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Valeurs de Redox et PH ?

par riri7707
Jeu 15 Mai 2008 à 22:25

Bonsoir,
Une fois nest pas coutume, mais j'aimerais bien éclairer ma lanterne. :idea: :idea: :idea:

J'aimerais bien avoir la valeur de consigne pour le Redox et le PH à placer sur un système automatique de régulation de l'eau de piscine.

J'ai beau parcourir le forum, mais je ne trouve pas ces valeurs. :?:

Merci d'avance :wink:

par branson
Jeu 15 Mai 2008 à 23:08

Mes valeurs de consigne pour mon Pool Manager est de 7,2 pour le PH et de 500 Mv pour la concentration de Chlore ( ce qui me donne environ 0,8 à 1 mg/litres)
Pour ma part,ces valeurs sont top. Mon eau est cristalline,très peu d'odeur de Chlore,car je mets le minimum de désinfectants mais correctement quand-même,et pas de problèmes d'algues. Mon eau est maintenue à 27° en permanence grace à une PAC.

par riri7707
Jeu 15 Mai 2008 à 23:22

Merci Branson pour tes précieux conseils . :P

Petite question :Qu'utilises-tu comme produit pour le PH ? :?:

PH+ou PH - liquide ? :idea:

Cordialement,

riri7707 :wink:

par branson
Jeu 15 Mai 2008 à 23:28

PH minus liquide et Chloroliquide de la maison Bayrol: très satisfait! :wink:

par riri7707
Ven 16 Mai 2008 à 10:38

Merci.

500mV c'est pas un peu trop juste?

J'ai lu qu'il fallait régler au départ sur 650mV sur mon système, mais ça me paraissait bizzare ?

Je vais appliquer ta valeur et regarder le résultat.

Bonne baignade :wink:

par branson
Ven 16 Mai 2008 à 22:04

Le mieux à faire est de régler ta valeur à 500 Mv de consigne et ensuite lorsque cette valeur est stable,tu fais un contrôle à l'aide du système DPD ( gouttes ou pastilles en comparant la couleur). Ensuite tu ajustes ta consigne par rapport au test manuel.
Très important: il faut absolument calibrer tes sondes ( PH et Chlore) avant de débuter ces réglages.
A+.

par bliba
Ven 16 Mai 2008 à 22:30

Bonsoir,
pour le potentiel redox, j'ai cherché moi aussi en vain et j'ai donc fait de l'expérimental je vous livre mes observations.
Avec une sonde étalonnée à l'aide des solutions ad-hoc, je suis arrivé à la valeur de 630 mV pour la valeur plancher qui me donne un 0,5g/l de chlore total et 670mv qui me donne 1 g/l.
Je contrôle avec des bandelettes colorées multifonction (ph, tac, th, cl tot, cl libre, acide isocyanurique).
Je traite à l'eau de javel après avoir mis quelques galets de chlore pour avoir un peu d'acide isocyanurique dans l'eau sinon sans aucun stabilisant la conso était de 20l de javel à 12,5% par mois pour une 75m3 à 28°C couverte par un volet.
Régul PH par injection acide sulfurique dilué apelé PH- dans le commerce.
Voilà quant à la valeur de 500mV je suspecte un défaut d'étalonnage, ce qui n'est grave en soi car la régulation se fait en valeur relative.
Bonne soirée.
Arnaud.

par branson
Ven 16 Mai 2008 à 23:11

Je traite au Chlore liquide et non à la javel qui est moins concentré. Est-ce celà la cause de cette valeur de 500 MV? Ma sonde a été étalonnée à deux reprises et me donnent les mêmes chiffres a un ou deux dixièmes prêt. L'appareil est neuf,ainsi que les sondes aussi.
J'ai effectué à deux reprises le test DPD qui me donnent une concentration de Chlore de 0,8 à 1 mg/litres,ce qui est correct pour une piscine familiale. Il est clair qu'en bassin collectif, la concentration sera beaucoup plus élevée.

par branson
Ven 16 Mai 2008 à 23:17

Au fait,j'hésite aussi à passer à la javel,surtout au niveau prix du bidon!
Mon bassin fait aussi 75 m3 et chauffé à 27°. Est-tu satisfait de ce produit? Est'il vraiment efficace? J'ai entendu dire qu'avec la javel,le produit aurait tendance à cristalliser et ainsi boucher les tuyaux d'aspiration et d'injection de l'appareil! Est-ce vrai tout celà?
Merci pour tes renseignements.

par riri7707
Sam 17 Mai 2008 à 05:36

Bon voilà mes premiers tests effectués.

