Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoins de conseils pour la construction de ma piscine

#264328 par Jeff01
Mer 02 Juil 2008 à 09:22

Bonjour à tous !

après avoir passé beaucoup de temps à lire vos différents messages très intéressants et instructifs, je me décide à me lancer dans la construction de ma piscine. Il y a énormément d'infos, et peut-être trop, du coup je préfère, avant de me lancer, vous poser quelques questions. Avant de commencer, je précise que je suis un "bon" bricoleur, que j'ai déjà manié une bétonnière, déjà fait une terrasse en béton, du carrelage, monter des murs en agglos, etc. Le seul truc que je n'ai pas fait et qu'il me semble être plus difficile est l'enduit.

Tout d'abord, je souhaite faire une piscine de taille 10 x 5 m environ en structure béton. Là ma 1ère question : Que choisir entre stepocs ou blocs coffreurs en poly. ? Le 2ème paraît plus simple à manier et ferait gagner une "petite" isolation ? Mais peut-être que le prix est largement supérieur aux stépocs ? D'autre part, à priori on est obligé d'enduire les murs avec le stépoc (et pas avec les blocs poly), chose que j'aimerais éviter. A moins que l'on puisse poser un isolant quelconque directement sur les stepocs, juste pour éviter l'enduit une fois de plus ?

Ensuite la profondeur. J'aimerais avoir 2 profondeurs : Un espace pour jouer, avec quelque chose comme 1,20 m de profond et un autre pour plonger et pour "aller sous l'eau" plus pronfondément. Je pensais faire ce que l'on appelle je crois une pointe de diamant. Est-ce facile à réaliser ? D'autre part, il semblerait qu'il faille faire un sol très "net", peut-on réussir à faire cela du 1er coup sur la dalle béton même avec une pointe de diamant ? Dois-je utiliser un hélicoptère pour cela ? Ou dois-je prévoir d'office une petite chappe mortier par dessus ? Ou existe-t-il une sorte d'isolant qui corrige les éventuelles aspérités ?

Pour finir, pose du liner : Certains disent que ce n'est pas si difficile, d'autres disent que c'est un calvère ! Difficile alors de faire un choix (poser ou faire poser). Si je fais des dimensions perso, j'imagine que je trouverai le liner aux dimensions personnalisées, même si il y a des particularités (escaliers par exemple) ?

Dernière question : Les kits sont tous vendus pour une profondeur 1,2m ou 1,5m et très souvent pour des fonds plats. Y'a-t-il une raison ? Dois-je me résinier à faire une piscine de ce type ?

Merci d'avance pour vos réponses et un grand bravo pour tous ces conseils et avis et sur l'intérêt de ce forum !

#264593 par manu16
Jeu 03 Juil 2008 à 02:29

Les blocs à bancher en polystyrène sont prévus pour des piscines avec liner. Ils sont légers, n'ont pas besoin d'un enduit mais sont parfois la proie des rongeurs (ou des racines). Ils sont isolants mais cet argument ne vaut pas grand chose car les déperditions se font en surface et très peu par les parois.
Les blocs à bancher en béton sont plus solides mais demandent un enduit afin d'uniformiser la surface pour protéger le liner. Si tu crains de ne pas savoir faire un enduit, il vaut donc mieux utiliser des blocs en polystyrène.

Une pointe de diamant ne présente pas de grosses difficultés : il suffit de commencer par le fond, puis les angles et terminer par les 4 pans. Le béton doit bien-sûr être assez ferme et il n'est pas question d'utiliser un hélicoptère. Moins le béton présente d'aspérités et mieux le liner sera protégé (en plus du bidim). Mais pour avoir le temps de talocher et lisser un béton livré à la toupie, il va falloir que tu travailles très très vite; surtout si tu fais une pointe de diamant ! Le plus sage est de laisser le radier brut de rêgle et d'y faire ensuite une chape de finition.

Les liners ne sont plus fabriqués par avance mais aux dimensions de la piscine; y compris avec un escalier.

Les piscines à fond plat (ou en demi-pente) de 1.20 à 1.50 m sont souvent préférées aux fosses à plonger. On y a pied partout, on peut y plonger (modérement) et l'eau se réchauffe plus vite.

#264608 par Jeff01
Jeu 03 Juil 2008 à 07:05

Merci Manu16 pour tous ces conseils et ces informations !

Une dernière question : J'hésitais entre faire le béton du radier à la bétonnière et le faire livrer par une toupie. Est-ce envisageable avec une bétonnière ? Suis-je obligé de le faire en une seule fois ?

Encore merci et bonne journée !

#264966 par manu16
Ven 04 Juil 2008 à 07:37

Le béton prêt à l'emploi coûte sensiblement le même prix, est de meilleure qualité et t'évite pas mal de sueur. Il n'y a donc pas à hésiter.
Tu peux faire le béton en plusieurs fois sans problèmes.

#264970 par Jeff01
Ven 04 Juil 2008 à 07:55

Bonjour,

OK merci encore pour tous ces conseils !
Bonne journée !

salut

#265456 par carlo
Sam 05 Juil 2008 à 20:45

salut je vient de terminer ma desjoyaux si tu veux des infos n'ésite pas et je répondrai a tes questions si tu veux regarder mon skyblog voici l'adresse et n'ésite pa si tu a besoin .carlo.piscine05skyblog.com

#265463 par fraggy
Sam 05 Juil 2008 à 21:53

hi
Pas grand chose a ajouter apres Manu 16 :wink:
Juste au sujet de la pose du liner rien de complique
1 Une fois fini prende les cotes ( perso j ai repris 2 fois pour etre sur de ne pas avoir d erreur )
2 une prepa nikel du sol ( balai + aspi )
3 mettre tres bien bord a bord le feutre
3 liner mettre en position nikel les 4 angles ( bat ) faire le vide avec aspi )
4 debut du remplissage quand il n y a plus de plis au fond
5 plonger :wink: :wink:
Bref si tu prends ton temps c est pas dur perso je lai mis avec ma femme :D

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#265594 par Jeff01
Dim 06 Juil 2008 à 14:13

Bonjour,

merci à vous tous pour tous vos messages !
Bonne fin de week-end !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités