Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement electrique pac GRE

#244002 par otooloose
Lun 05 Mai 2008 à 09:46

Bonjour
je suis en train d'installer une PACGRE . si je m en sors pour l'eau, l'electricité est une autre paire de manche.aussi je m adresse a vous .
il faut que ma pac soit protégé par un disjoncteur differentiel de 30ma et un interrupeteur magnetothermique.
ci-dessous la photo de l'installation actuelle sur laquelle est branchée ma pompe de filtration réglée par une horloge.
j aimerai que ma PAC puisse aussi benéficier de cette horloge pour qu elle fonctionne en meme temps que la pompe de filtration condition obligatoire.
merci d'avance de votre aide car j avoue que l'electricité et moi ca fait deux.et si jamais c est trop compliqué, j'irai voir un pro mais parfois avec des bonnes aides.c est pas si compliqué!

Image

#244058 par remora37
Lun 05 Mai 2008 à 13:12

Bonjour,
Normalement ton installation principale pour la filtration est déjà protégée par un 30mA, il suffit donc de raccorder simplement la PAC sur l'arrivée 220 du boitier piscine. Ensuite pour arreter et démarrer la pompe, un disjoncteur 20A fera l'affaire et protegera également la PAC.
Pour la synchro avec la pompe, les PAC sont équipés d'une détection Pompe qui enclenchera la PAC QUE si la filtration est active. La PAC s'arretera toute seule si la filtration s'arrete.

#244497 par otooloose
Mar 06 Mai 2008 à 14:32

remora37 a écrit:Bonjour,
Normalement ton installation principale pour la filtration est déjà protégée par un 30mA, .

Merci mais comment puis je le verifier? sur la photo.?

#244561 par chuchu67
Mar 06 Mai 2008 à 18:43

J'ai moi aussi réalisé le même montage électrique pour asservir ma pac grè (qui ne possède pas de detecteur de debit) à la filtration.

Jette un coup d'oeil ici, fraggy (entre autre ) m'a bien aidé :

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine20083.html&highlight=pac+gre


:wink:

#244633 par otooloose
Mar 06 Mai 2008 à 21:06

chuchu67 a écrit:J'ai moi aussi réalisé le même montage électrique pour asservir ma pac grè (qui ne possède pas de detecteur de debit) à la filtration.

Jette un coup d'oeil ici, fraggy (entre autre ) m'a bien aidé :

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine20083.html&highlight=pac+gre


:wink:

Salut
oui je l'ai lu plusieurs fois et j y comprends rien.mais cela vient de moi.faut pas s'inquiéter.

j avais mis la photo en esperant que l'on puisse me dire, tu vas la, tu fais ca et ca.mais bon a distance c est pas facile j'imagine!

#244695 par tazminator31
Mer 07 Mai 2008 à 04:10

slt

bon alors il faut brancher ta pac sur un porte fusible(disjonteur).
dans ton coffret il n'y en a qu"un a ce que je vois, c'est celui a gauche de l'element qui affiche une heure.

1ere solution: tu te raccorde sur lui.
2eme solution: tu en rajoute un autre.

je te conseillerais d'en rajouter un autre.

mais dans tous les cas pour te conseiller plus il faut que tu indique, la conso en ampere de ta pac, et la resistance du disjoncteur en place (10, 16, 20a) pour voir si il est compatible.

#244721 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 06:42

tazminator31 a écrit:slt

bon alors il faut brancher ta pac sur un porte fusible(disjonteur).
dans ton coffret il n'y en a qu"un a ce que je vois, c'est celui a gauche de l'element qui affiche une heure.

1ere solution: tu te raccorde sur lui.
2eme solution: tu en rajoute un autre.

je te conseillerais d'en rajouter un autre.

mais dans tous les cas pour te conseiller plus il faut que tu indique, la conso en ampere de ta pac, et la resistance du disjoncteur en place (10, 16, 20a) pour voir si il est compatible.


oKl la ca commence a me parler.
le disjoncteur dont tu parles, c est ce que l'on appelle le disjoncteur differentiel? sinon comment savoir quelle resistance il a car dessus j ai rien vu qui ressemblait a 10 16 àu 20 A.?
sinon ma pompe, si j ai bien lu la notice a besoin d'un disjoncteur differentiel 9 A 30 mA.
merci

#244738 par JCGB
Mer 07 Mai 2008 à 07:12

otooloose a écrit:
tazminator31 a écrit:slt

bon alors il faut brancher ta pac sur un porte fusible(disjonteur).
dans ton coffret il n'y en a qu"un a ce que je vois, c'est celui a gauche de l'element qui affiche une heure.

