Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en état après abandon

par Joebarthib
Jeu 01 Mai 2008 à 11:12

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils. Une amie prend possession d'une maison avec piscine abandonnée depuis 2 ans.
L'installation me parait très bien faite mais je ne connais pas ce type d'install car j'ai une piscine avec filtres à cartouche.

Voici le topo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et au mur juste au dessus:

Image

Image

Je vais l'aider à la remettre en état en la vidant mais il y a surement des choses à faire avant notamment au niveau du lavage du sable du filtre. Donc quelles doivent être mes manoeuvres sur la pompe et la manette et dans quel ordre et pendant combien de temps?
Et quelles vannes j'ouvre ou ferme ?
Ensuite, quels produits utilise cette piscine afin que j'aille acheter les bons (pour la remise en état et pour après) ?
Je ne sais même pas à quoi sert l'élément noté D.
Nota : Dans l'élément noté C, ça pue, d'une puanteur indescriptible !.

Merci d'avance pour la marche à suivre.
Thib

par Gavage
Jeu 01 Mai 2008 à 12:22

bon ben deja brosser les parois, vider la piscine

au bout de 2 ans, c'est pas rattrapable, a moins de mettre qqs tonne de produit, berk.

il faut changer le sable.

et ensuite réamorcer le systeme en mettant de l'eau dans la pompe, ouvrant la bonde de fond, mettant la vanne 6 voie en position "contre lavage" , en ouvrant le petit robinet de purge.

Rien de bien terrible :)

ps : c'est le joint de la vanne 6 voie le truc par terre ?

par monoa
Jeu 01 Mai 2008 à 14:03

Difficile par correspondance de te guider.
Le mieux, c'est de faire venir quelqu'un à ton domicile.

On ne voit pas ce que c'est comme revètement, c'est un liner ?
Si c'en est un, il risque de se plisser lorsque ta piscine sera vide.
Je suis d'accord avec Gavage, si tu essaies de rattraper une eau croupie depuis 2 ans, ça va te revenir cher en produit, il vaut mieux la vider.

Pour vider :
- Ouvrir la vanne "Bonde de fond" (sur la photo, elle est déjà ouverte)
- Mettre la vanne 6 voies sur "Filtre-Egout"
- Mettre le disjoncteur "Général" sur 1 (vers le haut)
- Démarrer la pompe en mettant le bouton "Filtration" sur marche.

Lorsque tu auras rempli à nouveau ta piscine :
- Ouvrir les vannes "Skimmer"
- Ouvrir la vanne "Buses de refoulement"
- Mettre la vanne 6 voies sur "Filtration"
- Démarrer ta pompe
- Ajuster ton pH et traiter au brome ou au chlore.

NB : L'élément D qui pue est un brominateur qui n'a pas été vidangé.

par monoa
Jeu 01 Mai 2008 à 14:04

La règle générale :

Arrète ta pompe avant de manipuler les vannes.

par Joebarthib
Jeu 01 Mai 2008 à 15:36

Merci pour vos réponse

J ai pas fait gaffe à ce cercle à avec 3 branches qui était par terre, je crois que c'était rigide.

Le bassin est en dur, je crois que ça s'appelle de la poudre de marbre, en tous cas ça avait couté cher.

Je vais suivre la procédure décrite et on devrait s'en sortir en pas trop longtemps.

Chez moi on m avait déconseillé de remplir avec le puit, donc je ne l'ai pas fait. Mais est ce vraiment déconseillé (car elle, elle a un puit juste pas loin de la piscine).

par Edouard88
Jeu 01 Mai 2008 à 16:13

Joebarthib a écrit:J ai pas fait gaffe à ce cercle à avec 3 branches qui était par terre, je crois que c'était rigide.


C'est rien, c'est un centrage pour tenir le tube sur les crépines dans le filtre à sable pendant le transport, mets de côté :wink:

par monoa
Ven 02 Mai 2008 à 08:27

Joebarthib a écrit:Chez moi on m avait déconseillé de remplir avec le puit, donc je ne l'ai pas fait. Mais est ce vraiment déconseillé (car elle, elle a un puit juste pas loin de la piscine).

Effectivement, on a tendance à déconseiller l'usage de l'eau du puit car celle-çi peut contenir du sable, du manganèse, ou tout un tas d'autres produits.
L'eau du robinet ne présente pas ce problème car elle est déjà filtrée et traitée.
Tu peux quand même essayer mais tu ne seras pas assuré d'avoir une eau limpide.

par Joebarthib
Sam 03 Mai 2008 à 22:48

Ah ok , je croyais que c'était chimique le problême. Un truc comme l'acidité car c'est comme de l'eau de pluie quoi .

En tous cas, ce soir je la lui ai vidée (impressionnante sa pompe !) et il reste 5 cm de vase au fond. J 'ai frotté les parois au balai brosse au fur et à mesure que l'eau descendait.
J ai trouvé des morceaux de ciment et carrelages datant d'un chantier de terasse d'il y a qq mois. Ils se sont pas emm*** les sa***.
J ai suivi les regards du pluvial dans le village et tout va bien, je n'ai pas fait d'inondation (par contre, un sacré débit, et bruyant).
Dans qq jour j'y retournerai avec mon gros Karcher et du produit car ça reste crade sur les parois. Ca devrait se régler en pas longtemps, je suis content.
J ai pas pu faire le lavage/rinçage du filtre comme vous me l avez conseillé car j'avais pas remarqué l'autre jour que l'eau était déja SOUS les skimmer. Ca m'embétait de laver avec l'eau du fond car j'imaginais bien le fond comme je l'ai découvert (très dégueu).

J'avais pas mon APN mais c'est vraiment une belle piscine, le revètement est sympa, il ne glisse pas et tout est hyper arrondi (les congés du fond).
La suite dans qq jours.

par monoa
Sam 03 Mai 2008 à 22:53

Tiens nous au courant et envoi d'autres photos pour voir le résultat.

Elle a l'air bien sympa cette piscine.

par Joebarthib
Mer 07 Mai 2008 à 22:25

Bien sûr.
Demain, si le temps n'est pas trop dégueu j'y vais avec mon Karcher (et sa brosse rotative et aussi le produit) et je tente de déverdir totalement. Ensuite je revide le peu qui descendra (à la pelle puisque tout est désamorcé) et je remplis (surement au puit).

Ou alors j amènerai la pompe type vide cave qui me sert à vider ma piscine.

par Joebarthib
Jeu 08 Mai 2008 à 20:13

Voilà, cet après midi a commencé comme ça (mon amie avait déja enlevé 120 seaux de "presque vase" environ dans la semaine).

Et donc moi j'ai commencé par la terrasse :

Image

Image

Puis l'intérieur :

Image

Image

Et je suis parti en lançant le remplissage. Demain je vais au magasin avec la photo du PERFORM MAX POOL SANITIZER et je leur demande les produits qui vont bien (+ une épuisette de surface et quelques bricoles qui me viendront à l'esprit).
Là j'ai bien gagné mon casanis et ses 4 glaçons ! :D

PS: il reste des traces et je n'arrive pas à les (r)avoirs, on verra avec le trempage dans l'eau neuve et les produits. Surtout au fond autour de la bonde , c est sombre. Et j'ai enlevé 1 seau de "sable clair" donc je suppose que le marbre fout le camp avec le temps.

par mfi
Ven 09 Mai 2008 à 13:11

Bonjour,

Effectivement très belle piscine.

2 Choses:
-Avez-vous vérifié que le projecteur fonctionnait avant de remplir (on peut intervenir une fois rempli mais ce n'est pas facile, ne le laissez pas allumé trop longtemps sans eau lors du test .)
-Le truc que vous appelez C est un chlorinateur, je crois. Cela sert à distribuer automatiquement le chlore (ou le brome d'ailleurs).

Si je ne m'abuse, on le rempli avec des galets de chlore.

Bravo pour votre travail de nettoyage rapide et efficace.
Profitez bien de votre piscine.

par Joebarthib
Sam 10 Mai 2008 à 10:36

MErci.

C'est chez une amie à nous mais juste à 17km de chez nous.
On s'y invitera c'est sûr, ne serait ce que pour la partie qui est dans l'arrondi : ça forme une espèce de pataugeoire et mon petit garçon de 10 mois qui adore le bain, va adorer.
Le projo fonctionne bien, il a juste un dépot, on dirait du sel, sur la vitre. On verra plus tard, c est dehors.
On a rempli au puit (2/3) puis au robinet. Je crois qu'à l'heure qu il est c'est fini.
En effet au magasin, ils m'ont dit "Chlore ou Brome" mais le Brome c est cher et il n a pas su me donner les avantages. Donc hier j ai acheté un seau de galets de chlore "multifonctions".
Et aussi une épuisette de surface, un thermomètre flottant et des tests papier.
On verra le Ph demain soir ou semaine prochaine.
Les galets, je pense lui mettre dans le brominateur et voir à quelle vitesse ça "fond" en le remplissant. Ce sera le plus pratique pour qu'elle ne s'occupe de rien.
Chez moi je suis toujours en galère de sortie d'hivernage. Mon install n est pas pratique (X water 10x5,5 , 2 pompes, 2 cartouches, pas de bonde fond, pas de prise balai). C est blanchatre mais ça ne veut pas se déposer. Déja l an dernier j avais galéré. Je m y prends mal.
Quand je vois la piscine de mon amie, je rêve !

par Joebarthib
Dim 11 Mai 2008 à 20:33

:shock:
Elle a l'age de ma mère !
Et je suis marié.
Et pour couronner le tout aujourd'hui ça s'est déposé dans ma piscine YOUPI ! j'ai commencé à aspirer.

Et chez notre amie, le remplissage est presque fini, j'ai fait des photos aujourd hui, je les mettrai.

par Joebarthib
Lun 12 Mai 2008 à 19:26

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, en gros :
-c'est quoi le tube noir dans le skimmer (vissé, il bouche 1 des 2 trous) ?
-le robot ne veut pas bouger (prise balai ouverte, clapet qui s'ouvre)
-un refouleur sur 3 ne refoule rien (ya que 2 vannes et elles sont ouvertes)
-j ai pas changé le sable (qui a 10 ans) malgré les conseils du magasin, ça a l'air chiant à faire.
-j'ai mis 2 galets multifonction dans le brominateur et je verrai la vitesse de dissolution (en espérant bien raisonner?)
-je nai pas trouvé de panier de skimmer (et comment en mettre avec le truc noir qui gêne ?)

par Junior
Lun 12 Mai 2008 à 19:30

le truc noir qui gêne c'est un gizzmo qui empêche en hiver que ton skimmer éclate avec le gel.
Donc c'est a dévisser lors du deshivernage!

Vincent

par monoa
Lun 12 Mai 2008 à 19:39

Si ton robot ne fonctionne pas et que ta prise balais aspire normalement, vérifie que le tuyau qui va au robot ne soit pas bouché.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu dois pouvoir ouvrir en deux ton robot pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.
J'avais, il y a quelques années, un Kreepy Crawlly (équivalent de ton robot mais dans une autre marque) qui a aspiré une chaussette et qui s'est bloqué. L'ouverture du robot n'a posé aucun problème.

par JCGB
Lun 12 Mai 2008 à 19:50

Bonjour Joebarthib ,comme le dit Junior le truc noir est un gizzmo qui sert a protéger les skimmers l'hiver contre le gel ,il faut donc le dévisser et le ranger pour la saison .(vérifies également l'ouverure des clapets en fond de skimmer elles doivent etre identiques sur les 2 cela te permet de moduler le débit d'aspiration ,bien s'assurer qu'ils soient ouverts)
Ensuite attends que ton eau soit remplie jusqu'au 2/3 des skimmers pour lancer ta pompe et ton robot .Je pense que tu n'as pas encore assez d'eau et que ton aspiration se déçamorce ,ce qui explique que tu as un faible débit en poussée et que 2 refoulements qui crachent sur les 3 (tu dois rejeter un max d'air )
Quand tout sera rempli mets en route la pompe (bdf et skimmer et ça devrait aller mieux sur les refoulements )
Pour le balais aspirateur ,certains robots de ce type demandent un gros débit d'aspiration pour tourner ,ce que je te conseil alors c'est de fermer la vanne des skimmers ,d'ouvrir a fond la prise balais ,et de moduler avec la bdf ( faire un essai a demi fermé et si toujours pas assez de débit la fermer d'avantage )
Il y a cependant une incertitude sur la qualité du sable dans le filtre ,lorsque la piscine sera pleine ,si tu continues a avoir des problemes d'aspiration ,c'est peut etre que le filtre est completement colmaté,il faudra alors tenter un lavage rinçage (meme plusieurs ) éventuellement utiliser un nettoyant chimique pour filtre ,et si rien n'y fait changer le sable .Mais bon on en est pas encore là ,tiens nous au courant .
JCGB

par Joebarthib
Mar 13 Mai 2008 à 11:21

Merci messieurs,

Je démonterai le robot (j'ai essayé mais pas réussi et j'ai peur que le plastique pète).
Les 2 buses crachent de l'eau, pas d'air.
Par contre je n 'ai pas mis la main devant la 3ème, mais comme elle est dirigée vers le haut et que rien ne bouge.

La filtration tourne déja (sur la bonde fond). J ai fait un lavage de sable puis rinçage avec la vanne d'égout ouverte. Mais j'ai pas regardé l'état après ça. Je regarderai.

Je n'ai pas de problème d'aspiration à priori, ça circule bien (avec la vanne sur filtration et l'égout fermé bien sûr).
Les "gizzmo" je ne connaissais pas.
Ce midi j achète 2 paniers de skimmers, des chaussettes, une brosse.
et autres si vous avez des suggestions .? :D


Au fait, quand on parle de lavage et rinçage de filtre sable , ça se fait pendant combien de temps ?
Et je suppose que c'est forcément vers l'égout ?

par JCGB
Mar 13 Mai 2008 à 16:14

Joebarthib a écrit:
Au fait, quand on parle de lavage et rinçage de filtre sable , ça se fait pendant combien de temps ?
Et je suppose que c'est forcément vers l'égout ?

Bonjour Joebarthib,pour ma part je reste environ 1mn en lavage et 1mn en rinçage ,et il faut bien sur pendant ce temps là que ta vanne d'égout soit ouverte car dans ces 2 positions tout part à l'égout .
Mais ces temps sont variables suivant le degré d'encrassement du filtre ,en regle générale il y a ce que l'on appelle un voyant de lavage (en fait une piece transparante a travers laquelle tu peux voir passer l'eau et déterminer le degré de saleté )
Par contre pour le rinçage du filtre il faut le faire suffisament long sinon tu vas rejeter tout un tat de saletés par les refoulements ,au début on minimise les temps de lavage et rinçage par peur de consommer trop d'eau ,mais si le rinçage n'est pas assez long l'eau de tes refoulements sera toute noire quand tu vas repasser en position filtration

JCGB

par Joebarthib
Mar 13 Mai 2008 à 22:48

OK merci encore à tous
1 minute pour chaque fonction, c'est à peu près ce que j'ai fait.

Ce soir j'y suis passé et j'ai trouvé le juste équilibre entre skimmer pas tout ouverts et prise balai (ouverte à fond) pour que tout ça fonctionne en même temps sur la programmation.
J'ai dû mettre la tension des ressorts du clapet du tuyau balai (cf photo + haut) sur une fausse position pour que ça reste fermé mais pas bloqué.

J ai pris un reste de panier pour retourner au magasin et être sûr d'avoir le bon. A priori (j'avais les cotes) c est du Haynar ou SNTE si j'ai bien retenu mais on s'en fout. Vendredi ils les auront en réappro et je saurai.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 5 invités