Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème dolphin 2001

par rico12000
Dim 08 Juin 2008 à 10:41

Bonjour,

J'ai apparemment le problème caractéristique du dolphin 2001. Il se coupe après quelques minutes d'utilisation.
c'est un bloc moteur 6h alimenté en 29V DC.

J'ai tout démonté et le constat est les suivant :
- bloc moteur complètement sec sans trace d'humidité
- le sachet "anti-humidité" est intact
- le circuit imprimé semble nickel

Au niveau du moteur d'hélice :
- roulements OK
- charbons OK
- quelque traces d'oxydation

Le moteur 2 est nickel

Est-ce que vous pensez que cette oxydation peut la source du dysfonctionnement ? Sinon avez-vous d'autres pistes.

Au passage, j'ai mis des photos sur le lien suivant (télécharageables 7 jours). Voici le lien :
http://download.yousendit.com/CDD61654249F8B27

Merci d'avance.
ERIC.

par riri7707
Dim 08 Juin 2008 à 12:09

1°) Regarde l'état des charbons.
2°) Quels age a t'il ?

Si plus de 2500 heures, maintenance obligatoire.

Comme un voiture, y'a pas de lézard§§§

Bonne baignade :wink:

Suite

par rico12000
Dim 08 Juin 2008 à 16:15

1- Les charbons sont nickels.
Au les voit sur les photos que j'ai mis sur le site yousendit (site sécurisé de transfert de fichier).
http://download.yousendit.com/CDD61654249F8B27

2- C'est un robot de 2003.
Je pense qu'on est loin des 2500 heures d'utilisation.

J'ai contrôlé également l'état de toutes les pièces plastiques (caches latéraux, roulements plastiques,.) et tout est OK.

par riri7707
Dim 08 Juin 2008 à 16:53

Bon,
Au regard de tes photos :

1°) Tu as bien un pb d'étanchéité au niveau de ton moteur turbine (traces de rouille).

Change les joints pour arbre tournant des deux moteurs, vérifies l'usure des paliers des moteurs, regraisses les roulements et remonte.

Tiens-nous en courant.

Dans le pire des cas, je pourrais jetter un coup d'oeil sur ton bloc moteur si l'électronique est en cause.

Bonne baignade

Re: Suite

par codo
Lun 23 Juin 2008 à 10:40

[quote="rico12000"]1- Les charbons sont nickels.

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, j'ai effectué un démontage complet, mes éléments sont dans le même état, c.à.d. quasi neuf hormis quelques petites traces très superficielle de rouille. Toutes les tensions sont bonnes jusqu'à l'arrêt . Je me demande si en effet l'Eprom ne serait pas programmée pour mettre le robot en défaut après un certains nombres d'heures d'utilisation. Le mien a fait ça du jour au lendemain sans aucun phénomène particulier (orage, surtension etc.). Je suis preneur, bien entendu de vos suggestions ou avancement en la matière.
Travaillant dans une société d'électronique, je vais essayé d'aller un peu plus loin dans les investigations. Bonne journée.

Re: Suite

par exalik
Lun 23 Juin 2008 à 12:36

codo a écrit:Je me demande si en effet l'Eprom ne serait pas programmée pour mettre le robot en défaut après un certains nombres d'heures d'utilisation. Le mien a fait ça du jour au lendemain sans aucun phénomène particulier (orage, surtension etc.). Je suis preneur, bien entendu de vos suggestions ou avancement en la matière.
Travaillant dans une société d'électronique, je vais essayé d'aller un peu plus loin dans les investigations. Bonne journée.


Bonjour,

L'hypothèse que vous soulevez est tout à fait possible mais son existence serait tellement "étonnante" :shock: qu'il faudra de solides preuves . . .

Il faudrait, si cette mémoire est montée sur support, pouvoir l'échanger avec celle d'un robot qui ne présente pas ce "défaut" :idea: mais attention à ce que les cartes soit strictement fonctionnellement identiques :!:

Cela ne nous donnera pas la certitude absolue que votre hypothèse est avérée car il peut toujours y avoir défectuosité de la mémoire (quoique probabilité très faible) mais permettra soit de l'éliminer soit d'avancer vers celle-ci :wink:

En tout cas si vous arrivez à prouver qu'elle est réelle le fabricant de ce robot a du souci à se faire :!: :!: :!:

Ah quelle belle société de consommation nous formons . . . :lol:
mais heureusement qu'il y a (encore) des gens avec un minimum de conscience professionnelle et de sensibilité humaine :D


Olivier


PS: Il est surprenant de voir que le fabricant du robot n'ai pas installé un système de codes d'erreurs qui, associés à un tableau, permettent de cibler rapidement la fonction incriminée . . .

par riri7707
Mer 25 Juin 2008 à 20:13

Bonjour,
Sur certains modèles, il y a effectivement un compteur horaire permettant de voir le nombre d'heures d'utilisation. A ma connaissance, cela ne bloque pas le fonctionnement.
plusieurs pistes à suivre :
a) lecture de la mémoire du proc via un programmateur adéquat puis reprogrammation d'un proc vierge et essais ( en espérant que la mémoire ne soit pas protégée en lecture.)

b) Echange avec un autre processeur : fer à air chaud obligatoire et deuxième robot opérationnel obligatoire avec la même révision de circuit imprimé ( il y a plus d'une dizaine de versions chez MAYTRONICS)

c) Vérifier le circuit de commande, le reset du proc défectueux, l'étage de puissance.

Il y a tellement de possibilités que ce n'est pas évident du tout.;Surtout quand le robot à pris l'eau, là la panne involontaire peut devenir un vrai cauchemard car il n'y a plus de logique de recherche dans ces cas là; ça peut être n'importe quel organe qui est HS sur le circuit.

La plupart des pannes sont liées à une TOTALE NEGLIGENCE sur l'entretien. Une fois l'eau , ne serais-ce infime, dans le bloc, le Circuit est soumis à des vagues à l'intétieur par le changement de position, horizontale et verticale. c'est un peu comme si vous plongliez rapidement un circuit électronique sous tension dans l'eau puis vous le ressortiez.
Y'a quasimment aucune chance qu'il s'en sorte idème .

La principale prise d'eau s'effectue le long de l'arbre du moteur de turbine, puis l'innondation progressivement.
Un robot peut fonctionner avec une fuite minime quelques temps avant sa noyade.

Le mieux est de le faire vérifier tous les 3 ans en moyenne quoi qu'il arrive

Bonne baignade :wink:

par rico12000
Dim 20 Juil 2008 à 15:06

Bonjour,

Après une longue pose, j'ai repris les réparations de mon dolphin.

J'ai fini de démonter les joints et le roulement légèrement oxydé.

Par contre, j'ai des difficultés pour trouver les joints de taille 8*22*6.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un point de vente svp.

Merci d'avance.

par Argos
Jeu 31 Juil 2008 à 18:20

Si ca intéresse quelqu'un j'ai ça comme lien qui peut être utile
le catalogue pièces détachée et les prix pour même matos que dolphin

ici http://aquatechni.com/art_document/210_pieces%20detachees%206%20_aqua_145%20a%20174.pdf

ici aussi http://www.piscinet.fr/piscine/pieces-detachees/nettoyeurs-automatiques/maytronics/transformateur-dolphin.html

robot , alim seul , etc etc

pour les ponts de diodes les commandes c'est
ici http://fr.farnell.com/9381244/composants-discrets/product.us0?sku=multicomp-cm35010 pour dolphin everblue etc

voila a plus et bonne baignade a tous

par Argos
Mar 12 Aoû 2008 à 08:38

les pièces sont arrivées de chez piscinet.fr et alim robot opérationnel site serieux bonne baignade à tous

ROBOT DOLPHIN 2001 CAPRICIEUX

par GILG
Mar 02 Sep 2008 à 14:10

Bonjour,

J'ai récupéré un robot dolphin 2001 (age inconnu!) qui ne marchait plus, et ce du jour au lendemain. La personne qui me l'a donné à préféré en acheter un neuf!
J'ai donc fonctionné par élimination :

1/ alim OK, courant continu en sortie de 27.5 et 29.5 en fonction des bornes connectées.(1 et 2 ou 1 et 3) conforme aux indications sur le transfo

2/ Première découverte : le cable avait du être mal mené et 1 des 2 fils était déconnecté au niveau de la prise qui se raccorde à l'Alim.
Première question : ne devrait il pas y avoir 3 fils dans ce cable car 1 commun et 2 tensions différentes??

3/ j'ai remonté le cable et l'alim, essai à sec=le robot se met en marche. j'ai donc immergé la bête et mis sous tension. Le résultat ets toujours le même :

le robot commence à se déplacer mais sans l'aspiration (l'hélice ne tourne pas) puis l'aspiration se déclenche quelques secondes. Ensuite le robot se déplace pour s'arrêter brusquemment (blocage des chenilles) pour repartir dans l'autre sens, puis arrêt brusque et on repart dans l'autre sens. au bout d'une dizaine de cycle, il s'arrête définitivement.
Avant de me lancer dans le démontage complet du bloc (blanc pour info), si vous avez des pistes, des idées, des CONSEILS, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses[/b]

OUPS !!!!

par GILG
Mar 02 Sep 2008 à 14:23

J'ai créé un nouveau post, plus simple :!: :wink:
même titre de sujet

par riri7707
Mer 03 Sep 2008 à 05:47

Pour la première question = non.
Pas besoin de 3 pôles , mais simplement 2 pour l'alimentation du bloc. ( courant continu.
S'il y a 3 pôles dans le bloc moteur, celui du milieu, quand il est câblé sert pour les diagnostics internes uniquement, prise de service.

malgré que les blocs d'alim soient câblés multi-tension, seuls 2 connecteurs servent en réalité.

Pour ce qui est des conseils maintenant, vu que la providence t'as fait un cadeau, tu risques rien à l'ouvrir, étant donné qu'il est en panne. Ou alors tu peux toujours le donner au SAV pour un diagnostic, mais probablement on connait déjà la réponse : échange du bloc moteur.

Donc ouvre bien soigneusement et n'improvise pas de manips hasardeuses qui pourraient empirer la situation.

Ensuite tu nous envoies quelques photos que l'on puisse voir l'état initial sans commencer à bricoler dedans.

Bon démontage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 6 invités