Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

oxygene actif et eau trouble

#259369 par Michel P
Mer 18 Juin 2008 à 08:40

Cela fait deux fois en l'espace de trois semaines que l'eau de ma piscine, traitée à l'oxygene actif devient trouble. Les deux fois, il y a eu de fortes pluies. Est-ce du à l'apparition d'algues? Faut-il doser plus fortement l'anti-algues que je rajoute à l'oxygene actif?

#259383 par Marc64
Mer 18 Juin 2008 à 09:21

Mon poste n'est pas pour te donner de solution mais juste pour suivre les réponses.
J'attends de changer le coffret électrique et je m'y mets à nettoyer la piscine à fond. Bacher tout l'hiver, je n'ose imaginer ce que je vais trouver dessous. :x
Le picciniste m'a conseillé de vider le bidon et de laisser tourner 48h en frotant le fond de la piscine et normalement, elle sera niquel :D

#259461 par flofloflo
Mer 18 Juin 2008 à 15:05

Bonjour, je suis nouvellement arrivée sur ce site car j'ai un problème depuis près de deux semaines d'eau verte. J'arrive un peu au bout du calvaire car j'ai trouvé une solution qui a consisté à intérrompre la pompe pendant douze heures pour aspirer les saletés déposées au fond en veillant à les remettre directement à l'égout. Aujourd'hui j'arrive à voir le fond de la piscine mais elle est verte fluo ! Alors que faire : sachant que j'ai le PH à 7 j'ai fais un brome choc il y a trois jours, j'ai laissé reposé, j'ai aspiré hier soir, j'ai mis un anti algues hier soir puis un floculant et ce matin j'ai remis un galet oxygène actif. Que faire désormais ? Quelqu'un a t'il une autre idée ! Pensez vous que ma piscine va redevenir bleu. Elle est quand même encore un peu trouble, l'eau n'est pas<très limpide. Merci de vos conseils.
Florence
Pour info c'est une piscine hors sol bois 5x3.

#259472 par MaîtNage
Mer 18 Juin 2008 à 16:00

Il y avait une solution plus simple:
5m x 3m x1,50 m = 22,5 m3 d'eau
Tu vidanges tout et tu remplis après nettoyage = 70 euros environ.
en déduisant le prix des produits déja mis
et la "prise de tête" :? :? :?

#259479 par flofloflo
Mer 18 Juin 2008 à 16:51

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre mais je ne sais si je dois rire ou pleurer de cette réponse !

#259490 par JCGB
Mer 18 Juin 2008 à 17:57

flofloflo a écrit:Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre mais je ne sais si je dois rire ou pleurer de cette réponse !

Bonjour flofloflo ,ce que MaîtNage veut dire c'est que parfois (et suivant le volume de la piscine bien sur ) ça ne revient pas plus cher de vidanger une grosse partie du bassin et de repartir sur une eau "saine" plutot que de mettre tout un tat de produits divers pour "essayer " de ramener une eau qui a virée ,au final on en a parfois pour moins cher a changer l'eau que de produits , (au moins on repart sur une eau pas chargée en stabilisants )

JCGB

#259529 par MaîtNage
Mer 18 Juin 2008 à 20:01

Merci pour la traduction JCGB :wink: :wink: :wink:
je pensais que ces 3 lignes étaient claires comme une eau bien filtrée ou totalement renouvelée.:? :? :?
Y a pas à dire, dans le 69 on n'a pas la tête à l'envers :oops: :oops: :oops:
Ok flofloflo, c'est une blague!
Modifié en dernier par MaîtNage le Mer 18 Juin 2008 à 20:04, modifié 1 fois.

#259530 par JCGB
Mer 18 Juin 2008 à 20:03

MaîtNage a écrit:Merci pour la traduction JCGB :wink: :wink: :wink:
je pensais que ces 3 lignes étaient claires comme une eau bien filtrée ou totalement renouvelée.:? :? :?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

JCGB

eau trouble

#259543 par flofloflo
Mer 18 Juin 2008 à 21:16

Bon, encore merci mes sauveurs de piscine ! :D
D'une part pour la traduction de JJBC ! :lol:
D'autre part pour l'humour lyonnais ! finalement j'avoue qu'en lisant la réponse j'étais vexée comme un poux :cry:. Il faut savoir relativiser dans la vie ce n'est qu'une piscine . :!: :D :D :D

Bon je retourne à mon eau verte : je fais ce soir une dernière tentative de lavage de fond et je decide de ne plus mettre de produit pour le moment. De toute façon, ça fait la troisième année que je me prends la tête avec elle je commence à m'habituer.

Bien à vous, et sachez savourer le bleu du ciel et de l'eau :fine:

#259938 par Michel P
Ven 20 Juin 2008 à 07:58

Bon, en fait, j'aurais voulu savoir si le traitement par oxygene actif plus antialgue était aussi efficace que le fameux galet multifonctions par rapport aux épisodes difficiles (fortes pluies, orages, fortes chaleurs, etc.).
Cela fait 2 fois que mon eau tourne alors que l'an dernier, nenni (galet multifonctions).

Quelqu'un sait-il comment traiter efficacement contre les algues qand on tourne à l'oxygene actif?
Merci!

#259950 par Edouard88
Ven 20 Juin 2008 à 08:29

J'utilisais des galets multifonction au chlore, à présent Soft & Easy de Bayrol qui est un traitement à l'oxygène actif comprenant l'antialgue et je n'ai aucun souci depuis environ 6 mois. 1 dose par semaine pour 20m3, rien d'autre et mon eau est claire, limpide et surtout sans odeur sous véranda :wink:

#259951 par Hippoboardeur
Ven 20 Juin 2008 à 08:32

doublon. . .
Modifié en dernier par Hippoboardeur le Ven 20 Juin 2008 à 09:09, modifié 1 fois.

#259952 par Hippoboardeur
Ven 20 Juin 2008 à 08:33

Bah normalement l'oxygéne actif est souverain sur les algues, perso j'utilise du péroxyde d'hydrogéne 40% mais je crois que c'est la même chose . . .

#259954 par Edouard88
Ven 20 Juin 2008 à 08:39

Oui, oxygène actif, péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée c'est pareil :wink:

#259966 par Hippoboardeur
Ven 20 Juin 2008 à 09:10

D'ou l'expression "Blonde péroxidée" :lol:

#259998 par muriel93
Ven 20 Juin 2008 à 11:48

Bon j'ai eu le même problème (je traite aussi à l'oxygène actif). Il faut que tu fasses un traitement choc oxygène actif (eh oui ça existe). Et ensuite tu continues comme d'hab.

#260072 par ALEXANDRE
Ven 20 Juin 2008 à 15:20

Bonjour.

Il est bon de préciser qu'un traitement à l'oxygène actif se basent sur la combinaison de 2 composants, qui se complètent parfaitement l'un l'autre, le 1er désinfecte, le 2em active le 1er, jamais seul, mais toujours en synergie avec d'autres produits.
Son seul défaut, ne présenter aucune persistance,c'est pourquoi on l'associe généralement à d'autres produits complémentaires algicide concentré.
Lorsque Edouard88 traite avec Soft & Easy de Bayrol il oubli de spécifier
que c'est un traitement complet à l'oxygène actif sous forme de sachet double de granulés, un, contient tous les composants pour la désinfection et la clarification de l'eau et l'autre, une formule algicide renforcée lui permettant d'agir contre les algues avec un stabilisant de ph.
Salutations.

#260145 par Edouard88
Ven 20 Juin 2008 à 18:33

ALEXANDRE a écrit:Lorsque Edouard88 traite avec Soft & Easy de Bayrol il oubli de spécifier
que c'est un traitement complet à l'oxygène actif sous forme de sachet double de granulés, un, contient tous les composants pour la désinfection et la clarification de l'eau et l'autre, une formule algicide renforcée lui permettant d'agir contre les algues avec un stabilisant de ph.
Salutations.


Tout-à-fait il n'y a pas que de l'oxygène actif, c'est un produit complet, que je trouve super, pas trop cher pour mon petit volume, plus simple et moins d'odeurs que les galets de chlore.
Bon weekend :wink:

#261761 par Michel P
Mer 25 Juin 2008 à 19:52

A nouveau mon eau est trouble (3e fois en 12 jours). Je désespère de ce traitement à l'Oxygène actif dont j'ai acheté un stock (coûteux)
Je me pose une question: ce produit est extrêmement soluble. Je le mets tous les 4 jours, et je me demande s'il ne faudrait pas en mettre moins, plus souvent?

Comment font ceux qui ici ont l'habitude du traitement Oxygene actif pour le risque algues/eau trouble? D'autres solutions que le produit double de Bayrol? Quel traitement d'appoint à l'Oxygène?

#261977 par muriel93
Jeu 26 Juin 2008 à 12:02

Cela m'a fait cela tant que je n'avais pas fait l'oxygène choc (de chez Bayrol aussi) en début de saison.
Pour info je mets pour 30 m² 2 sachets doubles tous les 6 jours et j'ai un robot électrique que je passe tous les jours.

#262020 par ALEXANDRE
Jeu 26 Juin 2008 à 14:12

bonjour Michel P.
avec quels produits vous traitez, quel est votre ph et tac.

#262028 par jeanfi30
Jeu 26 Juin 2008 à 14:39

Salut à tous,
Personnellement j'ai eu le même problème, parois et fond glissant eau légèrement verte, après disscussion avec mon piscinier, traitement Bayroshock et puis filtration 24heures et j'ai mis mon robot en fonction, résultat tip top.Et depuis je filtre 12/13 heures par jour, température de l'eau entre 27 et 28°C, PH 7,4/7,6, Après le traitement choc je continue avec gallet oxygène actif et gallet anti algue DuoTab de chez Bayrol. Résultat eau limpide clair sans odeur. J'espère que cela va durer.
Jeanfi30 :)

#262303 par Michel P
Ven 27 Juin 2008 à 08:11

Réponse aux questions:

- traitement par Oxygene actif AXTON "désinfection choc" qui préconise 5 pastilles de 20g par 10 m3 tous les 4 jours; j'en mets donc 24 pour mes 48 m3. Le problème: est-ce adapté à un entretien courant, ou seulement à un traitement choc (mais pourquoi dans ce cas donnent-ils une périodicité de traitement?)
- mon pH est élevé (7,8 ) mais l'oxygène est réputé agir indépendamment du pH donc je ne l'ai pas modifié. Mon eau est fraiche (20 à 23 degrés).
- je rajoute de l'anti-algues liquide type SUNVAL.
- J'ai un filtre à sable 12m3/h, que je fais beaucoup tourner en ce moment (plus de 12h/jour)

Depuis qu'il fait plus chaud, je me retrouve avec de l'eau trouble, parfois verte, parfois laiteuse, un liner glissant, et que je n'arrive pas à rattraper avec l'oxygene, mais seulement avec une chloration choc.

SOS! Ce matin, j'avais des asticots transparents collés à l'échelle!

#262373 par ALEXANDRE
Ven 27 Juin 2008 à 11:45

bonjour.
la causse, est que votre traitement est inadapté, comme je le souligner plus haut, lorsque l'on traite avec de l'oxygène actif on ne l'utilise jamais seul, mais toujours en synergie avec un autre produit.
on ne peut traiter son bassin avec un produit qui est conçu pour des traitements choc, donc il faut vous orientez sur un produit complet.
salutations.

#266236 par Michel P
Mar 08 Juil 2008 à 19:20

Bon, j'ai suivi vos conseils, et je suis passé au Soft and Easy de Bayrol.

Cela semble avoir résolu le problème d'au trouble, mais pas celui des algues: cela fait 2 fois depuis une semaine que j'ai des tâches vert foncé sur les parois verticales, et des plaques verdâtres au fond. Elles ne partent pas sous le robot, mais seulement avec un brossage energique.
Mon taux de pH est aux environs de 7,4 à 7,6
Pourtant ce traitement comporte un algicide, et j'en ai même rajouté par ailleurs!.

Ces tâches semblent être consécutives à de fortes pluies, et semblent davantage se développer si la bâche à bulles est mise (?)

Le filtre à sable pourrait-il être contaminé par les algues; doit-on le laver avec un produit?

QUE FAIRE ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 370 invités