Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma pompe vide ma piscine

par Vero88
Ven 09 Mai 2008 à 07:05

Bonjour

Voilà mon problème, je viens de remettre en eau ma piscine, une ABAK 5.50 X 1.32, j'ai perdu la notice de montage, ça c'est encore pas trop grave, mais voilà, j'ai remis la pompe en marche et l'eau de ma piscine en une nuit s'est sauvée par le tuyaux de sortie Drainer, est ce normale, car j'ai perdu au moins 40 cm d'eau!
Merci des réponses que vous voudrez bien m'apporter assez rapidemant si possible
:cry: :cry: :cry:

par Vero88
Ven 09 Mai 2008 à 07:46

je pense que oui, vu que pour cette nuit la vanne était sur 0 en position arrêt, d'ailleurs elle y est toujours à l'heure actuelle et l'eau continue de couler par le tuyau de mise à l'égout.

par patbulle
Ven 09 Mai 2008 à 07:52

Si si
ca doit etre la vanne qui est en position "egout" au lien de "filtration" :wink:

Patbulle

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 08:04

Place la vanne en position filtration et reagarde ce qui ce passe.
Essaies les différentes positions également.

La seule et unique manière que l'eau aille à l'égout est la position égout.

Autrement, ton joint en étoile est mort dans la vanne, ou encore ton ressort de commande qui est cassé.

démonte alors la vanne et regardes ce qui endommangé.

Bonne baignade. :wink:

par Vero88
Ven 09 Mai 2008 à 08:06

Non-non Patbulle : La vanne est BIEN en position 0.
Hier soir : Vanne en position 0 puis arrêt de la pompe, mais toute la nuit un max d'eau est parti par le tuyau de mise à l'égout. :shock:

par Vero88
Ven 09 Mai 2008 à 08:10

Bonjour Riri7707,

Toutes les positions de la vanne fonctionnent, mais peux tu m'en dire plus sur le joint étoile, je ne vois pas ce que c'est?

Et je reconfirme que là, ma pompe est à l'arrât et que l'eau continue de couler par le tuyau de mise à l'égout
Est-il possible que je bouche cette sortie?

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 08:35

Non,
Il faut surtout pas la boucher.

Place ta vanne en position filtration. En principe cela devrait marcher.

fait fonctionner ta pompe et l'eau ne devrait plus sortir.

On ne place la vanne en position arrêt qu'en période d'hibernation, c'est tout. En règle générale, la vanne est toujours en position filtration, même moteur arrêté. Puis lorsque l'on veut nettoyer le filtre, dans l'ordre:
1°) Arrêt moteur
2°) On tourne la vanne en position lavage (back wash)
3°) moteur ON, quelques secondes le temps que le filtre se lave; tu dois avoir un capuchon tanslucide ou tuyau translucide te permettant de voir la couleur de l'eau en sortie. Une fois que cela devient transparent:
4°) Arrêt Moteur
5°) placer la vanne en position rinçage
6°) Moteur ON quelques secondes pour rincer la vanne
7°) Moteur OFF
8°) On place la vanne en position filtration
9°) Moteur ON, le cycle defiltration commence.

En saison, position de la vanne sur "Filtration".

NE JAMAIS TOURNER LA VANNE MOTEUR EN MARCHE = CASSE ASSUREE !




ça marche ? ou pas ?

Ensuite pour ta vanne, tu dois en principe avoir 7 vis/écrous à dévisser pour pouvoir accéder à l'intérieur du mécanisme.

Si tu as quelque chose de cassé à l'intérieur ou le joint en étoile mort, tiens nous informés.

N'aurais-tu pas tourné la vanne le moteur en marche ?

cordialement, riri

par Vero88
Ven 09 Mai 2008 à 08:42

Bjr Riri

Merci pour toutes tes précisions qui me sont fortes utiles
Maintenant, n'ayant plus la notice de ma pompe, j'ai effectivement tourner la vanne pompe en marche, je suppose donc que j'ai cassé quelque chose

je vais essayer d voir qi quelque chose est cassé

Ensuite si rien ne me semble cassé, je la remet en position filtration

Encore merci pour tes conseils

Amicalement

Véro

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 08:57

Véro,

Quand tu démontes, fais bien attention à l'aspect intérieur du joint qui en principe est logé dans le carter inférieur et à la position initiale de ta vanne, histoire de mettre cette dernière identique au démontage pour ne pas avoir de décalage.

Sur certains modèles, y'a des guides qui empêchent de décaler les positions, mais sur certains non .

Le joint doit être logé complétement dans son emplacement et surtout pas être partiellement sorti ou en flotaison.

Tiens nous informés sur ton inspection.

bonne baignade. :wink:

par Vero88
Ven 09 Mai 2008 à 10:02

Re-merci riri7707,

J'ai essayé de démonter mais je n'y suis pas arrivé, c'est trop "collé" (lol) et j'ai pas envie de tout casser.

Mais RAS, tout fonctionne bien : la pompe éteinte, j'ai remis en position "filtrage", j'ai rebranché, et hop ça marche très bien :D

Je pense donc que le fait d'avoir mis la pompe hier soir en position 0 alors qu'elle fonctionnait, et de ne l'avoir arrêtée que 3 secondes après, a du créer un effet siphon (comme quand on veut siphonner un réservoir par exemple ^^) puisque les tuyaux étaient remplis d'eau.

Maintenant on a compris : interdiction de tourner la vanne avant d'arrêter la pompe ! (Voilà ce que c'est d'avoir égaré la notice livrée avec la pisicine :roll: )

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 10:42

Aucun PB.

Du moment que ça fonctionne.

Cependant, quand tu auras un moment, fait démonter ta vanne, car l'effet de siphon n'est pas possibile, vanne fermée.

Si c'est le cas, lorsque tu remets en position fermée, il ne devrait pas y avoir d'eau qui coule.

Si ça coule de nouveau, c'est que la partie du joint en étoile correspondant à cette position de la vanne est cassé.

C'est pas trop grave pour le moment, mais tu seras obligée un jour de passer par le remplacement.

En attendant, ce que je ferais à temps perdu est de démonter la vanne et d'y jetter un coup d'oeil.
Puis de prendre les références et dimensions de ton joint pour fureter un peu sur le NET pour trouver le même.

Cela tévitera une catastrophe si le joint se détériore rapidement.

Bonne baignade :wink:

par JCGB
Ven 09 Mai 2008 à 11:20

Bonjour Vero88 comme le dit riri7707 il y a surement un probleme sur ton joint de vanne ou sur la vanne elle meme ,ceci étant par mesure de sécurité tu peux toujours monter une vanne 1/4t sur ta sortie égout si tu as un doute ,au moins tu sera tranquille pour la saison .Par contre bien penser a l'ouvrir lors des lavages et rinçage de filtre .(pour ma part j'en ai une en sortie de filtre vers l'égout)

JCGB

Merci à tous

par Vero88
Dim 25 Mai 2008 à 08:19

Bonjour à tous et notamment à Riri 7707
voilà, problème de liner résolu puisque j'en ai acheter un nouveau
Piscine en eau depuis hier, enfin!
Plus qu'à attendre le soleil pour qu'elle chauffe et pour pouvoir en profiter
Mais bon dans les Vosges c'est pas gagné
Bye bye et encore merci à tous ceux qui m'ont donné de très bons conseils pour le liner et pour ma pompe
Bises à tous 8) :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 3 invités