Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise à la terre

#249967 par nouveaubaigneur
Mer 21 Mai 2008 à 09:59

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs posts et je n'arrive pas à comprendre si une mise à la terre spécifique à la piscine est obligatoire ou recommandée ou pas utile.
Je précise que j'ai un traitement au sel.
Si c'est utile, quel est la conséquence si on n'en a pas :?: :?:
Merci et bonne journée (sous le soleil mais ça va pas durer :evil: )

#250040 par mad
Mer 21 Mai 2008 à 14:21

LA mise a la terre pour un systeme de traitement au sel ( elcetroyse) est utile mais pas obligatoire.

Cela permet de recuperer les courants faible présent dans l eau afin d'éviter d'oxyder les parties métaliques de ton installation et de la piscine.

Cela étant dit , cela n'engendre en rien le bon fonctionnement de l'electrolyse.

#250055 par nouveaubaigneur
Mer 21 Mai 2008 à 15:15

Merci Mad :wink:

Quand tu parles de parties métalliques de mon installation, en fait il n'y a que la pompe : je n'ai pas d'échelle dans la piscine.
Alors en fait, le risque est que ma pompe se "dégrade" plus vite par oxydation ?

#250080 par mad
Mer 21 Mai 2008 à 17:09

Oui.

J'espere également que ta structure de piscine n'est pas en Métal :roll:

mise à la terre

#251719 par nicolasdu45
Dim 25 Mai 2008 à 19:44

Salut, il est obligatoire de mettre ton électrolyse à la terre, indépendante de la maison.
Nicolas MAGILINE ORLEANS

#251729 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 19:54

Conseillé oui , obligatoire .je penses pas.


je dirais utile pour les parties metallique.Ces micros-courants peuvent activer la corrosion de pièces métalliques qui sont en contact avec l'eau de la piscine, si ces pièces ne sont pas de qualité requise dite "marine".

De plus ont met a la terre car l'eau chargé en sel est bcp plus conductrice . Donc risque d'electrocution plus elevé.

Mais logiquement , aucun appareillage de plus de 12 v ne doit etre installé pres du bassin.

Donc a l'heure actuel aucunes obligation , mais recommandé.

#251776 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 21:25

franchement je sais que je fais des fautes , et je m'en fout un peu.

Je penses que l'on comprend tres bien ce que je dis et c'est le principal

#251805 par mad
Dim 25 Mai 2008 à 21:49

désolé :oops:

#251882 par JJ-mlo
Lun 26 Mai 2008 à 08:46

J ai un electrolyseur et il faut absolument une terre indépendante après l appareil c est le constructeur qui l impose pour un bon fonctionement de celui-ci

#251885 par Pascal_974
Lun 26 Mai 2008 à 08:55

Attention, si je ne m'abuse c'est bien la mise à la terre de l'eau passant dans la cellule qu'il faut réaliser. L'appareil lui-même doit être relié sur la terre "normale" de la maison, comme tout appareil électrique.

A moins que je j'aie mal compris. . . :roll:

Car ce qu'on redoute, c'est en effet la corrosion des pièces métalliques avec l'effet "d'électrolyte" de l'eau salée. De plus, les courants de fuite peuvent avoir tendance à générer de l'oxydation venant des métaux dissous dans l'eau.
Modifié en dernier par Pascal_974 le Lun 26 Mai 2008 à 09:13, modifié 1 fois.

#251889 par snoopy45
Lun 26 Mai 2008 à 09:00

Chacha a écrit::lol: 1990 pour ma Lolotte ! ! ! ! :lol:


Une gamine de vieux quoi :oops: :lol: :lol:

#251893 par JJ-mlo
Lun 26 Mai 2008 à 09:11

Pascal_974 a écrit:Attention, si je ne m'abuse c'est bien la mise à la terre de l'eau passant dans la cellule qu'il faut réaliser. L'appareil lui-même doit être relié sur la terre "normale" de la maison, comme tout appareil électrique.

A moins que je j'aie mal compris. . . :roll:


Non tu as bien compris :lol:

#251902 par nouveaubaigneur
Lun 26 Mai 2008 à 09:47

Donc, dans mon cas, mon piscinier n'ayant pas prévu cette mise à la terre, puis-je lui demander de le faire en expliquant les risques à terme ou est-ce à moi de me débrouiller :?: :?:
Cela dit, si je lui demande, je connais déjà la réponse : "mais qu'allez vous cherchez là mon bon monsieur " :x

#251919 par mad
Lun 26 Mai 2008 à 10:30

Oui tu peux lui demander l'installation de mise a la terre.

Si il refuse , demande alors une garantie de remplacement en cas d'oxydation des éléments métalliques ( Pompe , échelle, collier,etc ).

Mais encore une fois , cela est nécessaire pour ce phénomène d'oxydation mais par pour le bon fonctionnement de l'appareil en lui même.

De plus c'est une sécurité supplémentaire : Eau Salé = Eau bcp plus conductrice.

