Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

FIltration

#260984 par Marc64
Lun 23 Juin 2008 à 13:44

Bonjour,

j'ai relancé ma piscine ce week end. a dose de pas mal de produits, j'arrive à récupérer l'eau claire.
J'ai quand même 2 questions :
- j'ai mis des chaussettes de floculants dans le skim, mais à quoi servent elles :?: (j'ai posé tellement de questions au picciniste que j'ai oublié celle là :oops: )
- j'ai positionné le moteur sur "filtration" mais l'eau ne tournait pas, le skim n'aspirait pas et les bondes ne rejettaient pas d'eau. alors j'ai positionné sur "Circulation" et là ca a marché très bien. y a t il une grosse différence entre les 2 :?:

merci de vos réponses

Re: FIltration

#260997 par Aqua-bon
Lun 23 Juin 2008 à 14:11

Marc64 a écrit:- j'ai positionné le moteur sur "filtration" mais l'eau ne tournait pas, le skim n'aspirait pas et les bondes ne rejettaient pas d'eau. alors j'ai positionné sur "Circulation" et là ca a marché très bien. y a t il une grosse différence entre les 2 :?:



Haaaaa Ben oui ! En recirculation, l'eau ne passe pas par le filtre !
Ton filtre doit être colmaté.



Bonjour,
Marc64 a écrit:- j'ai mis des chaussettes de floculants dans le skim, mais à quoi servent elles :?:


Le floculant agglomère les particules en suspension dans l'eau. elle sont alors retenues par le filtre.
Mais il faut que le filtre fonctionne !

:shock:

C'est quoi ta piscine ? Quel volume ?
(On va pas te laisser comme ça ! On va essayer de t'aider. :roll: )

#260998 par bc327
Lun 23 Juin 2008 à 14:11

Les chaussettes de floculant servent à améliorer la finesse de filtration.

En mode "circulation", tu ne risques pas de filtrer beaucoup :roll: :shock:

Si ton eau ne circule pas en mode "filtration", cela veut probablement dire que ton filtre est colmaté. Il faudrait donc peut-être commencer par faire un bon lavage (back wash).

Attention, ne jamais tourner la vanne 6 voies lorsque la pompe fonctionne :!:

#261000 par Marc64
Lun 23 Juin 2008 à 14:15

je me doutais bien qu'il y avait quelque chose avec mon filtre :shock:
j'ai fait plusieurs back waah d'environ une minute à chaque fois mais sans grand effet. et vu que l'eau ne circulait et vu le nombre de produits que j'ai mis, j'ai "triché" en mettent sur circulation.
Ma psicine fait 12x6 avec 2m de max en profondeur

#261003 par Aqua-bon
Lun 23 Juin 2008 à 14:18

Un Backwash dure entre 3 et 7 minutes. En suite, on fait un rinçage de 30 secondes.

Quels sont les produits que tu as mis dans ton eau ?

#261005 par Marc64
Lun 23 Juin 2008 à 14:21

Aqua-bon a écrit:Un Backwash dure entre 3 et 7 minutes. En suite, on fait un rinçage de 30 secondes.

Quels sont les produits que tu as mis dans ton eau ?


d'accord; on m'avait dis un max d'une minute pour un back wash. donc dès que je le faisais, je remettais à filtrer mais les bondes rejettaient peu d'eau et pas longtemps.

Je ne suis plus devant les produits mais y avait du chlore ou produit oxygéné, et 2 bidons pour faire remonter les algues, ainsi que des chaussettes de floculants

#261013 par Pascal_974
Lun 23 Juin 2008 à 14:33

il me semble que l'utilisation répétée de floculant sans lavage du filtre a dû certainement fortement colmater ce dernier. Il convient donc de le laver (backwash) correctement.

Et arrête donc le floculant pour l'instant. C'est un produit d'appoint qu'il est inutile d'utiliser en continu ! :wink:

#261032 par Marc64
Lun 23 Juin 2008 à 14:50

Pascal_974 a écrit:il me semble que l'utilisation répétée de floculant sans lavage du filtre a dû certainement fortement colmater ce dernier. Il convient donc de le laver (backwash) correctement.

Et arrête donc le floculant pour l'instant. C'est un produit d'appoint qu'il est inutile d'utiliser en continu ! :wink:

ok merci. j'avais mis sur circulation depuis midi avant de partir bosser et je vais le changer en rentrant.
d'abord un bon backwash, puis rincage et filtration

merci

je vous tiens au courant de l'évolution (pour ceux que ca intéresse :wink: )

#261059 par Aqua-bon
Lun 23 Juin 2008 à 15:31

Oui oui ! Ca nous intéresse !

:wink:

#261185 par Marc64
Lun 23 Juin 2008 à 20:19

alors j'aiarrêté la circulation, enlever le floculant et j'ai un backwash de 7 bonnes minutes puis rincage. lorsque j'ai foulu filtrer, toujours un petit filelt mais assez pour filtrer la piscine :?
J'ai relavé le filtre plusieurs fois, rinçage, recirculation mais rien. de colère (et à cause d'un RV), j'ai arrêté le backwash et j'ai arrêté la filtration car il n'y avait qu'un léger filet d'eau.
Le circulation a permis d'éclaircir l'eau mais pas assez pour la nettoyer :roll: comment puis je faire :?:

Comment réalise t on un (bon) backwash :?: il faut fermer l'arrivée du skim et de la bonde de fond au filtre?il faut envoyer vers les égouts?

merci de vos réponses et votre aide

#261188 par bc327
Lun 23 Juin 2008 à 20:29

Tu devrais ouvrir ton filtre afin de brasser le sable car ton filtre semble colmaté en profondeur.

#261201 par Aqua-bon
Lun 23 Juin 2008 à 21:00

+1 avec toi, bc327.

Dans un premier temps, tu devras fermer toutes les vannes.
En suite, tu ouvriras le dessus de ton flitre à sable.
Si l'entrée et la sortie de l'eau du filtre sont sur le flanc du filtre, tu verras directement le sable.
Si l'entrée, la sortie et la vanne 6 voies sont au sommet de ton filtre, tu verras à l'interieur une colonne de plastique creux. L'eau circule normalement dans ce tube. Il faut commencer par le protéger pour que le sable ne tombe pas dedans pendant le reste de l'opération. Un sac de plastique solidement tenu par un élastique fera l'affaire.
Avec un tube de PVC de 40 de diamètre, tu vas plonger doucement dans le sable.C'est très étonnant, mais ça rentre tous seul ! Comme un ballon dans les buts de Grégory Couppé. Attention cependant. Au fond, il y a les crépines, il ne faut pas les endomager. La manoeuvre est facile mais nécessite soin et patience. Tu vas mobiliser ainsi tous le sable.

Une fois que tu auras réussi ça, tu remonteras la coiffe du filtre et tu fera un "backwash", mais un "comme il faut" cette fois-çi.

Le lavage du sable consciste à envoyer de l'eau à contre sens dans le filtre pour décoller les impurtées colléctées.
1) ouvrir les vannes des skimmers et BDF.
2) fermer la vanne vers les buses de refoulement.
3) mettre la vanne 6 voies en position "backwash".
Et c'est parti ! l'eau va remuer le sable. Tu dois avoir qq part un hublot de contrôle qui te permettra de voir l'eau crade passer puis s'éclaircire.
Au bout de quelques minutes, tu arrêtes la pompe, tu passes le levier sur la position "Rinçage". Tu remets la pompe en route pour 30 secondes.
L'eau va repasser dans le bon sens mais comme elle est encore chargée d'impurtées, ça va encore à l'égout.
Enfin, tu arrêtes une dernière fois la pompe pour te remettre en mode filtration, puis tu commences, enfin, à filtrer vraiement ton bassin.

:wink:

#261460 par Marc64
Mar 24 Juin 2008 à 20:01

Merci Aqua Bon pour tes conseils.
je n'ai pas bien compris l'intéret de mettreun tube dans le bac à sable :?: et une fois ce tbe mis, sans toucher les crépines, je referme le haut :?:
en revanche, le haut de la pompe n'est pas transparent donc je ne peux pas voir l'eau circulé. :?

#261487 par Aqua-bon
Mar 24 Juin 2008 à 22:03

Le tube creux dont je parle permet de bouger le sable dans le fitre sans avoir à sortir le sable du récipient.
C'est comme un baton pour touiller !
C'est comme une cuillère dans le café. Tu remus et puis tu retires la cuillière de la tasse.
Le fait que ce tube soit creux facilite la pénétration du tube dans le filtre. C'est tout.