Avant d'installer dans la piscine, j'ai fait des tests dans une bassine d'eau, histoire de voire comment réagissait le régulateur de Redox et le PH Mètre.

Ce qui est sûr c'est que quelques gouttes suffisent pour faire partir au galop la valeur du Redox.

Après avoir étalonné le deux sondes et installé mon LABO dans la piscine, voilà ce qu'ai eu:

Hier soir à l'installation : Redox = 250 mv . la pompe à commencé à pomper l'hypochlorite pour s'arrêter à 500 (valeur de consigne que j'ai appliqué), Mais le compteur est monté et monté jusqu'à 656. J'en déduis que les pulses de la pompe doivent être plus espacés.
pour info ce ne sont pas des pompes péristaltiques mais magnétiques (je connaissais pas.)

Donc hier soir :
Redox= 656 PH= 7,75

Ce matin :
Redox = 596 PH= 7,81

Donc j'ai un pb de Ph que j'aimerais bien résoudre. ( sans produit xxaquabon ph- etc, je préfère que l'on parle en produits basiques, svp :wink: )

Ce qui me tracasse, c'est que si j'ajoutte de l'acide chloridrique, le taux de PH va effectivement baisser mais la valeur du Redox grimper au plafond. ( c'est ma constatation lorsque j'ai fait l'essai dans la bassine)

D'ou m'a question : Ce n'est sûrement pas de l'acide chloridrique qu'il faut utiliser mais du sulfurique non ?

C'est là que je m'appeçois que c'est pas simple du tout. Et dire que je faisais ça au pif avec mon bidon de javel et ma pompe péristaltique couplée à une tempo. Du n'importe quoi, ce riri! ( Nobody is perfect) :oops:

Dans l'attente de vos conseils :idea:

par bliba
Sam 17 Mai 2008 à 09:09

Bonjour,
effectivement il semble que les valeurs de potentiel redox dépendent de trop de paramètres pour que cela puisse être une constante du type tel potentiel=telle concentration de chlore.
Cela semble confirmer ce que j'avais pu lire sur le sujet, d'où peut être un manque d'info sur la question.
En somme cela dépenderait de la composition chimique de l'eau, du PH, du taux de stabilisant, de la température, la mise à la terre du bassin,., et de l'age de la sonde et de celui du capitaine. :)
Pour ce qui est du chlore liquide il me semble avoir lu qu'il s'agissait d'eau de javel avec du stabilisant, confirmation?
Enfin pour la mise en service d'une eau il est tout à fait normal d'avoir une forte conso d'acide. Qu'il soit chloridrique ou sulfurique n'a à mon avis pas d'importance sauf pour les pompes doseuses dont la tubulure est plus agressée par l'acide chloridrique.
Pour la valeur du pH on la détermine en fonction de la dureté de son eau de sa concentration en carbonates soit respectivement le TH et le TAC. La valeur se lit sur la balance de TAYLOR pour obtenir une eau non entartrante et non agressive.
Pour conclure le pH doit si possible être proche de 7,2 à 7,4 qui correspond au pH moyen du flux lacrimal. Pour cela il faut éventuellement corriger le TH (adoucissement) ou le TAC en ajoutant du bicarbonate de soude.
Voilà pour cette longue prose sur un sujet qui, vous l'aurez compris, m'a un peu pris la tête avant de m'intéresser :wink:
Bon WE et bonnes baignades.
Arnaud

par branson
Sam 17 Mai 2008 à 11:53

Le Chloriliquide de la maison Bayrol ne contient pas de stabilisant,ce qui est un avantage. On évite ainsi de monter trop en stabilisant durant la saison et de devoir vider trop de m3 la saison suivante. :wink:

par bliba
Sam 17 Mai 2008 à 13:49

OK bien vu pour le Bayrol sans stabilisant. C'est cumulatif et pas bon pour la santé. En revanche un pisciniste m'avait conseillé de mettre un peu de stabilisant au début pour éviter les variations brutales avec les UV d'ou une consomation excessive.
J'ai regardé la composition du chloroliquide c'est de l'eau de javel (hypochlorite de sodium) à 13% avec un additif anti cristallisant.
C'est bien cher pour ce que c'est à mon avis.
Il reste que sous la pression du lobby il est désormais interdit de vendre de l'eau de javel à 12,5% à des particuliers pour les risques chimiques pendant le transport
Mais pas le Bayrol liquide.
L'eau de Javel est le désinfectant de prédilection en piscine publique.
Tout le reste n'est à mon avis que le protectionnisme d'un marché bien juteux.
Internet et les forums sont des outils de LIBERTE qui permettent, je le souhaite de s'informer librement.
Désolé pour les professionnels présents et s'il faut j'achèterai des berlingots à 9,6%.
Ca me fait penser au débat sur les voitures qui roulent à l'huile végétale.
FRANCE; PAYS DES DROITS DE L'HOMME ET DES LIBERTES INDIVIDUELLES.
amen. :wink:

par branson
Sam 17 Mai 2008 à 22:30

Merci pour tes conseils précieux. Effectivement,je suis en train de regarder pour passer aussi à l'eau de javel,car nettement moins onéreux que le Chloriliquide. Chez le droguiste du coin,dans ma région, je peux sans autre avoir des bidons de 25 litres d'eau de javel à 13-14%. Toi,qui traite justement avec la javel par système d'injection automatique,as-tu eu des problèmes de cristallisation du désinfectant dans tes tuyaux? J'ai entendu qu'il fallait faire attention à celà contrairement au Chlore liquide qui ne pose pas ce genre de problèmes.
Mon droguiste,lui,m'a certifié qu'il n'aurait aucun soucis au niveau cristallisation. Qui croire :?:
Merci de tes réponses,A+.

par bliba
Dim 18 Mai 2008 à 06:38

Concernant l'eau de Javel j'ai lu, comme chacun peut le faire, des articles sur le net dont certains sont référencés sur ce forum (merci en passant).
Je n'ai rien vu sur un éventuel problème de cristallisation.
Dans quels tuyaux? Ceux du réseau de la filtration ou ceux du système d'injection auto?
Personnellement j'ai un an de recul sur ce traitement, je n'ai pour l'instant pas constaté de problème de cette nature, j'y regarderai de près, néanmoins.
En revanche dans mes lectures il est fait état de la balance de Taylor qui si on l'exploite correctement permet, dixit, d'avoir une eau équilibrée au sens où elle n'est ni entartrante ni corrosive en plus d'être agréable par son pH pour les yeux.
Pour le conditionnement (20l, 23 kg) il est désormais interdit de vendre à des non professionnels de l'eau de javel à une concentration supérieure à 9,6% ce qui correspond à 36° chlorométriques (vieille unité française). Au delà de 12,5% soit 48° ch c'est jugé trop dangereux notamment pendant le transport; dégazage par un bouchon spécial. Et au delà de ces concentrations c'est réservé quasiment qu'à l'industrie ou aux labo.
Il faut dire que c'est effectivement très dangereux pour un novice sans aucune notion de chimie :!:
J'utilise une pompe doseuse électromagnétique de marque ASTRAL.
Inconvénient cela fait un claquement à chaque injection de produit et cela s'entend pas mal, il ne faut pas avoir la chambre à coucher à coté du local technique. :wink:

par riri7707
Dim 18 Mai 2008 à 08:02

J'utilise la javel depuis pas mal d'années.
En effet, bidons de 20L avec un taux de concentration de 9,6. ( 20 euros le bidon)
ça sert pour la piscine et pour refaire des bidons de 5 litres pour l'utilisation de madame dans la maison.
Les bidons sont également équipés de bouchons de dégazage et perso pas de pb de cristalisation.
J'utilisais une pompe péristaltique couplée à une tempo jusqu'à présent.
ce weekend, j'ai mis en place une régulation automatique de Redox de type "MixyPump de chez Aqualux".
Mes premières constatations, gros problème au niveau du réglage de la consigne. Le fabricant préconise 650mv, certains me recommandent 500mv et sur pas mal de produits analogues, on parle de 740 mv.

Diantre, quelle différence?

Si bien que je tatonne et je ne sais toujours pas sur quelle valeur me caller. En lecture depuis deux jours c'est passé de 300 à700mw (ajout automatique de chlore), puis ça descend gentillement vers 650mv

Pour combler le tout, j'ai placé un ph-mètre, histoire de voir et là je me suis apperçu que le PH était trop élevé (plus de 8,00), donc acide chloridrique, et après une demi-heure, le PH s'est stabilisé à 7,2 mais le Redox a grimpé à plus de 750 hier soir.

(là je pense que j'ai mal joué car les deux produits contiennent du chlore si j'ai bien compris, donc très mauvaise combinaison)

Ce matin, sans ajout de produits : PH= 7,12 et Redox 590.

Ma valeur de consigne redox est réglée à 500mv.

En utilisant deux types de bandellettes, c'est toujours dans la norme au niveau PH et Alkalinité?

D'où ma question, quelle est le meilleur réglage est la meilleure combinaison de produits ?

Pas simple du tout!

Je reçois la semaine prochaine, le régulateur de PH et si je ne fais rien, ça va être plus une cuve de produits chimiques qu'autre chose.

D'où ma deuxième question sur le PH- (acide chloridrique ou sulfurique?) et si sulfurique, pas évident à trouver?
bien sûr pour un prix raisonnable et non le produit packagé PRO portant la mention PH- que chaque fabricant propose à un prix fou.

Merci pour vos commentaires :wink:

par exalik
Dim 18 Mai 2008 à 08:35

riri7707 a écrit:Je reçois la semaine prochaine, le régulateur de PH et si je ne fais rien, ça va être plus une cuve de produits chimiques qu'autre chose.

D'où ma deuxième question sur le PH- (acide chloridrique ou sulfurique?) et si sulfurique, pas évident à trouver?
bien sûr pour un prix raisonnable et non le produit packagé PRO portant la mention PH- que chaque fabricant propose à un prix fou.

Merci pour vos commentaires :wink:


Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu "t'embêtes" avec une régulation de PH sachant qu'avec la table de Taylor tu peux arriver assez facilement à équilibrer ton eau :wink:

Et ça te coûtera nettement moins cher qu'en produits PH :!:

La méthode est assez simple :

- Mesure de la dureté de l'eau (TH)

- Détermination de la valeur du TAC (Taux d'AlCalinité) pour une eau équilibrée à un PH compris entre 7.2 et 7.4 à l'aide de la table de Taylor

- Amener le TAC à la valeur déterminée précédemment

- Vérifier le PH, celui-ci devrait alors être aux environs de 7.2 / 7.4 :)

Après ça tu oublieras les PH+ et PH- :D


Olivier


PS: Je fais ainsi depuis l'année dernière et mon PH reste stable tout au long de la saison :wink:

par riri7707
Dim 18 Mai 2008 à 08:49

Merci pour le tuyau,
Je pense que je vais effectrivement commencer par cela.

Je vous tiens au courant.

Pour la regul PH, trop tard :oops: , mais j'ai fait une super affaire 8) : 150 Euros ( Mixy Pump également de chez Aqualux), avec pompe magnétique.

Cordialement :wink:

