Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon chauffage solaire ,ca marche!!!

#242013 par poisson volant
Sam 26 Avr 2008 à 22:46

Ca y est ,la réalisation de mon chauffage solaire est terminée, pour faire suite au topic du début d'année:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine19480.html&highlight=chauffage+solaire

il m'a permis de passer 15° a 21° en 4 jours (2 jours d'ensoleillement moyen et 2 jours d'ensoleillement fort)
il est composé de 2 "panneaux" en série et 600m de PER de 16mm
asservi a une vanne PVC motorisé de ma fabrication.
Tous fonctionne correctement et je suis assez surpris du résultat
Des photos devrait suivre.

#242043 par Louis
Dim 27 Avr 2008 à 07:27

vite les photos.
Je réfléchis aussi à ce type de solution ayant abandonné l'idée d'une pac (retour sur investissement beaucoup trop long pour l'utilisation que j'en aurai) et un peu frileux à l'utilisation d'un réchauffeur.
Pour la boucle, pourquoi n'es-tu pas parti sur une n boucles de 50m ou 100m, ce qui aurai diminuer le cout d'achat des raccords et le risque de fuite?
J'ai cru comprendre qu'il y aurai de la perte en ligne, au début je pensais faire des boucles de 100m reliées à un collecteur commun.

#242048 par Louis
Dim 27 Avr 2008 à 07:38

Autre question, est ce que tes panneaux sont posés sur un support ou directement sur le toit?
S'ils sont sur un support je m'interroge sur l'utilité de le peindre en noir ou à l'inverse de le recouvrir par une isolation couleur argent?

#242251 par poisson volant
Dim 27 Avr 2008 à 22:28

Voici qques photos-J'espère que ca vous donneras des idées:

Image

nourrice entrée/sortie avec purge haute:

Image

nourrices avec purge basse:

Image

Ensemble de régulation avec circuit différentiel de température,sonde température,vanne PVC motorisé avec moteur réducteur et contact de position:
Image

le circuit différentiel de température est aisément trouvable chez Conrad
le reste peut etre recupéré facilement pour un bon bricoleur

#242320 par Louis
Lun 28 Avr 2008 à 08:31

beau boulot, effectivement cela donne des idées.
Mais je réitère ma question, pourquoi ton choix c'est porté sur cette solution plutot qu'un escargot? est-ce qu'il y a une raison "thermodynamique"?

#242415 par helipilote
Lun 28 Avr 2008 à 15:40

bonjour plutot impressionant
lorsque tu parle de tuyau PER tu pourrais préciser ce que c'est du polyethylene ou autre et ou tu peux trouver ce type de tuyau
merci

#242459 par helipilote
Lun 28 Avr 2008 à 18:07

bonjour c'est la reflexion que je me faisais du tuyau de micro irrigation diam 13 par contre le PER ? la quetion reste ouverte

#242465 par helipilote
Lun 28 Avr 2008 à 18:15

le mien en micro irrigation est du 13 mais peut etre existe t'il en 16 aussi. d'ailleurs le 16 serait plus adapté moins de perte de charge.
je vais essayer de faire un essai avec 50 ou 100 m de tuyau etendu sur le sol en herbe lors d'une journee bien chaude.
je mettrais les 2x50m en // pour diminuer la perte de charge quoique avec 50 m ed longueur c'est deja pas terrible.

#242531 par poisson volant
Lun 28 Avr 2008 à 21:50

Dis, tes nourrices, tu les as eues où ?

Et la pompe, c'est celle de la filtration ?
L'est à quelle hauteur, le toit ?

les nourrices sont fabriqués avec du tuyaux HP 40mm sur lequel j'ai fixé des colliers de prises en charge et du tuyau PER 16mmd'irrigation.
Le chauffage est directement en série avec le circuit de filtration qd la vanne motorisée est fermée et c'est donc la pompe qui fait tourner l'ensemble.C'est pour cela que j'ai choisi une pompe adéquate dès le départ avec un bon débit :!:
Le toit est a environ 3m et la prise en charge est minime (a peine 0.150bar)et je bride même le retour pour diminuer un peu le débit!



pourquoi ton choix c'est porté sur cette solution plutot qu'un escargot? est-ce qu'il y a une raison "thermodynamique"?

Le rendement est meilleur sur de courte distance de parcours de fluide.2 tuyaux de 10m en // absorbera plus de caloriesqu'un tuyau de 20m.De plus la longueur étant tj la meme, les pressions & débits sont réparties alors quelles seront aléatoires avec ton escargot.
Si tous les fabricants optent pour cette configuration s'est pas pour rien!




le mien en micro irrigation est du 13 mais peut etre existe t'il en 16 aussi. d'ailleurs le 16 serait plus adapté moins de perte de charge.
je vais essayer de faire un essai avec 50 ou 100 m de tuyau etendu sur le sol en herbe lors d'une journee bien chaude.
je mettrais les 2x50m en // pour diminuer la perte de charge quoique avec 50 m ed longueur c'est deja pas terrible


Tu auras un bon rendement de ton système que si tu as une journée très chaude,alors qu'un système classique absorbera plus de calories même avec des températures extérieures a peine supérieures a celles de ta piscine.

#242532 par Fourmigue
Lun 28 Avr 2008 à 21:58

Bravo,
je suis dans le Bordelais, et l'alternance de jours chaud et de jours maussades m'exaspère: la piscine n'a jamais le temps de monter en T° ! je pense qu'un tel système est idéal dans notre région.

Juste une question sur le prix:

Combien coute un tel ensemble (sans compter la régulation électronique) ?

#242533 par poisson volant
Lun 28 Avr 2008 à 22:11

Juste une question sur le prix:

Combien coute un tel ensemble (sans compter la régulation électronique) ?

Environ 750€ .
La régulation électronique a un prix dérisoire -vanne PVC 11€ ,circuit électronique:18€ -Si tu es bricoleur il n'est pas difficile de trouver un moteur réducteur! :wink: :wink:

#242537 par Fourmigue
Lun 28 Avr 2008 à 22:27

OK, merci.
750€, c'est dans mes cordes.
mais madame veut être sûre de l'utilité du truc.
c'est en cours de discussion !

#244197 par Louis
Lun 05 Mai 2008 à 20:13

Après avoir lu avec attention les retours de chacun, ainsi que le post "chauffage coroplast", le principal prb est de coller le tuyau d'ABS avec la plaque.
Ce soir en passant chez Brico D . je suis tombé sur des lames de lambris pvc d'env. 30cm*400cm . Est-ce que certains d'entre vous ont tenté de l'utiliser car cela devrait résoudre les pbs de collage?

Autre piste, les radiateurs, le prb est la corrosion que l'on renverrait dans l'eau de filtration. Ne pourrait-on pas imaginer de chauffer un cylindre de flotte dans lequel passerai les tuyaux de filtration? On ferait ainsi une sorte d'échangeur?


Tous les avis sont les bienvenus, avant que j'expérimente tout ça

#260663 par philou025
Dim 22 Juin 2008 à 17:40

Bonjour,
ton installation est super
à mon avis seul pb tu as monté tes capteurs en série alors qu'ils auraient certainement mieux fonctionné en // ;mais bon!
j'ai une question si quelqu'un sait ou acheter les colliers et les raccords cannelés à bon prix (site internet .) ainsi que leur référence
merci

#260748 par poisson volant
Dim 22 Juin 2008 à 21:32

Merci pour tes compliments,
Je n'ai pas opté pour un branchement // car pour équilibrer le système il aurait fallu des vannes,purgeurs d'air ,manometres sur chaque circuit.Je trouve cela un peu lourd,tandis qu'un systeme série se dispense de tout ça.De plus, la puissance de ma pompe de circulation est suffisante,et j'ai deja vu ce type de montage réalisé par des professionnels.
La température de l'eau est monté de 21° à 29° en 3 jours.
(et sans couverture,soit 4°/jours -2°/nuit environ) :!:
:lol: :lol: c'est pas cool çà :?: :?: :lol: :lol:

#260849 par didi310
Lun 23 Juin 2008 à 07:29

tu as calculé les 600m de per en 16mm, pour ta piscine de 10x5?

car 600*0.016=9.6m2, et pas 10x5/2=12.5 m2 comme le préconise les pro(chauffage avec une nappe=a la moitié de la surface de la piscine)

#260895 par Thierry.P
Lun 23 Juin 2008 à 09:36

intéressant, ce procédé !
mais juste une remarque:
la T° de ma piscine est passée de 22 jeudi à 28 dimanche . sans bâche et sans dispositif de chauffage
Ca relativise le pouvoir calorifique du procédé , du moins, par les T° actuelles.

#260906 par naked_only
Lun 23 Juin 2008 à 09:50

Holala! poisson volant. :o

750 roro ! Le problème avec les bricoleurs de génie c'est qu'ils sont très doué pour le bricolage (de système qu'il sont les seul à pouvoir faire marcher) mais nettement moins au niveau du budget, c'est toujours aléatoire. Peut tu nous faire un tableau précis avec:
-le prix du tuyau
-le prix de chaque raccord ainsi que le nombre
-les heures de montages, test, et autres babioles électronique
et dernière question :
Quand tu n'est pas là est que ta femme ou tes enfants peuvent mettre en service ou arrêter la machine infernale?.

Personnellement: je suis en Franche comté à coté de Montbéliard, (glagla.)ma piscine est à 20m de la maison, le filtre et la pompe (1,3kw) sont dans le garage 50cm au dessus du niveau de la piscine et mon réchauffeur sur le toit de l'autre garage avec 2m de dénivelé le tout en dérivation sur le refoulement et depuis hier l'eau est à 30°
Mon système de chauffage: 20m² de moquette acheté 600 roro tout prêt à monter pour une piscine d'environ 70M3. En ce qui concerne la régulation, c'est ma femme qui dit "trop froid, ou trop chaud" et la je coupe ou je remet la dérivation. :)
C'est vrais que le temps passé à bricoler est à déduire du temps à farnienter au bord de la piscine, moi je choisi la seconde version.

Je mettrais demain la photo du système.

:lol: :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 347 invités