Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire cristaline

#246941 par Louis
Mar 13 Mai 2008 à 14:00

Salut, j'ai trouvé ce système chez Carrouf, à 159€ la nappe de 7m2.
Par hasard, est-ce que l'un d'entre vous l'utilise, elle ressemble à celle de chez Cora que certains ont déjà
merci de vos avis
[url] http://www.bienetre-harmonie.com/harmon ... 67&step=1#
[/url]

#246955 par ericpastaga
Mar 13 Mai 2008 à 14:40

:lol: :lol: bah moi j'ai moitié moins en superficie (3.6m²)

pour une piscine de 11M³ dans le nord de la france (tu sait bienvenue chez les ch'ti) j'ai une entrée d'eau a 30° et la sortie du CS (comprend par CS chauffage solaire) a 33° et le mien a l'époque (2ans) je l'ai payer le même prix, donc . . . . . mieux qu'une PAC avec ses emmérde de réglage et des €€ a l'edf ;)

c'est sur, faut de la chaleur (pas forcement du soleil, mais une température exterieur plus haute que l'eau)

et de toute façon sans soleil tu n'auras pas envie de te baigner ;)

#246963 par Louis
Mar 13 Mai 2008 à 15:11

merci, pour ta réponse.
J'ai cru lire mais je me trompe peut-être que tu as asservi ton CS avec une électro-vannes, si oui peux-tu m'en dire plus?
pour info j'ai une 8*4 de 40M3 à côté de nantes

#247430 par manu51
Mer 14 Mai 2008 à 15:39

cela marche tres bien avec du soleil
moins bien par temps chaud est orageux
si tu as une temperature exterieur de 20 °C a l'ombre est grand soleil tu chauffe aussi bien qu une pac voir mieux si ta surface de tapis est correct par rapport a ton volume d 'eau
dans nos region du nord je dirais 7M2 pour 10 A 12M3
voila j avais se systeme la avant je suis passé a la pac pour une question estetique et pour avoir de l' eau a 26 °c des le premier jour de beau temps car avec le solaire il te faudra au moins deux jour de soleil apres mauvais temps pour pouvoir avoir 25 °C

#247438 par Louis
Mer 14 Mai 2008 à 15:57

merci de l'info, je vais tester avec 2 panneaux soit 14M2, et asservir le tout en fonction de la température de retour.
Affaire à suivre

panneaux solaires

#247439 par funwave67
Mer 14 Mai 2008 à 15:57

J'ai un systeme avec 4 panneaux pour une surface de 28m² au total.
J'ai remis ma piscine en route le 1 mai, en vidant la plus grande partie de l'eau et je l'ai rempli avec de l'eau à 12°.
en laissant fonctionner la filtration 8 heures par jour de 10h00 à 18h00, je gagne 4° par jour et je suis depuis plusieurs jours à 30°.
Aujourd'hui l'eau de ma piscine est à 32°, je vais devoir calmer la chose.

Donc bilan plus que positif.

#247605 par Kikou
Jeu 15 Mai 2008 à 02:33

Ce genre de produits fonctionne très bien quand ils sont "baignés" par du soleil.

Idem chez nous, 30°C.

Il est conseillé d'installer de 50 à 100% de la surface de la piscine en fonction de la région dans laquelle on habite. Nous avons 75% en Belgique (pas de régulation : s'il fait beau j'envoie manuellement vers le toit). L'année passée, peu de soleil, pas de chauffage. Ce début d'année, c'est tout l'inverse.

14m² pour 32m² de surface de piscine, ton dimensionnement est peut être un peu juste.

renseignement chauffage

#247636 par gege1809
Jeu 15 Mai 2008 à 07:28

bonjour, :wink:
je possède une piscine de 16 m3 et je souhaiterais savoir si le tapis solaire de 6X1.20 est suffisant pour chauffer ma piscine et si oui de combien je peux espéré monter la T° qui est actuellement de 18° car elle vient d'etre en eau.Merci de toutes vos réponses,cordialement :)
gege1809 :D

#247644 par helipilote
Jeu 15 Mai 2008 à 07:37

bonjour j'ai une autoportante d ce type et ma temp d'eau est entre 19+ et 22 (dépend du jour ) ds le loiret 45. je me posais aussi la question de l'achat d'une nappe solaire soit chez carrouf ou cora.

pour les personnes qui ont achetés chez carrouf qu'elles sont les dimensions du tapis solaire car sur le carton les dimensions données ne correspondent a rien.

autre question comment raccorder vous le refoulement pompe sur la nappe direct ou par un by pass afin de controler le debit dans la nappe

merci

#247690 par driver27
Jeu 15 Mai 2008 à 09:23

bonjour à tous,
le chauffage solaire se met entre la pompe (après filtration) et la buse de refoulement. L'eau sort de la pompe, entre dans le rechauffeur puis sort avec qq degrés en plus vers la buse.
Le réglage se fait sur le rechauffeur, il y a un bouton tournant qui agit sur un clapet à l'interieur du tube du rechauffeur pour faire varier le debit. L'eau met plus de temps à parcourir le rechauffeur.
Raccordement tuyau diam.38
Moi j'ai celle de carouf sur une piscine hors sol octogonale en bois (14m3)
dim 6*1m envir. vendu avec des colliers pour la fixer sur un toit :D

#247703 par helipilote
Jeu 15 Mai 2008 à 09:45

bonjour
le fait de restreindre le debit via la nappe solaire fait augmenter la pression dans la pompe et diminue le debit global de filtration au niveau du débit nappe. je suis etonne que la systeme ne prévoie pas un by pass afin de continuier assurer le debit max de la pompe et en // celui de la nappe adapté a la temp souhaitée

#247799 par Louis
Jeu 15 Mai 2008 à 15:00

une dernière question, la nappe cristaline est en polychlorure de vinyle, celles de sun heater et consors sont en polypropylène. Quelle est la différence entre les 2, est-ce que cela peut justifier l'écart de prix (cristaline 2 fois moins cher)?

#248155 par emilou
Ven 16 Mai 2008 à 09:14

helipilote a écrit:autre question comment raccorder vous le refoulement pompe sur la nappe direct ou par un by pass afin de controler le debit dans la nappe
merci


J'utilise un bypass (3 vannes) pour pouvoir filtrer sans le capteur lorsqu'il fait mauvais temps.

Emilou

#248168 par helipilote
Ven 16 Mai 2008 à 09:38

merci de cette précision sur le by pass cela me conforte dans mon idee d'utiliser un by pass

#248173 par Louis
Ven 16 Mai 2008 à 09:47

cela veut dire, que la vanne du By-pass qui part vers le capteur, n'est pas ouverte complètement afin de ne pas pénaliser la pompe? ou bien est ce que je me trompe?

Re: renseignement chauffage

#248180 par emilou
Ven 16 Mai 2008 à 10:09

gege1809 a écrit:bonjour, :wink:
je possède une piscine de 16 m3 et je souhaiterais savoir si le tapis solaire de 6X1.20 est suffisant pour chauffer ma piscine et si oui de combien je peux espéré monter la T° qui est actuellement de 18° car elle vient d'etre en eau.Merci de toutes vos réponses,cordialement :)
gege1809 :D


En gros 6x1.20 représente un chauffage de max 7.2KW pendant 6-7 heures par jour lorqu'il fait beau ->+- 46KWh /jour -> max 2.47 °C/jour pour 16m3
Evidemment, il faut aussi prendre en compte le réchauffement de la piscine par rayonnement direct.

Emilou
Modifié en dernier par emilou le Sam 17 Mai 2008 à 12:20, modifié 1 fois.

#248182 par emilou
Ven 16 Mai 2008 à 10:14

Louis a écrit:cela veut dire, que la vanne du By-pass qui part vers le capteur, n'est pas ouverte complètement afin de ne pas pénaliser la pompe? ou bien est ce que je me trompe?


Je fais du tout ou rien au niveau du bypass, mais j'ai une filtration 4m3/h donc pas de problème.

Dans mon capteur, il y a un bypass fixe (une pièce ronde avec un trou qui permet de faire passe une partie de l'eau directement de l'enbtré à la sortie), mais j'ai dû le court-circuiter pour avoir toute la puissance de la pompe pour monter l'eau sur le toit (5m de hauteur) et assez de débit pour purger l'air.

Emilou

#248616 par gege1809
Sam 17 Mai 2008 à 10:19

Merci pour ta réponse emilou qui me conforte pour un autre systeme de chauffage.
A+ :wink:

#248680 par emilou
Sam 17 Mai 2008 à 12:33

gege1809 a écrit:Merci pour ta réponse emilou qui me conforte pour un autre systeme de chauffage.
A+ :wink:


Ah bon? je trouve que ca chauffe pas mal moi (29°C aujourd'hui après de gros orages pour 34°C avant) Le point le plus négatif pour le solaire, c'est l'encombrement des capteurs et les tuyaux à tirer pour y faire circuler l'eau.
Côté conso électrique c'est par contre beaucoup plus interessant: juste la pompe de filtration qui tourne.

emilou

#248762 par Louis
Sam 17 Mai 2008 à 18:41

les panneaux sont commandés chez carrouf, y plus qu'à. Une question pour le passage des tuyaus, je vais les poser sur le toit du garage, par où avez-vous fait passer les pvc? Tuile chatière, autre?

#248766 par emilou
Sam 17 Mai 2008 à 18:55

Louis a écrit:les panneaux sont commandés chez carrouf, y plus qu'à. Une question pour le passage des tuyaus, je vais les poser sur le toit du garage, par où avez-vous fait passer les pvc? Tuile chatière, autre?


Chez moi tout est en extérieur -> juste passer au dessus de la gouttière

Si tu dois rentrer dans le toît, tu dois mettre des passages (par exemples les tuiles en plastique pour faire passer l'aération de salle de bain?)

Emilou

#248943 par Louis
Dim 18 Mai 2008 à 08:42

oui, je vais chercher ce genre de tuiles. Je me pose la question de les poser, au pieds d'un mur bien exposé, mais là la distance va être d'environ 15m du local technique, ça va pas faire trop loin?

#249063 par emilou
Dim 18 Mai 2008 à 14:07

Louis a écrit:oui, je vais chercher ce genre de tuiles. Je me pose la question de les poser, au pieds d'un mur bien exposé, mais là la distance va être d'environ 15m du local technique, ça va pas faire trop loin?


Chez moi, la distance est de 12m de long et 3m de haut. Le débit s'en ressent (filtration de 4m3/h )

Emilou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 260 invités