Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Balai qui colle au fond de la piscine

#265604 par tangerine
Dim 06 Juil 2008 à 16:19

Bonjour,
J'ai écris il y a quelques jours au sujet de mon balai de nettoyage qui colle au fond de la piscine. L'un de vous m'a suggéré de faire des trous dans mon balai près de l'entrée d'eau . Ce que j'ai fait, sans aucuns résultats. J'ai même pris un bout de tuyau que j'ai percé à différents endroits, lequel est connecté directement au balai et rien n'y fait, le balai reste automatiquement collé au fond dès que je le met sur la toile, lequel est impossible à décoller sans arrêter le filtre et ma pompe se retrouve à sec et je dois la redémarrer en rajoutant de l'eau et attendre qu'elle soit de nouveau en marche.
Je suis à bout de mes moyens, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. J'ai même acheté un balai neuf avec brosses longues et neuves au cas où il serait rester coller à cause de brosses usées. AU SECOURS ! :roll:

#265616 par didi310
Dim 06 Juil 2008 à 17:20

diminue le debit d'aspiration de la prise balai en fermant un peu la vanne balis, tu as une pompe puissante donc un bonne sucion entre la balais et le liner (tu doit avoir en plus un balais sans brosses).
J'avais le meme pb et en faisnt comme ça plus de pb!

#265624 par monoa
Dim 06 Juil 2008 à 17:42

As-tu laissé les vannes des skimmers ouvertes ?

#265663 par Aqua-bon
Dim 06 Juil 2008 à 19:52

Quand je t'ai suggeré de faire un ou plusieur trous, c'est pas des petits de 2 ou 3 mm. C'est carrément du 10 ou du 12 mm.
Le but de la manoeuvre est de baisser significativement l'efficacité de l'aspiration. Sur un aspirateur, ça correspond à la pise d'air qu'il y a sur la poignée ou en haut du manche. (On s'en serre rarement).

Mais, dis nous, c'est quoi ta pompe, pour aspirer ton liner comme ça ? :shock:

Re: Balai qui colle au fond de la piscine

#265670 par tangerine
Dim 06 Juil 2008 à 20:28

J'ai une pompe à piscine tout ce qu'il y a de plus ordinaire avec un gros filtre aux particules de verre. Les été passées ça fonctionnait très bien, mais là j'en suis à me demander si c'est pas parce que ma toile a l'air croche au fond, comme si elle s'était déplacer durant l'hiver. Il y a plusieurs plis .
Pour ce qui est des trous dans mon balai, on a fait 6 trous de la grosseur d'un crayon tout autour du trou principal. J'ai également fait un trou dans le tuyau de la grandeur d'une pièce de monnaie près du balai, ainsi que plusieurs fentes un peu partout dans ce mètre de tuyau.
Merci pour vos suggestions, je les essaie toutes avant d'accrocher mon balai pour de bon! Parce que là j'en ai mar.




tangerine a écrit:Bonjour,
J'ai écris il y a quelques jours au sujet de mon balai de nettoyage qui colle au fond de la piscine. L'un de vous m'a suggéré de faire des trous dans mon balai près de l'entrée d'eau . Ce que j'ai fait, sans aucuns résultats. J'ai même pris un bout de tuyau que j'ai percé à différents endroits, lequel est connecté directement au balai et rien n'y fait, le balai reste automatiquement collé au fond dès que je le met sur la toile, lequel est impossible à décoller sans arrêter le filtre et ma pompe se retrouve à sec et je dois la redémarrer en rajoutant de l'eau et attendre qu'elle soit de nouveau en marche.
Je suis à bout de mes moyens, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. J'ai même acheté un balai neuf avec brosses longues et neuves au cas où il serait rester coller à cause de brosses usées. AU SECOURS ! :roll:

#265673 par bc327
Dim 06 Juil 2008 à 20:52

C'est quoi une pompe ordinaire :roll:
Le mieux, ce serait que tu nous donnes son débit (m3/h) et/ou sa puissance (CV ou KW).

balai qui colle au fond

#265688 par tangerine
Dim 06 Juil 2008 à 21:25

C'est une ATLANTIC PAR JACUZZI
1 1/2 HP/CV 115V 15 DOM-1-S2
60 Hz 10.6 a
voilà. Vous savez tout d'elle. Elle est noire et est célibataire. Si ça intéresse quelqu'un.moi je ne peux plus la voir! (elle et son balai! )
Bon, je blague au lieu de pleurer!
Merci pour vos conseils.


bc327 a écrit:C'est quoi une pompe ordinaire :roll:
Le mieux, ce serait que tu nous donnes son débit (m3/h) et/ou sa puissance (CV ou KW).

Re: Balai qui colle au fond de la piscine

#265693 par Aqua-bon
Dim 06 Juil 2008 à 21:38

tangerine a écrit:J'ai une pompe à piscine tout ce qu'il y a de plus ordinaire avec un gros filtre aux particules de verre. Les été passées ça fonctionnait très bien, mais là j'en suis à me demander si c'est pas parce que ma toile a l'air croche au fond, comme si elle s'était déplacer durant l'hiver. Il y a plusieurs plis .



Désolé, mais je ne connaissais pas ce materiau.
Nous, au Groland, le verre est soit sous forme de bouteille, soit aligné sur le bar du bistro ; c'est le verre à pied, accessoire indispensable du Grolandais . Et la distillation est assurée par l'aimable clientèle.

Tous ceci n'explique pas la raison de ton problème.
As tu changé de pompe ?
Quel est l'aspect au touché de ton liner : rugueux ? glissant ? differant de l'année dernière ?
Ton materiel a-t-il des defaux sur la surface de contact, c'est à dire le dessous du balai ? Y aurait-il une sorte d'écharde qui se planterait dans le liner ?

[/b]

Re: Balai qui colle au fond de la piscine

#265698 par tangerine
Dim 06 Juil 2008 à 21:45

Ici nous avons des filtres au sable ou au particules de verres qui est plus efficace (à mon avis).
Sinon, le fond de la piscine est glissant et il n'y a rien qui accroche après le balai, j'en ai même essayé 3 différents et c'est toujours le même scénario. Il reste collé, impossible à déprendre.

[/quote]

Désolé, mais je ne connaissais pas ce materiau.
Nous, au Groland, le verre est soit sous forme de bouteille, soit aligné sur le bar du bistro ; c'est le verre à pied, accessoire indispensable du Grolandais . Et la distillation est assurée par l'aimable clientèle.

Tous ceci n'explique pas la raison de ton problème.
As tu changé de pompe ?
Quel est l'aspect au touché de ton liner : rugueux ? glissant ? differant de l'année dernière ?
Ton materiel a-t-il des defaux sur la surface de contact, c'est à dire le dessous du balai ? Y aurait-il une sorte d'écharde qui se planterait dans le liner ?

[/b][/quote]

#265716 par Aqua-bon
Dim 06 Juil 2008 à 22:28

Tu nous dis que ton liner a bougé d'une année sur l'autre.
Quelle est ta piscine ?
Sur quoi est-elle posée ?
Le liner de fond repose-t-il sur :
- du béton ?
- du gravier ?
- de la terre ?
- de la terre avec , au moment de l'installation, de l'herbe ?
- du sable ?
- autre chose ?

:?:

Pour répondre, utilise la touche "répondre" (en dessous à gauche) et pas "citer" (en haut à droite).

:wink:

#265724 par chrysm34000
Dim 06 Juil 2008 à 23:02

Juste une question avant de faire des trous partout. Le balais il est raccordé comment ?
Quelles vannes sont ouvertes ou fermées ?

En théorie, sauf pompe très faible, le balais ne s'utilise pas "seul", les autres prises d'eau doivent être ouvertes (skimmers, bonde). Si c'est le cas lors de l'utilisation du balais, je m'interroge sur la pression et le débit lorsque le balais n'est pas utilisé (et donc son arrivée fermée). La pompe doit désamorcer faute de débit suffisant. Me trompé-je ?

balai qui colle au fond

#265729 par tangerine
Dim 06 Juil 2008 à 23:52

Ma piscine est une Desjoyaux, piscine Française très peu connue ici. Je crois que le fond (sous la toile) est en ciment. Nous sommes à la campagne et vu que l'eau de notre puit ne convenait pas du tout (salée), nous n'avons fait aucune plomberie (entrée ou sortie d'eau)dans la piscine. Tout se fait de l'extérieur par cette pompe et un filtre . Elle est très grande (15m) donc ce n'est pas parce que le balai est directement collé sur la pompe.
On a jamais eu de problèmes de ce genre par le passé.
Sinon, j'aurai transformé le tout en terrain de tennis depuis longtemps :roll:

#265730 par tangerine
Dim 06 Juil 2008 à 23:59

chryjs,

je n'ai pas de vannes ouvertes ou fermées. Mon installation est simple. Je suis connectée à la pompe avec 15m de tuyau et le balai au bout. J'ai toujours fait comme ça et je n'avais pas de problèmes.
J'ai aussi un robot qui fonctionne bien. Mais vu que mon fond est très sale j'envoie le tout dans la nature par le drain , si je laisses le robot il repassera à des endroits déjà propre et videra ma piscine en quelques heures.
Je dois faire livrer des camions d'eau ici, mon eau est salée, non traitable. J'essaie donc de l'économiser.

#265803 par Aqua-bon
Lun 07 Juil 2008 à 08:57

tangerine a écrit:j'essaie de nettoyer le fond de ma piscine et dû à une trop grande succion ou ne je sais quoi, le balai reste collé à la toile et j'ai peine à le faire décoller, ce qui rend le travail très difficile.



tangerine a écrit:L'un de vous m'a suggéré de faire des trous dans mon balai près de l'entrée d'eau . Ce que j'ai fait, sans aucuns résultats.



tangerine a écrit:je n'ai pas de vannes ouvertes ou fermées. Mon installation est simple. Je suis connectée à la pompe avec 15m de tuyau et le balai au bout. J'ai toujours fait comme ça et je n'avais pas de problèmes.



tangerine a écrit:Ma piscine est une Desjoyaux, piscine Française très peu connue ici. Je crois que le fond (sous la toile) est en ciment.



tangerine a écrit:J'ai une pompe à piscine tout ce qu'il y a de plus ordinaire avec un gros filtre aux particules de verre.



Il va bien falloir y comprendre quelque chose.
T'as un Desjoyaux, mais je ne comprend pas ton installation.
Normalement, tu ne devrais pas pouvoir évacuer ton eau hors du bassin.
Pourtant, tu le fais. :shock: J'aimerai bien comprendre. :?:
T'as un filtre (Desjoyaux ?) au "particules de verre". :?:
Le liner de ce type de piscine ne bouge pas dans le temps. As-tu vidé ta piscine ?

Avant d'entreprendre les travaux de terrassement qui convertirons ta piscine en terrain de tennis, envoies nous des photos de ta piscine, de ton filtre, de ta (ou tes) pompes ( :wink: ), et même, pourquoi pas, de l'installation "balai/tuyau".

Ce lien te permettra de nous envoyer tes clichés.

http://imageshack.us/

#265810 par Aqua-bon
Lun 07 Juil 2008 à 09:14

Certes ! On s'en doutais déjà depuis le début, mais cela n'explique pas le fonctionnement anormal de sa filtration.
D'ailleurs, il serait interressant de savoir si cette pompe est utilisée par Desjoyaux à l'export (apparament Outre-Atlantique).


:D :D :wink: :D :D

#265934 par tangerine
Lun 07 Juil 2008 à 20:05

Je crois que je viens de comprendre d'où vient le problème. L'eau ce matin était assez claire pour que j'entre dedans pour installer le robot facilement et en marchant je me suis rendue compte que la toile 'flottait', on dirait qu'il y a des poches d'air ou de l'eau là-dessous.
Je crois donc qu'il va falloir pomper cette eau et que tout va rentrer dans l'ordre.
J'ai oublié de vous dire que ce printemps, au dégel (nous avons eu un dur hiver avec records de neige et un printemps tardif) l'escalier en fibre de verre était craquée, nous avons du la faire réparer et il y avait du sable qui était tombé dans la piscine à cet endroit. Le niveau de l'eau se trouvait vis à vis ces fissures (elle avait baissé d'un mètre).
Merci de vos conseils et de votre soutien. C'est vraiment bien ce site.

#265950 par Aqua-bon
Lun 07 Juil 2008 à 21:02

Certains details, comme la localisation géographique, peuvent avoir une influance sur la comprehension d'un problème. Par exemple, un hiver à -40 / -50° sur une Desjoyaux aurait put nous mettre sur la voie.

Maintenant que tu as trouvé la raison de ton problème, dis nous au moins où est installée ta piscine !

:shock:

#265956 par tangerine
Lun 07 Juil 2008 à 21:15

@ Aquabon: Elle est située dans ma cour, en banlieu de Montréal, Québec.
C'est vraiment la première fois (depuis son installation en 1992) qu'elle a le fond tout plissé avec de l'eau en dessous. Ce sont quand même de bonnes piscines, bien conçues. Sauf que la prochaine, je vous promet qu'elle sera plus petite, parce que là, yen a marre de l'entretien! (15m x 8m). Vais plutôt acheter un bassin tout fait en fibre de verre avec drain de fond et la moitié plus petite. :wink:

#265957 par bc327
Lun 07 Juil 2008 à 21:16

3 arguments pour cela :
- hiver rigoureux
- électricité 110 V
- Tangerine parle de toile et non de liner

:D

#265965 par Aqua-bon
Lun 07 Juil 2008 à 21:30

Je suis bien d'accord avec vous, sur tout, mais quand nous posons des questions précises (j'ai du en poser une quainzaine), c'est sympas d'avoir des réponses, pas des devinettes !

Une Desjoyaux Française apres des hivers canadiens, on pouvais supposer une fuite !
Un liner (ou une toile) qui bouge d'une saison sur l'autre, ça n'arrive pas en France (ni au Groland qui jouie d'un climat idéal, surtout à l'heure de l'apéro). C'était plutôt éclairant de savoir que la flotte gèle sur 2m en hiver.

Bref, je suis contant d'être passé pour un "rein-n'y-comprenant".

:?

#265998 par tangerine
Lun 07 Juil 2008 à 23:29

Désolée , je ne voulais pas vous faire sentir incompétents. C'est moi qui donnait les détails au compte-gouttes. Suis pareille quand je vais chez le doc!
A la base, j'étais certaine d'avoir un problème de balai (c'est moi qui suis nulle en piscine quand les problèmes graves se présentent).
Pour le reste ça va. J'entretiens nos piscines depuis plus de 20 ans et je suis un as pour balancer mon eau (ph etc).
Merci encore et bon été.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 207 invités