Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pourquoi j'ai des algues ?

#251319 par betti
Sam 24 Mai 2008 à 18:03

:( Bonjour,
Des algues vertes apparaissent par endroits, au fond de notre piscine, dans les coins, vers les projecteurs.
La piscine est couverte par un abri, l'eau est quasi toujours à 28°C. Le volume d'eau est de 65 m3. La filtration fonctionne de 9h00 à 21h00 sans interruption (filtre à sable). La désinfection est faite par électrolyse du sel (stérilor) pendant seulement 2 heures par jour pour maintenir le "chlore" entre 1 et 3 mg/litre.

Pouvez-vous m'aider et me conseiller ?
Je suis obligé aussi d'enlever souvent dans les skimmers, au niveau de la ligne d'eau, une pellicule grasse et noire.
Pourtant l'eau reste limpide.
Je n'y comprend rien.
à l'aide !

#251331 par mad
Sam 24 Mai 2008 à 18:51

Bonjour ,

je penses que 2h par jour n'est vraiment pas suffisant.
si vous avez des algues c'est que vous avez un manque de traitement.

#251445 par betti
Sam 24 Mai 2008 à 22:23

mad a écrit:Bonjour ,

je penses que 2h par jour n'est vraiment pas suffisant.
si vous avez des algues c'est que vous avez un manque de traitement.


Si je mets le traitement plus longtemps, la dose d'hypochlorite de soude risque d'être trop forte. D'après ma trousse d'analyse, je suis déjà à un taux de chlore > à 2 mg/litre. Est-ce que je ne risque pas de décolorer le pvc armé ou d'oxyder la pompe à chaleur ?

#251447 par mad
Sam 24 Mai 2008 à 22:29

heu si vous avez un traitement par electrolyse , a mon avis c'est de l'hypochlorite de sodium ?

Pour ce qui est du traitement , avec 2 h par jour je trouve cela bizarre d'etre a 2ppm

Avez vous eu un traitement au chlore avvant de passer a l'electrolyse ?

Avez vous mis du stabilisant ?

La decoloration du revetement est peu probable.Il faudrait bien plus pour le decolorer. Ils sont tester en usines a des taux bien plus important.

Pour ce qui est de la pompe a chaleur , elle doit etre normalement placé avant votre traitement.

Avez vous une mise a la terre sur votre installation electrolyse ?

#251453 par betti
Sam 24 Mai 2008 à 22:53

Merci pour ton aide Mad. En fait j'avais repéré tes réponses pertinentes sur le forum et je suis content que tu sois en ligne.

J'ai écrit soude car j'ai relevé ça sur la doc du stériblue (le stérilor fourni par everblue). Ils ont du se tromper.
Je n'hiverne pas la piscine mais j'arrête le sterilor et je met un galet d'everlong 600 (désinfectant+anti-algues+stabilisant+floculant+clarifiant) dans les skimmers comme me l'a dit le piscinier d'everblue.

#251454 par betti
Sam 24 Mai 2008 à 22:55

Je voulais dire "vous" mais j'ai mis des "tu" partout. Désolé.

#251457 par betti
Sam 24 Mai 2008 à 22:59

:arrow: Il y a bien une terre sur le cable de départ au stériblue.

#251459 par betti
Sam 24 Mai 2008 à 23:09

J'ai une régulation automatique du PH. Dosage de PH- (liquide everblue)par pompe peristaltique. En fin d'hiver cette année j'ai mis un peu de ph + avant de redémarrer pompe à chaleur et stériblue car le galet d'hivernage avait fait baisser le ph, mais aujourd'hui ph = 7,2 stable.
L'année dernière j'ai eu le même problème une fois, mais j'avais un taux de chloration trop bas.
La piscine est en service depuis l'automne 2006, j'ai donc qu'une année d'historique.

#251579 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 09:26

Y a pas de probleme pour le " tu" , meme moi en fonction des posst je tutoies ou vouvoies par alternance.

Bon en ce qui concerne le traitement.

Je dirais par acquis de conscience , faire un tes de stabilisant. Pour savoir ou tu en es.

Tu dois avoir une electrolyse type Sterilor .Avec un reglage de prodcution par potentiometre.

Avant d'avoir remis ton electrolyse en route , as tu fais un traitement choc ?

Car ce qui peut eventuellement se passer ( bien que le taux de 2ppm je ne me l'explique pas pour l'instant):


Ton electrolyse produit du chlore mais il faut avoir une eau bien saine a la base pour qu 'elle puisse assurer la continuité du traitement.Donc elle n'arrive pas a passer au dessus des chloramines et n'arrive pas a fournir de chlore libre a ton bassin.
Soit ton eau est trop stabilisé : Cb de galets par semaine ? pendant cb de temps ?

Essaye en meme temps que le test de stabilisant de demander le taux de chlore Libre et combiné.

Quel test chlore utlisises tu ?

#251597 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 10:13

Passage de l'hiver, je mets 1 galet par mois de novembre à avril (je fais tourner la pompe 3 heures la nuit).

La trousse d'analyse provient de chez Desjoyaux (Cl/Br-pH).
Test du chlore/Brome
5 gouttes de la solution OTO
La couleur correspond au Chlore Résiduel Total ou Brome Résiduel Total.
Le niveau de Chlore Résiduel se situe entre 1 et 1,5 ppm.
Le niveau de Brome Résiduel se situe entre 3 et 5 ppm.

Ca veut dire quoi ? C'est vrai que si c'est du Brome que je mesure dans ma piscine, je devrais être entre 3 et 5 ppm. Mais si c'est du Chlore que je mesure, je suis déjà trop dosé (>2).

Je dois suivre Brome ou Chlore ? C'est quoi la différence ?

#251610 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 10:44

Tu utilises donc une trousse d'analyse type Ortho Phenol qui est utilisable pour mettre en evidence le taux de chlore total ou le taux de brome total de l'eau d'une piscine.

Le chlore total veux dire que lorsque tu analyses ton chlorela valeur du chlore tu met en evidence le chlore qui est consommé par les organismes( les chloramines) , qui n'est pas actif + le chlore libre ou potentiel.
Néanmoins tu es dans l'incapacité de definir la valeur separé de ces 2 mesures.
Tu ne peut pas savoir si tes 2 ppm de chlore que tu as en analyse, c'est 2ppm de chlore combiné , 1 ppm de chlore combiné + 1ppm de chlore libre ou 2 ppm de chlore Libre

Pour ma part , je penses qu'avec 2PPM de chlore , il n'est pas possible d'avoir des algues dans le bassin .

Sauf :

si Le ph n'est pas bon
Si le taux de stabilisant est trop élevé
Si il y a un manque de filtration.
Si les 2 ppm en question ne sont que des chloramines.

Mais c'est peu probable.

j'ai tendance à penser que tu serais en surstabilisation , mais avec si peut de galets utilisés cela serait etonnant.

Une analyse de l'eau plus precise pourra nous en dire plus.

Demande le stabilisant , le DPD1 ET DPD 3

Nota : faire tourner la filtration la nuit ne sert absolument a rien ( sauf pour le GEL)
Les algues la nuit elle font dodo :lol:

#251617 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 11:08

:) Merci pour les conseils.
Je vais appeler le piscinier la semaine prochaine pour qu'il réalise les analyses.
C'est vrai que je renouvelle très peu l'eau de la piscine car j'ai des pochettes filtrantes dans les skimmers, la pression sortie pompe pour passer au travers du filtre à sable ne varie pas, donc je ne fais pratiquement pas de nettoyage du filtre. Est-ce que ça peu venir de ça ?

#251619 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 11:13

:?: Le stabilisant, il sert à quoi ? et pourquoi inhibe t-il l'effet du chlore ?
Comment l'enlever, vider en partie la piscine ?

#251627 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 11:56

Bha logiquement , tu n'a pas a te soucier du stabilisant avec une electrolyse au sel car t fabrique de l'hypochlorite de sodium qui est non stabilisé.

Donc generalement ,c'est plutot l'effet inverse sur des piscine traité par electrolyse , on a plus l'effet inverse de sous stabilisation où le chlore produit s'evapore trop vite .

Il est donc generalement recommandé de stabilisé un peu le bassin lorsque l'on a une electrolyse.
Y a t il eu du stabilisant de mis a la mise en route ? Si oui quelle dose ?

le chlore est vulnerable a la lumiere,les rayons uv detruisent la molecule.
il faut donc employé un stabilisant qui protegera le chlore de l'action des Uv.
ce stabilisant est l'acide cyanurique.
c'est un produit de synthese stable et de se fait il ne s'evapore pas et ne se detruit pas.
Géneralement integré à raison de 50 % environ dans les isochlorocyanurates ( poudre a dissolution rapide et les galets de 200 ou 500 G).
les hypochlorites quand à eux necessites que le bassin soit legerement stabilisé car ils ne contiennent pas de stabilisant.
Nota: l'ajout constant de produits stabilisé fait augmenter le taux d'acide cyanurique et cree une surprotection du chlore et bloque sont effet ( a partir de 75ppm ).

le seul moyen de supprimer se stabilisant est de renouveler l'eau du bassin en fonction du taux trouvé

#251630 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 12:07

L'on peut considéré qu'il faille se baser sur a pression du filtre pour effectuer ses lavages de filtre.

Néanmoins une filtration a sable n'est pas la filtration des plus efficace( assez grossiere 20 à 40 microns , mais tres installée car facile d'entretien et donne des resultats correct).Mais au bout d'une semaine 10 jours , la filtration doit avoir retenu un quantité significative d'organisme et de saleté qu il faut renvoyer à l'egout.

Si en pleine saison la pression du filtre ne varie pas , il se peut que le sable ne filtre pas assez : L'eau a elle tendance a être trouble ?
Les filtre chaussette dont tu fais reférence sont surement des sac en toile fines qui se mettent autour des paniers de skimmeurs et qui retiennent les particules plus grossieres qui pourraient passer a travers les paniers. mais ce ne sont pas eux qui filtrent l'eau.

Renforcer la filtration avec du floculant cartouche.
Modifié en dernier par mad le Dim 25 Mai 2008 à 12:09, modifié 1 fois.

#251631 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 12:08

mad a écrit:Demande le stabilisant , le DPD1 ET DPD 3

A quoi correspondent DPD 1 et DPD 3 ?

Concernant la choration, j'ai l'impression que l'abri de piscine joue sur le besoin de réglage du stérilor (ouvert, il faut doser plus fort).
Je n'ai pas connaissance de la mise de stabilisant au démarrage de ma piscine.

#251633 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 12:15

si l'on regarde bien, l'eau a effectivement un léger trouble depuis l'apparition des algues. J'ai du floculant en berlingot à mettre dans les skimmers, je peux en mettre 1 ?

#251634 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 12:18

DPD1 donne la concentration de chlore libre
DPD3 donne la concentration du chlore total
en soustrayant la valeur du DPD3 au DPD1 on peut ainsi connaitre la concentration en chloramines

Normalement , tu doit filtrer plus en etant sous l'abri ( temperature plus haute.

Ton abris doit frener l'action des UV et c'est pour cela que lorsque tu l'enleve tu dois monter ta production , car le chlore s'evapore plus vite .

#251636 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 12:36

Le sel qui a été mis par Everblue au démarrage de la piscine contient peut-être du stabilisant et c'est peut-être la source de tous mes problèmes. Il faut que je passe par les mesures. Est-qu'à ton avis tous les pisciniers sont outillés pour effectuer une véritable analyse de l'eau de ma piscine ? Quels sont les tarifs ?

#251642 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 13:32

le sel ne contient pas de stabilisant.
Normalement lors de la mise en place d'une electrolyse il est preferable d'injecter une dose ( en fonction du volume d'eau) de stabilisant pur dans le bassin.

Pour ce qui est de l'analyse , normalement , tout piscinier doit avoir de quoi analyser plus precisement ( Hors trousse ortho phenol) l'eau d'une piscine.
Soit par un photometre ( appareil electronique ) soit par colorimetrie avec des reactifs plus important ( tel que l'acide cyanurique , les DPD , le tac , le th .)

L'analyse est normalement gratuite . Mais certains la font payer.
cela depend du sens commercial de la structure.

Néanmoins si elle est payante. payer plus de 5 euros me parait abusé.

#251655 par betti
Dim 25 Mai 2008 à 16:16

:D Merci pour ton aide mad, je ne manquerai pas de te dire ce que les analyses montreront (jespère que mon piscinier passera la semaine prochaine)

#251659 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 16:48

mieux vaut prendre un echantillon de l'eau du bassin (dans une bouteille d'eau) et de l'amener chez le piscinier. Cela evitera la facturation deplacement et Main d'oeuvre

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 243 invités