#251942 par nouveaubaigneur
Lun 26 Mai 2008 à 11:01

Ok, je vais lui en toucher 2 mots :wink:
Je vous ferai part de sa réponse, mais je suis prêt à parier qu'elle sera très proche de celle que j'ai donnée au dernier message :wink: :wink:

#252011 par lolo78
Lun 26 Mai 2008 à 13:23

Qu'entendez-vous par Mise à la Terre indépendante.
J'ai lu un peu partout que la piscine devait être mise à la terre sur la même ligne que celle équipant le matériel installé (question d'équipotentialité).
Image

Si je lis bien, le sujet du début était : faut-il une terre spécifique pour la piscine ?
Pour moi, corrigez moi si je me trompe :
1/ Appareil électrique + piscine (si panneaux métalliques) sur la même terre que la maison.
2/ Pool-terre pour électrolyseur à part sur un piquet en 20mm² (à confirmer) entre la pompe et le filtre.
Modifié en dernier par lolo78 le Lun 26 Mai 2008 à 14:05, modifié 1 fois.

#252042 par Chaüs
Lun 26 Mai 2008 à 14:03

Je ne sais pas si le sel ronge les parties métalliques d'une piscine mais je confirme (en tant qu'ancien électricien) :
la mise à la terre a la même fonction que dans la maison, protection des personnes et n'a rien à voir avec le fait que tu fasses ou pas d'électrolyse qui elle se fait de toutes façons en TBT (très basse tension càd jusqu'à 48v en alternatif) à travers un transfo et sans contact avec les masses métalliques. Comme l'alimentation électrique pour la piscine vient quasiment toujours de l'installation de la maison il est vivement recommandé d'utiliser la même terre (càd un fil de terre dans le câble de ligne tirée)
En revanche cette terre est plus que partout ailleurs à la maison nécessaire sur les installs d'une piscine. Prise de terre ET interrupteur (ou disjoncteur) différentiel 30mA maximum en tête de ligne . L'autre jour j'étais en train de rebrancher mon matos en croyant que j'avais coupé le jus en tête de ligne ; à un moment j'ai touché la phase et je t'ai pris une de ces bourres, tiens toi bien, pieds nus en mules dans le local enterré dans 5 à 8cm d'eau de pluie dans le fond ( il vase depuis la fin de l'hiver ici) !
Des bourres j'en ai prises quand j'étais "fusible" mais celle-là m'a fait la trouille de ma vie quand j'ai réalisé que j'avais failli jouer à Claude François. Heureusement je me suis rendu compte qu'on n'entendait plus la radio et j'ai compris que le différentiel avait joué son rôle ; sans quoi je serais peut-être pas là pour en parler. . .

#252063 par nouveaubaigneur
Lun 26 Mai 2008 à 14:44

Alors là, je nage complètement :lol: :lol:
Mes appareils étant reliés à la terre de la maison (logique), la terre indépendante type pool terre sert "juste" à prévenir de la corrosion ou a-t-elle une fonction de sécurité pour les baigneurs ?

#252313 par Chaüs
Lun 26 Mai 2008 à 22:49

Sécurité pour les baigneurs, non ; ça c'est sûr : cette sécurité-là est assurée par la mise à la terre des appareillages électriques côté alimentation secteur (le 230v de l'EDF) des moteurs, de l'électrolyseur ou encore des transfos des projecteurs (le fil gainé de jaune/vert relié à leur carcasse métallique).

Pour la corrosion, il est vrai que par exemple sur les bâteaux de plaisance, même en stratifié, on installe vers l'arrière sur la coque une plaque métallique, en alu en général, appelée couramment anode, reliée par un conducteur, un fil de cuivre, quoi, à l'ensemble des parties métalliques du navire, dans le but de servir de souffre-douleur aux phénomènes de corrosion par électrolyse, générés par le frottement du bâteau dans l'eau salée de la mer : c'est l'anode qui se corrode au lieu des parties métalliques du navire. Faut faire gaffe à la remplacer avant qu'elle ne se désagrège complètement.
Alors peut-être que, même si une piscine ne se déplace pas, en principe :) , ce phénomène existe aussi en cas de piscine au sel ; j'avoue que j'en sais pas plus, faudrait interroger des physiciens.

Bon, par acquit de conscience, relie par un fil de cuivre (6 à 10 mm², la section d'un fil de terre doit être au moins égale à celle des fils d'alimentation, phase et neutre, je vais pas entrer dans les détails, mais ici cette notion n'existe pas ici puisqu'il ne s'agit pas de transport de courants forts) tes parties métalliques, échelle, profilé hung d'accrochage du liner, etc. à un piquet de terre supplémentaire réalisé dans un, gros, fer tors, style ferraille à béton (12 à 16 mm et fais tes branchements avec des vis inox et des cosses sur lesquelles ton fil est soudé à l'étain)), enfoncé d'au moins 1 mètre de profondeur dans la terre de ton jardin et tu devrais pouvoir dormir sur tes deux oreilles.


La qualité d'un travail est toujours à la hauteur des efforts entrepris :wink:

#252373 par nouveaubaigneur
Mar 27 Mai 2008 à 08:48

OK Chaüs.
Comme je disais précédemment, la seule partie métallique au contact de l'eau est la pompe.
Par contre, en relisant hier soir la notice de l'électrolyseur, en effet il conseille cette mise à la terre via un pool terre aussi pour protéger le liner ?
Mais l'installation de ce pool terre est-elle faisable facilement par un particulier (je bricole pas mal mais la plomberie et l'électricité sont mes deux points faibles :( )
J'avoue que ma piscine étant neuve, je ne suis pas très chaud pour couper des tuyaux, mettre un manchon . :oops:

#252378 par Pascal_974
Mar 27 Mai 2008 à 09:03

Eh bien je crais qu'il ne te faille te résigner à couper un tuyau et mettre un manchon ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 72 invités