par bliba
Dim 18 Mai 2008 à 09:42

Simple et pragmatique :!:
En lisant les posts de riri7707 je reconnais là le rebèle, +1 :wink:
Ce qui compte c'est le résultat. La valeur de consigne c'est juste le moyen.
Avant tout, je pense qu'en chimie nous avons affaire à des équilibres. Il faut être rigoureux et méthodique pour ajuster progressivement les paramètres. Toute variation brutale et tu casses l'équilibre. Dans l'ordre analyse ton eau sur le plan du TAC et du TH. C'est indispensable. Personnellement j'utilise des bandelettes aquachek 7 qui sont suffisament précises et très faciles d'utilisation. Tu estimes (c'est le propre d'une lecture sur un test coloré) la valeurs de TH et de TAC et tu vois déjà si tu es dans les valeurs "normales" 250<TH<500ppm et 80<TAC<120ppm, ensuite tu reportes sur l'abaque de la balance de TAYLOR et tu lis la valeur de pH souhaitable. Tu ajustes ces paramètres pour que la balance de TAYLOR te permette d'avoir un pH entre 7,2 et 7,4. Correction de la dureté et du pouvoir tampon, personnellement je n'ai pas eu besoin de modifier ces valeurs, mon réseau distribuant une eau déjà très bien équilibrée.
Ensuite tu amènes progressivement ton pH à la valeur souhaitée, dans ton cas en ajoutant de l'acide chloridrique dilué (produit de supermarché) à raison de 1l maxi à la fois réparti dans le bassin (attention aux margelles en pierre c'est de l'acide!) tu filtres en permanence pour bien mélanger la soupe et tu attends que cela se stabilise 24H au moins.
Quand ceci est fait et bien fait tu t'occupes du traitement sachant qu'en injectant de l'eau de javel ton pH remontera d'ou ta régul pH par injection d'acide sulfurique dilué cette fois (moins agressif que le chloridrique pour le tubbing).
Personnellement, je le redis, j'ai déterminé expérimentalement les valeurs de potentiel redox ce qui dans mon cas me permet d'être traité au niveau mini avec 630mV et 0,5mg de cl libre par litre, et une eau cristalline.
Mais le potentiel redox peut varier rapidement selon que la piscine est ouverte ou fermée (UV) d'où la régulation.
Enfin étant donné que nous parlons de chimie, je pense qu'il important de rappeler à chacun quelques consignes de sécurité. pèle mèle: :idea:
- veiller à ce qu'il n'y ait jamais de contact entre un acide et de l'eau de javel, risque de dégagement de chlore gazeux qui est mortel (ce fut un gaz de combat) :cry:
- pour diluer un acide, on ne verse jamais l'eau dans l'acide mais l'acide dans l'eau.
- les yeux c'est comme, , les oreilles on n'en a qu'une paire :wink: donc on se protège avec des lunettes et on fait attention aux projections notamment avec le gloup gloup d'un bidon qu'on verse.
- en cas de contact avec la peau il faut se rincer à l'eau claire du style 3 minutes sous le robinet surtout pour les yeux.
- l'acide provoque des brulures sur la peau qui selon la nature et la concentration de l'acide peuvent entrainer des mutilations atroces et irréversible.
Après cette séquence "frisson", un homme averti en vaut deux, la peur n'exclue pas le danger et si ma tante en avait :!:
:oops: là je m'égarre :arrow:
que la mole soit avec toi :wink:

par bliba
Dim 18 Mai 2008 à 09:45

:oops: :oops:
exalik, je suis trop lent pour rédiger et mon post fait double emploi :lol:
sorry pour le perroquet

par riri7707
Dim 18 Mai 2008 à 13:56

Merci pour ces excellents commentaires :wink: :wink: :wink:

J'ai reconsidérée ma solution en rajoutant cette fois-ci de l'acide sulfurique (2,90Euros le lite, pourqui ça intésesse à 37%) De l'acide pour batteries en fait.

Heureusement qu'il fait pas bon se baigner ce weekend :!: :!: :!:

Donc je peux continuer mes expériences. Je sais, je suis têtu.

Alors, en conclusion, il faut bien de l'acide sulfurique, après avoir bougé ma consigne de Redox à 650mv, comme préconisé sur la notice et avoir injecté méthodiquement de l'acie sulfurique, je suis bien arrivé à une valeur en PH de 7,2, ce qui me semble parfait.
La valeur de rédox a grimpé, puis dimminué en 2 heures pour se stabiliser à 690 mv, ce qui me semble pas trop mal.

Wait and see, et si c'est efficace est stable, pourquoi pas?

Maintenant, aucun intérêt d'acheter de l'acide, vu qu'on trouve des bidons de 20 litres chez LAGON de PH- pour 40 euros., donc je pense que c'est plus intéressant contre les 56 Euros pour de l'acide de batterie.

Quand à mes bandelettes, il faut que je les jette et j'en prenne des autres. J'ai pas fait le bon choix je pense, car je suis toujours dans la plage admissible, depuis mes tests.