1ere solution: tu te raccorde sur lui.
2eme solution: tu en rajoute un autre.

je te conseillerais d'en rajouter un autre.

mais dans tous les cas pour te conseiller plus il faut que tu indique, la conso en ampere de ta pac, et la resistance du disjoncteur en place (10, 16, 20a) pour voir si il est compatible.


oKl la ca commence a me parler.
le disjoncteur dont tu parles, c est ce que l'on appelle le disjoncteur differentiel? sinon comment savoir quelle resistance il a car dessus j ai rien vu qui ressemblait a 10 16 àu 20 A.?
sinon ma pompe, si j ai bien lu la notice a besoin d'un disjoncteur differentiel 9 A 30 mA.
merci

Bonjour otooloose sur la photo que tu nous présentes il n'y a pas de dijoncteur différentiel 30mA ,celui là doit etre dans un autre tableau au général(à vérifier quand meme )
Il faut déja que tu regardes le calibrage de ce différentiel 30mA en tete de ligne ,il faut également que tu vérifies la section du cable qui arrive a ton coffret piscine ,pour savoir si celui ci va supporter la charge suplémentaire de la pac .
Si tous ces éléments sont ok il faut alors que tu rajoutes un disjoncteur (calibré suivant ta pac) tu pourras reprendre le départ d'alimentation au dessus des boutons rouge et noir (c'est ton arrivée 220v) .Ton coffret n'est pas tres grand peut etre en prévoir un autre qui pourra te servir par la suite a d'autres éléments )
Ensuite en ce qui concerne l'asservissement de ta pac a la pompe ,il y a en regle générale sur les contacteurs des coffrets piscine des borniers de libres ,(pour info le contacteur est le module du bas ,sur lequel tu doit avoir 2 contacts marqués 13et 14 ou A1 et A2 ,ces contacts te permettent d'asservir d'autres éléments pac ,surpresseur .)
Ensuite il faudra vérifier si sur ta pac tu as également un contacteur dans le bloc d'arrivée électrique ,auquel cas tu tires le 220v et ll'asservissement depuis les bornes 13 14 )
As tu un schéma du bornier de la pac ?
JCGB

#244852 par tazminator31
Mer 07 Mai 2008 à 12:48

oula jcgb tu lui cause compliqué je crois^^.

bon non la ce que tu indique c'est pas la consomation de ta pac,
dis nous c'est quel modele exactement: marque, modele puissance ect.

si on connais pas combien elle absorbe d'ampere on peux pas te conseiller pour la suite.

quand je parle de disjoncteur en fait je m'exprime mal^^ je t'indique l'élement dans ton tableau a gauche de celui ou il y a l'heure, c'est un "porte fusible" ou maintenant il n'y a plus de fusible qui fonctionne comme un disjoncteur, regarde le tableau de ta maison tu verras y a en a plein identique.

c'est sur lui ou un identique que tu rajoute que tu connecteras ta pac.

apres pour l'asservissement ben il faut savoir si la pac demarre seule ou non en fonction du debit de l'eau, ma pac est branché direct sans asservissement vu qu'elle a detecteur qui fait qu'elle s'allume et s'eteint en fonction de la filtration.

#244866 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 13:42

Ma PAC est une GRE 8,5kw
voici le lien pour la notice
http://www.gre.es/archivos_clientes/acc ... 0CALOR.pdf


il est dit que l'intensité nominale est de 9A et la limite de courant residuel 30mA, le calibre du fusible de 12 A et la section des cables 3X2,5mm, puissance absorbée 1700 w
voila ce que je peux vous dire!
merci de votre aide precieuse!

#244869 par karlito31
Mer 07 Mai 2008 à 14:28

vous êtes sur que ce n'est pas un disjoncteur diff 30ma le troisième élément en partant de la droite avec un levier rouge ?

#244871 par tazminator31
Mer 07 Mai 2008 à 14:35

ok pour la pac
maintenant dans ton tableau le 2eme element a partir de la gauche il est ecrit combien d'ampere?

et ta pac elle a besoin d'asservissement ou non?

#244879 par remora37
Mer 07 Mai 2008 à 15:20

le truc rouge c'est un disjoncteur thermique différentiel. c'est pas un 30mA

#244883 par karlito31
Mer 07 Mai 2008 à 15:47

remora37 a écrit:le truc rouge c'est un disjoncteur thermique différentiel. c'est pas un 30mA


Merci je me coucherais moins bête ce soir !

