image

me sens pas c**cerné :wink: :lol:
Modifié en dernier par JJ-mlo le Jeu 10 Juil 2008 à 14:16, modifié 1 fois.

#266927 par brice69
Jeu 10 Juil 2008 à 14:15

Yves84 a écrit:Quand on est journaliste, on se renseigne pour ne pas dire n'importe quoi :evil:


:shock: :shock: Ca existe encore :?: :?: :roll: :roll: :roll: :rayban:

#266942 par Thierry.P
Jeu 10 Juil 2008 à 15:12

anmara a écrit:
brice69 a écrit:
Yves84 a écrit:Quand on est journaliste, on se renseigne pour ne pas dire n'importe quoi :evil:


:shock: :shock: Ca existe encore :?: :?: :roll: :roll: :roll: :rayban:


PPDA est sur le siège ejectable :!: dernier journal ce soir :!:
On a dit: "journaliste" !
T'es hors sujet :twisted:

#266945 par Thierry.P
Jeu 10 Juil 2008 à 15:17

Yves84 a écrit:Je viens d'écouter le reportage du 13h de Tf1, il disent clairement : "On retire de la vente 5 des 6 alarmes autorisées, seul 1 sera autorisée"

J'ai expliqué tout à l'heur qu'il y avait plus de 6 alarmes autorisées, puisque le mienne, qui n'est pas dans les 6, est autorisée ! :roll: :roll:

Et il y en a d'autres.

Leur information est donc fausse, tout au moins (très) approximative. Quand on est journaliste, on se renseigne pour ne pas dire n'importe quoi :evil:
en fait, pour se couvrir , chatel n'a d'autre choix que de faire retirer du marché les 5 alarmes autorisées .... testées par l'UFC et devenues non conforme.
mais va-t-il demander à ce que tous les types d'alarmes du marché soient testées , j'en doute :roll:

et maintenant,
- que va-t-il se passer si la non-conformité d'une alarme entraîne la mort d'un bambin alors que le propriétaire n'a pas été prévenu de cette non-conformité ? :(
- que va-t-il se passer quand tous les proprio d'alarmes non conforme vont demander le remboursement ou le remplacement de leur alarme devenue non conforme pour vice de fabrication
:twisted:

Celles qui n'apparaissent pas dans la liste...

#266948 par piscineur
Jeu 10 Juil 2008 à 15:27

Yves84 a écrit:Les six alarmes testées par le CSC/LNE sont les suivantes (source) :

MG International Sensor Espio (seule conforme aux tests)
Aqualarm DET 10
Energie Engineering Poolguard
ALPOTEC Alpool JB 2005
MG International Aquasensor Premium
Sécuripool international Sécuripool

C'est loin de représenter l'intégralité du marché des alarmes à détection d'immersion.

La mienne par exemple n'apparait pas :roll:


Quelle est la tienne ?

#266953 par Thierry.P
Jeu 10 Juil 2008 à 15:49

anmara a écrit:
:shock: certes présentateur :!:
mais a la base il est quoi a ton avis :?: :roll:
c'est juste une blague :oops:
pas taper :oops:

#266961 par Thierry.P
Jeu 10 Juil 2008 à 15:58

anmara a écrit:
Thierry.P a écrit:
anmara a écrit:
:shock: certes présentateur :!:
mais a la base il est quoi a ton avis :?: :roll:
c'est juste une blague :oops:
pas taper :oops:


sisi comme tout le monde pan pan c** c** :P :P :wink:
anmara est SM, alors !
on en apprends tous les jours sur ce forum :lol:

Re: Celles qui n'apparaissent pas dans la liste...

#266967 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 16:09

piscineur a écrit:
Yves84 a écrit:La mienne par exemple n'apparait pas :roll:


Quelle est la tienne ?


Là n'est pas le sujet, ca pourrait être n'importe quel autre modèle non cité, l'Aquaplouf par exemple, mais c'est la Vigie 150 de NOXHOM-VIGILANCE.