A suivre. :wink:

volià ou j'en suis

par branson
Dim 18 Mai 2008 à 19:41

bliba a écrit:Concernant l'eau de Javel j'ai lu, comme chacun peut le faire, des articles sur le net dont certains sont référencés sur ce forum (merci en passant).
Je n'ai rien vu sur un éventuel problème de cristallisation.
Dans quels tuyaux? Ceux du réseau de la filtration ou ceux du système d'injection auto?
Personnellement j'ai un an de recul sur ce traitement, je n'ai pour l'instant pas constaté de problème de cette nature, j'y regarderai de près, néanmoins.
En revanche dans mes lectures il est fait état de la balance de Taylor qui si on l'exploite correctement permet, dixit, d'avoir une eau équilibrée au sens où elle n'est ni entartrante ni corrosive en plus d'être agréable par son pH pour les yeux.
Pour le conditionnement (20l, 23 kg) il est désormais interdit de vendre à des non professionnels de l'eau de javel à une concentration supérieure à 9,6% ce qui correspond à 36° chlorométriques (vieille unité française). Au delà de 12,5% soit 48° ch c'est jugé trop dangereux notamment pendant le transport; dégazage par un bouchon spécial. Et au delà de ces concentrations c'est réservé quasiment qu'à l'industrie ou aux labo.
Il faut dire que c'est effectivement très dangereux pour un novice sans aucune notion de chimie :!:
J'utilise une pompe doseuse électromagnétique de marque ASTRAL.
Inconvénient cela fait un claquement à chaque injection de produit et cela s'entend pas mal, il ne faut pas avoir la chambre à coucher à coté du local technique. :wink:


Pour la cristallisation dans les tuyaux,je parlais bien sur des tuyaux d'aspiration et d'injection de l'appareil et non la tuyauterie.
En ce qui concerne le transport de l'eau de javel à 13-14%,je ne comprends pas bien! Le Chlore liquide est à mon avis aussi toxique que la javel et on peut se le procurer sans problèmes,non?
Comme je l'ai dit plus haut dans ce post,je peux avoir de la javel à ce taux élevé de chlore libre sans problèmes en bidon de 25 litres.
Une autre chose maintenant, la javel ou le Chlore liquide ne contiennent pas de stabilisant,est-ce nécessaire de rajouter du stabilisant pour avoir quand même un taux minimum afin que le chlore injecté ne disparaisse trop rapidement :?:
Merci d'avance pour vos réponses.
Effectivement,en fermant la piscine le soir ( volet roulant),la valeur rédox monte énormément durant la pause de nuit et redescend le matin lorsque l'on ouvre la bassin. C'est certainement la concentration de chlore qui ne peut s'échapper lorsque la piscine est fermée. J'ai un peu de soucis lors des départs en vacances,si le bassin reste fermé pendant 1 à 2 semaines,comment va réagir le rédox? :?

par riri7707
Lun 19 Mai 2008 à 09:44

Bonjour,

J'avoue que je suis bien bluffé sur ce coup là. :shock: :shock: :shock:
Voyez les prix, on peut se poser des questions sur le passage à la javel, surtout à ce prix là!

Bon les prix sont HT et environ 10 euros pour la livraison et franco de port à partir de 150 euros

Image

Voli, voilou

par bliba
Lun 19 Mai 2008 à 10:55

:D
personnellement cela ne me surprend pas car C'EST DE L'EAU DE JAVEL mais dit comme cela on pense au "banal" (donc pas cher) produit ménager donc pour que ça sonne mieux :lol: nous l'appellerons "hypochlorite de sodium" ou bien encore "chlore piscine liquide professionnel" :wink: :wink: :!: :!: :!:
Et vu sous cet angle ce n'est pas le moins cher des bidons d'eau de Javel.
Toutefois ils n'échappent pas à la réglementation sur le TMD et donc on t'incite à acheter par grosses quantités pour être franco de port et cela pose plusieurs problèmes.
Tout d'abord lorsqu'on stocke de l'eau de Javel celle ci perd son pouvoir désinfectant dans le temps, c'est un produit périmable. En outre stocker une grande quantité de produit dangereux chez soi n'est jamais sans risque. Dans ce cas ce serait local fermé, ventilé, à l'abri de la lumière et sur bac de rétention !
C'est pas tout à fait au fond du garage.
A+ et merci quand même pour l'info car moins cher que chez Bayrol :wink:

par branson
Lun 19 Mai 2008 à 12:32

J'ai eu la confirmation de mon droguiste ce matin même. Le chlore liquide est une solution exactement similaire à l'eau de Javel concentré. Je passe donc immédiatement à la Javel 14-15% et j'économise 50% sur le prix du bidon de 25 litres. :wink:
NB: il faut travailler avec du PH- car la Javel est très basique,donc hausse du PH en permanence.

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