Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à Sable au secours

#263211 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 11:31

Bonjour à tous,
Alors là ci on n'avait dit ça j'aurai un peu hésité!
Voilà mon problème: le filtre à sable j'y comprend rien :cry: !
Je n'ai pas de notice donc avec mon sens du "bricolage" legendaire j'ai fais au pif!
J'ai mis du sable dans la bombonne sans on mettre dans le tube central.
J'ai relié les tuyaux à la piscine et mis en route sur la position filter mais la je constate qu'un tuyau est plein en permanence et l'autre vide et la pompe fait un joli petit bruit suraigu tout à fait plaisant!
Bref qu'ai-je fais de travers
Avis aux bonnes ames charitables bricoleuses pour une p'tite fée désésperée

Re: Filtre à Sable au secours

#263219 par exalik
Dim 29 Juin 2008 à 12:03

Bonjour,

p'tite fee Karine a écrit:J'ai mis du sable dans la bombonne sans on mettre dans le tube central.


C'est bien ce qu'il fallait faire :wink:

J'ai relié les tuyaux à la piscine et mis en route sur la position filter mais la je constate qu'un tuyau est plein en permanence et l'autre vide et la pompe fait un joli petit bruit suraigu tout à fait plaisant!


Tout d'abord tu dois avoir un (ou plusieurs) qui va du skimmer* de la piscine à l'entrée de la pompe :arrow: c'est par là que l'eau est aspirée avant de passer dans le filtre.
Vérifies que la ou les éventuelles vannes présentes sur ce ou ces tuyaux sont ouvertes.

Ta "bombonne" est pourvue d'une entrée et d'une sortie :arrow: vérifies que le tuyau relié à la sortie de la pompe est bien relié sur l'entrée de celle-ci :!:
La "bombonne" doit être équipée d'une vanne à plusieurs positions. Mets la sur "Filtration"

Un autre tuyau doit relier la sortie du filtre (bombonne) aux refoulements de la piscine :arrow: vérifies que l'éventuelle vanne s'y trouvant est ouverte.

Voila pour l'instant, j'attends que tu aies vérifié tout ça :wink:


Olivier


* si tu as une bonde de fond et éventuellement aussi une prise balais ceux ci sont également reliées sur ce tuyau

#263222 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 12:13

Bonjour Olivier et merci de ton aide
Mais étant un peu "blonde " je ne sais pas comment verifier que les vannes sont ouvertes :oops: peux tu me dire comment faire et je file à la piscine verifier
Merci

Les vannes

#263225 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 12:22

Ne serai -ce pas ces gros machins à l'entrée des tuyaux avec une petite manette à lever!
Si c'est le cas c'est ouvert (position haute)
Merci

Mais ça marche toujours pas

#263231 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 12:48

Re bonjour,
Le probleme n'est pas reglé :cry: !
J'ai pas de pression et en plus maintenant j'ai de l'eau qui sort par le haut de la bombonne :shock: !
Que faire , Que faire?
Merci à tous

#263234 par Thierry.P
Dim 29 Juin 2008 à 12:50

pour l'eau qui sort, tu n'as pas du assez serrer les écrous sur la bonbonne

un problème de moins

#263241 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 13:04

Merci Thierry
En effet j'avais mal serré le joint :oops:
donc un problème de résolu Yes :D

Y'a du neuf

#263242 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 13:06

alors là y'a du nouveau dans mes p'tits soucis!
Les deux tuyaux sont pleins mais y'a toujours pas de pression!
Est ce normal?
Faut -il attendre un peu?
Merci

#263243 par Thierry.P
Dim 29 Juin 2008 à 13:07

et d'un !
ensuite, combine as-tu de tuyau qui vont vers ou partent de la bonbonne ?

Nombre de tuyaux

#263251 par p'tite fee Karine
Dim 29 Juin 2008 à 13:24

alors Thierry j'ai 1 tuyaux qui part de la piscine vers la bombonne et 1 qui part du bloc moteur (cube blanc derrière bombonne)à la piscine pour le circuit aspiration et explusion (je suppose) + un qui est relié à rien du tout (tout petit) + 1 qui relie la bombonne au cube blanc moteur+ un p'tit robinet en bas
Voilà pour les tuyaux
Merci

#263660 par Pascal_974
Lun 30 Juin 2008 à 14:32

En toute logique, tu devrais avoir (dans le sens de fonctionnement)

un tuyau de la piscine vers le moteur (c'est l'aspiration)
un tuyau du moteur vers le filtre
un tuyau du filtre vers la piscine (c'est le refoulement)

pour savoir si les vannes sont ouvertes : en général on tourne la manette dans le sens du tuyau pour l'ouvrir, on la met en travers pour la fermer :

-|- vanne fermée

--- vanne ouverte

Est-tu sûre que tu n'as pas laissé des bouchons dans la prise d'eau ou la sortie ? Quel type de piscine est-ce ? combien de positions sur la vanne ?
As-tu correctement raccordé le filtre (bombonne) ? l'entrée sur "in", la sortie sur "out", etc :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 255 invités