Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

isolation par styrodur sous liner

#12793 par Boggetto
Mar 01 Fév 2005 à 22:20

Quelqu'un a-t-il une expérience d'isolation par styrodur (ou autre polystyrène haute densité) de 20 ou 30mm d'épaisseur, entre les murs périphériques et le liner (avec interposition de thibaude) ?
Le coups risquent-ils de "marquer" ? Gagne-t-on vraiment en température ?
Merci.

#12809 par Michel
Mer 02 Fév 2005 à 12:10

Je ne comprend pas bien, tu veux mettre de l'isolant entre des parois et le liner... 20 ou 30mm... cela va laisser des traces.
Normalement, on isole toujours le côté extérieur des murs ou panneaux.
Personnellement, j'ai installé un kit X-water avec panneaux que j'ai isolé, mais à l'extérieur des panneaux. (pas dans la piscine)

#12812 par RS200
Mer 02 Fév 2005 à 14:45

Bonjour, j'ai aussi placé des panneaux de styrodur (4 cm) mais pas juste en-dessous du liner (c'est risque de se déformer beaucoup trop vite : gare aux coups et le moindre choc reste visible....) mais à l'extérieur des blocs de béton et le résultat est excellent (NB : c'est une piscine intérieure et j'ai aussi placé ces panneaux en-dessous de la chappe du carrelage pour garder mes pieds bien au chaud! 8) .

#12838 par RS200
Jeu 03 Fév 2005 à 10:08

Salut chacha!
Je n'ai pas de point de comparaison avec un autre bassin mais j'ai la possibilité de placer des thermomètres à plusieurs endroits (NB : je suis un scientifique et je suis assez maniaque à propos de tout ce qui est "mesure" chiffrée...), dont un en regard d'une petite chambre de visite qui n'a pu être isolée complètement par le styrodur. Et bien, l'écart de T° est, à distance égale du côté extérieur du bloc de béton, nettement plus grand à l'endroit où ma sonde est placée derrière l'isolant par rapport à l'endroit non isolé (j'ai pas le chiffre en tête, il faudrait que je vérifie ce soir...). On sent d'ailleurs nettement que la margelle, qui repose sur le bloc de béton est plus chaude que le premier carrelage qui suit et qui, lui, est au-delà de l'isolation. La chaleur de la piscine est donc bien "contenue" au maximum ... Voici une photo :

http://img221.exs.cx/my.php?loc=img221& ... ine6vk.jpg

Quant à l'isolation en-dessous du sol, je peux dire ceci : j'ai une partie de mon ancien-garage qui est carrelée mais qui n'a pas d'isolant sous la dalle de béton, et bien, marcher à pieds nus dans cette pièce est pratiquement impossible en hiver tellement le sol est glacé (même quand la pièce est chauffée!). En revanche même par le temps froid que nous avons connu les semaines précédentes, le sol du local piscine n'a jamais été "glacé" et aucun inconfort n'était ressenti en se promenant à pieds nus... J'ai malheureusement pas de photo à montrer pour cette isolation...

#12854 par Boggetto
Jeu 03 Fév 2005 à 22:31

Merci pour vos réponses intéressantes, surtout celle de RS200. Ce que j'envisage de faire est bien de placer le styrodur entre le mur en agglos banchés bruts (collage avec une colle bitumineuse) et la thibaude puis le liner. Cela constitue une isolation au plus près de la masse d'eau et bien plus résistante aux coups que les agglos polystyrène couramment utilisés. Apparemment, personne n'a pratiqué ce genre d'isolation ?

#12899 par Boggetto
Sam 05 Fév 2005 à 11:44

Pour Chacha,
Je ne comprends pas bien tes craintes... On fait bien des piscines en agglos de polystyrène qui ne vieillissent pas si mal ?

#13902 par RS200
Mer 02 Mar 2005 à 16:14

Chacha a écrit:Bonjour :D
Pour Rs200: Je reste sceptique quant au gain pour la flotte !
???


Bon voilà, suite au problème de fuite que j'ai avec ma piscine intérieure (fuites à 3 endroits : prise balai, et les 2 coins de l'escalier!!), je vais devoir vider ma piscine, donc j'ai arrêté de chauffer l'eau mais je continue à filtrer. J'ai observé que par le temps froid que nous connaissons actuellement (cette nuit -6°C dans l'air), l'eau de ma piscine a perdu 1.5°C en 24 h (la pièce n'est plus chauffée non plus, si ce n'est par le radiateur que constitue la piscine elle-même). Je pense sincèrement que j'aurais perdu plus que cela sans l'isolation Styrodur...

#14913 par emja85
Sam 19 Mar 2005 à 09:35

pour rendre etanche un bassin avec liner essai tx enduit prestige de chez texton www.texton-intl.com

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités