Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désinfection UV ? cout ?

#266289 par mktime
Mar 08 Juil 2008 à 22:24

Bonjour,

J'ai en construction une piscine d'intérieure de 35m3 sous véranda.

Filtre à sable :
Débit de 10 à 13 m3/h
Contenance de 25Kg de gravier et 75Kg de sable
Pompe :
3/4 CV 10,5m3/h

J'envisage d'utiliser de la zéolithe pour filtration.

Concernant le traitement, je suis mitigé entre une solution simple visant à utiliser du chlore ou du brome et une plus chère et agréable d'utiliser de l'UV ou ozone.

Concernant l'UV, la filtration devra tourner quasiment en permanence, je souhaitais connaitre vos avis sur le prix des lampes à UV de rechange étant donné qu'elles tiennent 10000h, il faut envisager de les changer tous les ans ou 1,5ans.
Coté produit rémanent, la plupart des distributeurs proposent un pack avec système d'injection de produit rémanent. Avez vous une iddée de la consommation de ce genre de produit.
J'ai lu les posts de "radaxes" qui a une piscine similaire et annonce qu'il ne met quasiment aucun traitement.
Voila si vous avec des avis de produits à me conseiller.

Concernant l'ozone, j'ai beaucoup d'avis négatifs.

Voila, je vous tiens au courant.

Mickael

#266291 par Gavage
Mar 08 Juil 2008 à 22:29

Concernant l'ozone, les spas sont traités à ca depuis longtemps et c'est IDEAL.

Par contre, l'ozonateur n'est plus crée par une lampe mais par un Corona Discharger vu le volume.

Donc pas trop de soucis de consommable sur ce systeme la.

Les gens mécontent de l'ozone c'est les propriétaire d'ozonateur pour piscine via lampe UV qui parfois sont sous dimensionnés.

#266297 par mktime
Mar 08 Juil 2008 à 22:55

Bonjour,

Alors concernant l'ozone, les mauvais retours (2) sur l'ozone que j'ai eu sont sur la fiabilité de l'équipement (ozonex), qui a marché 1 à 2 ans avant de tomber en panne.

Sinon pas de risque de sortie d'ozone dans le bassin vu que c'est fermé ? C'est quand même un gaz toxique.
Enfin je me doute que s'il y avait problème, ce serait identique pour les spas.

#266308 par Gavage
Mer 09 Juil 2008 à 06:50

en fait l'ozone a une durée de vie d'une 30 aine de seconde, dans les spas " haut de gamme" le principe est d'avoir une canalisation ou l'eau ozonée glandouille plus de 30 seconde pour qu'en sortie tu n'aies plus rien.

Sur les spas " bas de gamme" des que tu touches un bouton , le spa assimile ca à " qqn rentre dans le spa" et l'ozonateur est automatiquement coupé.

Pour les piscines. la longueur des tuyaux evite de se poser trop de question.

#269700 par Radaxes
Lun 21 Juil 2008 à 15:36

Je ne vois pas l'intérêt de l'ozone alors qu'on dispose de la stérilisation par UV qui est un système ultra-simple et parfaitement fiable.

La seule exigence que je vois dans le principe des UV est la filtration. Pour stériliser aux UV, il faut une eau parfaitement transparente, donc une filtration fine. Pour éviter les inconvénients des diatomées, j'utilise comme tu envisages de le faire la zéolithe, avec un très bon résultat.

Je reviens de trois semaines de vacances, j'ai laissé le bassin sans aucun produit et en filtration continue : eau nickel, cristalline.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 200 invités