Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux trouble / laiteuse

#245270 par oyez
Jeu 08 Mai 2008 à 16:44

Bonjour j'ai une piscine hors sol cristalline (7,3*3.7*1.3) avec un filtre à sable (7,5M3/heure) depuis la remise en service (eau non hiverné eet verte au débâchage), j'ai obtenu grâce aux additifs (PH et chlore) une eau stable de ce point de vue là
mais le fond est toujours invisible : je filtre en continue (sable neuf) depuis 5 jours, j'ai rajouté de l'anti-algues sans effet notoire (ou presque : j'arrive à voir jusqu'à 15 cm sous la ligne d'eau) idem pour le floculent en chaussette.
Le pisciniste me conseille de continuer la filtration (il m'avait annoncé 3 jours complets au démarrage j'en suis à 5). J'ai l'impression de voir de toutes petites bulles dans l'eau et une légère écume se forme en surface).il doit exister des dépôts au fond mais ceux que je remonte à l'épuisette de fond (à l'aveuglette donc) sont rares et verdâtres (pas blanc !).bref je ne vois plus trop de quel côté chercher à part un vidage complet et je me languis de vos hypothèse (en fait je désespère un peu j'ai beaucoup cherché (même sur ce forum) sans trouver
merci beaucoup

PS : l'eau émane d'un puits mais l'an dernier elle est resté cristalline toute la saison !

#245278 par tazminator31
Jeu 08 Mai 2008 à 17:12

slt
utilise du floculent en bidon , ca va faire descendre les algues, et apres passe l'aspi manuelement.

tu as aussi l'oxygene actif qui est efficace .
++

#245281 par oyez
Jeu 08 Mai 2008 à 17:16

tu penses que c'est des algues ?
mais et l'algicide que j'y ai déjà mis ?
je peux couplet oxigène actif+traitement au chlore ?

#245284 par tazminator31
Jeu 08 Mai 2008 à 17:36

ben si l'eau est verdatres c'est des genres d'algues.
tu peux faire:
1 mettre du floculent liquide, couper la filtration et laisser reposer une nuit, normalement le lendemain toute la "vase" qui donne l'aspect verdatre ve se trouver au fond et il te faudrat l'apirer manuelement.

ou 2 mettre de l'oxygene actif et laisser tourner la filtration et voir si sa ameliore les choses.

tu peux mettre une photo de ta piscine?

#245324 par bastie
Jeu 08 Mai 2008 à 18:18

slt
je rencontre le même problème. nous sommes propriétaire depuis novembre d'un maison ayant une piscine enterrée 7.5*3.5*1.5.
le précédent propriétaire l'avait mise en hivernage passif et j'ai effectué seul la remise en service.
l'eau est également verdatre et laiteuse avec une visibilité à 60 / 70 cm. après traitement au chlore choc et PH tout est stabilisé avec une filtration depuis 5 jours! l'ajout d'algicide n'a rien fait. plusieurs backwash sur le filtre a sable pour avoir un filtre propre .
je tente également des et toujours le même état :cry:
j'attend encore jusqu'à demain pour tenter autre chose car on m'a donner le même coseil filtration ,filtration et encore filtration.

je suis très intéressé de savoir si tu as mis l'un ou l'autre des conseils de tazminator avec succès .

#245329 par k-psy
Jeu 08 Mai 2008 à 18:25

L année dernière j avais également une eau laiteuse.
aprés question sur ce forum on m a conseille du floculant, filtration, repos et aspirer le fond direct a l'égout !

Résultat : c'est ça, à croire que les gens qui échange sur ce forum savent de quoi ils parlent !

:lol: :lol:

#245331 par bastie
Jeu 08 Mai 2008 à 18:29

merci pour les conseils.
je viens de lire plusieurs réponses à ce sujet qui arrivent effectivement toutes à la même conclusion.
je me lance ce soir et vous informerais du résultat demain.
salut:)

#245357 par Aqua-bon
Jeu 08 Mai 2008 à 19:24

:mrgreen:

Personnelement, je n'ai toujours pas compris l'utilité de l'algicide dans un traitement "choc".

