Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma pompe ESPA Tifon1 fonctionne au ralenti

par revestor
Sam 26 Avr 2008 à 16:28

Bonjour,
J'ai un problème avec ma pompe ESPA Tifon1 100. Elle s'est arrêtée toute seule et lorque je la fais repartir, elle tourne tout doucement pendant quelques secondes puis déclenche la protection moteur. J'ai démonté le capot de ventilateur et constaté que les pales tournent librement. J'ai démonté également la "culasse" de la pompe pour vérifier si rien ne genait. Quelqu'un a une idée d'ou cela peut provenir ?

par polo123
Lun 05 Mai 2008 à 13:31

Même problème avec une ESPA, j'ai changé le condensateur pour réseoudre le PB.

par Tony
Lun 05 Mai 2008 à 20:17

bonjour,

Pour voir si c'est le condensateur lance le ventilateur à la main. si la pompe ce lance c'est que le condo ne marche plus. Comme c'est une espa c'est probable que ce soit le condo.

sinon essaye de faire tourner ton axe de pompe avec un tourne vis, du cote ventilo. Si tu as du mal à tourner, c'est tes roulements alors qui sont nase.

par revestor
Lun 05 Mai 2008 à 20:21

merci du tuyau,
Je change de ce pas le condensateur.

par revestor
Mar 06 Mai 2008 à 06:24

En fait, lorsque je mets en route, le ventilateur du moteur tourne tout doucement. Si j'imprime un mouvement sur les pales, le moteur accélère un peu, mais pas suffisamment pour déclencher la pompe. Et au bout de 10 secondes, ça dijoncte !
Quant à la vis du ventilateur, si je la tourne, je ne sens aucune résistance particulière.
Pour le condensateur, quelqu'un a-t-il une adresse dans le Var ?

par bernard83
Mar 06 Mai 2008 à 11:39

Je pense que tu peux trouver ça chez un fouurnisseur de matériel électrique de type Cabus et raulot ou AGEI.

par revestor
Mar 06 Mai 2008 à 18:22

Merci du renseignement !

par Tony
Mar 06 Mai 2008 à 18:53

bonjour,

si ton axe de moteur tourne bien librement, donc pas de probleme sur les roulements.

Ce qui me parait bizarre c'est que meme si le condo ne marche plus le moteur devrait pouvoir se lancer quand meme.
Quelque chose doit forcer et donc faire sauter ton dijoncteur.
As tu bien remonté ta pompe?
Tes branchements électrique sont-ils bon? (tri ou mono)
Elle a combien de temps ta pompe?
entend-tu un bruit particulier sur le peut de temps qu'elle tourne?

par revestor
Mar 06 Mai 2008 à 19:30

Il m'est déja arrivé de devoir devisser la culasse pour retirer un caillou qui coinçait la turbine, le remontage ne pose aucune difficulté, c'est deux pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre, une douzaine de vis à serrer, et voilà. Et je n'ai rien démonté du bornier, donc impossible que je me sois trompé dans les polarités.
Ma pompe a maintenant 4 ans, rien ne semble forcer, aucun son suspect genre frottement ou autre.
Je viens de tester quelque chose : si je déconnecte le condensateur, les pales ne tournent plus du tout, même en les entrainant à la main. Un signe ?

par Tony
Mar 06 Mai 2008 à 19:48

branche ta pompe en direct avec un cable et une prise pour voir si ce n'est pas un probleme du coffret. Pense a resserer tout tes cablages.
sinon je vois pas.

par revestor
Mar 06 Mai 2008 à 22:44

Je vais voir ça.
En attendant j'ai commandé le condensateur, 18 € c'est pas la ruine si jamais ça ne vient pas de là. Au moins on aura éliminé une piste.
Merci pour vos conseils,

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 8 invités