Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Est-ce Normal pour une piscine enterrée ?

par thymz
Jeu 19 Juin 2008 à 16:30

J'ai donc acheté une piscine coque polyester issue du groupe GA, modèle Diana 8.

j'invite tous ceux qui désirent s'offrir un produit issu de ce fabricant à lire ceci.

Je vais tenter de rester objectif, chacun se fera sa propre opinion, je ne veux surtout pas paraitre insultant ou tomber dans des propos diffamatoires envers le groupe GA Piscines. Je ne dis pas qu'ils ont tord ou raison.

Donc:
Piscine livrée en temps et en heure, le 02/06.
Comme demandé,ils ont préparé le radier, m'ont posé la piscine dans le trou, et l'ont calé à bonne hauteur. Il ne me restait plus qu'à remblayer une bonne 20ene de tonnes de graviers.

Cependant j'ai au bout de quelques jours de remblai, j'ai découvert 2 choses qui m'ont laissé perplexe:
1/ la bordure "coté escaliers" n'était pas de niveau. C'est à dire qu'elle descendait jusqu'à -3cm par rapport au reste de la bordure. Bien embettant pour poser les margelles.

2/ Deux des cotés opposés ne sont pas parralleles, c'est à dire que j'ai 3.48m coté fosse, et 3.41m coté petit bassin. (à noter que la cote de la doc commerciale donne 3.50m)
voici le modèle en question:
http://www.stil-piscines.com/images/diana8.jpg

Là, nous sommes le 07/06, cinq jours se sont écoulés.

Le 17 Juin, vient un technicien SAV de GA Psicines, il est resté 15 minutes, le temps pour lui de vérifier ce que j'avais dit par téléphone, puis il est reparti en m'avertissant qu'ils reprendraient contact avec moi.

Un peu inquiet, j'appelle mon revendeur qui, bien embetté, me dit qu'il va me tenir informé au plus vite.
Il m'appelle donc le 19 Juin, et m'aprend qu'ils pourront réparer l'escalier qui est trop bas, en réhaussant la bordure par apport de matière.
Par contre pour les 2 cotés qui partent en queue de billard, ils ne pourront rien faire. Ce serait le moule qui est comme ça.

Un peu sur ma faim au regard de la pertinence de cette explication, c'est finalement le directeur de l'usine qui m'a appelé.
Là c'est à mon avis important de lire ceci:
Il m'a expliqué que j'avais mal interprété la fiche commerciale, soit cette photo:
http://www.stil-piscines.com/images/diana8.jpg

La cote de 3.50m est une cote enveloppe dans laquelle est comprise la piscine, mais rien ne dit qu'elle fait 3.50 partout, et rien ne dit que les cotés opposés sont parralleles.
Le directeur de l'usine a alors comparé mon modèle de piscine à un modèle éliptique, en me précisant qu'ils n'allaient pas afficher toutes les cotes .

De plus, si je l'avais demandé, on m'aurait bien dit que les cotés n'étaient pas forcément parralelles.

Il m'a aussi expliqué que si l'on regardait bien la fiche commerciale du produit, à l'aide d'un réglet, on voyait bien que la piscine s'affinait du grand bain vers le petit.
voici à nouveau la documentation du produit:
http://www.stil-piscines.com/images/diana8.jpg

Alors voilà où j'en suis aujourd'hui après avoir dépensé environ 15000 euros pour ma piscine, je suis peut etre trop exigent , je ne sais pas .

je suis toute ouie quant à vos avis sur la question.
Est-ce normal ou tolérable d'avoir 3.48m d'un coté et 3.41m de l'autre sur une bac qui parait rectangulaire sur la doc ?

Personnelement, j'ai pris RDV avec un avocat pour connaitre son point de vue.

--------
voilà, je rajouterais des infos au fur et à mesure de l'évolution de cette affaire.
Modifié en dernier par thymz le Ven 20 Juin 2008 à 08:33, modifié 2 fois.

par Hippoboardeur
Jeu 19 Juin 2008 à 17:15

A mon avis quand ils vont remonter l'escalier (qui est côté petit bain) tu vas retrouver le parallélisme perdu si le remblayage n'a pas été effectué car le poids de l'escalier doit tirer sur les parois et les faire "rentrer", quand il sera relevé elles vont s'écarter et reprendre leurs places . . .
Par ailleurs rien que le poids de l'eau suffirait à rétablir la situation, (toujours si le remblayage n'est pas effectué), une coque tant qu'elle n'est pas complétement enterrée reste assez souple . . .
Le coup du réglet, c'est bien essayé . . .mais il te prend un peu pour un benêt . . .
Mais bon . . . :roll:

par thymz
Jeu 19 Juin 2008 à 17:53

J'ai effectivement commencé par tenter de le lever cet escalier, ce qui me paraissait logique vu qu'il est en porte à faux, il ne repose sur rien.

ça n'a pas marché, meme en utilisant un cric de 4x4, des planches de partout et des renfots pour ne pas passer à travers l'escalier.

Ensuite, le pisciniste m'a dit de tailler dans les renforts verticaux à la disqueuse, afin d'assouplir cette zone.
J'ai donc extrait tout le remblai de cette zone et à coté, pensant qu'il fallait aussi librérer de la place si je voulais retrouver ma cote de 3.48m.
J'aéi taillé, j'ai recommencé à lever avec le cric.

et ben rien, trop rigide. En fait même si la fibre de verre est souple, la forme de l'escalier est un renfort naturel, extrenement rigide.

Pour résoudre ce probleme de bordure d'escalier, ils prévoient de rajouter de la fibre et de couvrir de gelcoat.

par tazminator31
Ven 20 Juin 2008 à 13:38

slt
je suis d'accord avec toi, c'est pas normal !

le directeur te prend pour un couillon la.
on peux penser a de la publicité mensongere, car si c'est ecrit telle dimension tu dois les avoir et c'est tout, si les dimensions doivent varier ça doit etre ecrit noir sur blanc.

tu peux en effet aller voir un avocat, le probleme c'est le cout et la durée de la procedure, mais si tu es patient tu auras gain de cause.

si tu te lance en justice, je te conseille de rapidement faire constater ton "probleme" par un huissier, et de prendre plein de photos avant qu'ils commencent a modifier quoi que ce soit.

par thymz
Ven 20 Juin 2008 à 14:31

merci pour cette réponse.

Et effectivement, la question est de savoir si cette brochure publicitaire est suffisante pour ne pas induire en erreur le consommateur.

Perso, ayant été dessinateur industriel, on m'a appris que le moindre croquis représentant des parralleles suggere que ce sont des parralleles.
Sinon on le précise.

Là, je réfléchis, le RDV avec l'avocat est pris, j'ai fait constater par huissier la page publicitaire (150€). Ce serait épatant si apparaissait la cote de 3.4m dans les jours à venir.

par CORSICA42
Jeu 26 Juin 2008 à 15:47

EN + de ton probléme as tu un ou plusieurs puit de décompression
obligatoire avec une piscine coque

par thymz
Jeu 26 Juin 2008 à 18:58

oui, il y en a bien 1.
Je crois que mis à part ce souci, tout aurait été parfait .

RDV avec l'avocat, il m'a confirmé ce que je pensais dejà.

par Gavage
Jeu 26 Juin 2008 à 20:52

je pense que tu vas dans le mur, ca fait parti des tolérance.

bref, la piscine est assimilé à de la construction, et ces tolérance sont assez "ahurissante'", alors a moins qu'il t'ait vendu une couverture automatique qui ne puisse se dérouler du fait de la forme tu auras peu de chance de changer quoi que ce soit.

La piscine n'est pas inutilisable. et les dimensions contractuelle sur le bon de commande sont respecté visiblement.

La question est savoir : qu'attends tu du fabriquant et du poseur ?

( en l'occurence c'est le poseur qui est en cause, il aurait du mesurer la coque et te faire valider ses cotes avant de la poser )

par thymz
Ven 27 Juin 2008 à 07:06

Oui, si l'équivalent du DTU pour la piscine polyester donne des tolérances de parrallelisme de +1cm/mètre linéaire, je n'aurais rien à redire.

Cependant, ce n'est pas ce qu'a évoqué le directeur de l'usine, lui m'a dit que j'avais mal interprété la fiche commerciale, que la piscine faisait bien 3.41m de largeur coté escalier, et 3.50 coté grand bain.
Le débat est donc de savoir si on peut afirmer cela en montrant ceci:
http://www.stil-piscines.com/images/diana8.jpg


Auquel cas je n'aurais rien à attendre de personne, ce serait normal.
Dans le cas contraire, je serais ravi d'écouter un autre discours que celui du réglet et de la fameuse théorie des "cotes enveloppe", et que l'on me propose une solution qui me redonnerait le sourire.

Malheureusement, ayant réglé et commandé le produit auprès d'un revendeur (qui n'y est pour rien directement), c'est contre lui que je dois me retourner et non contre le poseur ou le le fabricant . et dans cette histoire il est le plus professionnel de tous, il est bien ennuyé et partage un peu mon avis quant à cette vilaine découverte.

Veuillez m'excuser, pouvez vous m'en dire plus au sujet de ce propos:
"La piscine n'est pas inutilisable. et les dimensions contractuelle sur le bon de commande sont respecté visiblement."

par Gavage
Ven 27 Juin 2008 à 11:44

sur le dessin, c'est clair la piscine elle est rectangulaire, maois un format timbre poste c'est guere parlant :(

ensuite, pour la ptite phrase :

sur le bon de commande, il y a une notion de surface ou juste "modele diana 8 , dimension xx x xx " sans autre chose ? ou alors une indication plus précise ?

ce que je veux dire surtout, c'est que cette différence de taille , que le fabriquant justifie de facon tres tres tres étrange ne t'empeche pas d'utliser la piscine donc tu ne peux prétendre à réparation.

SAUF si sur le bon de commande tu des indications plus précise quant à aux dimension de ce que tu as achete.

Bref. le fabriquant se raccroche aux branche , c'est évident, mais je vois pas trop ce qu'on peut faire dans ces cas la.

par thymz
Ven 27 Juin 2008 à 12:35

Merci pour vos précisions.

vous avez raison au sujet du croquis de la piscine, il est petit et les indications portées dessous ne sont pas tres ISO.
Il n'en demeure pas moins que cette représentation ne peut pas sous-entendre autre chose qu'un bassin rectangulaire de 8.50x3.50, avec un coté arrondi.

Je ne vois pas trop non plus ce que le fabricant peut faire, mais commencer par reconnaitre qu'il y a un défaut d'information sur leur fiche produit serait dejà bien (plutot que de se planquer derrière des galipettes de raisonnements d'avocats).
Puis s'il juge que remplacer le bac serait trop couteux, dédommager son client d'une maniere ou d'une autre serait la bienvenue aussi.
Modifié en dernier par thymz le Mer 09 Juil 2008 à 08:18, modifié 1 fois.

par thymz
Mer 02 Juil 2008 à 08:36

Le technicien SAV est venu pour réparer la partie des escaliers qui "tombait" (plus basse de 3cm que le reste de la piscine).

Il a rajouté de la matiere sur la ceinture qui enveloppe le bac, au niveau des escaliers, puis du gel-coat avant de travailler le tout à la ponceuse et lustreuse.
Le résultat est bluffant, l'intervention ne laisse aucune trace.
Bon à savoir .

Dans l'attente d'une proposition pour le probleme des 9cm manquants.

par thymz
Jeu 31 Juil 2008 à 08:16

Suite & Fin expérience GA Piscines:

Apres avoir mis en demeure mon revendeur de me proposer une solution pour le défaut de parralelisme du bassin, voici en résumé la réponse du constructeur GA PISCINES:

Concernant ce que le client nomme un probleme dimensionel. il n'y a aucun probleme. Il ne s'agit pas d'un défaut mais d'une forme délibérée donnée par son constructeur.
Je laisse à chacun apprécier l'esprit design d'une piscine presque rectangulaire, 3.48m d'un coté, et 3.41m de l'autre.
http://www.stil-piscines.com/images/diana8.jpg

Il est bien précisé sur nos documents commerciaux que les dimensions données sont celles du rectangle dans lequel s'inscrit le bassin.
Le client essaie de jouer sur la différence qui existe entre le site internet, ou il n'est pas fait mention de cette précision.
Pour information, il est parfaitement impossible de commander un bassin directement sur Internet, le client a donc obligatoirement eu connaissance du document papier faisant état de ce fait.
Pour la petite histoire, je n'ai jamais eu que les infos visibles sur le site web ASTILA PISCINES pour choisir mon bassin, suivi d'un bon pour accord sur devis envoyé par courrier. Et ils le savaient puisque c'est le piscinier qui m'y a orienté pour faire mon choix.

----------------------------------

Conclusion:
Gavage avait raison, j'irais au mur à porter cette affaire plus loin; non point parce que les tolérances dimensionnelles sont importantes, mais parce que ces gens sont malhonnetes et préparés à toutes les acrobaties juridiques pour faire face à ces problemes.
Il m'est impossible de prouver que le n'ai pas eu connaissance de cette brochure, et vice versa .

Comme je n'ai pas envie de bloquer le chantier d'avantage, et ils le savent evidemment à cette période de l'année . je lache l'affaire.

Si j'avais eu connaissance de ces méthodes avant d'acheter chez eux .

par Gavage
Jeu 31 Juil 2008 à 08:38

malheureusement j'ai souvent raison dans ce genre de chose

ce que je regrette dans ton histoire c'est que le vendeur ait pas les testicule de te dire que la pose n'est pas parfaite mais que ca reste dans les tolérance de notre fabriquant et legalement ils sont couvert.

en tout cas, une fois que la piscine sera totalement terminée, avec margelle et tout, ce petit defaut existera tj mais ne devrait plus etre visible

( c'est fou ce qu'on peut faire avec des margelle )

par thymz
Jeu 31 Juil 2008 à 09:26

Je sais pas trop quel était le degré d'implication du revendeur.
Lorsque je lui ai signalé le probleme, il a été le 1er à me dire que ce n'était pas admissible et qu'il allait prendre contact avec le fabricant.

Lorsque je l'ai appelé pour lui parler de la lettre de GA piscines, et du fait que je savais forcément que le bassin n'était pas droit, il m'a dit:
_ je ne vois pas comment vous auriez pu etre au courant, je ne le savais pas moi même.

Petit détail quand même:
il y avait un second défaut (corrigé par GA), qui concernait la partie des escaliers qui tombait de 3cm (com si la bassin avait été tordu localement).
Lors de sa 1ere venue, le technicien GA m'a dit que c'était dû à une erreur de manipulation du Moule en usine, et que quelques bassins en avaient été afffectés.
Mécaniquement, cette déformation pourrait être à l'origine du défaut de parralelisme du bassin.
Lors de sa seconde venue, je lui ai demandé de m'en dire un peu plus.
Il m'a alors dit qu'il sétait trompé et que le moule n'avait pas subi d'avarie, il s'agissait d'une autre piscine.

Entre ces 2 propos, je m'étais dejà accroché avec le directeur de l'usine qui m'avait alors expliqué que je n'avais pas compris la notion de rectangle dans lequel s'inscrit la piscine.

Mais bon, ça fait réfléchir. mais ce n'est peut être qu'une coincidence.
Modifié en dernier par thymz le Jeu 31 Juil 2008 à 17:23, modifié 2 fois.

par billybill
Jeu 31 Juil 2008 à 09:36

Désolant ce qu'il t'arrive. Moi je laisserai le chantier en l'état tant pis pour la baignade !
Je pense que tu n'aura pas du prendre contact toi même. C'était à ton pisciniste de le faire et peut-être qu'il aurai été plus entendu en tant que pro mais surtout distributeur
Tant de mauvaise fois et de malhonnêteté me laisse baba !

par thymz
Jeu 31 Juil 2008 à 09:49

Il est clairement apparu que mon revendeur n'avait que peu de pouvoir sur GA.
Malgré tout ce que j'ai pu argumenter, jusqu'à lui mettre le couteau sous la gorge pour qu'il obtienne quelque chose de GA, la mieux que j'ai eu, c'est cette lettre qui me fait passer pour un menteur.

par billybill
Jeu 31 Juil 2008 à 10:01

Truc de fou !
Moi j'ai un petit soucis (comparé au tiens) avec eux au sujet des margelles.la plupart ne sont pas joiles (quelques éclats, aspect de coulures.). La pose vient être différer.vais-je obtenir le changement de ces margelles ou vont -t-ils jouer au con ?! Réponse bientôt.
Bonne journée malgré tout.

par thymz
Jeu 31 Juil 2008 à 17:27

Ok,

Mes margelles GA ont été posées aujourd'hui, apparament sans défauts.

Il est plus aisé de remplacer des margelles non colées, et ce n'est pas ce qui coute le plus cher pour GA.
Je serai surpris que ça se passe mal.

Bonne chance.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 5 invités