#244910 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 18:49

Bon du nouveau!
j ai bien un disjoncteur differentie de 30 mA dans le tableau général.
ensuite, concernant l'amperage du disjoncteur sur la photo (le deuxieme en partant de la gauche).ben .y a ecrit dessus: 230v, il y a un 4500 encadré et ensuite un 6kA.
c est tout ce que j ai pu voir.

sinon ma pompe filtratione elle est en 3 A.

Enfin oui j aimerai que la PAC soit asservie à la filtration.j entends par la que je souhaite profiter de la programmation de l'horloge qui controle la filtration pour controler aussi la PAC!

Merci!

#244915 par fraggy
Mer 07 Mai 2008 à 19:16

Hi
otooloose tu pourrais refaire une photo avec plus de resulotion je voie rien si je veus agrandir apres te donne la facon la plus facile pour le cablage :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#244942 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 20:12

fraggy a écrit:Hi
otooloose tu pourrais refaire une photo avec plus de resulotion je voie rien si je veus agrandir apres te donne la facon la plus facile pour le cablage :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


voili voilou! j espere que ca ira car obligé de reduire la resolution pour pouvoir la poster! d'origine elle sont nickel mais trop lourdes!
Image

Image

#244946 par fraggy
Mer 07 Mai 2008 à 20:25

Ok c est bon :wink:
Donc le petit dijoncteur (C3 ) protege ton horologe et contacteur :wink:
vu la section du cable d alim tu pouras pas passer une pac :evil:
quelle puissance elec fait ta pac ?
tu a un tableau elec dans le coin ? si oui prend une photo on va partir de la :wink:
il va te faudra aussi un autre contacteur http://www.elecproshop.com/contacteur-d ... p3095.html

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#244948 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 20:36

voili voilou!

ma pac absorbe 1700W.
ma pompe filtration 0,37 kw.
Image

#244959 par fraggy
Mer 07 Mai 2008 à 21:03

:shock: :shock: :shock:
Tu as 3 diff 30 MA sur ton tableau :!: :!:
il va falloir faire de la place ! pour mettre un disjoncteur 16 A pour la pac :wink:
Sauf erreur tu as 2 protections pour des prises ? il y en a combien ? et il y a quoi comme truc dessus ?

@+fraggy

#244975 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 21:25

fraggy a écrit::shock: :shock: :shock:
Tu as 3 diff 30 MA sur ton tableau :!: :!:
il va falloir faire de la place ! pour mettre un disjoncteur 16 A pour la pac :wink:
Sauf erreur tu as 2 protections pour des prises ? il y en a combien ? et il y a quoi comme truc dessus ?

@+fraggy


ah oui! a priori celui de droite est un 300 mA.

sinon pour les prises.pour l'instant je pense qu'il n y a encore rien.le cablage a été fait en prevision de travaux d'aménagement d'une chambre au sous sol, mais rien n est encore terminé.
comment je peux voir si tous les disjoncteur present sont utilisés? a part les mettre off et voir ou j ai plus de jus!

#244992 par fraggy
Mer 07 Mai 2008 à 21:53

otooloose a écrit:
fraggy a écrit::shock: :shock: :shock:
Tu as 3 diff 30 MA sur ton tableau :!: :!:
il va falloir faire de la place ! pour mettre un disjoncteur 16 A pour la pac :wink:
Sauf erreur tu as 2 protections pour des prises ? il y en a combien ? et il y a quoi comme truc dessus ?

@+fraggy


ah oui! a priori celui de droite est un 300 mA.
La VMC ? en 300 MA ? si c est le cas inutile vu que tu a un 30 mA en amont ......
sinon pour les prises.pour l'instant je pense qu'il n y a encore rien.le cablage a été fait en prevision de travaux d'aménagement d'une chambre au sous sol, mais rien n est encore terminé.
comment je peux voir si tous les disjoncteur present sont utilisés? a part les mettre off et voir ou j ai plus de jus!

Tu as repondu a la question :wink: off :wink:

Bref donc
-Tu trouve un disjoncteur en 16 A de libre
- De la tu branche dessous un cable RO2V 3G 2,5
- Tu arrive sur ton coffret , tu mette le contacteur
http://www.elecproshop.com/contacteur-d ... p3095.html
- Tu branche ton cable sur 1 et 3 ( en haut )
- Rest 2 et 4 (en bat ) pour la pac :wink:

Commande :wink:
- Tu verras sur le contacteur (que tu va mettre )une bornne A1 et une A2
-Tu prends un fil , de A1 tu va au contacteur telemecanique sur A1 ( la ou il y a les 2 fils bleu foncé :wink:
-Tu prends un fil de A2 tu va au contacteur telemecanique sur A2 ( la ou il y a les 2 fils bleu claire

voili voila

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


-

#245000 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 22:07

fraggy a écrit:
otooloose a écrit:
fraggy a écrit::shock: :shock: :shock:
Tu as 3 diff 30 MA sur ton tableau :!: :!:
il va falloir faire de la place ! pour mettre un disjoncteur 16 A pour la pac :wink:
Sauf erreur tu as 2 protections pour des prises ? il y en a combien ? et il y a quoi comme truc dessus ?

@+fraggy


ah oui! a priori celui de droite est un 300 mA.
La VMC ? en 300 MA ? si c est le cas inutile vu que tu a un 30 mA en amont ......
sinon pour les prises.pour l'instant je pense qu'il n y a encore rien.le cablage a été fait en prevision de travaux d'aménagement d'une chambre au sous sol, mais rien n est encore terminé.
comment je peux voir si tous les disjoncteur present sont utilisés? a part les mettre off et voir ou j ai plus de jus!

Tu as repondu a la question :wink: off :wink:


est ce que en ouvrant le boitier je ne verrai pas directement si un disjoncteur n est pas raccordé donc libre?
Bref donc
-Tu trouve un disjoncteur en 16 A de libre
- De la tu branche dessous un cable RO2V 3G 2,5
- Tu arrive sur ton coffret , tu mette le contacteur
http://www.elecproshop.com/contacteur-d ... p3095.html
- Tu branche ton cable sur 1 et 3 ( en haut )
- Rest 2 et 4 (en bat ) pour la pac :wink:

Ok, mais j ai trois fils............le troisieme c est la terre?
Commande :wink:
- Tu verras sur le contacteur (que tu va mettre )une bornne A1 et une A2
-Tu prends un fil , de A1 tu va au contacteur telemecanique sur A1 ( la ou il y a les 2 fils bleu foncé :wink:
-Tu prends un fil de A2 tu va au contacteur telemecanique sur A2 ( la ou il y a les 2 fils bleu claire

voili voila

ben la je commence a comprendre!
merci........

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


-

#245018 par fraggy
Mer 07 Mai 2008 à 22:39

otooloose a écrit:
fraggy a écrit:
otooloose a écrit:
fraggy a écrit::shock: :shock: :shock:
Tu as 3 diff 30 MA sur ton tableau :!: :!:
il va falloir faire de la place ! pour mettre un disjoncteur 16 A pour la pac :wink:
Sauf erreur tu as 2 protections pour des prises ? il y en a combien ? et il y a quoi comme truc dessus ?

@+fraggy


ah oui! a priori celui de droite est un 300 mA.
La VMC ? en 300 MA ? si c est le cas inutile vu que tu a un 30 mA en amont ......
sinon pour les prises.pour l'instant je pense qu'il n y a encore rien.le cablage a été fait en prevision de travaux d'aménagement d'une chambre au sous sol, mais rien n est encore terminé.
comment je peux voir si tous les disjoncteur present sont utilisés? a part les mettre off et voir ou j ai plus de jus!

Tu as repondu a la question :wink: off :wink:


est ce que en ouvrant le boitier je ne verrai pas directement si un disjoncteur n est pas raccordé donc libre?
Oui tout a fait
Bref donc
-Tu trouve un disjoncteur en 16 A de libre
- De la tu branche dessous un cable RO2V 3G 2,5
- Tu arrive sur ton coffret , tu mette le contacteur
http://www.elecproshop.com/contacteur-d ... p3095.html
- Tu branche ton cable sur 1 et 3 ( en haut )
- Rest 2 et 4 (en bat ) pour la pac :wink:

Ok, mais j ai trois fils............le troisieme c est la terre?
Oui verte jaune :wink: tu le branche sur la bornne verte jaune :wink:
Commande :wink:
- Tu verras sur le contacteur (que tu va mettre )une bornne A1 et une A2
-Tu prends un fil , de A1 tu va au contacteur telemecanique sur A1 ( la ou il y a les 2 fils bleu foncé :wink:
-Tu prends un fil de A2 tu va au contacteur telemecanique sur A2 ( la ou il y a les 2 fils bleu claire

voili voila

ben la je commence a comprendre!
[color=green]Ouf :wink: :wink: :wink
:
merci........[/color]
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


-



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#245249 par otooloose
Jeu 08 Mai 2008 à 14:37

encore une question, les cables qui alimentent ce boitier secondaire depuis le tableau général ne sont pas en 2,5² ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 243 invités