Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot TYPHOON

par mic9070
Sam 07 Juin 2008 à 20:48

Bonjour,

je viens d'acheter un robot TYPHOON car mon Polaris que j'ai depuis 10 ans a toujours refusé de faire les parois et la ligne d'eau

Pas de chance c'est une piscine avec petits carreaux et le TYPHOON ne fait pas mieux que le Polaris

Parfois il monte à mis paroi (mais rarement), j'ai fixer des blocs de polystyrène après le bras il ne monte pas plus

le piscinier du coin (qui ne me l'a pas vendu, le robot m'a été offert) me propose de changer les brosses mousses bleus d'origine par des modèles plus accrocheurs mais à 110 €

pouvez vous me faire part de vos remarques et conseils

Merci d'avance

par fleg
Sam 07 Juin 2008 à 21:11

bonsoir j'ai un typhoon sur un revetement liner avec avec les mousses il monte tres bien et fait une bonne longueur sur la parois maintenant non tester sur ta surface

voila mais pour le prix des mousses on ma dit quel etais tres cher mais tres resistante pour linstant 3 ans sans soucis jespere tavoir aider un peut :wink:

par riri7707
Sam 07 Juin 2008 à 23:11

Je pense que ton pisciniste à quelque part raison, mais :

Si tes parroies n'ont jamais été nettoyées, soit elles sont recouvertes d'une couche de calcaire, soit de micro-algues qui prennent naissance au niveau des joints de la faience.

Je pense qu'on a affaire au deuxième cas de figure.

De ce fait, le robot n'arrive pas à grimper car il glisse sur les parroies. Regardes attentivement si c'est bien le cas.

Changer les brosses, oui, mais je pense que ça n'améliorera pas beaucoup ton PB. A moins ques les brosses actuelles sont réellement usées.

Ce que je ferais en préventif, c'est un Chlorage CHOC ( Tu peux utiliser de la javel concentrée). Tu laisses agir 24h avec la pompe en marche pour brasser. Tu nettoies ensuite au balai brosse une des parroies, histoire de, puis tu regettes ton robot à l'eau et tu l'observes sur cette parroie précisemment.

Si ça fontionne, il ne te reste plus qu'à faire les 3 autres côtés. Le robot te permettra par la suite d'entretenir les surfaces. C'est la méthode radicale, mais comme tu dis que tes parroies n'ont jamais été nettoyées et qu'en prime c'est du carrelage. A bon avis, t'as pas d'autre solution.

Bonne baignade :wink:

par mic9070
Lun 09 Juin 2008 à 06:00

le chlorage choc a été faite et le PH est à 6.8

les brosses et le robot sont neufs

le Polaris montait sans problème chez un ami qui a un liner

je vais faire un essai de nettoyage d'une parroie, qui sont faites chaque année

par riri7707
Lun 09 Juin 2008 à 20:43

OK,
Tu regardes et tu nous dis quoi :wink:

par mic9070
Mar 10 Juin 2008 à 11:45

il monte à mis paroie puis fait du surplace

Le typhoon ne monte pas les parrois

par cmando
Mar 10 Juin 2008 à 12:54

Bonjour,
Je suis revendeur de matériel de piscine.

Le typhoon n'est pas conçu pour monter les parois et nettoyer la ligne d'eau. En effet, son cycle de fonctionnement court (1h15) fait le fond à 85 % du temps, et utilise les parois pour faire demi-tour le reste du temps.
Selon les surfaces, il peut monter plus ou moins haut, mais ne sortira que tres tres rarement de l'eau.

Si vous cherchez un robot qui fasse les parrois et la ligne d'eau, il faut prendre un zodiac indigo (cycle de 3h) ou un tiger shark (cycle de 5h). Ces deux modèles sont conçus pour faire la ligne d'eau (sous les margelles).

A bientot
Christophe

par fleg
Mar 10 Juin 2008 à 17:40

bonjour je suis pas vraiment d'accord :? le typhoon monte belle et bien au parois et fait toute une longeur sur la parois puis redescent fait un peut le fond puis il remonte faire une longeur de parois :wink:

par mic9070
Mar 10 Juin 2008 à 19:00

normalement il devrait monter mais uniquement un fois quatre (ou sur trois)

il cherche d'ailleurs à monter mais s'arrête à mis hauteur

ma question c'est :existe t il des brosses qui améliorent la situation ?

par riri7707
Mer 11 Juin 2008 à 04:54

Bon ça part un peu dans tous les sens cette histoire.

Depuis quand un TYPHON (Aquabot, Aquabravo, Aquamachin truc, Flamingo et j'en passe de TEMATECH) ne monte pas aux parroies?

Il est vrai qu'il y a plusieurs modèles de cartes électroniques de gestion 'on board', mais ça devrait le faire. En tout cas, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir.

Si le robot ne grimpe pas, deux sources à vérifier:

Soit il patine, donc surface glissante et donc normal et là effectivement soit la nature de la surface ne convient pas, soit elle est anormalement glissante, et les brosses utilisées innappropriées.

Soit le moteur de turbine n'as pas la pêche nécessaire pour le faire adhérer à la parroie, surconsommation de courant, et hop un petit tour et puis s'en va. C'est très caractéristique de ce type de robot quand ça commence à charbonner au niveau de la connectique sur la carte de gestion de la turbine.

Maintenant, il faut quand même faire gaffe au cycle de fonctionnement car il passera de toutes manières plus de temps au fond de l'eau qu'à se taper la ligne d'eau. En principe ces modèles sont ultra rapides et quand ils attaquent la ligne d'eau, ils peuvent faire plusieurs mètres d'affilé.

Dermier point, à tout hasard: ta poignée et bien positionnée en diagonale ?

Mais ce n'est que ma convinction.

Quand aux nouvelles brosses, avant de les acheter, je pense que tu devrais l'essayer dans un autre bassin si tu peux, pour en avoir le coeur net. Ce serait dommage de dépenser 100 Euros pour le fun, non ?

Bonne baignade :wink:

par mic9070
Mer 11 Juin 2008 à 18:07

je résume :

robot + brosses (bleu) neufs

le bras est bien de travers

il grimpe (parfois, je ne parle pas des inversions de la programmation)
mais plus qu'à mi hauteur puis il patine

avec des blocs de polystyrène fixés sur le bras il monte plus haut et parfois jusqu'à la ligne d'eau

le revêtement est en mosaïque et toutes mes connaissances ont des piscines avec d'autres revêtements

le polaris ne monte pas non plus chez moi mais il monte chez les autres avec d'autres revêtements que la mosaïque

la turbine a l'air OK mais comment faire un contrôle simple?

mon problème c'est que je l'ai acheté uniquement pour faire la ligne d'eau car le polaris faisait correctement le fond !

le changer les brosses coute 110 € mais je n'ai aucune garantie du résultat me semble t il ?

je n'ai pas trouvé le site du constructeur, ni d'ailleurs de site avec d'autres brosses, simplement c'est un cadeau aussi a-t il été acheté loin de chez moi et le piscinier que j'ai contacté par téléphone me dit (sans garantie) qu'avec 110 € je vais avoir de meilleures brosses mais il n'est pas certain du résultat

par mic9070
Mer 11 Juin 2008 à 18:16

PS : dans la publicité faite par les pisciniers il est bien indiqué qu'il monte les parois

par fleg
Jeu 12 Juin 2008 à 15:42

je te confirme quil monte au parois j'en ai un mais je comprent pas pourquoi le tiens monte pas la tu essayer dans une autre piscine?

par mic9070
Jeu 12 Juin 2008 à 22:04

j'ai contacter le piscinier qui a contacter le fabriquant : il semble bien que dans certaines piscines il ne monte pas par contre il m'affirme qu'à 99,9 % le problème est solutionner avec des brosses en pico-caoutchouc (99€ livrées)

je vais faire un essai (payant)

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 11 invités