Un "chlore-choc", ça dégomme tout ! Algues et bactéries.
Un "Oxygène-choc", ou peroxyde d'hyrogène, ça défonce tout aussi !

L'anti-algues n'est efficace que pour prévenir la réaparition des algues.

:mrgreen:

Conclusion :
Le choc : OUI !
Le floculant : OUI !
(Liquide pour les cas sévères avec un temps de pose important, ou en chausette pour le traitement quotidien)
La filtration : le plus possible ! 24h/24 si nécessaire.

Les photos montrent une eau qui est tout a fait rattrapable.
Il faut seulement prendre du temps.

:super:

#245358 par fafa27
Jeu 08 Mai 2008 à 19:27

k-psy a écrit:L année dernière j avais également une eau laiteuse.
aprés question sur ce forum on m a conseille du floculant, filtration, repos et aspirer le fond direct a l'égout !

Résultat : c'est ça, à croire que les gens qui échange sur ce forum savent de quoi ils parlent !

:lol: :lol:


Désolé de mon ignorance mais c'est quoi du floculant car moi pareil dés la reprise pour remettre l'eau en condition c'est la galére

Moi de même piscine de 7.3 sur 3.7 sur 1.2

merci

#245365 par Aqua-bon
Jeu 08 Mai 2008 à 19:42

:D

Le floculant, c'est du sulfate d'alumine.
On le trouve sous forme liquide, (La Source Bleu, chez un bon pisciniste, etc.)
Sous forme solide, en géneral sous forme de comprimés regroupés dans un tube de feutre appelé " chaussette".

:idea:

Avec ce produit, les particules fines sont agglomérées. Ainsi, elles resteront prisonnières du filtre, parceque plus grosses.
Cependant, il ne faut pas utiliser de floculant avec un filtre "papier". Il ne faut l'utiliser que sur le "sable".

:wink:

#245374 par oyez
Jeu 08 Mai 2008 à 20:03

eau rattrapable mais comment ?
filtrer jusqu'à Noêl ?
ce soir après 5 jour de filtration, les voisins sont venus me remercier de l'avoir arrêté, je vais voir si quelques chose s'est déposé au fond dans la nuit même si je ne sais pas comment ôter cet éventuel dépôt
merci de tes conseils, désolé pour l'humour mais ça doit être la deception de ne pas avoir fait plouf aujourd'hui.

#245386 par Aqua-bon
Jeu 08 Mai 2008 à 20:48

:mrgreen:

Je reviens avec ma petite experience au sujet du floculant.

Je vous donnema recette, qui est tout a fait contestable. Beaucoup ont des résultats plus rapides que ceux que j'obiens. J'y reviendrais.

:mrgreen:

1 - choc.

2 - Floculant liquide suivant les doses indiquées.

3- Un temps de pause suffisant. de 12 h à 3-4 jours. L'eau doit être claire et le fond dégueux.

Le floculant étant un agglomerant, certain commencent à filtrer 12 h après e début du traitement.
Je n'ai jamais essayé. Mais je crois qu'il ont de très bon resultats aussi.

:oops:

Je crois que je suis timide !

:oops:


Toutes les saltées se déposent au fond. On les aspire avec le ballet, en jettant l'eau vers l'égout.

4 - L'aspiration n'est jamais parfaite, il faut donc filtrer, filtrer, filtrer.


Mais au final, ça marche.

:wink:

#245388 par fafa27
Jeu 08 Mai 2008 à 20:56

Aqua-bon a écrit::D

Le floculant, c'est du sulfate d'alumine.
On le trouve sous forme liquide, (La Source Bleu, chez un bon pisciniste, etc.)
Sous forme solide, en géneral sous forme de comprimés regroupés dans un tube de feutre appelé " chaussette".

:idea:

Avec ce produit, les particules fines sont agglomérées. Ainsi, elles resteront prisonnières du filtre, parceque plus grosses.
Cependant, il ne faut pas utiliser de floculant avec un filtre "papier". Il ne faut l'utiliser que sur le "sable".

:wink:


Merci l'ami

Et oui je ne débute pas trop mais jamais utilisé moi

Mais peut 'on le retrouver ailleurs style en grande surface chez carouf ou cora ou casto ou le roymerlu

car un piscinier vers chez moi . euh . y à pas

#245392 par Aqua-bon
Jeu 08 Mai 2008 à 21:05

:wink:

Leclerc

:wink:

#245469 par bastie
Ven 09 Mai 2008 à 08:18

OK
j'ai mis le floculant liquide vers 20H hier + arrêt de la filtration.
Ce matin le résultat est "léger". Effectivement l'eau commence à être plus claire en surface mais je ne vois toujours pas le fond (1M50).
franchement je m'attendais à un résultat polus net en regard des infos glanées.

Question pour un champion (de l'eau claire)
1/ Dois-je tenter un nettoyage et recommencer à filtrer de suite (12H) ou attendre encore ?
j'aurais tendance à appliquer la méthode "il est urgent de ne rien faire" et attendre jusqu'à ce soir pour voir si cela s'amméliore.

2/ Il ne me restait globlament que 75 cl de l'ancien proprio pour 35M3.
peut-être un peu léger. On annonce 1L pour 40m3 sur la doc.
Dois-je forcer un peu la dose et en rajouter ?

Merci par avance pour vos conseils

#245472 par oyez
Ven 09 Mai 2008 à 08:29

bilan de ce matin.eau identique. bouh. vidage ? en desespoir de cause j'ai remis la filtration en route et renvoyé à ce soir . oxygène actif ?
A l'aide.

#245524 par bastie
Ven 09 Mai 2008 à 11:17

je suis allé cherché un bidon de floculant chez le pisciniste au cas ou il faudrait en rajouter.
Lui me conseil de l'agicide a raison d'1L / 10M3
:cry:
je n'y comprend + rien.

décision:
j'attend jusque fin d'après-midi.
j'enlève tant bien que mal les impuretées du fond vers l'égout (j'y vois encore rien) et je relance la filtration ce soir.
Avec une chaussette de floculant dans le skimer.

Si quelqu'un à un meilleur conseil je suis preneur.

#245529 par tazminator31
Ven 09 Mai 2008 à 11:43

SLT
bon normalement le floculent te fait descendre les trucs verdatres au fond, il faut les aspirer avec un balai ou ne serait ce que juste un tuyau (tu enfonce un bout dans le skimmer et avec l'autre bout tu aspire).

si tu refiltre apres du floculent ca sert arien ca va tout remuer.

mais apres tu peux tenter l'oxygene actif.

et en dernier recours ben reste le vidage.

#245550 par bastie
Ven 09 Mai 2008 à 12:17

stl tazminator.
c'est un peu long, mais finalement le contrôle de ce midi on commence à y voir plus clair et ça à vraiement l'air de descendre.
j'attend donc ce soir pour aspirer le fond et relancer la filtration.
Par contre j'ai l'impression que le fait de ne plus filtrer à vraiment fait baisser le taux de chlore et le PH.
faudra surement réajuster.

merci pour les conseils

#245586 par tazminator31
Ven 09 Mai 2008 à 13:50

oui attend que tout descende.

pour le chlore c'est normal vu que l'eau ne circule plus mais pas d'inquietude de ce coté t'as le temps.

#245597 par Aqua-bon
Ven 09 Mai 2008 à 14:28

:roll:

Prenez votre temps !

:roll:

Vous avez constaté que les particules agglomérées sont "un peu" plus lourdes que l'eau. Elles vont continué à descendre.

:mrgreen:

Pour l'anti-algues, je pense que c'est un produit préventif. On peut en mettre, biensûr, mais ça n'accelèrera pas le processus. Le marchand, lui, aura fait une affaire.
J'ai un bassin de 46 m3 depuis 5 ans. Je ne mets plus d'anti-algues depuis 4 ans ! Lorsque je soupsonne un léger verdissement de mon eau, c'est qu'il est temps de vérifier très vite le niveau de chlore.

:mrgreen:

Le Chlore se dégrade au soleil. Le taux baisse donc plus vite en ce moment que pendant tous l'été 2007 dans le nord de la France.

:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 196 invités