#266968 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 16:10

anmara a écrit::lol: mdr :!: c'est quoi sm :?:


Citroën-Maserati 8) :lol:

#266970 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 16:15

Ben pourquoi tu demandes si tu sais ? :lol: :lol:

#266972 par Thierry.P
Jeu 10 Juil 2008 à 16:18

anmara a écrit:
Yves84 a écrit:Ben pourquoi tu demandes si tu sais ? :lol: :lol:


j'ai eu un flash tout d'un coup :lol: :lol:
:lol:

Alarme pisicne

#266978 par Gujan
Jeu 10 Juil 2008 à 16:45

Bonjour,
Je possède une alarme périmétrique, 4 bornes, avec 2 faisceaux en bas et 2 faisceaux en haut, parfaitement fiable .
Il s'agit du Lasernett de chez Dytech.
Avantages :
- Alarme immédiate dès coupures des faisceaux et non après un certain temps, comme pour les alarmes de bord de bassin
- La sirène installée dans une des bornes surprend énormément et provoque automatiquement un saut en arrière de l'enfant et même de l'adulte, donc stoppe la progression vers la piscine
- Délai d'intervention nettement raccourci, donc risques également bien diminués
- Pas de déclenchements dûs au vent, la pluie, les vagues dans le bassin, ni même les oiseaux qui coupent les faisceaux
Inconvénients :
- En fait il n'y en a qu'un, il vaut mieux ne pas avoir de chien ou chat car si on oublie d'arrêter l'alarme, elle sera déclenchée systématiquement lors de la coupure des faisceaux. Même un petit chien, contrairement à ce que peut mentionner leur publicité. Je le sais car j'ai un Yorkshire, donc ce n'est pas un St Bernard.
Hormis ce petit inconvénient, qu'on finit pas très bien gérer, c'est un produit qui fonctionne chez moi depuis plus de 2 ans sans souci. :) :D

Re: Alarme pisicne

#266981 par Yves84
Jeu 10 Juil 2008 à 16:54

Gujan a écrit:Inconvénients :
- En fait il n'y en a qu'un, il vaut mieux ne pas avoir de chien ou chat car si on oublie d'arrêter l'alarme, elle sera déclenchée systématiquement lors de la coupure des faisceaux. Même un petit chien, contrairement à ce que peut mentionner leur publicité. Je le sais car j'ai un Yorkshire, donc ce n'est pas un St Bernard.
Hormis ce petit inconvénient, qu'on finit pas très bien gérer, c'est un produit qui fonctionne chez moi depuis plus de 2 ans sans souci. :) :D


Je ne comprends pas bien, faut couper l'alarme pour le chien ? :shock: :?

Pour un York à sa mémère qui est toujours sur le canapé, ok ça passe, mais pour les pit-bulls de Thierry qui sont toujours dehors, on fait quoi ? :roll:

Re: Alarme pisicne

#266984 par Chris83
Jeu 10 Juil 2008 à 17:13

Gujan a écrit:Bonjour,
Je possède une alarme périmétrique, 4 bornes, avec 2 faisceaux en bas et 2 faisceaux en haut, parfaitement fiable .
Il s'agit du Lasernett de chez Dytech.
Avantages :
- Alarme immédiate dès coupures des faisceaux et non après un certain temps, comme pour les alarmes de bord de bassin
- La sirène installée dans une des bornes surprend énormément et provoque automatiquement un saut en arrière de l'enfant et même de l'adulte, donc stoppe la progression vers la piscine
- Délai d'intervention nettement raccourci, donc risques également bien diminués
- Pas de déclenchements dûs au vent, la pluie, les vagues dans le bassin, ni même les oiseaux qui coupent les faisceaux
Inconvénients :
- En fait il n'y en a qu'un, il vaut mieux ne pas avoir de chien ou chat car si on oublie d'arrêter l'alarme, elle sera déclenchée systématiquement lors de la coupure des faisceaux. Même un petit chien, contrairement à ce que peut mentionner leur publicité. Je le sais car j'ai un Yorkshire, donc ce n'est pas un St Bernard.
Hormis ce petit inconvénient, qu'on finit pas très bien gérer, c'est un produit qui fonctionne chez moi depuis plus de 2 ans sans souci. :) :D


et ton chien n'a toujours pas compris qu'il y a un perimetre à ne pas franchir avec ce type d'alarme ( reflexe de pavlov ne marche pas) :oops:

#266991 par cmando
Jeu 10 Juil 2008 à 17:37

Alarmes sur le marché (liste non exhaustive)
Aquasensor (premium 2 generations, solar, elite, espio)
Aqualarm DET10
Aquaplouf
Securipool
First innov (oceaprotect A1, B1, C1)
Vigilance (vigie100, 120, 150)
Toutes les JB2005 (agualertre, alpool, pool protector, koenig.)
Toutes les chinoises (aquasentinel, poolex, etc)
Toutes celles sur ebay : aquachem, certaines dont je n'ai pas trouvé le nom (swimming pool alarm je crois.)
Il y en a certainement d'autres que j'oublie.

Lorsque les 5 alarmes concernées seront interdites, que fera t'on des autres non testées ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités