Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches sur liner dûes au sulfate de cuivre. Que faire?

#262308 par jluc83
Ven 27 Juin 2008 à 08:25

J'ai mis l'an dernier dans ma piscine LINER de 90 m3 2 cuillères à soupe de sullfate de cuivre acheté en coopérative agricole. J'ai refait la manip quelques semaines plus tard et à nouveau en mai de cette année et la semaine dernière. Le résultat sur l'eau est spectaculaire: super bleue et aucune algue. Par contre dès l'an dernier j'ai vu apparaitre de petits points noirs au fond du bassin. Cette année il y en a de plus en plus. Je viens de faire le lien avec le sulfate de cuivre. Y a t'il une solution? Laquelle? Merci à tous

#262386 par ALEXANDRE
Ven 27 Juin 2008 à 12:15

bonjour .
l'utilisation de sulfate de cuivre est en revanche totalement déconseillée, les oxydes de cuivre engendre des taches sur le PCV liner, le cuivre ne se dégradant pas dans l'eau on arrive rapidement à un excès préjudiciable à l'homme, le cuivre est un métal lourd et son usage est de plus en plus soumis à des règlementations drastique dans un souci de protection de la santé et de l'environnement, si les taches son dû au sulfate de cuivre les taches sont indélébiles.
il est important de déconcentrer 50% voir plus, en fonction du taux de cuivre dans le bassin, pour stopper la progression des taches.

#262389 par Gavage
Ven 27 Juin 2008 à 12:20

si c'est vraiment les tache lié au cuivre, en effet, peu de chance de les effacer

tache de sulfate de cuivre sur liner

#262422 par jluc83
Ven 27 Juin 2008 à 13:07

on m'a dit de mettre 2 litres de séquestrant métaux qu'en pensez vs? merci en tout cas de votre réponse rapide

#262448 par ALEXANDRE
Ven 27 Juin 2008 à 13:59

si vous pensez enlever le cuivre avec un produit qui est conçu pour un autre usage, personnellement je vous le déconseille dans l'immédiat.
le cuivre ne se dégrade pas dans l'eau, la limite admise pour empêcher les risques de tâches en piscine avec le cuivre est de 0.2mg/litre, donc il faut impérativement déconcentrer.
salutations.

sulfate de cuivre et liner!

#262465 par jluc83
Ven 27 Juin 2008 à 14:43

merci bien pour ces précisions mais le calcul est difficile à effectuer:
2 cuillères à soupe de sulfate de cuivre (poudre bleue) ça représente quel poids: maxi 40 grammes non? Ds 80 m3 d'eau ca fait 0.0005g par litre non?
soit 0.5 mg/l non? C'est deux fois plus que la norme sans compter que j'en ai mis autant début mai!
Le produit dont je vous parlais (mareva stop metaux) est vendu pour cela: 2L de STOP-METAL désactiveront 3 à 4 ppm de métal dans une piscine de 100 m3.
Je voudrais éviter de vidanger 40m3 d'eau vous l'avez compris!

Qu'en pensez vous?

Merci encore de votre patience

#262524 par GD
Ven 27 Juin 2008 à 15:56

Le pb est qu'à mon avis ce "stop métal" est aussi très toxique. Probablement un dérivé d'EDTA, un chélatant pour les ions ++ (pardon pour la chimie, je le f'rais plus, mais vous avez échappé au nom développé qui tient de la prouesse à écrire sans copier :lol: )

Tu ne couperas pas à changer de l'eau pour repartir sur des bases saines, après avoir piégé les métaux . car tout cela ne s'évapore pas comme le chlore :? :?

#262606 par boisrenaud
Ven 27 Juin 2008 à 17:57

Je comprends votre hésitation à changer 40 à 50 m3 d'eau mais éviter à un liner- qui vaut plus de 40m3 d'eau- de s'abimer ainsi qu'améliorer la qualité de l'eau vaut bien ce sacrifice financier.

#262649 par ALEXANDRE
Ven 27 Juin 2008 à 19:15

pour traiter l'eau d'une piscine avec efficacité et bon sens, il est utile d'avoir en permanence en tête cette observation de Lavoisier, un des pères de la chimie moderne: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", je suis un partisan à utiliser à bon escient les produits de traitements, en contrôlent les paramètres de l'eau, c'est-à-dire appliquer le bon produit au bon moment
si le taux de cuivre n'est pas supérieur à 0.2mg/l vous n'êtes pas dans l'obligation de vider votre bassin, et faire usage de stop métal comme en vous le préconise, il existe sur le marché des bandellettes pour mesuré le taux de cuivre
salutations

#262653 par laulau
Ven 27 Juin 2008 à 19:20

Chacha a écrit::shock: Aïe ! Merci Gd ! Rien n'est innocent, dans cette chimie ! :!:


pauvre chacha: entre la chimie, le nucléaire et la couche d'ozone, il y a du souci à se faire. quoique.il paraît que la couche d'ozone , ça va plutôt mieux et que c'est peut être (un gros peut être) le nucléaire (fusion) qui va prendre le relai du pétrole. que de défis à relever pour nos enfants! Finalement, tout ne va pas si mal. :lol:

#262676 par Aqua-bon
Ven 27 Juin 2008 à 20:21

:evil:

Donc !

Y FAUT PAS METTRE DE SULFATE DE CUIVRE.

SAUF DANS LES VIGNES !

:P

De belles vignes, bien exposées, sans parasites qui donnent de belles grappes,
et du bon vin !

Voila à quoi sert le sulfate de cuivre.

:lol:

#262758 par GD
Ven 27 Juin 2008 à 23:18

Chacha a écrit:Le pb n'est pas dans la technologie ! Elle est fabuleuse !
Le pb, c'est la çonnerie et la cupidité de l'homme !

J'suis tout de même inquiet pour nos gamins ! :!: :evil:


Tellement +1 que j'en reste muet (enfin quasi muet) :?

#262762 par GD
Ven 27 Juin 2008 à 23:33

ALEXANDRE a écrit:pour traiter l'eau d'une piscine avec efficacité et bon sens, il est utile d'avoir en permanence en tête cette observation de Lavoisier, un des pères de la chimie moderne: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", je suis un partisan à utiliser à bon escient les produits de traitements, en contrôlent les paramètres de l'eau, c'est-à-dire appliquer le bon produit au bon moment
si le taux de cuivre n'est pas supérieur à 0.2mg/l vous n'êtes pas dans l'obligation de vider votre bassin, et faire usage de stop métal comme en vous le préconise, il existe sur le marché des bandellettes pour mesuré le taux de cuivre
salutations


Peux-tu, Ô citoyen partisan, me préciser la formule du sécrestant métaux appelé gentiment "stop métal" ? Comme c'est un petit peu mon métier, je pourrai peut-être voir, comme ça, s'il y a toxicité exagéré à notre insu de notre plein gré :?
Mais je connais que trop bien ces substances chélatantes de métaux divalents pour savoir que ce sont des toxiques terribles (pour tout ce qui est vivant), mais bon, faut voir la dose, comme toujours, et là, je n'ai pas d'info car les étiquettes sont totalement muettes, comme bien souvent, sinon toujours :lol: :lol:

les taches disparaissent.

#367711 par vlanic
Mer 22 Juil 2009 à 23:13

Le sulfate de cuivre est très bon si utilisé en petite quantitée pour enlever les algues, j'ai surutilisé le sulfate de cuivre et ma toile de piscine est devenue toute brune, il faut nettoyer la toile et les parties brunes avec une solution de bisulfite de sodium, communément appelé ph-
vider la piscine et nettoyer les taches avec ce produit avec de l'eau, le résultat est instantané avec assez de concentration, je suis du Québec au Canada et nous appelons ce produit ph- .

#367769 par plongeon31
Jeu 23 Juil 2009 à 08:41

Salut pour enlever les taches, tous les produits que l'on administre piscine pleine sont en général peu efficaces.
Pour enlever le mieux c de vider et d'utiliser un produit genre decalcit super,ou equivalent, ( http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entr ... index.html )g pas trouve la composition .
Par contre le sulfate de cuivre c ossi ce ki rend les cheveux clairs ou blonds--> verts :twisted:

#367809 par plongeon31
Jeu 23 Juil 2009 à 11:00

anmara a écrit:
plongeon31 a écrit:Salut pour enlever les taches, tous les produits que l'on administre piscine pleine sont en général peu efficaces.
Pour enlever le mieux c de vider et d'utiliser un produit genre decalcit super,ou equivalent, ( http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entr ... index.html )g pas trouve la composition .
Par contre le sulfate de cuivre c ossi ce ki rend les cheveux clairs ou blonds--> verts :twisted:


ATTENTION :!: pas de langage sms stp :mm: :shock:

Désolé, les mauvaises habitudes reviennent souvent :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 336 invités