:arrow:

Le haut du filtre n'est pas transparent. C'est normal. La partie transparente est, en général, un petit tube de plastique qui sort des appareillages, non loin du tuyaux de sortie du filtre.
Cette une petite ampoule de 3 ou 4 cm qui permet de voire et de controler visuelement l'eau qui sort de la vanne 6 voies vers l'égout.
C'est petit et pas standard. Il y a certainement des équipements dépourvus de ce moyen de contrôle. Toutefois, en général, les systèmes de filtration en sont pouvu.

:idea:

#261548 par Marc64
Mer 25 Juin 2008 à 08:54

Aqua-bon a écrit:Le haut du filtre n'est pas transparent. C'est normal. La partie transparente est, en général, un petit tube de plastique qui sort des appareillages, non loin du tuyaux de sortie du filtre.
Cette une petite ampoule de 3 ou 4 cm qui permet de voire et de controler visuelement l'eau qui sort de la vanne 6 voies vers l'égout.
C'est petit et pas standard. Il y a certainement des équipements dépourvus de ce moyen de contrôle. Toutefois, en général, les systèmes de filtration en sont pouvu.

:idea:


malheureusement, je fais partie de l'exeption puisque je n'ai pas ce moyen de controle :?

je suis assez boulet je sais, mais je voudrais etre sur de bien faire (ce soir ou ce week end)
- je ferme toutes les vannes d'arriver à la pompe
- j'ouvre le couvercle du dessus
- j'enfonce le tuyau dans le sable comme une lettre à la poste (seule méthaphore correcte qui me venait :oops: )
- je protége les arrivées de la BDF, du skim et de la 6 vannes avec une poche plastique
- je lance le backwash
- mon interrogation est là : je garde le couvercle ouvert et je touille le sable avec le tuyau en même temps que le backwash :?:

Merci de ton aide :wink:

#261565 par Pascal_974
Mer 25 Juin 2008 à 09:22

Surtout pas de mise en route de la pompe au cours du touillage ! ! ! :roll: :roll:

Ce dont te parle Aqua-bon c'est de :
- éteindre la pompe (couper toute l'alimentation)
- fermer les vannes
- ouvrir le filtre
- décolmater le sable en le remuant à la main (ou avec un truc, un machin)
- remonter le tout
- rouvrir les vannes
- ensuite et pour finir faire un backwash !

:wink:

#261566 par Marc64
Mer 25 Juin 2008 à 09:25

Merci Pascal :wink:

j'étais sur que j'allais faire une c.ie sinon

#261574 par Aqua-bon
Mer 25 Juin 2008 à 10:23

Merci Pascal.

Pour essayer de clarifier mon propos :
Tu vas tenter de décolmater ton filtre en bougeant le sable qui est dedans.
Pour cela, tu vas ouvrir le filtre après avoir fermé toutes les vannes.
Si, dans le filtre, tu voies un tuyau vertical planté dans le sable, protèges-le. Ce tube mène aux crépines, il doit rester en place sans pour autant ramasser de sable par mégarde.
En suite tu remus ton sable avec un manche à balai, un tube creux, une petite cuillère ou un truc qui conviendra. Cet objet ne restera pas dans le filtre ! C'est juste pour remuer.
Quand le sable sera bien ameubli, tu refermes le filtre méthodiquement, en prenant soin de replacer tous les éléments aux bons endroits. Si tu as des doutes, prends des photos avant et pendant le démontage ; tu pourras t'en servire pour le remontage. Attention, les joints doivent être propre et sans grains de sable.
Et là, comme l'a également précisé Pascal, tu laves ton sable comme je te l'ai décrit il y a un ou deux jours.

#261582 par Marc64
Mer 25 Juin 2008 à 10:45

Parfait Messieurs! vu que ça a l'air assez simple, je vais m'y tenter ce soir :D
Je touille la tambouille, je referme puis backwash :wink:

Merci

je vous tiens au courant de l'évolution :wink:

#261620 par Pascal_974
Mer 25 Juin 2008 à 13:59

Attention, tout de même quand tu tripatouilles le sable. il ne faut pas que le tube central soit déplacé, voire déboité au cours de l'opération. Tu serais obligé de tout vider pour le remettre bien en place. :wink:

#261622 par Marc64
Mer 25 Juin 2008 à 14:03

Pascal_974 a écrit:Attention, tout de même quand tu tripatouilles le sable. il ne faut pas que le tube central soit déplacé, voire déboité au cours de l'opération. Tu serais obligé de tout vider pour le remettre bien en place. :wink:


aqua-bon m'a prévenu.
Vous pensez que c'est l'utilisation en grand quantité de floculant qui a provoqué ça :?: (6 chaussettes en 1 semaine.)
D'ailleurs, une fois que j'ouvre et que je tambouille, c'est juste pour faire bouger le sable, pas besoin de s'y "acher" pendant 2h :?:
pour un backwas, quelles snt les vannes qu'il faut laisser ouvertes et celles qui faut laisser fermer :?:

Merkki :D

#261632 par Aqua-bon
Mer 25 Juin 2008 à 14:28

Aqua-bon a écrit:Le lavage du sable consciste à envoyer de l'eau à contre sens dans le filtre pour décoller les impurtées colléctées.
1) ouvrir les vannes des skimmers et BDF.
2) fermer la vanne vers les buses de refoulement.
3) mettre la vanne 6 voies en position "backwash".
Et c'est parti ! l'eau va remuer le sable. Tu dois avoir qq part un hublot de contrôle qui te permettra de voir l'eau crade passer puis s'éclaircire.
Au bout de quelques minutes, tu arrêtes la pompe, tu passes le levier sur la position "Rinçage". Tu remets la pompe en route pour 30 secondes.
L'eau va repasser dans le bon sens mais comme elle est encore chargée d'impurtées, ça va encore à l'égout.
Enfin, tu arrêtes une dernière fois la pompe pour te remettre en mode filtration, puis tu commences, enfin, à filtrer vraiement ton bassin.

:wink:


Réponse N° 12 de lundi dernier.

Attention à bien couper le moteur avant de manoeuvrer la vanne.

:wink:

#261634 par Marc64
Mer 25 Juin 2008 à 14:29

Aqua-bon a écrit:
Aqua-bon a écrit:Le lavage du sable consciste à envoyer de l'eau à contre sens dans le filtre pour décoller les impurtées colléctées.
1) ouvrir les vannes des skimmers et BDF.
2) fermer la vanne vers les buses de refoulement.
3) mettre la vanne 6 voies en position "backwash".
Et c'est parti ! l'eau va remuer le sable. Tu dois avoir qq part un hublot de contrôle qui te permettra de voir l'eau crade passer puis s'éclaircire.
Au bout de quelques minutes, tu arrêtes la pompe, tu passes le levier sur la position "Rinçage". Tu remets la pompe en route pour 30 secondes.
L'eau va repasser dans le bon sens mais comme elle est encore chargée d'impurtées, ça va encore à l'égout.
Enfin, tu arrêtes une dernière fois la pompe pour te remettre en mode filtration, puis tu commences, enfin, à filtrer vraiement ton bassin.

:wink:


Réponse N° 12 de lundi dernier.

Attention à bien couper le moteur avant de manoeuvrer la vanne.

:wink:


oups autant pour moi :oops:

je me répète mais merci de votre aide

#261752 par Marc64
Mer 25 Juin 2008 à 19:27

oh magie! alors que je rentrais du boulot, prêt à décolmater le sable, j'ai laissé sur backwash 20 bonne minutes puis j'ai rincé. et la, quel plaisir de voir que la filtration s'est remis en marge :!: :D
Pour votre aide, sincèrement merci messieurs :wink:

En revanche, une question dérivant sur une autre, j'aurai besoin d'autres conseils :oops:
J'ai commencé à mettre en route ma piscine ce vendredi (sans la filtration bien sur) avec comme produits : 3kg d'hypochlorite de calcium granules, 2 bidons de "top Azureo" et 3 chaussettes de floculants.
dans un 1è temps, pensez vous que cela est bon et suffisant :?:
Egalement, la piscine n'ayant pas "tourné" dois je remettre des produits (si oui quoi?) ou alors dois je attendre que la piscine tourne avant d'en rajouter (sachant qu'une grosse partie des algues sont remontées à la surface et ramassées à l'épuisette).

Merci de me consacrer de votre temps

#261797 par Aqua-bon
Mer 25 Juin 2008 à 21:45

- Ne mets plus de produits.
- Fitres pendant 48h non stop et dis nous ce qui se passe.
- Il faudra de toutes façons décolmater ton filtre.
- T'as environ 100 m3 de flotte. Faut pas faire n'importe quoi. Fais nous confiance et essais, dans la mesure du possible, de chercher a faire ce que nous te conseillons. Parmis les 200 et quelques personnes qui ont lu ces posts, il y a, entre autre, des piscinistes professionnels. Si une erreure est commise, elle sera instantanement corrigée.
Alors, pas d'improvisation.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités