Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment est fabriqué une coque de piscine ?

#246806 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 07:55

suite au reportage qu'a vu bricetoy, et que beaucoup dont moi avons zappé, si un professionnel pouvait nous dire comment se fabrique les coques en polyester :?:

Re: comment est fabriqué une coque de piscine ?

#246831 par brice69
Mar 13 Mai 2008 à 08:28

Chris83 a écrit:suite au reportage qu'a vu bricetoy, et que beaucoup dont moi avons zappé, si un professionnel pouvait nous dire comment se fabrique les coques en polyester :?:


:lol: :lol: Arrête de fantasmer :!: :lol: :rayban:

#246840 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 08:42

brice69
Maître nageur sauveteur


c'est bien toi qui a ecrit cela
-------------------------------------------------------------------------------------
Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 4746
Localisation: Pas loin de chez vous
8 Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il a tout à fait raison Tu devrais te documenter un peu Chris Tu aurais du regarder une émission de Capital où il montrait la fabrication d'une coque PPP Au départ du vulgaire carton
_________________
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double

------------------------------------------------------------------------------------

donc c'est toi qui fantasme. :lol:
cette plage des élephants te manque à ce point :roll:



Je me repete si quelqu'un pouvait mettre en ligne un "reportage photo ou un lien" sur la fabrication des coques

Nous pourrions mieux cerner le probleme de la conception et des pattes de renforts, ainsi que des produits utilisés et pourrions par la même comprendre comment se realise une coque phosphorescente

#246843 par brice69
Mar 13 Mai 2008 à 08:55

Demande à Atmosphère de t'envoyer un petit CD :!: :wink: :rayban:

#246870 par brice69
Mar 13 Mai 2008 à 10:39

:shock: Oui ben des fois tu ferais bien d'en oublier certains :!: :wink: :rayban:

#246890 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 11:17

Christophe a écrit:suffit de demander ! 8)

viewtopic.php?t=513&highlight=christophe


merci christophe :wink:

C'est effectivement à ton reportage que je pensais, mais ne pouvais me permettre de prendre l'initiative d'un copie collé

#246917 par Christophe
Mar 13 Mai 2008 à 12:15

aucun soucis, si je mets les photos sur internet c'est qu'elles sont là pour être vues ! :wink:

#246923 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 12:47

Christophe a écrit:suffit de demander ! 8)

viewtopic.php?t=513&highlight=christophe


si je reprend le reportage et que je regarde la photo 7 en partant du haut, toutes les coques sont cartonnées au debut. :roll:

Je fais allusion à la reflexion d'atmosphere sur les pattes cartonnées :wink:

Christophe qui est cette mimi qui te félicite :lol: pour la qualité de ton reportage: une groupie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Chris83 le Mar 13 Mai 2008 à 12:48, modifié 1 fois.

#246924 par Atmosphere
Mar 13 Mai 2008 à 12:47

Pour compléter la très bonne explication de Christophe, je vais simplement donner les éléments qui référent par rapport au procédé classique.
1 - la phase de gelcoat est identique (gelcoat classique ou phosphorescent)
2 - Mise en place de la fibre de verre sèche (sans application de résine)
3 - Mise en place du contre-moule étanche.
4 - Mise sous vide de l'ensemble
5 - Injection de la résine (toujours sous vide pour ne pas avoir de bulle d'air et obtenir une imprégnation parfaite de la fibre de verre)
6 - Durcissement de la résine (toujours sous vide)
7 - Démoulage du contre-moule
8 - Collage des platines de manutention de la piscine et des IPN polyester.
9 - Démoulage de la piscine
10 - Usinage (découpe de la périphérie, des skimmers, des refoulement, etc
11 - Contrôle qualité
12 - Stockage du bassin fini en attente de livraison

#246925 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 12:49

Atmosphere a écrit:Pour compléter la très bonne explication de Christophe, je vais simplement donner les éléments qui référent par rapport au procédé classique.
1 - la phase de gelcoat est identique (gelcoat classique ou phosphorescent)
2 - Mise en place de la fibre de verre sèche (sans application de résine)
3 - Mise en place du contre-moule étanche.
4 - Mise sous vide de l'ensemble
5 - Injection de la résine (toujours sous vide pour ne pas avoir de bulle d'air et obtenir une imprégnation parfaite de la fibre de verre)
6 - Durcissement de la résine (toujours sous vide)
7 - Démoulage du contre-moule
8 - Collage des platines de manutention de la piscine et des IPN polyester.
9 - Démoulage de la piscine
10 - Usinage (découpe de la périphérie, des skimmers, des refoulement, etc
11 - Contrôle qualité
12 - Stockage du bassin fini en attente de livraison



des photos c'est possible :?:

#246933 par Atmosphere
Mar 13 Mai 2008 à 13:18

Et voici les explications en photo :

Après le gelcoat, mise en place de la fibre de verre plus de 3 kg/m2 (ce qui est beaucoup plus que la moyenne.
Image

Toute la fibre de verre est mise en place
Image

Fermeture du contre-moule

Image

Mise sous vide de l'ensemble
Image

Injection sous vide de la résine
Image

Image

L'injection est pratiquement terminée
Image

Après polymérisation de la résine (toujours sous vide), démoulage du contre-moule
Image

La piscine sur le moule
Image

Mise en place des platines de manutention
Image

Collage des IPN
Image

Image

Après démoulage, usinage et contrôle de la piscine, sortie de celle ci
Image

Image

Stockage en attente de livraison

#246971 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 15:29

:roll: je vais peut etre dire une bourde, mais aucun probleme :wink:


j'ai toujours entendu dire que les pneus de voitures plus ils sont secs plus le kilometrage de roulement est important.

Si je fais un paralléle :le temps de sechage des coques a-t-il une incidence sur la solidité de la coque :?:

et quel est votre temps de séchage :?:

#247002 par Christophe
Mar 13 Mai 2008 à 17:33

Chris83 a écrit:
si je reprend le reportage et que je regarde la photo 7 en partant du haut, toutes les coques sont cartonnées au debut. :roll:


Christophe qui est cette mimi qui te félicite :lol: pour la qualité de ton reportage: une groupie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


pour la groupie je ne savais pas que mes dires faisaient de moi une rock star ! :lol:

pour ce qui est des cartonnages ceux ci interviennent quasiment au dernier moment (avant la projection simultanée et donc bien aprés le gel coat et la stratification des diverses couches de fibre). Donc les coques polyester ne sont pas en carton ! :lol: mais utilisent du carton pour la fabrication de leur renforts (formes et moulages perdus comme les parois des Desjoyaux en quelque sorte)

#247033 par brice69
Mar 13 Mai 2008 à 18:34

Christophe a écrit: mais utilisent du carton pour la fabrication de leur renforts (formes et moulages perdus comme les parois des Desjoyaux en quelque sorte)


:lol: :lol: :lol: J'en connais un qui va faire triple salto arrière avec double boucle piquée :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#247040 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 18:40

:lol: c'est de bazzon dont tu parles qui apparait à la premiere ligne du reportage de christophe

ou alors de mimi qui se baignait dans les lacs de """""""""petite""""""""montagne quand elle faisait de la voile à l'ucpa :lol: :lol:

sacrée mimi tu nous étonneras toujours, tu dois etre contente, l'an prochain grenoble est en L1,ils vont prendre la patée :lol: :lol: :lol: :lol:

#247049 par brice69
Mar 13 Mai 2008 à 18:51

anmara a écrit::lol: :lol: de mimi ,chris ,opsylo :roll:
je ne sais plus :!: elle a tellement de facettes :!: :lol: :lol: :lol: :wink:


:lol: de farcettes oui :!: :wink: :rayban:

#247053 par Chris83
Mar 13 Mai 2008 à 18:55

brice69 a écrit:
anmara a écrit::lol: :lol: de mimi ,chris ,opsylo :roll:
je ne sais plus :!: elle a tellement de facettes :!: :lol: :lol: :lol: :wink:


:lol: de farcettes oui :!: :wink: :rayban:


et on vous dis pas tout :lol:

http://www.dailymotion.com/video/x3zkyf ... -on-ne_fun
Modifié en dernier par Chris83 le Mar 13 Mai 2008 à 18:56, modifié 1 fois.

#247064 par Christophe
Mar 13 Mai 2008 à 19:09

brice69 a écrit:
Christophe a écrit: mais utilisent du carton pour la fabrication de leur renforts (formes et moulages perdus comme les parois des Desjoyaux en quelque sorte)


:lol: :lol: :lol: J'en connais un qui va faire triple salto arrière avec double boucle piquée :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:


c'est un peu volontaire ! c'est pour les oeufs coques ! :lol: :lol: note que dans mes coques il y a des bondes de fond ! :wink: :lol: :lol:

#247142 par Atmosphere
Mar 13 Mai 2008 à 21:28

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Pas de superflu chez Dédé ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Ce qui est superflu avec les coques (celles de Christophe ou les notre ATMOSPHERE PISCINES), c'est le liner :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est plus intéressant d'économiser un liner qu'une bonde de fond à 10 € :lol: :lol: :lol:

#247230 par brice69
Mer 14 Mai 2008 à 05:47

:lol: :lol: :lol: Excellent :!: :wink: :rayban:

#247247 par Chris83
Mer 14 Mai 2008 à 06:35

Chacha a écrit::shock: :lol: :lol: :lol: Sauf quand elle se met à poser problème sous le béton ! ! ! :lol: :lol: :evil:


en langage de profane cela veut dire quoi :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités